• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les assistantes maternelles

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
autre exemple lors de ce temps d'habituation il était prévu qu'on fasse un tps de séparation à notre arrivée, loulou était content il parti assez vite avec son ass mat dans une autre pièce de la crèche je me suis isolée avec la psychomotricienne dans une pièce pas à portée de lui et à priori ça se passait bien il ne pleurait pas mais elle est venue me le ramener au bout d'un moment (une demi heure en gros) d'elle même j'ai compris que le tps de séparation était fini mais après elle me dit là je dois aller faire ma pause café et qd je reviens on fait la séparation et vous partez jai répondu on peut essayer mais il est fatigué c l'heure de la sieste habituellement. Elle revient au bout de plusieurs minutes on était au milieu de tout le monde dans la cours enfants et professionnelles elle me le prend des bras direct et s'éloigne forcement il commence à pleurer de toutes ses forces à chaudes larmes je n'ai pas eu le coeur à le laisser dans cet état j'ai avancé vers eux et bébé s est agrippé à moi emportant son avt bras qui est du coup resté coincé entre nous j'ai dit qu'on pouvait essayer une transition jeu goûter etc... Elle a soupiré en disant à un moment faut y aller l'a repris alors je me suis forcée à m'éloigner sous le regard de tous et lui braillait de toutes ses forces, arrivée à l'autre bout de la cours je suis revenue j'ai dit je ne peux pas pas ds ces conditions idem il s est jeté sur moi son avt bras est resté coincé entre nous, elle lève les yeux au ciel et lui dit toi tu veux peut être ta maman mais mois je veux récupérer mon.bras... Je réitère la demande de transition lui demande de m'accompagner vers le goûter je le pose pour qu'il marche en attrapant mais mains je lui explique va avec nounou chercher le goûter elle lui tend la main et le relai s'est fait sans larmes je suis partie un quart d'heure... tout ça sous le regard reprobateur de tous. Je n'ai senti aucune empathie ni bienveillance aucune n est venue me rassurer au contraire donc...Je ne sais pas je suis peut être excessive mais je n'ai pas trouvé ça très pro et ça ne collait pas avec le discours qu'on me donnait t et il y en a d'autres des exemples...
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé la position de "ma" crèche sur le sujet assez intéressante pour le coup. En début d'année, ils ont réuni tous les nouveaux en mode "groupe de parole". Ils ont fait un petit topo sur le mode d'emploi d'un enfant (les émotions les débordent, c'est pas leur faute), puis expliqué leur posture d'adulte qui doit accompagner mais fixer des limites, en prenant la métaphore du pont sans glissière de sécurité. Ils ont parlé des séparations difficiles en expliquant en quoi les atermoiements des parents pouvaient les desservir, et nous ont recommandé d'être doux mais clairs : maintenant je te laisse et je vais travailler, j'ai confiance, tout ira bien. Je trouvais ça bien d'expliquer en amont, les parents ont pu échanger sur leur vécu. Mais clairement, le message passé en douceur était : c'est plus simple de couper court et d'afficher une posture sereine, quitte à craquer un coup dans le couloir et rappeler l'équipe pour prendre des nouvelles une demi heure plus tard.
Honnêtement c'est une bonne crèche et je ne pense pas qu'on m'aurait arraché un gamin des bras , mais visiblement elles ont déjà été confrontées à des situations problématiques et essaient de déminer le terrain par anticipation.
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le mode d'emploi d'un enfant
aaaaaah mais il y en a un alors ???? 🤯 faites tourner quoi, soyez pas radins comme ça 🤪

