• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș les assistantes maternelles

Lullalynne

Lactarium
Champagne !! đŸ„ł
On vient juste d'apprendre que la demande de dĂ©rogation de l'assistante maternelle qu'on avait repĂ©rĂ©e Ă©tait acceptĂ©e ! đŸ„ł
Sauf que, la reprise, c'est lundi, dans 2 jours, donc je ne sais pas comment faire pour l'adaptation...
Impossible pour moi de ne pas me rendre au travail ; mon chĂ©ri peut ĂȘtre en tĂ©lĂ©travail l'aprĂšs-midi mais doit absolument ĂȘtre au bureau le matin. Pas beaucoup plus facile de s'organiser le mardi.
Depuis septembre, BĂ©bĂ© taupe a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© gardĂ©e 2 jours par semaine, par une autre ass mat (qu'on connaissait bien puisqu'elle avait gardĂ© ma chouette). Ça s'Ă©tait bien passĂ© : elle jouait, mangeait, dormait sans problĂšme. Pour l'adaptation, on avait dĂ» faire 2-3 heures puis 1 demi-journĂ©e puis journĂ©e complĂšte et ça roulait.

Alors, est-ce qu'on zappe pour cette fois, mĂȘme si ce n'est pas la mĂȘme personne ? Est-ce qu'on la laisse d'abord lundi matin seulement puis mardi toute la journĂ©e ?
J'avoue que je suis un peu perdue et moyennement Ă  l'aise Ă  l'idĂ©e de la laisser une journĂ©e entiĂšre si rapidement (l'adaptation, c'est peut-ĂȘtre plutĂŽt pour moi en fait 😅)

Émeline O

Hyperlactation
C’est parfois dur mais ca peut fonctionner, j’étais un peu dans le mĂȘme cas
J’ai quand mĂȘme rĂ©ussi Ă  faire demi journĂ©e le premier jour, deuxiĂšme jour entier (papa m’a emmenĂ© bĂ©bĂ© le midi pour tĂ©ter et a gardĂ© les 2 puces l’aprem)
TroisiĂšme jour entier
C’était raide
Trop raide pour ma petite de 7 mois mais plus parce que la personne ne convenait pas qu’autre chose
Enfin sentant le truc venir j’avais proposĂ© 2 semaines d’adaptation

Lullalynne

Lactarium
Ce serait pas mal comme ça non ?
En vrai, quelles sont les autres options ?
Y en a pas beaucoup 😅
On va peut-ĂȘtre essayer de faire deux demi-journĂ©es la semaine prochaine (avec option tĂ©lĂ©travail de monsieur). A condition que ce soit possible pour elle aussi. Faut qu'on trouve un moment pour faire le contrat en plus.
C'est pas simple de jongler avec nos emplois du temps, en prenant en compte l'organisation pour la grande en plus.

Si mon chĂ©ri n'avait pas rappelĂ© la pmi, une Ă©niĂšme fois aujourd'hui, on n'aurait mĂȘme pas su que l'ass mat avait le feu vert. Ils ont, paraĂźt-il, envoyĂ© un courrier mais elle n'a rien reçu pour le moment (alors qu'ils savent trĂšs bien que c'est urgent ; ils pourraient aussi passer un coup de fil...)

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ferais une matinée J1
Matinée + repas midi J2
Matinée + repas + sieste j3
Journée complÚte j4

Et si possible rencontrer l'ass matin pour parler du rythme des demain avec signature du contrat et donc bébé rencontre la personne avec les parents

Lullalynne

Lactarium
Je ferais une matinée J1
Matinée + repas midi J2
Matinée + repas + sieste j3
Journée complÚte j4
Dans l'idĂ©al, c'est ce que j'aimerais mais ça va ĂȘtre compliquĂ©... Je ne peux pas Ă©taler l'adaptation sur toute la semaine prochaine (rdv) et il faudrait qu'elle y fasse des journĂ©es complĂštes dĂšs la semaine suivante (elle ne sera gardĂ©e que 2j / sem). Si la pmi nous avait prĂ©venus plus tĂŽt, on aurait pu faire ça pendant les vacances :confused:
Là, ça ferait : 1 matinée (ou un peu moins si ça ne se passe pas trÚs bien) puis 1 aprÚs-midi (avec sieste et goûter).
Et si possible rencontrer l'ass matin pour parler du rythme des demain avec signature du contrat et donc bébé rencontre la personne avec les parents
On l'a déjà rencontrée avec bébé taupe. On faisait toujours les rendez-vous avec elle de toute façon, justement pour voir comment passait le feeling.
Mais oui, j'aimerai bien qu'on puisse la revoir demain pour remettre les choses au point puisque bébé taupe a grandi entre temps.

