• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Nanu1510 je compatis. On a vécu l'enfer pendant 2 mois avec notre première nounou. Crapouillou avait été opéré 3 mois plus tôt et il était déjà pas mal perturbé. "Heureusement" j'étais en arrêt pendant cette période après une opération. On a appris qu'elle le mettait dans le cosy tout seul parce que soit disant "il hurlait trop (spasmes du sanglot), faisait peur aux autres enfants et ne voulait pas manger. Et qu'il lui fallait une nounou pour lui tout seul. J'étais dans tous mes états. Et finalement, on a arrêté. Et on a trouvé une nounou en or qui ne comprend pas pourquoi elle ne s'en sortait pas avec lui. Il est heureux là bas, mange, joue dort et fait des journées de 12h sans problème. C'est elle le problème pas ton bébé.

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement les crèches ici ont des horaires qui ne sont pas adaptés aux nôtres. Et il faut mettre le bébé tous les jours alors que j'ai des repos en semaine. Mais sinon j'aurais bien aimé

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
une place en crèche (que l'assmat nous déconseille absolument vu le caractère de notre fille)
C’est n’importe quoi… Y’a plein d’enfants au caractère différent en crèche, il n’y a pas de caractère déconseillé. Comme si on leur faisait passer des tests de personnalité avant leur entrée 🤦🏽‍♀️
L’avantage c’est qu’il y a aussi plein de pros aux méthodes différentes, donc plus de chance d’en trouver une qui corresponde à ta fille.

Ta nounou n’a pas su faire, et au lieu de se remettre en question elle vous juge et colle des étiquettes qui n’ont pas lieu d’être. Vous faites bien d’arrêter le contrat, et vous trouverez quelqu’un qui vous convient mieux ! Bonne chance pour la suite de tes recherches :)

Nanu1510

Voie lactée
Merci pour toutes vos réponses, ça rassure et rebooste !

Je compatis pour le stress de trouver un autre moyen de garde, ce n’est pas facile. T’es-tu rapprochée de la PMI ou de la RAM de chez toi ?
Lorsque notre nounou avait prévenu de son long arrêt à venir, je m’étais inscrite sur Top N*unou qui a priori fonctionne super bien. Ça peut être une piste.
J'avais rencontré une responsable de RAM il y a qq mois qui m'avait présenté tous les modes de gardes de ma ville, on va la recontacter et aussi faire un tour sur Top N*ounou qu'on m'a beaucoup conseillé (c'est clairement l'équivalent meetic de la garde d'enfants 😁 : "mais si inscrit toi, je connais plein de gens qui se sont rencontrés comme ça et ça a vraiment duré !")
Je trouve que les crèches sont beaucoup accusées d'être "moins bien" pour le respect du rythme des bébés, à tort.
J'ai des couples d'amis qui ont des bébés du même âge : un a son bébé en crèche et les autres en MAM, ils sont clairement ultra respecté dans leur rythme, c'est super de les entendre en parler

Nanu1510

Voie lactée
@Nanu1510 je compatis. On a vécu l'enfer pendant 2 mois avec notre première nounou. Crapouillou avait été opéré 3 mois plus tôt et il était déjà pas mal perturbé. "Heureusement" j'étais en arrêt pendant cette période après une opération. On a appris qu'elle le mettait dans le cosy tout seul parce que soit disant "il hurlait trop (spasmes du sanglot), faisait peur aux autres enfants et ne voulait pas manger. Et qu'il lui fallait une nounou pour lui tout seul. J'étais dans tous mes états. Et finalement, on a arrêté. Et on a trouvé une nounou en or qui ne comprend pas pourquoi elle ne s'en sortait pas avec lui. Il est heureux là bas, mange, joue dort et fait des journées de 12h sans problème. C'est elle le problème pas ton bébé.
Elle nous a dit exactement pareil, qu'il lui faudrait une garde à domicile, ou peut-être une garde partagée.
Trop chouette pour la nounou en or après, ça a du tellement vous soulager, et merci pour ton témoignage !

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Franchement si j'avais su j'aurais arrêté plus tôt. J'ai trouvé aussi sur N0un0u t0p. Et quand je le vois chez elle, je suis tellement soulagée. Des fois on a peur d'arrêter un contrat parce que ça fait du boulot de chercher mais faut oser.
Tu vas trouver, j'en suis sûre.