Je trouve ça bien de prévoir un temps pour présenter la crèche et discuter avec les parents. Et en même temps (sic) je trouve ça dommage de ne donner qu'une seule marche à suivre, alors que chaque parent et chaque enfant est différent.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aîné elles voulaient au début que je parte vite parce que soit disant il ne pleurait pas longtemps. Je m'en fichais et j'ai refusé, je restais longtemps (je pouvais adapter mon heure d'arrivée au boulot heureusement). La directrice m'en a parlé une fois entre deux portes, j'ai expliqué mon point de vue et dis qu'on travaillait lui et moi à ce que la transition soit plus courte ça lui a suffit 🤷🏼 Les autres enfants n'étaient pas perturbés de mon point de vue et les filles de la crèche ne m'en ont pas parlé non plus. Je restais en m'asseyant dans la salle entre 5 mon et 20 min 🤭 et il ne pleurait jamais ainsi.
Elle ont fini par m'accepter avec plaisir on parlait des enfants et de leurs pratiques c'était intéressant.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé la position de "ma" crèche sur le sujet assez intéressante pour le coup. En début d'année, ils ont réuni tous les nouveaux en mode "groupe de parole". Ils ont fait un petit topo sur le mode d'emploi d'un enfant (les émotions les débordent, c'est pas leur faute), puis expliqué leur posture d'adulte qui doit accompagner mais fixer des limites, en prenant la métaphore du pont sans glissière de sécurité. Ils ont parlé des séparations difficiles en expliquant en quoi les atermoiements des parents pouvaient les desservir, et nous ont recommandé d'être doux mais clairs : maintenant je te laisse et je vais travailler, j'ai confiance, tout ira bien. Je trouvais ça bien d'expliquer en amont, les parents ont pu échanger sur leur vécu. Mais clairement, le message passé en douceur était : c'est plus simple de couper court et d'afficher une posture sereine, quitte à craquer un coup dans le couloir et rappeler l'équipe pour prendre des nouvelles une demi heure plus tard.
Honnêtement c'est une bonne crèche et je ne pense pas qu'on m'aurait arraché un gamin des bras , mais visiblement elles ont déjà été confrontées à des situations problématiques et essaient de déminer le terrain par anticipation.

Assez d'accord avec @Nienna pour le mode d'emploi je le veux aussi 😆

Justement dans cette crèche la théorie est bien assimilée on m'a parlé de transition (m'ont même cassé les pieds sur le fait qu'il fallait un doudou pour la transition ) de rythme d'enfant à respecter de motricité libre et de bien parler à l'enfant lui expliquer en amont TRES BIEN dans le discours mais c'est dans la mise en oeuvre que le problème réside....si je prends notre exemple elle a insisté sur le fait de mette les mots la veille pour dire que j'allais le laisser avec nounou un tps et le reprendre c'est parfait mais la situation a fait qu'elle l'a emmené sans difficultés au début pourquoi me le ramener pour le reprendre 10 min plus tard que va comprendre le bébé de tout celà ? On me parle de rythme ok mais là elle n a pas su s'adapter a la situation telle qu'elle sest présentée et à priori c'est son rythme de pause café qui a primé et enfin Elle est où la transition et le doudou dans la pratique ?
Tt ça pour dire qu'il n y a rien n'a déminer avec les familles mais savoir s'adapter et mettre en lien la théorie avec la réalité du terrain car je pense que cette ass mat ne le fait pas sciemment mais qu'elle n'a tt simplement pas conscience de ce qui n'allait pas de mon point de vue de mère

. Ils ont parlé des séparations difficiles en expliquant en quoi les atermoiements des parents pouvaient les desservir, et nous ont recommandé d'être doux mais clairs : maintenant je te laisse et je vais travailler, j'ai confiance, tout ira bien. Je trouvais ça bien d'expliquer en amont, les parents ont pu échanger sur leur vécu. Mais clairement, le message passé en douceur était : c'est plus simple de couper court et d'afficher une posture sereine, quitte à craquer un coup dans le couloir et rappeler l'équipe pour prendre des nouvelles une de
Je comprends que ce soit plus simple si le parent affiche de la sérénité mais ce discours m'a tjs un peu embêté, et sincèrement je pense que c'est plus facile pour le professionnel peut être mais chaque couple enfant parent est différents il y en a pour qui il faut du temps d'autres pas etc... et pour afficher de la sérénité il faut la ressentir un minimum et là à mon sens intervient le rôle du professionnel s'il sait te rassurer en tant que parent et de donner confiance tu ressentiras un peu d'anxiété trsitesse mais plus serein

@Doobida
Quelle chance 😍 et bravo d'avoir tenu bon j'avais demandé de faire un tps plus long avec bébé chez l'as mat elle a refusé car je la derangeais et il fallait penser aux autres enfants " on m'a fait comprendre que cetait déplacé ce traitement de faveur"
Combien de temps ça a duré la période oû tu restais?