Lullalynne

Lactarium
Alors vous avez laissĂ© bĂ©bĂ© taupe ce matin @Lullalynne ? Ça a Ă©tĂ© ?
Vous ĂȘtes arrivĂ©s Ă  caler un planning cette semaine ?
C'est adorable de prendre des nouvelles !
Elle y restĂ©e environ 4h et ça s'est trĂšs bien passĂ©. ParaĂźt mĂȘme qu'elle a rĂąlĂ© parce que l'autre bĂ©bĂ© commençait son repas et qu'elle n'avait rien Ă  manger (papa est allĂ©e la chercher pour le dĂ©jeuner).
Demain, c'est l'aprem avec sieste et goûter. Et ce sera sûrement tout pour l'adaptation.

Un petit point de vigilance pour moi : les bisous. Mon chéri m'a raconté que la fille de la nounou avait pratiquement sauté sur bébé taupe pour l'embrasser à son arrivée. Et, au moment du départ, c'est l'ass mat' qui lui a fait un gros bisou sur la joue (le genre poutou de mémé si vous voyez le truc). Alors, je ne suis pas contre les démonstrations affectives hein mais je vais surveiller... (et je suis déjà mal rien à l'idée de devoir aborder le sujet ; je suis nulle pour ça)

D

Deleted member 21809

Guest
Ça y est on a trouvĂ© une nounou pour le petit Loup đŸŽ‰đŸ„ł pile poil les jours qui m'arrangent en plus !!!! C'est Ă  la MAM de la ville du coin, en plus c'est sur le trajet de mon conjoint pour aller au boulot ! Elles sont 3 nounous pour maxi 12 enfants. Du coup il est gardĂ© le mardi aprĂšm et le jeudi toute la journĂ©e :)
Du coup on a fait l'adaptation la semaine derniÚre, ça s'est passé nickel !
Seule interrogation : vendredi dernier il Ă©tait trĂšs collĂ© Ă  l'une des nounou, et elle ne pouvait pas trop le lĂącher sinon il rĂąlait. Je me dis que c'est peut-ĂȘtre parce que c'est nouveau, et du coup il a besoin d'un adulte de rĂ©fĂ©rence pour le moment, le temps qu'il s'habitue... Ça vous paraĂźt inquiĂ©tant ? Mon angoisse c'est qu'il se sente abandonnĂ©/rejetĂ©, qu'il pense que je ne l'aime plus... Mais vu que l'adaptation s'est passĂ© parfaitement ("si seulement ça pouvait ĂȘtre pareil pour tous les autres enfants ce serait merveilleux !" dixit l'une des nounous), je me suis qu'il est confiant, et en sĂ©curitĂ© affective nan ?
J'ai moi-mĂȘme connu l'arrachement Ă  mes parents quand j'Ă©tais petite, enlevĂ©e brutalement par les services sociaux sans explications (je ne vais pas dĂ©tailler le pourquoi, c'est beaucoup trop glauque et en plus les accusations portĂ©es Ă  mes parents Ă©taient fausses), du coup ces notions de sĂ©paration c'est ultra-compliquĂ© pour moi 😬 j'essaye de ne pas projeter sur mon fils mon propre vĂ©cu mais c'est dur !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait normal. Quand on garde des petits de cet ùge, en rÚgle générale ils pleurent 5-10 mn au départ du parent, puis ils identifient leur nouvelle bouée de sauvetage, pleurent quand ladite bouée disparaßt de leur champ de vision, puis trouvent leurs repÚres sur place...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est adorable de prendre des nouvelles !
Elle y restĂ©e environ 4h et ça s'est trĂšs bien passĂ©. ParaĂźt mĂȘme qu'elle a rĂąlĂ© parce que l'autre bĂ©bĂ© commençait son repas et qu'elle n'avait rien Ă  manger (papa est allĂ©e la chercher pour le dĂ©jeuner).
Demain, c'est l'aprem avec sieste et goûter. Et ce sera sûrement tout pour l'adaptation.

