• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

#MadameRêve

Hyperlactation
Coucou à toutes,
je suis un peu embêtée et honteuse et partagée...
J'ai commencé le sevrage de nuit de ma loutre de 25 mois il y a 8 jours et les réveils ont certes diminué, mais il en subsiste toujours au moins un lors duquel elle hurle à la mort. On dirait l'exorciste, franchement. Elle est littéralement hors d'elle, ça dure minimum 20 minimum, parfois 1 heure, voire 1 heure et demi.
Ces deux dernières nuits, de fatigue, je me suis énervée en lui disant fortement "maintenant j'en peux plus, ça suffit, c'est trop difficile, je ne comprends pas ce que tu me dis, etc.", j'ai même hurlé dans l'oreiller, bref. :(
Et... elle s'est calmée. Je veux dire, comme si le fait d'avoir crié plus fort qu'elle l'avait sortie de sa colère.
Du coup, je ne sais que penser car cette nuit, elle s'est rendormie en 15 minutes après que je me suis énervée. Je suis partagée entre l'impression de rater complètement mon accompagnement et celui de finalement réussir à la sortir de sa colère. Je la sens qui se calme et qui essaie d'étouffer ses sanglots puis qui s'apaise dans mes bras puis me demande une histoire. Mais j'ai peur d'être devenue trop dure avec elle, à ne plus l'écouter dans sa difficulté...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En même temps, la nuit, il peut se passer des choses bizarres dans le cerveau. Si ça se trouve, elle était encore à moitié en plein rêve et elle bugguait total car à demi réveillée. Le fait de t'entendre crier l'a peut-être réveillée pour de bon et elle a pu se rendormir normalement... :)
Je sais pas vous, mais ça m'est arrivée d'être réveillée en plein sommeil profond et d'avoir le cerveau qui buggue complètement. Je sais pas comment fonctionne celui des jeunes enfants, mais je soupçonne que ce genre de chose est encore plus courant (cerveau moins mature)...

Et ne te tracasse pas. :calin: Ce n'est pas un craquage une fois qui va effacer la tonne de bienveillance que tu lui apportes chaque jour et chaque nuit (ton accompagnement force le respect ! :jap: )
Tu verras bien les autres nuits. :calin:
 

Blanchette31

Hyperlactation
Coucou @#MadameRêve je pense que ma réponse n'apportera rien ... mais peut-être garder 1 tétée si déjà elle a zappé les autres (mais je ne sais pas de combien vous partiez), en attendant qu'elle soit plus prête ? Bon ce n'est peut-être pas ce que tu attendais...:ennui:La fatigue et en pleine nuit amènent parfois du non self contrôle, ce n'est pas évident...
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, il y a au moins un réveil qui perdure à cause d'une simple envie de pisser. Au départ, elle n'était pas coopérative (18-24 mois ?), pas moyen de l'amener faire pipi et elle ne jurait que par un coup de tété pour vite se rendormir... pour se réveiller rapidos car incommodée. En ce moment, soit elle se réveille en ayant déjà fait pipi alors je lui enlève sa couche, soit elle accepte que je l'amène aux WC puis je la recouche avec une tété ou non (elle a encore le dernier mot généralement :ennui:).
 

#MadameRêve

Hyperlactation
@Blanchette31, avec le recul, je pense que j'aurais fait comme ça. J'ai un peu commencé sur un coup de tête, je voulais profiter de mon arrêt pour pouvoir récupérer les lendemains. Maintenant, si je remets une tétée, je me dis que ça risque de rendre le message moins clair : j'ai beaucoup insisté sur le fait que les tétées dormaient toute la nuit et revenaient au matin.

La bonne nouvelle est que cette nuit, elle ne s'est réveillée qu'une seule fois, m'a appelée calmement et m'a d'emblée demandé l'histoire de Cendrillon. Rendormie en 5 minutes :pom pom:. Puis réveil à 6h10 où elle m'a d'office demandé la tétée.

@Blanchette31, j'ai lu plusieurs de tes messages à propos du sevrage nocturne de ta fille, félicitations pour ces belles nouvelles :)

@Sekhmet, merci pour ta réponse, tu prends souvent le temps de longuement me répondre et je t'en remercie :) Merci aussi pour tes mots à la fin, ça rebooste à fond.

Une amie m'a aussi dit que le fait de "raffermir mon ton" [euphémisme] avait pu faire une limite et un message plus clairs et fermes pour ma fille, et donc plus catégoriques. Preuve en est peut-être sur cette nuit-là.

Quoiqu'il en soit, ce qui est fait est fait, je suis maintenant heureuse d'avoir décidé ça, et de voir ma fille si fière aussi. J'ai malgré tout le sentiment d'avoir fait ce sevrage à deux !

Merci encore !
 

Blanchette31

Hyperlactation
Bonjour,
En fait le sevrage n'est pas si simple que ça...
Cette nuit encore elle a réclamé..et j'ai encore cédé.

