• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les assistantes maternelles

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super @Nienna
@lucibellule
Que vous ayez trouvé les nounous qui vous ont rassurées 👍
Ici je capitule on a failli en prendre une avec une agence mais sans grande conviction mais des soucis de paperrasses ont fait que ça a été décalé et ça fait 2 semaines qu'on a plus de nounou du coup ça nous a permis de voir que cetait faisable sans .... la nounou le garde normalement sur mes 2 demi journées de télétravail et loulou à été trop mimi 😍 il joue sagement à côté pdt que je travaille, ça plus ses siestes on y arrive et pour le reste du tps qd je bosse en extérieur c papa qui le garde.
Je devais bosser un peu plus que mon mi temps actuel mais ça attendra qu'il soit un peu plus grand en attendant je me dis on profite de lui !
Il faut dire que ça demande de l'énergie de chercher une nounou je fais une pause...peut être quand on sera au pied du mur.... 🤷‍♀️
 

Lullalynne

Lactarium
@Lullalynne , tu dois être si contente et soulagée ! :)
Ben, c'est bizarre mais pas encore en fait. J'ai toujours cette impression d'être sur le qui-vive, de peur qu'il se passe quelque chose.
Là, par exemple, quand je suis rentrée, mon chéri m'a raconté que ça avait été "rock n roll chez la nounou". Pendant 1/2 sec, mon cerveau a traduit ça comme "ça s'est super mal passé, l'ass mat abandonne".
Je crois que ça ira après plusieurs semaines de garde 😅
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Premier mercredi. Les trajets sont un peu longs mais Babou était ravie. Elle y a même fait une sieste.
En prime, j'ai eu des compliments sur sa maturité, son vocabulaire.. : "c'est un peu grâce à vous". 💕
 

Émeline O

Hyperlactation
On a l’air de sortir de la série noire
Nannie est super!
Elle était super enthousiaste de reprendre après quelques mois sans activité.

Premier jour d’adaptation petit chat a pleuré 5 min au départ de papa puis c’était finit
Deuxième matinée avec sortie pour voir les chevaux et les agneaux + repas elles ont toutes les deux bien mangé. boucle d’or a même mangé des haricots !
Troisième jour on va voir, elles restent jusqu’au goûter et je les récupèrent
 

Émeline O

Hyperlactation
Visiblement, on est sur une bonne série en ce moment, niveau ass'mat'. Ça fait du bien !
Oui c’est peut être l’effet noël 🤩
Boucle d’or nous demande si elle va chez Nannie aujourd’hui et quand on lui oui, elle nous dit « on va jouer » « voir les chevaux »… sans pleurer
Petit chat était très contente ce matin (après 2 réveils nocturnes assez longs et avoir finit la nuit avec maman 😏), un petit pleur au moment de la mettre dans le cosy mais aucun chez Nannie
 

lucibellule

Hyperlactation
Hello !

Je voulais avoir votre avis question garde ponctuelle

J'ai embauché une fille, Gloria, pour m'aider à la maison, dans un premier temps pour du ménage (c'était ma priorité en terme de surcharge) mais nous avons évoqué le fait qu'elle pourrait aussi être amenée à s'occuper des enfants voir les garder si j'ai un besoin en dehors des heures de crèche (seulement 4h/semaine donc peu de créneaux et genre l'autre fois je me suis retrouvée à être en rdv avec ma psy avec eux bah comment dire... Je vais éviter de recommencer...). Mais comme le besoin premier c'était pour le ménage je suis partie dans l'idée d'une rémunération CESU.

Aujourd'hui je m'interroge sur le fait de continuer la crèche, ça me demande beaucoup d'organisation et de stress pour juste 2x2h par semaine, sur des créneaux fixes donc qui me bloquent complètement deux après midi où je ne peux pas faire autre chose.

Je constate que Gloria est hyper opérationnelle et qu'en fait elle s'occupe spontanément des petits quand elle est là. Par exemple l'autre jour elle est arrivée j'étais au téléphone et en gérant tant bien que mal les petits, elle a tout de suite pris en charge les petits pour que je puisse terminer ma conversation tranquille
Du coup je me dis que ce serait peut être plus simple de passer sur une garde à domicile. Ou au moins de rajouter des heures de garde en plus de la crèche.

Du coup j'ai regardé côté Paje emploi et c'est grave plus intéressant qu'en CESU.
Est ce que je peux du coup passer toutes les heures en Paje emploi vous pensez ? Celles qui emploient une garde à domicile avec le cmg est ce qu'elle vous fait aussi du ménage (on parle d'entretien courant hein, vaisselle, linge, un coup de balai ou d'aspi) ? Ou alors je dois faire deux déclarations et séparer les heures ? En soi ça me semble pas simple parce que du coup elle fera un peu les deux chaque fois...

