• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La crise des 18 mois ?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour me remonter le moral, je me dis que dans quelques années, je penserais sûrement à cette période avec nostalgie. Ça m'aide à tenir le coup.

Pour moi même 1 ans et demi après la galère je suis pas nostalgique du tout et j'suis bien contente d'être sortit de ça :D

Cerisia

Hyperlactation
Je passe répondre par ici... car j'ai un loulou de 20 mois tout juste et pendant quelques mois nous avons eu des endormissements parfaits en 15 minutes au sein tranquilles et depuis une petite semaine, les endormissements sont repartis "comme en 40". Comme Nat08, loulou se relève, coure partout, essaye de nous mordre mort de rire si on le prend, se jette en arrière sur notre lit. Quand il est comme ça, chez nous, c'est parce qu'il est vraiment très fatigué et n'arrive pas à se calmer. D'habitude le sein suffit à le détendre et l'endormir mais dans ces cas là c'est impossible!

Finalement, ce que je fais depuis quelques jours et que j'ai longtemps fait avant... c'est le mettre dans le porte bébé physiologique contre moi (il râle deux secondes le temps de le mettre dedans et de clipser le tout) et là il se calme. On fait le tour de l'étage en expliquant qu'il est l'heure d'aller au lit, que tout le monde va faire dodo (ses cousins, le chat de la voisine, papa, maman, ....). J'explique aussi qu'il est sans doute fâché de devoir arrêter de jouer et qu'il aimerait continuer à jouer mais que ce n'est plus l'heure, qu'il est vraiment l'heure d'aller dormir pour être en forme demain, etc... et puis je chante des comptines qu'il entend depuis sa naissance et je retourne dans sa chambre. Soit il s'endort dans le porte bébé et je le pose dans son lit (avec un réveil tété évidemment), soit il ne s'endort pas et me demande son lit où je vais lui donner sa tétée pour qu'il s'endorme.

Et niveau des causes, bien souvent ici c'était lié aux dents donc il se peut que les dernières molaires pointent le bout de leur nez, mais ça peut durer plusieurs semaines (choueeeettte) ou alors une explosion motrice mais il marche depuis deux semaines donc je ne sais pas trop et je ne cherche plus le pourquoi ;) ou alors juste la fatigue de la journée... en tout cas ce n'est pas un caprice et ce n'est pas pour "nous chercher" qu'il fait ça j'en suis convaincue.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que ce sont les dents, mais j'ai du mal à voir maintenant, vu qu'il ne veut pas ouvrir la bouche ^^.
La nuit a été normale, 11h30 de dodo (dont le petit réveil habituel au bout d'1h30). A la crèche, sieste d'une heure le matin et 2h20 l'aprem oO !!! Grognon en le récupérant, chouine à chaque fois que je lui refuse un truc car dans ces cas là, il touche à tous les trucs interdits (mais il ne râle pas longtemps, je suis fière de lui pour ça, il commence à mieux gérer les émotions). Puis, il me montre l'escalier, puis son lit et n'a pas rechigné. Je ne sais pas s'il va dormir mais au moins il se repose quand même.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien il a dormi ! Un petit ange ce soir oO ! Le jour et la nuit.
Et il a changé !!! Il communique et s'exprime bien mieux, désigne et nomme les choses (bon, faut traduire un peu quand même). Refuse de me rendre des objets mais sans râler, et à force de discuter calmement, me le rend presque de lui même oO ! Sans crier !!! Et il a fait son premier dessin !!!

Non mais j'hallucine en fait. Mon fils marque les étapes avec une de ces violences oO ! Plus les dents et tout le reste, je comprends mieux son désarroi devant tout ça. Pauvre petit cœur.

J'espère que ce sujet est clos du coup ^^. On voit ça demain lol

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
18921146_1744533832228464_3813662484873078825_o.jpg

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon bah non, c'était trop beau pour être vrai... Il a dormit, puis s'est réveillé à cause d'un rot coincé et depuis c'est le même manège... Il pleure/râle dès qu'on quitte la chambre. Ça me fait mal au cœur de le laisser un peu chouiner, mais je sens qu'il le faut un peu quand même. En écrivant ce message, il se calme déjà un peu, j'ai laissé la porte ouverte. J'espère que ça va aller, j'en viens à appréhender les couchers maintenant.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec le temps on oublie un peu mais ça me rappelle qu'on a pas mal changé de rituel du coucher en fonction des difficultés et entre 18 et 24 mois je dirais, il y a eu une période très longue où les couchers étaient pénibles:
couchée dans son lit, histoire, chanson jusqu'à l'endormissement, ça pouvait durer 2 heures.
Puis progressivement après les chanson j'ai essayé de regagner ma chambre. ça a marché au bout de quelques jour. Je devais retourner la voir plusieurs fois et chanter depuis ma chambre aussi.
Puis j'ai réussi à ne chanter qu'une fois quand j'étais dans ma chambre et ça ne prenait plus qu'une heure
Et au fil des semaines le temps d'endormissement a diminué et j'ai même pu regagner le salon plus rapidement.