(J'écris dans cette rubrique en espérant avoir plus de retours que dans la rubrique sevrage)

La séparation est devenue difficile lorsqu'elle va à ses activités...que ce soit son père ou moi qui la déposons. Elle a pleuré longuement ce matin quand je lui ai dit non. En fait, elle avait bu au réveil à 6h, puis à 7h quand je décide de me lever pour la préparer, elle a réclamé de nouveau alors qu'elle attendait son petit-déjeuner, je lui ai donc dit non.. sur le coup je n'ai pas compris que c'était ça car elle m'embêtait aussi bref. Je suis perdue, je me demande si je devrai la récupérer plus tôt de sa journée (la récupérer à 13h30 comme avant au lieu de 16h maintenant) car je sens que cela fait trop pour elle, la séparation..en même temps, c'est plus de temps pour mon entreprise, je suis indépendante et j'ai besoin de ce temps et ça se passait mal quand elle était à la maison l'après-midi (ennui, bêtise, exaspération de maman..). Je ne sais pas quoi faire : la garder plus à la maison ou laisser la situation comme ça.. cela me fait trop mal au coeur. Ce matin encore, elle me disait qu'elle ne voulait pas y aller, et elle avait les larmes aux yeux là bas, je n'en sais pas plus, c'est le papa qui l'a déposée. Bref, vos avis sur la problématique...?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est difficile de te donner une réponse.
Les changements sont souvent difficiles pour nos loulous et même parfois sans qu'il y ait de changements les périodes sont plus ou moins difficiles en fonction de la fatigue ou autre... Peut être que le changement de rythme couplé au sevrage (plus le fait qu'elle ait été malade récemment) fait beaucoup d'un coup pour elle.
Peut être un entre deux en la récupérant plus tôt un jour ou deux dans la semaine du c'est possible?
Est ce qu'elle arrive à te dire ce qui est difficile pour elle à l'école ?
 

Blanchette31

Hyperlactation
C'est difficile de te donner une réponse.
Les changements sont souvent difficiles pour nos loulous et même parfois sans qu'il y ait de changements les périodes sont plus ou moins difficiles en fonction de la fatigue ou autre... Peut être que le changement de rythme couplé au sevrage (plus le fait qu'elle ait été malade récemment) fait beaucoup d'un coup pour elle.
Peut être un entre deux en la récupérant plus tôt un jour ou deux dans la semaine du c'est possible?
Est ce qu'elle arrive à te dire ce qui est difficile pour elle à l'école ?
Merci pour ta réponse. Je viens juste de me dire que tant pis, je ne lui refuserai pas la nuit, elle ne réclame qu'une fois. En espérant qu'elle ne réclame pas plus..on verra ce que cela donne du coup. Ça fait trop de séparation d'un coup.
Ses journées semblent bien se passer pour elle.. je ne sais pas s'il y a vraiment un souci à ce niveau là. Je pense que je vais reprendre avec elle le fait que cela à l'air difficile pour elle le fait que je ne lui donnais plus la nuit et voir ce qu'elle va me répondre et voir aussi comment se passera cette nuit. Mais je pense quand même plus lui refuser, je préfère qu'elle vive mieux les séparations.
Elle restait jusqu'au goûter (16h30) et on a déjà arrêté car je voyais que cela n'allait pas (elle me réclamait le goûter ds la voiture limite en pleur alors qu'elle venait de le prendre) mais vu qu'il n'y a pas vraiment de mieux, je pense qu'il y a vraiment un lien avec le sevrage, avec le recul. On verra bien. C'est compliqué que je la récupère plus tôt à mon niveau..je culpabilise de la laisser jusqu'à 16h mais j'étais très oppressée de l'avoir les aprèm encore à la maison:( ces 3 années de maman au foyer m'ont vraiment touchées. Je ne vivais plus du tout pour moi que maintenant je n'ai plus vraiment envie de revenir en arrière. Alors certes je culpabilise, ce n'est pas mieux mais quand elle est à la maison, elle s'ennuie me dit-elle aussi:ennui:et moi je tourne en rond aussio_O
 

Blanchette31

Hyperlactation
Après une discussion cet après-midi, elle n'a pas réclamé de lait ce soir:eek::eek::eek:pourtant je n'ai aucunement tenté de la convaincre de la fin ni quoi que ce soit, la conversation n'est pas allée en ce sens. Elle m'a dit simplement je veux m'endormir seule:eek::eek:on verra comment se passe la nuit.
1er endormissement sans prémisse lacté depuis.....toujours en faito_O
 

cosima

Hyperlactation
Ma bambinette aura deux ans dans deux jours.

Jamais, je n'aurais pensé allaiter jusque là!

Elle tète toujours plusieurs fois par jour et .....ça a recommencé la nuit!:ennui:

Elle réclame de plus en plus et a du mal à différer. Elle veut téter dès que je la prends sur mes genoux et crie tété tété, merci la discrétion.....

Cet allaitement prend beaucoup de place. J'ai envie de continuer encore, mais de manière plus mesurée. Je ne pensais pas être confrontée à un tel regain d'intérêt pour mes "tétés".

ça vous est arrivé aussi? C'est passager?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma bambinette aura deux ans dans deux jours.

Jamais, je n'aurais pensé allaiter jusque là!

Elle tète toujours plusieurs fois par jour et .....ça a recommencé la nuit!:ennui:

Elle réclame de plus en plus et a du mal à différer. Elle veut téter dès que je la prends sur mes genoux et crie tété tété, merci la discrétion.....

Cet allaitement prend beaucoup de place. J'ai envie de continuer encore, mais de manière plus mesurée. Je ne pensais pas être confrontée à un tel regain d'intérêt pour mes "tétés".

ça vous est arrivé aussi? C'est passager?
un peu avant 2 ans j'ai eu cela aussi. Et puis quelques temps plus tard, petite baisse d'intérêt. Quand elle n'est pas malade (car là, c'est sein h24) elle est facilement distraite par autre chose et oublie très facilement de téter. La tétée d'endormissement par contre, est inévitable, elle ne l'a jamais oubliée. Elle a maintenant 2 ans et 3 mois.
 
Haut