Alors je ne vais pas trop t'aider là encore, mais je me posais plus ou moins les mêmes questions.
Je ne sais pas si à cet âge, leur cerveau est encore assez développé pour se dire des choses comme ça. Ce que je fais de mon côté, quand il ne veut pas dormir le soir, je reste dans sa chambre avec lui, je le laisse aller et venir, toucher ses jouets, ses livres. Mais je ne joue pas avec lui et je ne lui lis pas d'histoire, je le laisse faire en lui répétant que c'est le moment de dormir et qu'il pourra jouer le lendemain. Si on le laisse sortir de sa chambre, c'est foutu. Et comme je reste avec lui et qu'il peut aller et venir, il ne fait pas de "crise". Pour les réveils nocturnes à rallonge qui sont de retour, je le laisse aussi se lever s'il le veut et aller et venir. Je préfère ça plutôt que de le voir en pleurs et de devoir le maintenir parce qu'il se débat dans tous les sens. En général, il ne se balade pas longtemps et finit par revenir dans le lit. Bon, il ne se rendort pas rapidement quand même.
Et sinon, j'ai pensé à toi hier, mon loulou a fait ses premiers vrais dessins tout seul hier. Il nous a vraiment fait rire. Il a passé un très long moment à sortir puis à rentrer les crayons de couleur dans leur pochette. Puis d'un coup, il en pris un et s'est mis à dessiner frénétiquement sur toutes les feuilles qu'il avait devant lui, c'était vraiment trop marrant.
Et j'aime bien ta phrase : "ils grandissent, mais nous aussi finalement". Dans mon cas, je crois même qu'il grandit plus vite que moi. Quand il y a des changements comme ça, il me faut toujours un temps d'adaptation avant d'ajuster mon comportement et mes réactions.