• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon expérience, c'est comme @Lullalynne l'a dit. C'est vraiment selon l'assistante maternelle et son projet pour les enfants.

Ici, on en a une qui sort pas mal (parc, ludothèque) mais pas d'activités particulières.

Tu peux mettre ton enfant le temps que tu veux si c'est inférieur au contrat, ce n'est pas grave, il faut "juste" payer le salaire de l'AM sans les frais d'entretien et de repas

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour les mamans
Mes puces vont être gardées à la rentrée par une Assmat
La nounou est très dynamique et prévois pas mal de sorties.

Comme j’ai eu une première Assmat qui sortait chaque semaine dans son assoc d’ass mat (baby gym, médiathèque …) et qui ne nous a jamais fait payer pour cela je pensais que c’était pareil

Sauf qu’elle nous a envoyé le planning et elle fait entre 1 et 3 sorties par mois dans des lieux assez éloignés (130-140kmAR) dans des zoos, des aquariums … et elle prévoit une semaine en camping au printemps! Pour des petits de 6-12 mois

je lui ai dit que je n’étais pas d’accord et du coup je serai obligé de poser des congés cette semaine là
Pour les sorties si je refuse cela risque d’être pareil je devrai me débrouiller car les autres parents l’ont choisi pour cela

j’ai lu qu’une Assmat ne pouvait pas imposer une sortie sans l’accord de l’ensemble des parents
Et je ne pense pas que ce soit très légal de les prendre une semaine non plus

avez vous des infos, arguments à lui apporter ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les congés c'est elle qui les impose même si c'est toi l'employeur. Pour les sorties je crois qu'il faut une autorisation pour prendre la voiture mais je ne sais pas s'il y a des limites de distance. C'est le prix pour ces sorties qui t'embête ou le fait que ce soit loin?
La semaine de vacances jamais entendu, j'ai une copine qui laissait sa fille 2-3 jours de rang chez la nounou (travail à 2h de route, gardes, mari militaire, le combo gagnant), il faut un agrément de nuit déjà...et ça coûte une blinde...

Émeline O

Hyperlactation
@Pauline C Oui ses congés à elle mais pas des congés que je serai obligée de prendre si je refuse de lui laisser mes enfants jours et nuits alors qu’on a un contrat de 3,5 jrs /semaine

Les deux 😂 le prix (10-16€ par sortie pour ke trajet essentiellement) sachant qu’on paie x 2 enfants
Et la distance (des sorties à 65 km à la journée donc sans siestes quand il fait 30-35 degrés)

Émeline O

Hyperlactation
@Émeline O La semaine en camping c'est vraiment avec les nuitées ? 😶 j'aurais pensé plutôt à un accueil journalier en dehors du domicile, mais même comme ça je trouve ça étrange par rapport à l'agrément...o
Oui j ai peut être mal compris
Mais en effet avec l’agrément et l’assurance ça me semble limite

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les deux filles auront la même nourrice ? Du coup ta voix compte double ?
Si elle n'y vont que 3.5 jours /semaine, elle ne peut pas faire les sorties les autres jours ?

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que ça m'aurait bloqué aussi. C'est personnel mais je trouve ça trop jeune pour faire autant de trajet sur une journée pour une sortie (sans les parents) surtout qu'à cet âge, ils se contentent de choses simples et ne se plaisent pas forcément dans ce genre de lieu avec beaucoup de monde, d'attente, de sollicitations. Autant aller au parc, au laep, dans une petite ferme à côté...
Une fois dans l'année à la limite mais autant tous les mois pourquoi? Ca ne me semble pas adapté à cette tranche d'âge.

Et la semaine au camping, alors là je trouve ça inconcevable et même très bizarre. Pour moi ce n'est pas dans son rôle et je me demanderais ce qu'elle cherche à balader les enfants des autres comme ça et à se les accaparer une semaine. Franchement je me poserais des questions sur sa santé mentale.
A voir si elle a le droit effectivement si jamais elle insiste pour les sorties et le séjour. S'il le faut elle n'a pas l'autorisation des nuitées. Si c'est le cas tu peux peut-être demander au ram si ils ne peuvent pas te trouver une autre nounou d'accueil pour les jours concernés.
J'ai quand même des doutes sur le fait qu'ils valident de telles pratiques, ça me semble farfelu quand même.
Dans tous les cas, ils peuvent comprendre que certains parents d'enfants si jeunes soient réticents.

Mais c'est peut être moi qui voit le mal où il ne faut pas. S'il le faut les autres parents sont en demande de ce genre de choses.

Dernière édition:

Émeline O

Hyperlactation
J'avoue que ça m'aurait bloqué aussi. C'est personnel mais je trouve ça trop jeune pour faire autant de trajet sur une journée pour une sortie (sans les parents) surtout qu'à cet âge, ils se contentent de choses simples et ne se plaisent pas forcément dans ce genre de lieu avec beaucoup de monde, d'attente, de sollicitations. Autant aller au parc, au laep, dans une petite ferme à côté...
Une fois dans l'année à la limite mais autant tous les mois pourquoi? Ca ne me semble pas adapté à cette tranche d'âge.
c’est exactement ce que je me suis dit et je lui ai même suggéré
Elle m’a dit qu’elle faisait aussi des sorties plus près

Émeline O

Hyperlactation
semaine au camping, alors là je trouve ça inconcevable et même très bizarre. Pour moi ce n'est pas dans son rôle et je me demanderais ce qu'elle cherche à balader les enfants des autres comme ça et à se les accaparer une semaine.
Oui je me pose un peu la même question
A vrai dire je pense que c’est pour changer de son quotidien et faire une semaine un peu en mode vacances avec ses filles

