• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les assistantes maternelles

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh c’est une chouette nouvelle @ForMama ! Et en même temps je t’imagine pleine d’appréhension et d’excitation à la fois pour cette grande étape 🫂

Je ne pourrai pas te répondre pour l’année complète/incomplète par contre je sais pour le reste.

Pajemploi + te permet d’être débitée uniquement de la somme qu’il te reste à verser à la nounou, après déduction des aides de la CAF justement (le fameux CMG dont la somme est dépendante de vos revenus).
Il me semble que pour qu’il « s’active », il faut demander le CMG sur ton compte CAF qui va ensuite te fournir un numéro employeur qui te permettra de créer ton compte sur Pajemploi, là où tu feras les déclarations relatives à votre ass mat. Les services sont connectés entre eux et communiquent donc tout se fait automatiquement par la suite lorsque tu déclares les salaires de ta nounou, la déduction se fait automatiquement et en ayant activé Pajemploi +, vous ne payez que le reste à charge.
A contrario si vous ne l’activez pas, vous payez la totalité de la somme, et le CMG vous est reversé sur votre compte.

Tu auras besoin de ce numéro employeur pour accéder à Pajemploi et donc déclarer les salaires de l’ass mat donc il faut que ce soit fait au moment de démarrer l’adaptation idéalement !

Concernant le doudou, ce que j’avais fait c’est dormir quelques nuits avant la garde avec le doudou choisi afin d’y déposer mon odeur (Louveteau avait 3 mois à peine donc se fichait totalement des doudous à l’époque, et pourtant ça l’a beaucoup aidé une fois séparé de moi, il ne l’a plus quitté depuis quand il est chez nounou pour les siestes et moments de tristesse notamment, et quand il est avec nous c’est pour dormir !). C’était les conseils de notre nounou et je pense que c’était de bons conseils; en tout cas pour notre Louveteau.
 

ForMama

Hyperlactation
Oh c’est une chouette nouvelle @ForMama ! Et en même temps je t’imagine pleine d’appréhension et d’excitation à la fois pour cette grande étape 🫂

Je ne pourrai pas te répondre pour l’année complète/incomplète par contre je sais pour le reste.

Pajemploi + te permet d’être débitée uniquement de la somme qu’il te reste à verser à la nounou, après déduction des aides de la CAF justement (le fameux CMG dont la somme est dépendante de vos revenus).
Il me semble que pour qu’il « s’active », il faut demander le CMG sur ton compte CAF qui va ensuite te fournir un numéro employeur qui te permettra de créer ton compte sur Pajemploi, là où tu feras les déclarations relatives à votre ass mat. Les services sont connectés entre eux et communiquent donc tout se fait automatiquement par la suite lorsque tu déclares les salaires de ta nounou, la déduction se fait automatiquement et en ayant activé Pajemploi +, vous ne payez que le reste à charge.
A contrario si vous ne l’activez pas, vous payez la totalité de la somme, et le CMG vous est reversé sur votre compte.

Tu auras besoin de ce numéro employeur pour accéder à Pajemploi et donc déclarer les salaires de l’ass mat donc il faut que ce soit fait au moment de démarrer l’adaptation idéalement !

Concernant le doudou, ce que j’avais fait c’est dormir quelques nuits avant la garde avec le doudou choisi afin d’y déposer mon odeur (Louveteau avait 3 mois à peine donc se fichait totalement des doudous à l’époque, et pourtant ça l’a beaucoup aidé une fois séparé de moi, il ne l’a plus quitté depuis quand il est chez nounou pour les siestes et moments de tristesse notamment, et quand il est avec nous c’est pour dormir !). C’était les conseils de notre nounou et je pense que c’était de bons conseils; en tout cas pour notre Louveteau.
Super merci pour ces 1ers éléments c'est très clair et ça paraît super logique aussi. J'avais dormi toute la fin de grossesse avec un doudou lapin pour le mettre dans le berceau à la maternité résultat elle n'y a jamais dormi et vu qu'elle était beaucoup au sein la nuit elle avait mon odeur...à la source 😄 mais ça me paraît trop bien en cas de séparation !