D

Deleted member 21809

Guest
J'aimerai avoir vos retours d'expérience sur la garde d'enfants (crèche ou assistance maternelle).
J'ai peur de traumatiser mon petit Loup :( j'ai peur qu'il le vive mal et qu'il pense que je ne l'aime pas, que je l'abandonne... Mais ça ne peut plus durer comme ça. Mon fils a besoin d'une maman épanouie, pas d'une espèce de zombie vide.

Pour résumer rapidement notre situation, on a déménagé en cours de grossesse avec mon amoureux, nouvelle région, on ne connaît pas encore beaucoup de gens, pas d'amis ni famille ici. Nos amis les plus proches sont à 350km, ma belle-famille à 800 km et moi je ne parle plus à mes parents pour cause de toxicité.
Cela fait presque 11 mois que je m'occupe de mon fils la semaine, pendant que mon amoureux travaille. J'ai mis ma vie entre parenthèses (ce qui est normal dans un sens), je n'ai aucun relais, et ne souhaitant pas le laisser pleurer, j'ai toujours réagi très vite au moindre cri.
Mon fils a toujours été très actif, très sollicitant, très tonique, et ce depuis la naissance : "tu verras, au début ça fait que dormir" : bin tiens...
Nous avons vécu une période très difficile (mars à début juillet) car il était en gros manque de sommeil, il était intenable et moi au bord du burn-out. Nous avons réussi à résoudre ces soucis avec une méthode de sommeil qui a bien marché, mais malgré tout je me sens épuisée, vide.
J'ai même plus envie de dessiner, c'est vraiment un signe alarmant ça !

Avant-hier, je me suis dit qu'il fallait que je le fasse garder, ne serait-ce qu'un jour par semaine. J'ai toujours refusé de le faire, car je souffre d'anxiété de séparation (des fois les traumas de l'enfance on croit que c'est derrière nous, et en fait non). Mais je vois que ce n'est bon pour personne.
Je vis ça comme un échec, de pas avoir assez d'énergie pour m'occuper de lui, de ne plus réussir à y prendre plaisir.
Ça vous paraît normal d'être à genoux, à bout de souffle dans ma situation ? Moi je me trouve faible/égoïste/pas-une-vraie-mère... Une "vraie mère" n'aurait pas rencontré de difficultés, aurait été parfaitement heureuse et épanouie en s'occupant de son enfant (je dis pas ça pour dénigrer celles qui ont des difficultés, la seule personne que je dénigre c'est moi). Je culpabilise d'avoir d'autres besoins que de m'occuper de lui..

Je crois que mon besoin de souffler est supérieur à l'anxiété de séparation. J'ai juste besoin de me rassurer, en me disant qu'il ne sera pas malheureux. Je ne supporterai pas qu'il en souffre. Avoir des témoignages positifs m'encouragerait à pousser cette démarche.
Désolée de plomber l'ambiance mais fallait que ça sorte !

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis une fervente adepte des ass mat et pas fan du tout de la crèche. Mais j'ai un biais car mon ass mat est une voisine avec qui on était amis avant d'avoir des enfants et qui ne prend qu'un petit à la fois. Pour te dire la elle a notre 5mois, et elle hésite à en prendre un de plus d'1an car elle trouve que ça lui fait "2 petits". Et les échos de crèche que j'ai par des proches le côté collectivité me dérange vraiment pour des petits.
Mais tu pourras aussi trouver des témoignages complètement contraire !

Et si c'est juste pour souffler un peu dans la semaine peut être une garde à domicile serait une transition douce ? Pas le même tarif par contre.

Je culpabilise d'avoir d'autres besoins que de m'occuper de lui..
Je vais enfoncer une porte ouverte, mais quand on devient mère on ne perd pas toutes nos autres facettes 😉, c'est donc bien normal, et heureusement pour ton petit sans quoi cela pourrait être franchement étouffant, que tu ais d'autres besoins.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aimerai avoir vos retours d'expérience sur la garde d'enfants (crèche ou assistance maternelle).
J'ai peur de traumatiser mon petit Loup :( j'ai peur qu'il le vive mal et qu'il pense que je ne l'aime pas, que je l'abandonne... Mais ça ne peut plus durer comme ça. Mon fils a besoin d'une maman épanouie, pas d'une espèce de zombie vide.

