• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La crise des 18 mois ?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah peut etre ce soir sa sera une bonne soiree :) c'est vrai que si tu te leve a 5h le couche aussi tard c'est pas possible
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut être qu'il a besoin que ça soit moi qui le couche pour être bien... je ne sais pas...

Je pense qu'il a besoin de toi oui. Ici bébé ours a 22 mois mais je suis étonnée presque tous les jours de ce besoin.
C'est marrant parce qu'hier soir, j'ai dû bosser toute la nuit. J'étais à la maison mais très inquiète parce bébé ours peut s'endormir tard (et que moi je devais commencer à une heure fixée) et qu'il se réveille encore plusieurs fois la nuit pour téter. On lui avait expliqué que je travaillerai et que je ne serai pas forcément présente, qu'il ne fallait pas qu'il s'inquiète, etc... Mais finalement j'essayerai de ne pas refaire.
J'ai dû le laisser un peu vite que d'habitude pour le coucher : il s'est réveillé, il m'a appelée avec des cris déchirants :( et moi j'entendais ça sans pouvoir bouger :( :( Heureusement son père a bien géré et il s'est endormi rapidement. Mais les réveils nocturnes : son père n'a rien pu faire et j'ai dû y aller malgré tout. ça s'est bien passé aussi : il s'est endormi ensuite rapidement et je suis revenue à mon boulot sans perdre de temps. Bref, tout ça pour dire que tu lui manques sans doute et qu'il a besoin de te voir davantage. Mais je sais aussi à quel point c'est difficile quand on est fatigué et qu'on a plus besoin de dormir que lui. C'est dur dur dur de tenir le coup.
Ici, bébé ours dort dans notre lit et ça nous facilite bien la vie (et en plus on adore ça). Pour les jours où je suis trop fatiguée et que bébé ours a décidé de retarder un peu sa sieste : (je sais que tout l'espace est sécurisé) je vais m'allonger et je le laisse jouer. Il finit toujours par me rejoindre.
Peut-être que tu peux prévoir un espace de jeux / sommeil dans sa chambre pour le laisser trafiquer avant de s'endormir ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici elle a pas 18 mois mais 30 et c'est la galère depuis 15 jours. elle dormait 11h de suite depuis plusieurs mois et dormait 2 à 3 h pour la sieste avec endormissements hyper facile. Depuis 15 jours donc c'est endormissement dans notre lit le soir et 1 réveil nocturne qui fini en cododo puis plusieurs réveils légers la nuit et sommeil très très léger.
Pour la sieste c'est la galère, j'ai trouvé la solution de faire la sieste avec elle sur un matelas au sol, main dans la main mais ça me pèse. Je n'ai plus de soirée, plus de moment de tranquillité et donc je ne peux plus bosser du tout.
Dès que je la pose dans son lit elle grogne et si je quitte la chambre elle pleure. Je ne trouve ps de solution et j'espère juste que ce sont les dernières dents et qu'ensuite tout rentrera dans l'ordre sinon je ne sais pas comment je vais préparer mes cours.
Y' a un truc vers 2ans1/2 - 3 ans ?
La journée elle pique des crises de colère et de tristesse dès que je refuse un truc. J'ai du mal à garder mon calme, ça devient dur. J'ai eu très envie de lui mettre une fessée hier soir et ai dû la laisser dans une pièce pour aller me calmer ailleurs.
C'est non pour tout, j'ai l'impression que plus aucune de mes techniques ne marche.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est tout à fait ça @SEmilie, tout pareil mais plus jeune. Vu comme ils souffrent tous les deux des dents, ça doit jouer beaucoup sur la gestion de leur sentiments... Mais rester positive, avoir les bonnes phrases, expliquer... quand on ne t'écoutes pas et/ou qu'ils hurlent encore plus fort, c'est pesant.