Oui c'est clair que c'est un mélange d'émotions : ma tête me dit que c'est un vrai bon choix car ça a l'air d'être une super belle personne et une excellente professionnelle pour aider à cette séparation, pour lui offrir un cadre sécure pour explorer et jouer ailleurs avec d'autres que "maman" et que financièrement il faut que je reprenne un peu le travail...mon cœur j'essaye de ne pas trop lui poser la question je crois qu'il a des appréhensions comme tu dis mais qu'il a aussi terriblement confiance dans la capacité de ma fille à tirer le meilleur de ce changement, après 16 mois ensemble jour et nuit et une grande partie de la grossesse à la maison aussi donc en tout une vraie parenthèse que toutes les deux je pense que ce sera bénéfique aussi pour elle de voir autre chose enfin 2 jours par semaine hein je reste présente les 5 autres jours pour toujours plus d'aventures d'ateliers de sorties de voayeges de tétées de câlins de bisous 🤪🤪🤪
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça va aller tu verras. Quelle chance d’avoir pu passer tout ce temps collées-serrées, quelle chance de pouvoir reprendre tout doucement pour l’une comme pour l’autre, et puis comme tu dis, même en reprenant une vie professionnelle et elle commencer une nouvelle vie chez nounou, tu restes sa maman et elle ta fille et vous avez toute une vie pour en profiter encore 😍

Tu sais dans quoi tu vas reprendre le travail ?
 

ForMama

Hyperlactation
Ça va aller tu verras. Quelle chance d’avoir pu passer tout ce temps collées-serrées, quelle chance de pouvoir reprendre tout doucement pour l’une comme pour l’autre, et puis comme tu dis, même en reprenant une vie professionnelle et elle commencer une nouvelle vie chez nounou, tu restes sa maman et elle ta fille et vous avez toute une vie pour en profiter encore 😍

Tu sais dans quoi tu vas reprendre le travail ?
Pour le moment je prends ce que l'on m'offre en full télétravail avec des horaires très souples puisque c'est pour mon père, assureur - enfin conseiller financier à son compte, ce n'est pas un job passion ou un vrai choix personnel mais je veux bosser à 5 min de là où sera ma fille, je pense que bosser pour une personne bienveillante & zen comme mon père est un vrai plus après tant de mois hors du milieu pro, j'ai été franche donc je reste libre de partir à tout moment si cela ne nous convient pas...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
super @ForMama une nouvelle aventure qui s'ouvre ! +1 pour choisir une peluche et mettre ton odeur (vraiment ton odeur, dormir avec etc.) ou ajouter un foulard doux que tu aurais beaucoup porté (et peu lavé...)
si elle ne s'y accroche pas, ce n'est pas garve, mais cela vaut la peine de tester ! Mon 14mois a une couverture doudou depuis ses 3 mois, mais là je vois doucement qu'il commence à s'accrocher particulière à une peluche du salon, j'ai dormi avec et maintenant elle est dans son lit, il est très content, il aime faire des câlins à cette peluche, même s'il ne la prend pas pour dormir, c'est plutôt une objet qu'il aime...
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne reprise tout en douceur @ForMama.
Pour le doudou Crapotte c'est attachée (pour l'instant) a celui que je lui donne dans la voiture et qui vient avec nous en sortie c'est que récemment qu'elle c'est mit a le réclamer le soir ou la nuit.
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne reprise @ForMama !

+1 pour le doudou
La Puce a débuté la garderie à mi-temps à 15 mois.
Alors qu'elle n'investissait pas de doudou à la maison, on en a choisi un ensemble, je lui ai mis un de mes bandeaux autour du cou.. et ça l'a bien aidée dans les moments difficiles et pour la sieste.
Aujourd'hui, à 2 ans et demi, elle n'a toujours pas de doudou attitré à la maison mais celui de la garderie (qu'on peut oublier là-bas sans que ce soit un drame) l'accompagne toujours.
Pour la tétine, si ton bébé n'en a jamais eu jusque là, ce serait dommage d'en introduire une 🙂
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le doudou mes enfants ne se sont jamais vraiment attaché à un, ils ont des préféré mais en changent facilement. Chez nounou, ou à l'école, ce n'est jamais le même. Ce qui a presque été la constance c'est un lange, changé toutes les semaines. Petits on a remarqué que notre fils se fouinait dans un lange donc on en a donné un à la nounou.
Pour le début de la garde, à 3 et 4 mois, j'avais laissé un t shirt avec lequel j'avais dormi, je suis moyennement convaincu.