Cest dingue merci à toutes pour vos retours plus je vous écris et je vous lis plus je me rends compte qu'ils manquaient vraiment de bienveillance ça me rebooste pour les recherches et me remet les idées au clair 👌
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien de temps ça a duré la période oû tu restais
6-7 mois la première année, et 2 mois la deuxième année (changement de section)
Je ne pense pas que tous les parents ont pu faire comme moi, j'ai clairement fait du forcing (sans me faire mal voir, je disais toujours "ah oui oui désolée je m'assure juste qu'il est bien pour partir"
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
6-7 mois la première année, et 2 mois la deuxième année (changement de section)
Je ne pense pas que tous les parents ont pu faire comme moi, j'ai clairement fait du forcing (sans me faire mal voir, je disais toujours "ah oui oui désolée je m'assure juste qu'il est bien pour partir"
Je dis chapeau🤩 car j'imagine le travail d'équilibriste forcer la main sans froisser
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Euh, mais pourquoi le ramener si la séparation était pas finie. Que tu restes à proximité au début très bien, mais il faut surtout pas qu'il te voit. Je comprends pas comment elle pouvait imaginer que ça se passe bien. Je pense que tu as raison de chercher une autre garde.
Mon ass mat est loin d'être parfaite, elle est aussi plutôt favorable à la séparation rapide, mais elle a un minimum de connaissance du fonctionnement d'un petit enfant. Dans ton exemple on se pose la question.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé la position de "ma" crèche sur le sujet assez intéressante pour le coup. En début d'année, ils ont réuni tous les nouveaux en mode "groupe de parole".
La crèche du Petit Loup avait fait ça aussi, plus façon "conférence sur le mode de fonctionnement", mais c'était aussi très chouette. Notamment je me souviens qu'ils avaient dit "ah mais le cododo c'est super ! C'est juste que nous c'est interdit ici de dormir avec les enfants, on aimerait bien mais on peut pas, alors c'est cool s'ils arrivent un peu à s'endormir sans" et le même principe sur l'allaitement. C'était quand même bien chouette, pas de culpabilisation. Ils parlaient aussi de la séparation... Et je retiens leur topo très insistant sur la motricité libre, ils étaient à fond là dedans (en même temps pour une crèche comme ils le disent c'est plus de sécurité pour eux...). Avec l'homme on s'était sentis vraiment plus en confiance avec ça :).
 

Lullalynne

Lactarium
Allez, 17 nouvelles assistantes maternelles contactées : 3 n'ont pas répondu, 12 sont au complet, 1 n'est pas entièrement dispo sur les jours dont on a besoin et 1 est dispo les deux jours.
On la voit lundi 🤞

Les listes du relais de ma commune et celles du rpi ne sont pas du tout à jour : il y a encore les coordonnées de certaines qui ne sont plus ass mat alors que d'autres n'y apparaissent pas.
Super pratique...
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans le Rhône, on est en plein "semaine des assistantes maternelles" certaines communes organisent des rencontres parents/assistantes maternelles. Info pour celles que ça intéressent.

Notre super assistante maternelle arrête le métier en juillet pour s'occuper de ses filles, ce que je comprends tout à fait. Grenouille ira donc en centre aéré les mercredis et vacances scolaires et pour mon petit lapin, on croise les doigts pour une place en crèche (il aura 2 ans en octobre et c'était à la même période que Grenouille voulait de la sociabilisation +++ et des activités+++ donc une place en crèche serait parfait sinon on va repartir sur une assistante maternelle.

@ocnana je te comprends tout à fait, ça m'aurait refroidi également. Certaines crèches sont débordées, les filles n'ont pas le temps et même si on ne demande pas d'être aussi attentif et bienveillant que les parents, un minimum quand même surtout si l'enfant a du mal à lâcher le parent
 

Lullalynne

Lactarium
et vous @Lullalynne du nouveau ?
Celle qu'on a vue lundi soir a l'air chouette !
Seul bémol : elle n'est franchement pas à jour sur la partie administrative vu ce qu'elle nous a proposé (type de contrat qui ne correspond pas et paiement des congés payés 10% chaque mois alors que c'est illégal). Je vais devoir trouver un moyen de faire passer ça en douceur, sans la froisser pour éviter qu'elle refuse de nous prendre.

Et on en verra peut-être une deuxième, si elle n'a pas signé avant avec une autre famille.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a fait l'adaptation ! C'est-à-dire qu'on est resté une heure, le temps que Babou voit les lieux et qu'on fasse le contrat 😅
Je suis vraiment contente, tout a l'air parfait.
En plus, la nounou est ok de prendre la petite une semaine par vacances scolaires ! Que demander de plus !
 

Lullalynne

Lactarium
Eh, nous aussi on a fait l'adaptation !
2h vendredi matin + matinée et déjeuner aujourd'hui. Tout s'est bien passé, bébé taupe y a même fait une petite sieste ce matin. Journée complète dès demain.
Le contrat est signé. L'ass mat a parfaitement accepté les nouvelles normes qu'elle connaissait pas (j'avais eu très peur quand elle nous avait sorti son contrat qui n'était pas du tout à jour).
Vu nos mésaventures passées, j'ai toujours ce stress à l'idée qu'elle puisse nous lâcher du jour au lendemain mais je suis sereine de savoir ma fille chez elle.
 
Haut