Émeline O

Hyperlactation
voir si elle a le droit effectivement si jamais elle insiste pour les sorties et le séjour. S'il le faut elle n'a pas l'autorisation des nuitées. Si c'est le cas tu peux peut-être demander au ram si ils ne peuvent pas te trouver une autre nounou d'accueil pour les jours concernés
Oui une amie m’a dit de voir avec le ram
Je vais déjà finir de mettre les choses au clair avec elle mais ça ne me rassure pas tout ça

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah je comprends mieux. Elles ont quel âge ses filles? Elles seront des sorties? Du camping ? (J'ai l'impression que oui d'après ce que tu dis)
Si c'est le cas j'ai l'impression dans ce que tu dis qu'elle veut faire sa vie avec ses filles, se faire plaisir en famille et les petits doivent suivre sans tenir compte de leurs besoins. (Les connais-t-elle?)
Pour moi ce n'est pas professionnel du tout.
Ok ses filles sont là mais les sorties, les séjours avec elles, devraient se faire hors boulot et le temps de garde devrait tourner dans la mesure du possible autour des petits.

Je signalerai au RAM ou du moins j'en parlerai innocemment en parlant du séjour par exemple... Et si je pouvais (je sais que c'est très compliqué parfois de trouver une ass mat) je fuierai.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est quand même très curieux cette affaire. Quand on voit chez nous comment la PMI est relou pour les locaux, il faut virer une petite tente de lecture parce qu'elle n'est pas ignifugee (comme si les enfants allaient jouer avec des allumettes), ne pas mettre de plan de change sur la baignoire, recouvrir de mousse toutes les margelles du jardin... l'ambiance n'est pas très roots. Après si les parents veulent confier leur enfant pour une classe verte sur du temps sans solde ou au black pourquoi pas mais je vois mal comment ça peut rentrer dans le contrat...

Émeline O

Hyperlactation
Ah je comprends mieux. Elles ont quel âge ses filles? Elles seront des sorties? Du camping ? (J'ai l'impression que oui d'après ce que tu dis)
Si c'est le cas j'ai l'impression dans ce que tu dis qu'elle veut faire sa vie avec ses filles, se faire plaisir en famille et les petits doivent suivre sans tenir compte de leurs besoins. (Les connais-t-elle?)
Pour moi ce n'est pas professionnel du tout.
Ok ses filles sont là mais les sorties, les séjours avec elles, devraient se faire hors boulot et le temps de garde devrait tourner dans la mesure du possible autour des petits.

Je signalerai au RAM ou du moins j'en parlerai innocemment en parlant du séjour par exemple... Et si je pouvais (je sais que c'est très compliqué parfois de trouver une ass mat) je fuierai.
Oui les filles seront des sorties, et au camping. Elles sont ado.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas des règles concernant la famille des ass mat? Il me semble que quand les enfants sont petits ils comptent dans les agréments.
Là elles sont grandes donc j'imagine que non mais du coup je me demande dans ce cas quel statut leur est donné par rapport aux bébés si elles sont des sorties. Est ce que du coup l'ass mat les prends pour qu'elles aident à s'en occuper aussi? L'ass mat jongle entre les désirs des ados et ceux des bébés ?
Ado on pourrait imaginer qu'elles peuvent rester à la maison lors des sorties (ou en cours).
Je comprends que quand on est ass mat, il y a des moments où la famille est mélangée avec les enfants gardés car ils sont tous au domicile, c'est normal mais en dehors de la maison ça me gêne un peu sauf si c'est discuté avec la famille. De même pour "le quotidien", je préfère que la nounou restreigne ses horaires de travail si nécessaire que d'amener mes enfants aux courses avec elle par exemple.

Émeline O

Hyperlactation
Il n'y a pas des règles concernant la famille des ass mat? Il me semble que quand les enfants sont petits ils comptent dans les agréments.
Là elles sont grandes donc j'imagine que non mais du coup je me demande dans ce cas quel statut leur est donné par rapport aux bébés si elles sont des sorties. Est ce que du coup l'ass mat les prends pour qu'elles aident à s'en occuper aussi? L'ass mat jongle entre les désirs des ados et ceux des bébés ?
Ado on pourrait imaginer qu'elles peuvent rester à la maison lors des sorties (ou en cours).
Je comprends que quand on est ass mat, il y a des moments où la famille est mélangée avec les enfants gardés car ils sont tous au domicile, c'est normal mais en dehors de la maison ça me gêne un peu sauf si c'est discuté avec la famille. De même pour "le quotidien", je préfère que la nounou restreigne ses horaires de travail si nécessaire que d'amener mes enfants aux courses avec elle par exemple.
Oui quand ils sont petits ils comptent
Mais la non du coup
Et idem je suis pas hyper à l’aise si en sortie (a la maison c’est différent) ce sont ses filles qui gèrent les petits
J’aimerai bien savoir si il y a des règles en effet
Parce qu’en terme de responsabilités j’ai des doutes
Et on est août c’est un peu dur d’avoir des infos 😅

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
sont ses filles qui gèrent les petits
J’aimerai bien savoir si il y a des règles en effet
Alors ça, c'est non, c'est interdit et tu peux signaler à la PMI. Tu es l'employeur de l'assistante maternelle pas de sa famille, c'est bien à l'assistante maternelle de gérer seule les enfants, c'est elle seule qui a l'agrément.

Les sorties à 140km je trouve ça bizarre et pour moi, le camping, ça aurait été négatif aussi. Il n'y a pas moyen que tu trouves quelqu'un d'autre ?