@Gna : il a un petit coin pour s'allonger (surtout nous en fait lol), mais si je le laisse tout seul dans la chambre, je sais qu'il va jouer, jouer, jouer jusqu'à l'épuisement. Il veut tout le temps faire plein de choses, il n'y a que lorsque je le met dans son lit qu'il "s'installe" pour dormir. Il a ses habitudes maintenant. On a fait du cododo uniquement pendant la varicelle, car c'était trop dur pour lui et pour nous (mais je ne dors pas bien, je surveille sans cesse lol)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et j'oubliais, je me prend des mains dans la tête à peu près 20 fois par jour. J'ai l'impression qu'elle devient un enfant tyran. Je ne la reconnais plus du tout. Le papa commence sérieusement à en avoir marre.
Bref les soirs où j'ai donné du doliprane l'endormissement a été plus rapide (on gagne 1h30) donc ça doit venir des dents.
J'avoue que quand j'ai mal quelque part faut pas venir m'embêter non plus.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est tout à fait ça @SEmilie, tout pareil mais plus jeune. Vu comme ils souffrent tous les deux des dents, ça doit jouer beaucoup sur la gestion de leur sentiments... Mais rester positive, avoir les bonnes phrases, expliquer... quand on ne t'écoutes pas et/ou qu'ils hurlent encore plus fort, c'est pesant.

@Gna : il a un petit coin pour s'allonger (surtout nous en fait lol), mais si je le laisse tout seul dans la chambre, je sais qu'il va jouer, jouer, jouer jusqu'à l'épuisement. Il veut tout le temps faire plein de choses, il n'y a que lorsque je le met dans son lit qu'il "s'installe" pour dormir. Il a ses habitudes maintenant. On a fait du cododo uniquement pendant la varicelle, car c'était trop dur pour lui et pour nous (mais je ne dors pas bien, je surveille sans cesse lol)

Mais comment fais-tu alors maintenant lorsqu'il résiste au sommeil ?
Tu le poses dans son lit mais si je comprends bien, il ne s'installe pas pour dormir en ce moment ? Il se relève ? Il t'appelle et tu viens le prendre ?
L'avantage du matelas au sol (juste mon avis) c'est que les transitions sont plus douces vers le dodo.
 

Aurian

Période de pointe
Ce soir plus de fièvre, il a repris des forces et les crises sont revenues! Il a fallu que je le balade en poussette a 22h pour qu'il se calme et dorme.
Je sais pas si c'est la chaleur ou autre chose mais je voie pas mal de bambins/enfants être assez énervés en ce moment.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Les enfants sont en forte connexion avec la nature et en eté l'être humain à moins besoin de dormir cest comme sa du coup les enfants ont tendance à se coucher naturellement vers 22 23h ma fille s'est pareil grosse crise À 21h bein du coup dodo à 22h45 .. je compatie je suis épuisé aussi je maigri de jour en jour 59kg pour 1m71 blague
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je copie/colle ce que je viens d'écrire ailleurs, car j'ai encore eu le droit à la crise de Monsieur pas content/Monsieur ne comprend pas pourquoi on ne fait pas ce qu'il veut quand il veut !

"Bon bah non, je me suis énervée, enfin calmement mais quand même, j'ai cédé et ça me saoule de devoir céder... Mais sinon il n'aurait jamais arrêté de pleurer.
Il a toussé pendant sa sieste, ça l'a réveillé et impossible qu'il se rendorme. A peine une heure de sommeil, du coup, grognon comme pas possible ! J'ai dû le descendre après presque 30 min de bataille pour le recoucher (même avec moi). Il n'arrive pas à comprendre dans ces moments là que je ne suis pas là pour répondre à toutes ses envies non plus (lire des histoires notamment), que j'ai aussi le droit de dire non sans avoir besoin de me sentir obligée car monsieur hurle au point d'avoir des hauts le coeur. Je n'ai pas pu dormir non plus. Il est content, il joue et moi je suis sur les nerfs. Parfois j'aimerais le laisser piquer sa crise et pleurer mais je ne peux m'empêcher de penser au stresse, à ce qu'il peut ressentir, est-ce qu'il va m'en vouloir, donc au final je cède.
J'avais prévu de sortir après le gros dodo, au final, on ne va pas pouvoir car après 50 min de sieste, il va être d'une super humeur... Je sens que je vais détester cette phase et ça dure jusqu'à 3 ans ou plus... MAGNIFIQUE !!!"
 