Un petit point de vigilance pour moi : les bisous. Mon chéri m'a raconté que la fille de la nounou avait pratiquement sauté sur bébé taupe pour l'embrasser à son arrivée. Et, au moment du départ, c'est l'ass mat' qui lui a fait un gros bisou sur la joue (le genre poutou de mémé si vous voyez le truc). Alors, je ne suis pas contre les démonstrations affectives hein mais je vais surveiller... (et je suis déjà mal rien à l'idée de devoir aborder le sujet ; je suis nulle pour ça)
Super !
Aujourd’hui ça a Ă©tĂ© aussi alors ?

Hum, mouais les poutous moi aussi ça me parait trop.
Soit tu y vas direct, soit moi je tenterai 3-4 allusions sur le ton de l’humour « OulĂ  je crois que bĂ©bĂ© taupe est un peu impressionnĂ©e lĂ  » « Hum peut-ĂȘtre qu’une caresse serait suffisante pour lui dire bonjour ? » Histoire que l’assmat se dise que vous n’ĂȘtes pas trop de ce style lĂ .

Lullalynne

Lactarium
Super !
Aujourd’hui ça a Ă©tĂ© aussi alors ?
Plus compliquĂ© aujourd'hui : elle n'a pas dormi de l'aprem et a peu mangĂ© au goĂ»ter (elle a mĂȘme refusĂ© les biscuits). La nounou m'a dit qu'elle avait pleurĂ© quand elle l'avait laissĂ©e dans le lit ; elle a attendu 1/4h quand mĂȘme 😖 avant de la lever. Et ensuite, elle l'a juste laissĂ©e jouer, sans essayer de l'endormir...
Hum, mouais les poutous moi aussi ça me parait trop.
Soit tu y vas direct, soit moi je tenterai 3-4 allusions sur le ton de l’humour « OulĂ  je crois que bĂ©bĂ© taupe est un peu impressionnĂ©e lĂ  » « Hum peut-ĂȘtre qu’une caresse serait suffisante pour lui dire bonjour ? » Histoire que l’assmat se dise que vous n’ĂȘtes pas trop de ce style lĂ .
Le papa avait préparé un petit speech mais pas eu besoin finalement : il n'y a pas eu récidive.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne vous faites comment du coup ?

Ici je désespÚre.
Des gens qui postulent à mon annonce, on échange quelques messages et elles ne me répondent plus d'un coup.
Une nana qui a mis une annonce pour faire des mercredis et qui est Ă  300m. Je lui Ă©cris, elle me rĂ©pond littĂ©ralement "mais pas pendant les vacances scolaires j'espĂšre ????" EUH dis le si je t'embĂȘte hein...

Lullalynne

Lactarium
@Lullalynne vous faites comment du coup ?
On bidouille pour le moment.
Cette semaine : 1 jour chez les grands parents et 1 jour gardé par papa.
Mais ça ne va pas durer longtemps : ma mÚre a clairement dit depuis le début qu'elle ne voulait pas garder mes enfants sur le long terme (je tairai la profession qu'elle exerçait hein...) et mon chéri ne va pouvoir épuiser tous ses jours de congé pour ça.
DĂšs demain, je vais sans doute me retaper la liste de toutes les ass mat pour les recontacter (joie).

Bon courage Ă  vous aussi.