Pour résumer rapidement notre situation, on a déménagé en cours de grossesse avec mon amoureux, nouvelle région, on ne connaît pas encore beaucoup de gens, pas d'amis ni famille ici. Nos amis les plus proches sont à 350km, ma belle-famille à 800 km et moi je ne parle plus à mes parents pour cause de toxicité.
Cela fait presque 11 mois que je m'occupe de mon fils la semaine, pendant que mon amoureux travaille. J'ai mis ma vie entre parenthèses (ce qui est normal dans un sens), je n'ai aucun relais, et ne souhaitant pas le laisser pleurer, j'ai toujours réagi très vite au moindre cri.
Mon fils a toujours été très actif, très sollicitant, très tonique, et ce depuis la naissance : "tu verras, au début ça fait que dormir" : bin tiens...
Nous avons vécu une période très difficile (mars à début juillet) car il était en gros manque de sommeil, il était intenable et moi au bord du burn-out. Nous avons réussi à résoudre ces soucis avec une méthode de sommeil qui a bien marché, mais malgré tout je me sens épuisée, vide.

Avant-hier, je me suis dit qu'il fallait que je le fasse garder, ne serait-ce qu'un jour par semaine. J'ai toujours refusé de le faire, car je souffre d'anxiété de séparation (des fois les traumas de l'enfance on croit que c'est derrière nous, et en fait non). Mais je vois que ce n'est bon pour personne.
Je vis ça comme un échec, de pas avoir assez d'énergie pour m'occuper de lui, de ne plus réussir à y prendre plaisir.
Ça vous paraît normal d'être à genoux, à bout de souffle dans ma situation ? Moi je me trouve faible/égoïste/pas-une-vraie-mère... Une "vraie mère" n'aurait pas rencontré de difficultés, aurait été parfaitement heureuse et épanouie en s'occupant de son enfant (je dis pas ça pour dénigrer celles qui ont des difficultés, la seule personne que je dénigre c'est moi). Je culpabilise d'avoir d'autres besoins que de m'occuper de lui..

Je crois que mon besoin de souffler est supérieur à l'anxiété de séparation. J'ai juste besoin de me rassurer, en me disant qu'il ne sera pas malheureux. Je ne supporterai pas qu'il en souffre. Avoir des témoignages positifs m'encouragerait à pousser cette démarche.
Je trouve qu’être h24 avec son enfant est bien plus dur que d’avoir du répit, même si c’est pour aller au travail par exemple. Car justement on peut faire autre chose, penser à autre chose, ne pas être en hypervigilance constante (c’est super reposant), et donc on récupère au moins mentalement et on retrouve l’énergie et la patience !
Donc non tu n’es absolument pas faible ou une mauvaise mère, au contraire, c’est impressionnant ce que tu fais !! N’en doute pas.

Maintenant que cela est dit, si tu ressens l’envie et le besoin, il faut le faire, ça ne peut qu’être la bonne solution pour toi et pour ton petit bout par ricochets !

Et oui oui, ça peut bien se passer ! Promis ! Mais il n’y a qu’en sautant le pas que tu pourras le constater par toi-même et t’apaiser. Je trouve que tant qu’on y est pas, on stresse..

🫂

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une vraie mère est une vraie personne qui a sa vie à elle, en dehors de son enfant. Ma BM ne comprend pas que je dise que mes enfants ne sont pas ma raison de vivre...moi je trouve que faire porter à l'enfant la responsabilité de "remplir" et combler sa mère, c'est lourd pour lui (bon, les premiers mois ça demande de l'investissement mais normalement on récupère progressivement quelques neurones). Je dirais que quand on en a marre, c'est le déclic.
Je suis beaucoup plus patiente avec mes enfants (mon mari, mes parents, mes colocs...) quand je ne suis pas collée à eux H24. J'avoue que la reprise du boulot est un peu rude cette fois, la journée passe vite et j'aime ce que je fais, je voudrais d'un côté partir à 20h pour être à jour et arrêter de dire non aux projets qu'on me propose, et de l'autre finir à 17h pour que la fin de journée soit moins speed... Récupérer les petites lessivees à 19h pour hop, tétée le bain dodo c'est sport, à 2 la logistique prend vite le dessus. Ce sont les dernières de la crèche à partir, donc il y a un roulement et ce sont souvent des auxiliaires d'autres secteurs que je ne connais pas et n'ont pas passé leur journée avec elles... mais bon si tu n'as pas de contrainte horaire et que tu peux te permettre 2-3 jours de garde ou des demi journées pour commencer c'est cool.
Et puis se séparer puis se retrouver, c'est la vie...Normalement vers les 8-10 mois à la louche les bébés acquièrent la notion de séparation et donc de permanence de l'objet (je ne vois pas la peluche mais elle existe toujours quand même). Ça sert justement à faire la différence entre séparation et abandon, et ça prouve la fiabilité de maman puisqu'elle revient.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis une fervente adepte des ass mat et pas fan du tout de la crèche. Mais j'ai un biais car mon ass mat est une voisine avec qui on était amis avant d'avoir des enfants et qui ne prend qu'un petit à la fois. Pour te dire la elle a notre 5mois, et elle hésite à en prendre un de plus d'1an car elle trouve que ça lui fait "2 petits". Et les échos de crèche que j'ai par des proches le côté collectivité me dérange vraiment pour des petits.

