• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les assistantes maternelles

lucibellule

Hyperlactation
Non sur pajemploi on avance le crédit d'impôt contrairement au cesu cest remboursé l'année d'après la nana d'une agence m'a expliqué qu'il n y avait pas de lien entre les sites impôt et pajemploi du coup ils ne pouvaient pas calculer ça et connaître les aides cmg donc la moitié était remboursée en crédit d'impôt à n+1
Alors en passant par une agence ok c'est toujours le cas mais CESU comme Pajemploi c'est directement géré par l'URSSAF. Du coup je trouve bizarre que ça soit automatique pour l'un et pas pour l'autre... Enfin je vais me pencher sur la question. Ce d'autant que ça sera possible par les agences de ne plus avancer le crédit d'impôt à compter de 2024, ça me paraît bizarre qu'ils se soient pas occupé de Paje emploi avant 🤔
De toute façon même en avançant le crédit d'impôt 7h de garde + ménage me coûtent moins cher que 3h de ménage en CESU sans avancer le crédit 🤷🏽‍♀️
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup gouvernante ça change quoi rapport à garde simple en dehors de la fiche de poste ? Le montant de cmg reste le même ? Le salaire aussi ?
En gros
Non sur pajemploi on avance le crédit d'impôt contrairement au cesu cest remboursé l'année d'après la nana d'une agence m'a expliqué qu'il n y avait pas de lien entre les sites impôt et pajemploi du coup ils ne pouvaient pas calculer ça et connaître les aides cmg donc la moitié était remboursée en crédit d'impôt à n+

Alors en passant par une agence ok c'est toujours le cas mais CESU comme Pajemploi c'est directement géré par l'URSSAF. Du coup je trouve bizarre que ça soit automatique pour l'un et pas pour l'autre... Enfin je vais me pencher sur la question. Ce d'autant que ça sera possible par les agences de ne plus avancer le crédit d'impôt à compter de 2024, ça me paraît bizarre qu'ils se soient pas occupé de Paje emploi avant 🤔
De toute façon même en avançant le crédit d'impôt 7h de garde + ménage me coûtent moins cher que 3h de ménage en CESU sans avancer le crédit 🤷🏽‍♀️
Nous on était employeurs direct et on n'avait pas le crédit d'impôt sur pajemploi.
Oui avec la cmg et la moitié des cotisations prises en charge c!est pas mal je trouve aussi quand on reste sur des temps de garde pas trop impt.
 

lucibellule

Hyperlactation
Nous on était employeurs direct et on n'avait pas le crédit d'impôt sur pajemploi.
Oui avec la cmg et la moitié des cotisations prises en charge c!est pas mal je trouve aussi quand on reste sur des temps de garde pas trop impt.
Oui du coup j'ai regardé entre temps et ça n'est pas automatisé.
Je trouve ça un peu nul ils le font en CESU et en soi le CMG ça concerne vachement de gens, c'est beaucoup d'heures et pour des gens qui "n'ont pas le choix"
Quand tu prends une femme de ménage quelques heures ou quelqu'un pour le jardin ça reste une prestation "de confort"
Surtout que les deux sont gérées par l'URSSAF...
Enfin... On est pas un illogisme près... Doit sûrement y avoir une explication pratico pratique

Bref...
Je pense que pour ce mois ci le temps de réfléchir on va juste garder les heures de ménage en CESU et on verra à partir de 2024 comment on fait et si Gloria est ok pour partir sur un contrat de gouvernante avec plus d'heures.
 

Roupillon

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui du coup j'ai regardé entre temps et ça n'est pas automatisé.
Je trouve ça un peu nul ils le font en CESU et en soi le CMG ça concerne vachement de gens, c'est beaucoup d'heures et pour des gens qui "n'ont pas le choix"
Quand tu prends une femme de ménage quelques heures ou quelqu'un pour le jardin ça reste une prestation "de confort"
Surtout que les deux sont gérées par l'URSSAF...
Enfin... On est pas un illogisme près... Doit sûrement y avoir une explication pratico pratique