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Ă  toutes
Je m'incruste je voulais crĂ©er un topic nounous et difficultĂ©s mais j'ai l'impression que c'est un peu le mĂȘme qu'ici vous me dites si je suis hors sujet je crĂ©erai un new topic 😊
En gros je me demande depuis que je suis Maman mais comment fait on pour confier nos gamins Ă  une personne Ă©trangĂšre qu'on ne connaĂźt pas ? En se basant sur un entretien de grossomodo une heure... Je conçois que c'est normal d'avoir une vie autre que celle de maman dĂ©vouĂ©e c'est sain mĂȘme mais de lĂ  Ă  le confier Ă  une Ă©trangĂšre c'est duuuure 😭...je crois que c'est @Apicobi qui a postĂ© une vidĂ©o de la vie d'une famille de cachalot et j'avais rĂ©pondu que jaurai aimĂ© ĂȘtre une femelle cachalot car ils s'organisent pour se relayer cetait trop chouette les grands mĂšres et jeunes filles cachalot sont les babysitteur/nounous/ crĂšche pour tous les enfants de la famille qui grandissent ensemble 😍... c'est ce modĂšle qu'on a laissĂ© tomber nous mammifĂšres humains pour crĂ©er des structures froides pour s'occuper de nos enfants ce n'est qd mĂȘme pas sensĂ©e ĂȘtre naturel pour une mĂšre humaine de confier son jeune enfant Ă  une autre humaine qu'elle ne connaĂźt ni d'Adam ni d'Eve
Si ???? Parceque perso je n y arrive pas . Mais qd mĂȘme il y a de sacrĂ©s personnages quand on cherche des nounous . Ici on a Ă©tĂ© déçu de la crĂšche familiale prĂ©vu Ă  temps partiel en 3 demi journĂ©es car finalement l'as mat est imposĂ©e pas choisie (pas mal de choses clochaient pdt l'habituation ) et sur un tps partiel il n y avait pas de collectivitĂ© de prĂ©vu.. on a donc optĂ© pour du domicile et ohh mon dieu que c'est compliquĂ© je suis comme toi @Nienna il y en a une, elle m'a carrĂ©ment posĂ© un lapin et n'est pas venue Ă  l'entretien sans s'excuser ou donner des nouvelles. Il y en a qui viennentmais disent ne vouloir travailler que sur deux demi journĂ©es et me suggĂšrent de trouver qq d'autre pour l'autre demi journĂ©e, une autre s'est pointĂ©e avec des faux ongles vraiment enooormes et multicolores je me suis demandĂ©e comment c'Ă©tait possible de s'occuper d un bĂ©bĂ© avec de tels ongles sans le griffer, une qui avait un pb de santĂ© et ne pouvait monter les escaliers ok pas de sa faute mais aurait pu expliquer celĂ  au tel avt de venir car problĂšme chez nous les Sdb et chambre de bĂ©bĂ© en haut😓...bref de voir tt ça, ça me fait flipper car elles sont dĂ©jĂ  nounou ds d'autres familles ou ont travaillĂ© en crĂšche, je me dis mais quel genre de personnels on recrute dans la petite enfance (bon je me doute quil y a forcĂ©ment des gens biens et quil ne faut pas gĂ©nĂ©raliser mais quand meme!!!)
On en avait trouvĂ© une qui paraissait correcte elle Ă©tait jeune peu expĂ©rimentĂ©e mais paraissait douce et posĂ©e ça fait un mois qu'elle vient et bĂ©bĂ© est de plus en plus ds le rejet avec elle c mĂȘme pire qu'au dĂ©but sachant que je suis en teletravail pour l'instant pour assurer la transition mais il s'aggrippe et crie de plus en plus la refuse il a mĂȘme fermĂ© la porte pour ne pas la voir sachant qu elle n'est pas bcp seule avec lui, pour le promener en poussette ou jouer un peu dans le salon... bref ça m'a mis bcp le doute et de tte façon elle quitte la rĂ©gion bientĂŽt pour d'utres projets donc on ne vas pas insister mais c vrai que'elle ne met jamais de musique ne connaĂźt aucune comptine alors que je lui rĂ©pĂšte qu'il aime la musique, ne pense pas Ă  lui enleer la veste ds la maison au retour de promenade...qd je l'entends pleurer avec elle jai testĂ© d'attendre pour voir si elle arrive Ă  le calmer avt de descendre et je n'entends rien elle le berce comme un nourrisson Ă  un an rĂ©volu ne propose rien d'autres...
Alors je me demande si c'est moi le problĂšme ?? Papa dit des choses genre tant qu'il n'est pas maltraitĂ©... faut pas ĂȘtre idĂ©aliste utopiste !!! Mais jattends un peu plus de la part de de celle qui va garder notre chair en notre absence mais bon...
Sorry pour le pavé fallait que ça sorte .
Et vous quelles questions posez vous aux futures nounous et ass mt? Sur quoi vous basez vous pour choisir? Pour celles qui ont des enfants plus grands avez vous des anecdores sympas marrantes sur vos nounous ? Avec du recul que feriezvous différemment ?
En tt cas bon courage Ă  toutes pour cette tĂąche difficile bon courage @Lullalynne!!!