On a eu nounou, 2 MAM, 2 crèches en tout, et franchement top dans tous les cas. Pour les enfants, pour les parents la crèche c'est moins de charge mentale (et financiere), 2 fins de contrat pas en même temps sur pajemploi avec x arrêts, merci...

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Bonjour si je peux me permettre jd te réponds car je me reconnais ds ton récit, nous sommes un peu dans des situations similaires ici aussi bébé a11m et demi. Je m'occupe de lui sans grand relai à côté famille et amis loins BF toxique avec papa abs pour le travail je ressens aussi qu'il est tps de changer le rythme un peu je reprends le travail à tps partiel début octobre mais jetais et je suis bcp dans l'ambivalence comme toi à l'idée le laisser entre besoin de répit et angoisse de séparation.

MAIS je sais très bien (ma tête le sait elle mon coeur moins 😊) que d'avoir besoin d'un peu de temps pour toi Après 11 mois consacrés à ton fils jour et nuit ne fait absolument pas de toi une mauvaise mère c'est épuisant de s'occuper d'un bébé non stop ça demande un attention constante donc sans relai c'est dur... Comme on dit il faut tt un village. Si ça peut t'aider à cet âge aller qq heures par semaine en garderie ca peut lui apporter du bénéfice il apprend et explore de nouvelles choses ce n'est pas non plus 10h par jour 5j/7...

Ici on a commencé une habituation début sep en crèche familiale (Pas d'autres choix ) ca se voyait quil était content de voir des nouveautés nouveaux visages nouveaux lieux mais la séparation était difficile chez l'as mat par rapport au lieu collectif parceque je pense que je n'étais pas en confiance moi même avec cette personne et pas à l'aise à son domicile (Pas choisi ) et il le sentais on a choisi une autre nounou ( qui sera à domicile ) mais le lien est clairement plus simple donc je dirais le plus impt est que tu sois en confiance et ton enfant le sera tu lui.as procuré un lien d'attachement qui jen suis sûre va l'aider à explorer ce monde sereinement.

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis une fervente adepte des ass mat et pas fan du tout de la crèche. Mais
Je dirais ça dépend de la structure et de l'as mat.
Ici ça a été l'inverse une as mat avec 4 enfants dans un tt petit carré de jeu dans le noir volets baissés pour la chaleur avec une seule chambre pour y dormir je me demande même comment elle a eu cet agrément dès âges différents mais tous doivent manger et dormir à la même heure cest e qui m'a le plus déplu pas de respect du rythme de chacun
Après je ne devrai pas dire ça et rajouter de l'angoisse mais avec e qu'on entend en ce moment sur les crèches...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Shamisen , je pense que ce n'est pas simple de faire confiance a priori à une personne ou à une structure purement hypothétique, je trouve tes craintes bien normales. Moi aussi, c'est la peur que l'enfant ne soit pas bien, pas heureux, en garde qui m'a toujours angoissée (et non pas la "Séparation" en soi, dont tout le monde nous rebat les oreilles quand sonne l'heure de la garde : je n'ai vraiment aucun besoin d'être collée H24 à mes bébés !). Et je pense que ce qui peut rassurer, c'est d'aller voir la réalité, d'aller faire connaissance.