Bon ensuite y'a eu des otites alors elle venait dans mon lit avec moi pour s'endormir et dormir.
Et puis ensuite, je pouvais la remettre dans son lit une fois endormie et la reprendre en cas de réveil etc...

Et là maintenant, elle vient avec moi dans le lit pour discuter et ensuite elle va dans son lit et s'endort en 5-10 minutes.

Tu verras une fois qu'ils parlent c'est beaucoup plus facile parce qu'il te disent ce qu'ils veulent.
Par exemple ce soir, je l'ai déposée dans son lit et me suis couchée avec elle. Elle m'a "dit non je veux aller dans mon lit".
Bon? Et bien, après 2 petites histoires, je l'ai laissée et elle s'est endormie en 2 minutes même pas.

Courage @Nat08, tout passe un jour.
Peut-être qu'il est temps pour vous de trouver un nouveau rituel du coucher.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il veut aller partout et faire tout et quand on lui dit "c'est l'heure de dodo", recrise de pleurs... Sauf que je me lève à 5h00 le matin et que je dois aller me coucher. Je peux pas me permettre de jouer avec lui pendant 2h...
Je n'aurais peut être pas dû lui faire de sieste avant. Pourtant, il a les yeux qui se ferment, il est fatigué...
Ça fait seulement 5 jours que c'est comme ça et je me demande déjà comment on va s'en sortir. Et le fameux : pourquoi ? Je me doute que plein de trucs le perturbe, il a déjà fait de gros progrès aujourd'hui, mais un truc le travaille...

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Arf... ici aussi on n'a pas trop hésité à faire évoluer le rituel du coucher (depuis ses 14 mois en fait) et le soir, je m'adapte à son état et ses demandes. Souvent les bercements / chansons / récit de la journée d'une voix lénifiante suffisent à l'endormir contre mon épaule. Parfois, il veut se coucher tout seul. Parfois c'est la crise si on ne caresse pas une dernière fois le camion rouge. Peut-être que le tien a une demande de ce type ? Pas de nouveau doudou ?
En tout cas @Nat08, ce petit bonhomme me paraît toujours plutôt extraordinaire :) J'espère que tu trouveras vite comment faire.

Symphorine

Lactarium
Ouah, effectivement, il fait plein de progrès ton p'tit bonhomme, ça doit le travailler tout ça. Courage à toi en tous cas, et à lui !
Chez moi aussi les couchers sont difficiles (sauf celui d'hier, ouf !). Et il se réveille la nuit et n'arrive pas à se rendormir de nouveau. Du coup, ça dure au moins 2h avant qu'il arrive à se rendormir. Il ne veut plus que je le berce, et le sein ne le rendort pas. Il tourne dans mon lit (je le prends avec moi au premier éveil) pendant des heures, ça l'énerve, il chouine, pleure, donne des coups de pied. Bref, l'enfer pour lui et pour moi. Je pense vraiment que les deux dernières canines qui n'ont pas encore percé le travaillent beaucoup, mais quand je me dis que ça peut durer comme ça pendant des semaines alors qu'il y avait de l'amélioration, ça me déprime !

Du coup, j'en profite aussi pour poser une autre question, toujours liée au sommeil. Je voulais ouvrir un sujet là-dessus, mais comme c'est lié, je squatte un peu ton post Nat08.:) On a parlé de rituel du coucher, mais je me posais aussi la question du lit. Je couche loulou dans son lit à barreaux et au premier réveil, je le prends dans notre lit et papa nous quitte pour le canapé lit qui est dans la chambre de loulou (vive les lits musicaux). Comme les couchers sont devenus un peu compliqué, que le sein ne l'endort plus toujours, qu'il ne veut plus que je le berce, il faut qu'on fasse un peu tout évoluer. Il semble parfois pouvoir s'endormir juste en restant allongé à côté de moi. Mais ça, ce n'est pas possible dans son petit lit à barreaux. Du coup, est-ce qu'il serait déjà temps de lui changer son lit ? Je n'ai pas trop envie qu'il dorme sur le canapé lit, le matelas est vieux et il n'est plus très droit. J'hésite entre lui enlever un côté des barreaux et mettre une petite barrière à la place, lui enlever son lit et mettre son matelas au sol et lui acheter un grand lit, avec une petite barrière en plus. Le problème de tout ça, outre que je ne sais pas quelle solution lui conviendrait le mieux, est qu'il risque de tomber s'il se lève et qu'il veut sortir de son lit. Il ne marche pas d'un pas très assuré quand il n'est pas bien réveillé. Et sa chambre n'est pas totalement adaptée à un p'tit de son âge (grosse commode avec des poignées saillantes, meuble dont il peut ouvrir les tiroirs). Pour le réaménagement de sa chambre, malheureusement, on ne pourra pas faire mieux. Du coup, je le trouve encore un peu petit pour lui changer son lit mais je sens qu'il faut aussi que ça évolue. Du coup, je cherche des idées, des témoignages, des conseils, toussa toussa. Bref, voilà, désolée pour tout mon bla bla Nat08. ;)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Matelas au sol et sécurisation de la chambre ?
On a fait ça il y a peu. Pas le lit puisqu'elle adore son lit à barreaux
Les tiroirs s'ouvrent mais il n'y a rien de dangereux dedans.
La table à langer est fixée au mur.
Et pour les angles on a collé des protections en plastique mou