DerniĂšre Ă©dition:

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ah ah je suis devenue ass'mat' aprÚs avoir galéré pour ma fille ainée, pour mon second fils.
J'ai pu m'occuper de mes enfants, ĂȘtre disponible pour eux et proposer ce que je voulais pour mes enfants a d'autres familles .
J'ai un gros biais je travaillais en crĂšche auparavant

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ah ah je suis devenue ass'mat' aprÚs avoir galéré pour ma fille ainée, pour mon second fils.
J'ai pu m'occuper de mes enfants, ĂȘtre disponible pour eux et proposer ce que je voulais pour mes enfants a d'autres familles .
J'ai un gros biais je travaillais en crĂšche auparavant
Mais alors est ce vraiment si cata de l'intĂ©rieur ou on a jouĂ© de malchance +++avec les personnes qu'on a reçu parceque ça me fait peur surtt qu'il paraĂźt qu'ils manquent de personnels dans les crĂšches et donc recrutent fe plus en plus "n'importr" qui... Chouette d avoir pu devenir ass mat mais je ne crois pas avoir l'Ă©nergie qu'il faut 😓

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas d'expĂ©rience avec les gardes Ă  domicile, je travaille avec une assistante maternelle. Je verifie toujours l'agrĂ©ment, je visite les piĂšces du domicile que l'enfant frĂ©quentera J'ai une longue liste de questions, sur la personne, ses motivations, son expĂ©rience, ses diplĂŽmes (premiers secours bĂ©bĂ© nourrisson?), son domicile (oĂč l'enfant sera guardĂ©), l'organisation des journĂ©es, et sur la façon dont elle gĂšrerait telle ou telle situation. J'adapte Ă©videmment rapport Ă  l'Ăąge de l'enfant en question et sa personnalitĂ©.

Je demande aussi généralement des recommandations (les coordonnées de parents que je peux appeler).

AprĂšs on ne confie pas son enfant juste sur la base de l'entretien. C'est aussi Ă  cela que sert l'adaptation : donner au parent le temps de faire confiance.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu as joué de malchance. J'ai 8 adaptations en crÚche/nourrice à mon actif. En gros on regarde le feeling, puis la période d'adaptation permet de se faire une idée. Avec certaines nourrices je ne serai pas partie en vacances c'est clair, mais elles avaient un bon contact avec les enfants.
Quand cela se passe bien, les nounous ne restent pas des Ă©trangĂšres tres longtemps ! Ensuite mĂȘme quand bĂ©bĂ© est gardĂ© depuis plusieurs mois, il y a des pĂ©riodes oĂč la sĂ©paration peut redevenir plus compliquĂ©e.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a eu beaucoup de chances au final.

Avant la naissance, on avait déjà trouvé une ass mat. On en a vu 3 mais la premiÚre était la bonne. Je posais pas mal de questions en entretien, mais pas tant que ça en fait, surtout du feeling. Elle ne prenait que 2 enfants max et elle voulait tous ses vendredis (nous on ne cherchait que pour 3 jours par semaine). A la suite du départ de l'autre enfant, Babou a été seule avec elle pendant plusieurs mois. Une vraie perle.

Quand on a dĂ©mĂ©nagĂ©, on a vu au moins 5 ou 6 ass mat mais aucune ne faisait l'affaire. Vraiment pas le mĂȘme ressenti. On a fini par trouver une garde partagĂ©e, donc Ă  domicile, avec une nounou extra aussi. Ensuite elle a eu des soucis personnels et c'Ă©tait compliquĂ© niveau employeur (absences rĂ©pĂ©tĂ©es, perte de motivation), mais avec les enfants ça restait correct. Juste un peu dur les 2 derniers mois.