Pour l'histoire d'année complète ou incomplète c'est le nombre de semaines travaillées qu'il faut regarder. 47 semaines (52-5 semaines de vacances) année complète. Si le contrat porte sur moins de semaine année incomplète, que les semaines fasses 2 ou 5 jours.

Super pour cette nouvelle page que vous allez écrire
 

ForMama

Hyperlactation
Comment se passent les débuts @ForMama ? Vous trouvez vos marques ?
Merci pour tes pensées ❤️😍🥰

Ce n'est que 2j / semaine donc pour le moment je n'ai pas tellement de recul mais la nounou semble TOP. Elle veut prendre le temps elle fait une adaptation step by step même pour un contrat court.

Pour l'instant on a juste fait 1h le jour 1 et 1h30 le jour 2.
Bébé se sent à l'aise avec la nounou, chez elle, avec les autres enfants (peu nombreux et du même âge) mais évidemment il y a eu un peu de pleurs le temps de réaliser d'accepter la séparation. La nounou porte bébé câline bébé elle prend le temps pour elle...

On a mis une peluche pas vraiment un doudou mais une peluche qu'elle aime et qui va avec elle chez la nounou pour faire la transition. On a mis aussi un t-shirt de portage avec mon odeur pour les coups de mou. On parle beaucoup de nos journées avant et après, de la séparation, de la nounou...

A voir cette semaine avec les jours 3 et 4 🤞
 

lucibellule

Hyperlactation
Ahhhhhh l'URSSAF 😤
J'appelle rapport aux contrats de G. Nous avons fait un CDD en décembre puis un CDI à compter de janvier puisque pas les même heures en décembre qu'en janvier et que sinon fallait faire un avenant...
Bref je les rappelle pour savoir comment je fais pour déclarer ce mois ci les 10% CP + prime précarité du CDD de décembre.
La nana se renseigne me reprend.
" Bah en fait si ce sont des heures irrégulières vous faites un contrat sans base fixe et vous la payez au réel chaque mois"

"Bah c'est ce que je comptais faire mais le mois dernier votre collègue m'a dit que j'avais pas le droit et qu'il devait forcément y avoir une base fixe, c'est pour ça qu'on a fait 2 contrats"

"Ah bah non dans votre situation faut faire du réel. Refaites un CDI au 1 décembre et vous faites au réel ce sera plus simple"

:ennui: :fou:
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Est ce que quelqu'un sait si les ass. mat. ont le droit de rattraper leurs heures sous forme de jour de congé quand elles sont en formation en dehors du temps de travail?
Merci
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ta question est : si mon ass mat fait une formation sur son temps libre est ce qu'elle a des congés supplémentaires ?
Coucou,
Est ce que quelqu'un sait si les ass. mat. ont le droit de rattraper leurs heures sous forme de jour de congé quand elles sont en formation en dehors du temps de travail?
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, elle cumule des congés sur son temps rémunéré comme tout salarié
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai une autre question congés
Mon ass mat n'a pas pu prendre des jours au contrat, elle va donc les rattraper, mais ne les aura pas tous rattrapé avanrt le fin de notre contrat.
Sachant qu'elle a gardé ma fille moins que le contrat, on la met moins que prévu, est-ce que je suis quand même senser lui payer les jours qu'elle n'a pas pris?
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai une autre question congés
Mon ass mat n'a pas pu prendre des jours au contrat, elle va donc les rattraper, mais ne les aura pas tous rattrapé avanrt le fin de notre contrat.
Sachant qu'elle a gardé ma fille moins que le contrat, on la met moins que prévu, est-ce que je suis quand même senser lui payer les jours qu'elle n'a pas pris?
Oui tu dois lui payer, surtout qu'elle doit être sans enfants en garde pendant 5 semaines (minimum) par an
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fait elle a passé 2 mois et demi sans enfant
Alors payer des jours de congés alors que le contrat est déjà supérieur à la garde effective (de notre choix de ne pas mettre la puce aussi souvent que défini au contrat)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En théorie c'est l'employeur qui définit les congés non ? Donc si du fait de son arrêt elle n'a pas pu les prendre à la date convenue initialement tu devrais pouvoir dire que c'est la semaine X si tu souhaites garder ta fille à ce moment.

Est-ce que j'ai bien compris ta question ?
 
Haut