irumi_ml

Hyperlactation
Oh @Nat08 je sens que tu es trop setresé et je ne peux même pas te conseiller de ne pas stressée :(par ce que je ne connais pas la recette pour éviter le setresse ,c'est très deficile de comprendre le comportement de nos bébé, ma fille à 8 mois et demi et parfois je sens que je vais craquer tellement elle est deveunu deficile ,
mais je pense que tu à déjà patienté 18 mois ;)et sûrement tu à passé plein de moment deficile et même plein de moment de joie :) (pensse au premieres semaines où tu ne peux plus dormir 2h consécutive ,où tu es crevée et ton bébé parfois pleur son raison :confused:) si tu réfléchi au moments les plus deficiles que tu a franchis avec succès durant ces 18 mois je pense que tu va sentir mieux et t'aura l'énergie et la patience pour continuer (pour gagner la guerre il faut passer par plusieurs batailles :D)
Même si cette étape peut durer plus longtemps ,mais ton bébé grandira en même temps et serai plus facile de lui faire comprendre ce que tu attend de lui et sera plus facile pour toi de gérer ;)
 

Aurian

Période de pointe
@Nat08 ça va comment depuis la fin de la sieste?
Je continue à me retrouver dans ce que tu écris , il a été malade, très peu dormi, du coup très fatigué, et aujourd'hui il m'a fait une cure de sommeil ,4 heures de sieste dans la journée et dodo à 20h, du jamais vu.
Continu d'être courageuse et penses aux bons moments pour retrouver le sourire.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles ! Je vais essayer de lâcher prise un peu. Dans une semaine je suis en vacances, nous retournons chez mes parents dans le 44, ça va me faire du bien car je pourrai me reposer sur ma maman pour la charge mentale lol. Ça risque d'être compliquer pour lui ce changement, mais je pourrai me reposer aussi. Je pense acheter des livres aussi pour nous accompagner dans cette période difficile pour eux.
Il n'a pas râlé pour aller dormir là, il blablate et bouge mais se calme progressivement. Rien à voir avec la crise de tout à l'heure. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi à un moment et pas à un autre...

Enfin ne vous inquiétez pas, même si je râle et me plains beaucoup ici c'est parce que ça me sert d'exutoire. Ça fait tellement du bien de pouvoir vous retrouvez, se sentir soutenue et encouragée... Vous, les mamans du forum, êtes devenue vraiment importante pour moi (ça me met les larmes aux yeux de l'écrire et de le réaliser).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Encore une nuit pourrie. .... Même pas envie de retourner dans mon lit coincée entre mon mari et noeunoeuf qui crie et tape des pieds à chaque fois qu'il veut tt.
Pourtant il est surélevé. .... Et moi j'ai mal au dos avec un coussin sousla poitrine.

La journée mini sumo me griffe et la nuit noeunoeuf me tape (vdm)
L'impression de ne pas avoir de place pour exister la dedans
:eek:
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un soutien nocturne @bad mom !!

J'imagine combien cela ne doit pas être évident... Je ne pense pas que l'un comme l'autre le fasse exprès (mais tu dois le savoir ;)). Et je pense que tu leur es indispensable même s'ils ne savent pas le montrer comme il faut...

Bon courage!!
 

Aurian

Période de pointe
Encore une fois @bad mom tu as tout mon soutien et je te trouve très courageuse. C'est dur d'avoir l'impression de ne pas exister entre les besoins des uns et des autres mais ça va passer et bien souvent un sourire ou un calin suffisent pour se sentir mieux.
 

Zebulon

Période de pointe
Tout mon soutien également bad mom...
Mais tu es une super maman et tes deux petits gars ont de la chance de t avoir.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que la nuit s'est bien terminée pour toi ! Tout mon soutien également !
 

Aurian

Période de pointe
Je confirme que les dents ne font qu'accentuer cette fameuse période de crise! On a enfin un peu de répit, les molaires sont sorties, j'espère que les canines vont attendre un peu! Il a toujours du mal à accepter les interdits mais ça fini moins souvent en crise et surtout ça dure moins longtemps.
 
Haut