Comme ça elle peut jouer seule dans sa chambre et moi je peux faire autre chose que de la surveille.

Symphorine

Lactarium
Le matelas au sol, ce serait pas mal s'il se lève, au moins il ne risquerait pas d'en tomber. Mais par contre, il bouge énormément la nuit, il faudrait mettre des tapis rembourrés tout autour. Les tiroirs, j'ai juste trop peur qu'il se coince les doigts dedans, et pourtant il ouvre ses tiroirs assez souvent et ça ne lui est jamais arrivé, mais c'est un peu ma hantise. Et il faudrait vraiment que j'insiste auprès du papa pour qu'il fixe la commode au mur, il ne veut pas car il trouve que ce serait en faire trop. Je ne suis pas d'accord avec lui, et une vidéo a circulé il y a quelques mois sur des jumeaux qui faisaient basculé leur commode et un se retrouvait coincé en dessous. Et bien on a pile le modèle concerné !
C'est marrant que ta fille adore son lit à barreaux. Le mien, j'ai l'impression de voir un petit prisonnier au bord de la dépression quand je le met dedans. Y a rien à faire, il ne peut pas le piffrer depuis quelques mois, je n'arrive à le poser que quand il est endormi.

Cerisia

Hyperlactation
Waaa le beau dessin! Le mien adore les tampons pour le moment... Il n'est pas encore très attiré par les crayons par contre.

Chez nous, le lit du loulou est un matelas au sol posé sur le sommier simplement. C'est un matelas une personne adulte comme ça il a de la place et moi je peux dormir avec lui (ce qui arrive quasi toutes les nuits:D). On a protégé le tour du lit avec ce qu'on avait à la maison... une couette au bout du lit, un matelas de jeu ikea et un gros coussin fatboy qu'on avait reçu et qui prenait la poussière. Mais je ne suis pas sûre que toutes ces protections servent encore car loulou marche bien maintenant et n'est JAMAIS sorti de son lit. Il continue à pleurer quand il se réveille la nuit et ne sort pas seul du lit... idem sur son petit matelas pour la sieste, il appelle maman quand il est réveillé! Et sa chambre n'est pas particulièrement sécurisée. Il ouvre seul ses deux armoires et rentre même se cacher dans sa garde robe et referme la porte derrière lui:D

Ha oui, et cette configuration de sommeil a été mise en place vers ses 11 mois, il en a 20 maintenant!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le matelas au sol, ce serait pas mal s'il se lève, au moins il ne risquerait pas d'en tomber. Mais par contre, il bouge énormément la nuit, il faudrait mettre des tapis rembourrés tout autour. Les tiroirs, j'ai juste trop peur qu'il se coince les doigts dedans, et pourtant il ouvre ses tiroirs assez souvent et ça ne lui est jamais arrivé, mais c'est un peu ma hantise. Et il faudrait vraiment que j'insiste auprès du papa pour qu'il fixe la commode au mur, il ne veut pas car il trouve que ce serait en faire trop. Je ne suis pas d'accord avec lui, et une vidéo a circulé il y a quelques mois sur des jumeaux qui faisaient basculé leur commode et un se retrouvait coincé en dessous. Et bien on a pile le modèle concerné !
C'est marrant que ta fille adore son lit à barreaux. Le mien, j'ai l'impression de voir un petit prisonnier au bord de la dépression quand je le met dedans. Y a rien à faire, il ne peut pas le piffrer depuis quelques mois, je n'arrive à le poser que quand il est endormi.
Je sais pas si tu connais: http://www.wesco-family.fr/of51966-contour-de-matelas-cocon.html?gclid=COrJ7MHnrdQCFXIW0wodswUFJw

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai les matelas au sol et raph sort du lit des qu'il se reveille si je suis pas a coté mais il c'est bien adapter ll met les main d'abord et au pire meme si il se loupe un matelas c'est pas super super haut. Il est deja parti 2-3 fois a tout vitesse et du coup la tete a toucher le sol avant les mains mais il a meme pas eu de bosse