On a commencé l'adaptation en crèche de Korrichou, 8,5 mois, cette semaine. Pour le moment, l'adaptation me rassure, parce qu'elle me permet, d'une part de constater que mon bébé apprécie ce contexte (bon, on en est à une heure de séparation, on va voaaar la suite), d'autre part de voir que les nanas bossent plutôt bien (même si ce n'est pas parfait, même s'il y a des moments de pleurs, le temps d'en finir avec A. pour pouvoir aller câliner B.) : j'ai déjà passé plus de 3 heures là-bas, dans la section, à différents moments de la journée, j'ai pris mes marques, autant que bébé. Dans la section des bébés, ils sont nourris et mis à la sieste à leur rythme, et ceux qui n'acceptent pas le lit en dortoir sont endormis dans des "nids" (de gros poufs tout moelleux au centre) au beau milieu de la section (quand j'arrive, il y en a toujours 3 ou 4 qui dorment ainsi, paisiblement, au beau milieu de la zone de vie). En plus, cette crèche permet aux mamans de venir allaiter sur place au cours de la journée, mon bébé aura donc droit à une pause spéciale avec sa maman. Bref, expérience encourageante pour le moment :).

Rien n'empêche d'essayer, rien n'oblige à poursuivre si cela ne t'allait pas, ou n'allait pas à ton bébé.

Plein de pensées pour tout ce que tu vis, c'est dur... :( :calin:

Dernière édition:

lucibellule

Lactarium
Bien sûr que non tu n'es pas une mauvaise mère parce que tu as besoin de souffler ! C'est normal !

Je trouve ça très difficile cette injonction à l'hyper présence de la mère tout le temps ! C'est normal d'avoir besoin d'un peu de relai de temps en temps. Vouloir gérer tout, toute seule, tout le temps c'est le meilleur moyen de filer droit vers le burn out.

Si en plus tu n'as pas la nécessité de le mettre en garde (pour reprendre le travail par exemple) tu peux vraiment y aller sans pression, tranquille, à votre rythme. Prendre le temps de voir ce qui vous convient le mieux et ce qui est possible où tu vis.

Mes bebinous vont commencer l'adaptation en crèche mi-octobre pour ensuite un accueil très court. 2x2h par semaine. Je n'ai pas besoin ni envie de plus. Et même si quand la directrice m'a appelé pour prendre rdv pour mettre en place la période d'adaptation je me suis effondrée en mode "kewah mais non c'est pas possible mes si petits bébés 😭😭😭" je sais que ça va nous faire du bien.

L'adaptation va se faire sur au moins deux semaines, les 3 premiers jours c'est seulement 30 min et avec nous, pour qu'ils s'habituent au lieu et aux gens, et nous aussi. Puis après on les laisse 10 min sur la 1/2h et puis ça augmente petit à petit fonction de comment gèrent les petits jusqu'à arriver à 2h d'accueil

Et j'anticipe déjà ces deux petites heures rien que pour moi, en plus 2h c'est vraiment le top, ça vaut même pas le coup de rentrer à la maison. Donc je vais en profiter pour bouquiner dans un parc/dans un café/à la bibli, ou écrire ou aller boire un café avec une amie, tranquille sans les bébés. Ou bien même avec mon mari tiens !

Si tu ne te sens pas de laisser ton bébé avec des inconnus tu as aussi les LAEP. Ce sont des lieux adaptés avec des tapis d'éveil, des jeux, des structures pour les plus grands... où tu peux aller avec ton bébé. Tu y rencontreras d'autres parents et il y a aussi des professionnelles sur place qui peuvent échanger avec toi, te donner des conseils. Dans ma ville il y a des créneaux LAEP dans les crèches municipales et les les centres sociaux et il y a un lieu juste dédié à ça ouvert 4 jours par semaine. Souvent tu peux aussi boire un café/un thé...
Dans certaines villes il y a aussi des cafés des enfants.

L'isolement avec un enfant en bas âge c'est très difficile à vivre.
Courage ❤️

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Shamisen

Personnellement, j'ai fait les 2 crèche et assistante maternelle pour le 1er et là, de nouveau une assistante maternelle pour le 2e et vraiment ça me fait du bien et ça leur fait du bien à eux aussi.

Ils voient d'autres enfants, font d'autres activités auxquelles je n'auraient même pas pensé, ils ont une vie hors de maman bien à eux. Et l'assistante maternelle de mon 2e est une personne en or et qui arrive à faire dormir bébé comme une cheffe parfois j'aimerais bien l'avoir les weekends 😁.