Bref...
Je pense que pour ce mois ci le temps de réfléchir on va juste garder les heures de ménage en CESU et on verra à partir de 2024 comment on fait et si Gloria est ok pour partir sur un contrat de gouvernante avec plus d'heures.
Juste au passage, pour que tu aies le droit aux aides, il ne faut pas que gloria ait un agreement d’assistante maternelle ? J’y connais rien on est en crèche mais c’est une vraie interrogation
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand tu prends une femme de ménage quelques heures ou quelqu'un pour le jardin ça reste une prestation "de confort"
Ça c'est clair. J'ai été un peu dégoûtée quand j'ai fait ma dernière déclaration de revenu. On emploie une ass mat et on emplafonne largement le crédit d'impôt ridicule pour une garde à temps plein, alors que pour la femme de ménage qui est clairement du confort dans notre situation on est très large, elle me coute presque rien du coup, alors que l'ass mat ...
Après pour la femme de ménage on est dans la catégorie aide à domicile, qui comporte mes personnes âgées pour qui ce n'est pas du confort mais un vrai besoin pour rester à domicile
 

lucibellule

Hyperlactation
Ça c'est clair. J'ai été un peu dégoûtée quand j'ai fait ma dernière déclaration de revenu. On emploie une ass mat et on emplafonne largement le crédit d'impôt ridicule pour une garde à temps plein, alors que pour la femme de ménage qui est clairement du confort dans notre situation on est très large, elle me coute presque rien du coup, alors que l'ass mat ...
Après pour la femme de ménage on est dans la catégorie aide à domicile, qui comporte mes personnes âgées pour qui ce n'est pas du confort mais un vrai besoin pour rester à domicile
Il y a un plafond au crédit d'impôt pour la garde ? Je croyais que c'était 50% d'exonération du reste à charge sans limite.
Ce que je "critiquais" c'était l'obligation d'avancer le crédit d'impôt pour la garde alors que pour femme de ménage tu fais plus l'avance.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a un plafond au crédit d'impôt pour la garde ? Je croyais que c'était 50% d'exonération du reste à charge sans limite.
Ce que je "critiquais" c'était l'obligation d'avancer le crédit d'impôt pour la garde alors que pour femme de ménage tu fais plus l'avance.
Oui il y a un plafond 6000 EUR par an je crois.
Pour le fait de devoir avancer l'impôt à apparemment ça serait dû à l'absence de lien entre les site des impôts et celui de la caf/pajemploi pour calculer combien on a payé exactement une fois les aides enlevées (contrairement qu cesu où c facile car pas d'aides tu payes tt le salaire toi ) mais qu' a priori ils essayaient de mettre en place le lien ente les 2 sites pour faire directement le calcul du crédit d'impôt sur le coût réel de la garde (une fois les aides de la caf de la caf deduites)
Je ne sais pas si mon msg est clair 😓
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que le calcul n'est pas si simple, faut enlever les aides, et les indemnités journalières sont a un montant forfaitaire, en tout cas pour les ass mat, donc ça correspond pas exactement à ce que tu pais
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que le calcul n'est pas si simple, faut enlever les aides, et les indemnités journalières sont a un montant forfaitaire, en tout cas pour les ass mat, donc ça correspond pas exactement à ce que tu pais
Oui c'est la même chose pour les gardes.à domicile
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou les filles,
l'assistante maternelle de mon fils est en arrêt maladie, j'ai complété l'attestation de salaire pour le paiement de ses indemnités journalières mais il y a une case pour la signature de la personne assurée qui demande le congé,je ne comprends pas, je dois pas l'envoyer directement à la cpam ?
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
coucou les filles,
l'assistante maternelle de mon fils est en arrêt maladie, j'ai complété l'attestation de salaire pour le paiement de ses indemnités journalières mais il y a une case pour la signature de la personne assurée qui demande le congé,je ne comprends pas, je dois pas l'envoyer directement à la cpam ?
Donne la a ton ass'mat' qui enverra toute ses feuilles en mm temps
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah elle m'a dit que l'autre maman avait envoyé directement à la secu et la pauvre elle est tellement mal que je vois pas lui rajouter des trucs à faire
 
Haut