ForMama
Hyperlactation
Super merci pour ces 1ers éléments c'est très clair et ça paraît super logique aussi. J'avais dormi toute la fin de grossesse avec un doudou lapin pour le mettre dans le berceau à la maternité résultat elle n'y a jamais dormi et vu qu'elle était beaucoup au sein la nuit elle avait mon odeur...à la source mais ça me paraît trop bien en cas de séparation !Oh c’est une chouette nouvelle @ForMama ! Et en même temps je t’imagine pleine d’appréhension et d’excitation à la fois pour cette grande étape
Je ne pourrai pas te répondre pour l’année complète/incomplète par contre je sais pour le reste.
Pajemploi + te permet d’être débitée uniquement de la somme qu’il te reste à verser à la nounou, après déduction des aides de la CAF justement (le fameux CMG dont la somme est dépendante de vos revenus).
Il me semble que pour qu’il « s’active », il faut demander le CMG sur ton compte CAF qui va ensuite te fournir un numéro employeur qui te permettra de créer ton compte sur Pajemploi, là où tu feras les déclarations relatives à votre ass mat. Les services sont connectés entre eux et communiquent donc tout se fait automatiquement par la suite lorsque tu déclares les salaires de ta nounou, la déduction se fait automatiquement et en ayant activé Pajemploi +, vous ne payez que le reste à charge.
A contrario si vous ne l’activez pas, vous payez la totalité de la somme, et le CMG vous est reversé sur votre compte.
Tu auras besoin de ce numéro employeur pour accéder à Pajemploi et donc déclarer les salaires de l’ass mat donc il faut que ce soit fait au moment de démarrer l’adaptation idéalement !
Concernant le doudou, ce que j’avais fait c’est dormir quelques nuits avant la garde avec le doudou choisi afin d’y déposer mon odeur (Louveteau avait 3 mois à peine donc se fichait totalement des doudous à l’époque, et pourtant ça l’a beaucoup aidé une fois séparé de moi, il ne l’a plus quitté depuis quand il est chez nounou pour les siestes et moments de tristesse notamment, et quand il est avec nous c’est pour dormir !). C’était les conseils de notre nounou et je pense que c’était de bons conseils; en tout cas pour notre Louveteau.
Oui c'est clair que c'est un mélange d'émotions : ma tête me dit que c'est un vrai bon choix car ça a l'air d'être une super belle personne et une excellente professionnelle pour aider à cette séparation, pour lui offrir un cadre sécure pour explorer et jouer ailleurs avec d'autres que "maman" et que financièrement il faut que je reprenne un peu le travail...mon cœur j'essaye de ne pas trop lui poser la question je crois qu'il a des appréhensions comme tu dis mais qu'il a aussi terriblement confiance dans la capacité de ma fille à tirer le meilleur de ce changement, après 16 mois ensemble jour et nuit et une grande partie de la grossesse à la maison aussi donc en tout une vraie parenthèse que toutes les deux je pense que ce sera bénéfique aussi pour elle de voir autre chose enfin 2 jours par semaine hein je reste présente les 5 autres jours pour toujours plus d'aventures d'ateliers de sorties de voayeges de tétées de câlins de bisous