Et comme dis plus haut, c'est tellement bien de se retrouver quand tout le monde a pu se reposer ou faire des activités. L'assistante maternelle de bébé est à 90 mètres de la maison donc vraiment si il y a besoin de quoi que ce soit ou un soucis, elle m'envoie un message et j'y suis en 3 min.

Tu peux essayer de trouver quelqu'un proche de chez toi dans un 1er temps, peut-être 2 fois par semaine et tu verras ce que ça donne.

mamachocola

Hyperlactation
Je te comprends aussi totalement :calin:

Pour ma grande, quand elle était bébé j'avais commencé (après adaptation sur plusieurs jrs/semaines )à la laisser juste 2h par semaine pendant 1 mois.
Je ne travaillais pas c'était au départ juste pour avoir un peu de "temps pour moi" car j'étais épuisée. J'en profitais pour faire les courses sans elle (car je trouvais que ce n'était pas sa place et que j'étais plus rapide seule donc gain de temps pour être avzc elle pleinement).

Puis j'avais prolongé à 1/2 journée pour pouvoir faire les courses + le ménage seule (même raison : + rapide et + efficace que quand j'étais seule).

Et puis je me sentais toujours énervée, à bout. Je ne comprenais pas car j'avais pourtant cette demie journée seule.

Jusqu'à ce que je me rende compte qu'en fait, ce qui m'épuisait. C'était cette charge mentale à devoir tout gérer dont une petite BABI et cette seule demie journée "pour moi" que je passais finalement à faire les courses et le ménage et où je ne prenais dans la semaine aucun temps de vrai répit.

Ça a commencé à aller mieux quand j'ai prolongé à 2 demies journées par semaine 1 pour le ménage et courses et l'autre pour avoir le temps d'aller à un cours de chant individuel (ce que je rêvais de faire depuis des années et que je m'autorisais enfin!).
Puis j'ai prolongé à 1 journée et demie pour l'habituer à 1 journée complète et moi ça me donnait 2 créneaux par semaine pour chanter +1 pour le ménage.

Et là j'ai commencé à être vraiment mieux! J'avais du temps pour moi (2 après-midi chant) + du temps pour ma maison (c'était important pour moi pour me sentir mieux dans ma tête : maison rangée et propre =idées claires) + du temps le week-end avec mon conjoint pour être en famille et profiter à fond à 3!

Moralement j'étais beaucoup plus détendue et forte pour faire face aux nuits du coup! Et je pouvais profiter encore plus de ma fille quand j'étais avec elle car j'avais une soupape!

Quand ils grandissent c'est plus facile, on arrive à un moment où mentalement ça peut être trop prenant d'être h24 avec eux!

Pour être bien avec eux, il faut être bien soi même et ne pas s'oublier. 😉

Tu vas réussir à trouver ton nouveau rythme, doucement et ça ira mieux. Je te le souhaite. 😊

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hey @Shamisen ! Ça me fait de la peine de te lire si fatiguée !

Tu as bien raison de penser à un peu de relais et de temps pour toi ! Comme les filles l'ont si bien dit au dessus tu peux tester une ou de demie journée(s), avec l'adaptation vous aurez le temps tous les deux de prendre vos marques !

J'ai peur d'être maladroite en formulant ainsi mais je me demande si tu ne pourrais pas formuler ce que tu ressens auprès de ta sage femme ou d'une personne formées à la périnatalité. Les premiers mois avec bébé sont bouleversants, beaucoup de choses se jouent et se rejouent, on a parfois besoin de soutien et d'écoute pour passer le cap plutôt que de plonger.

Et un dernier mot, enfant j'ai toujours entendu ma mère dire à ses filles (nous) que nous étions le bonheur de sa vie, la plus belle chose, la seule qui compte, qu'elle avait tout arrêté pour nous (ce qui est faux puisqu'elle bossait 50h semaine à la ferme familiale) etc. Bref j'ai été aimée, chérie... peut être "trop" ? C'est beaucoup pour un bébé, un enfant de porter ça... Surtout qu'à postériori je me dis qu'elle était bien malheureuse, mais dans son milieu et à l'époque on ne pouvait pas le dire.

Des câlinous virtuels, maman warrior !!! 😚