Comment faites vous ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici notre nounou (via pajemploi) ne s'occupe pas du ménage officiellement, même si elle fait un minimum ce qui est "en rapport" avec les enfants, genre le balai après le repas, ou parfois la vaisselle, un peu de rangement des jouets, la poubelle à couches... mais on ne l'embauche clairement pas pour ça.
Il faut voir ce que tu peux mettre dans son contrat, peut-être que tu peux y inclure du ménage ? Nous y'avait une section "tâches annexes" où on avait parlé de ranger les jouets et sortir la poubelle à couches, je ne sais pas si ça se fait de mettre "ménage" ?
Après j'imagine qu'elle fera le ménage pendant la sieste des enfants si elle veut vraiment nettoyer ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on cherchait un peu ça. Et on avait fait un devis chez une grosse boîte de prestation, ils avaient une formule "gouvernante", en gros la personne fait de la garde et du ménage. Il fallait un minimum d'heures de garde par mois et ensuite on passait tout sur pajemploi, y compris les heures où elle venait sans Babou. Au final ça faisait que le cmg prenait potentiellement en charge un peu de ménage, ça me semblait un peu borderline. On n'a pas choisi ça surtout parce que c'était méga cher avec l'intermédiaire.
Je pense qu'en gros il faut voir quelle est son "activité principale".
 

lucibellule

Hyperlactation
En fait je pense qu'il y aura plutôt des heures où je serai présente et où elle fera plutôt du ménage et juste m'aider en prenant le relais si j'ai besoin et des heures où elle sera vraiment sur de la garde et où là elle n'aura pas/peu de ménage
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le cmg il faut minimum 16h de garde par mois. Donc ce que le gars nous avait vendu : si il y a 16h où elle est seule avec les enfants (4h/semaine) + mettons 12h de ménage (3/semaine), on met tout dans "gouvernante" sur pajemploi.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous la notre ne faisait pas le ménage elle ne souhaitait pas en faire. Je confirme il faut au moins 16h par mois et en employeur direct pajemploi on avait la cmg plafonnée en fonction des revenues qq soit le nb d'heures mais la caf prenaient aussi au moins la moitié des cotisations sociales.
Ds les filles que j'avais reçues pour le poste il y en a qui proposaient aussi le ménage et elles faisaient gouvernantes avec pajemploi ou bien faisaient cesu et pajemploi en cumulant les deux contrats
 

lucibellule

Hyperlactation
Nous on cherchait un peu ça. Et on avait fait un devis chez une grosse boîte de prestation, ils avaient une formule "gouvernante", en gros la personne fait de la garde et du ménage. Il fallait un minimum d'heures de garde par mois et ensuite on passait tout sur pajemploi, y compris les heures où elle venait sans Babou. Au final ça faisait que le cmg prenait potentiellement en charge un peu de ménage, ça me semblait un peu borderline. On n'a pas choisi ça surtout parce que c'était méga cher avec l'intermediaire
Je pense qu'en gros il faut voir quelle est son "activité principale".
Ouais par une agence ça revient méga cher.
En fait ça va sûrement être évolutif c'est pour ça que je sais pas trop comment le gérer.
En gros niveau ménage on est sur 3h/semaine, si on arrête la crèche on va du coup être sur 3h de ménage et 4h de garde environ. Et sûrement que les heures de garde vont augmenter ensuite. Ça sera aussi assez variable d'une semaine à l'autre fonction des besoins parce que j'ai aussi les TISF
Mon mari va vraisemblablement pouvoir commencer à travailler sous peu donc ne pourra plus prendre le relais.
 

lucibellule

Hyperlactation
Nous la notre ne faisait pas le ménage elle ne souhaitait pas en faire. Je confirme il faut au moins 16h par mois et en employeur direct pajemploi on avait la cmg plafonnée en fonction des revenues qq soit le nb d'heures mais la caf prenaient aussi au moins la moitié des cotisations sociales.
Ds les filles que j'avais reçues pour le poste il y en a qui proposaient aussi le ménage et elles faisaient gouvernantes avec pajemploi ou bien faisaient cesu et pajemploi en cumulant les deux contrats
Ouais il y a un plafond mais il est beaucoup plus élevé que nos besoins surtout que comme je suis à l'aah il est majoré de 30%
+ 50% d'exonération des cotisations sociales et encore 50% du restant à charge en crédit d'impôts et si j'ai bien compris avec Paje emploi+ c'est comme avec CESU+ il n'y a plus à faire l'avance.
 

lucibellule

Hyperlactation
Mais du coup gouvernante ça change quoi rapport à garde simple en dehors de la fiche de poste ? Le montant de cmg reste le même ? Le salaire aussi ?
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouais il y a un plafond mais il est beaucoup plus élevé que nos besoins surtout que comme je suis à l'aah il est majoré de 30%
+ 50% d'exonération des cotisations sociales et encore 50% du restant à charge en crédit d'impôts et si j'ai bien compris avec Paje emploi+ c'est comme avec CESU+ il n'y a plus à faire l'avance.
Non sur pajemploi on avance le crédit d'impôt contrairement au cesu cest remboursé l'année d'après la nana d'une agence m'a expliqué qu'il n y avait pas de lien entre les sites impôt et pajemploi du coup ils ne pouvaient pas calculer ça et connaître les aides cmg donc la moitié était remboursée en crédit d'impôt à n+1
 
Haut