• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La crise des 18 mois ?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite interrogation et comme à chaque fois, je viens vers vous.
Depuis 3 nuits, mon petit cœur a beaucoup de mal à s'endormir, il est très agité, comme fou parfois. Il est épuisé mais semble vouloir résister.
On lui donnait du doli, en pensant que c'était les dents, mais je commence à avoir un doute quand même.

La nuit d'hier fut terrible, malgré l'anti-douleur, il n'a pas dormi avant 23h... Malgré l'épuisement. Il dort dans les bras, mais dès qu'il sent qu'on le pose, il s'accroche à nous. J'ai l'impression de revivre une période d'angoisse de séparation...

Et là, pour la petite sieste du matin, c'est encore le même cinéma. Il demande à sortir de la chambre, à jouer, à être dans les bras, mais surtout pas dans son lit...

Donc :
- Soit il a mal quelque part, mais si l'antidouleur ne fait rien et qu'une fois hors du lit tout se passe bien, j'ai un doute.
- La réintroduction qui pose problème ?
- Une angoisse à cet âge ?

Avez vous vécu un cas similaire à cet âge environ (j'ai cru en voir pas mal sur le net). Si je savais qu'il n'y a rien de grave et qu'on doit juste l'accompagner dans une phase difficile, je le supporterais bien plus facilement.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, après plusieurs recherche sur le net, il semblerait qu'aux alentours de 18 mois, il existe une nouvelle angoisse de séparation qui accompagne le sentiment d'autonomie de l'enfant. J'espère juste que ça ne va pas durer trop longtemps.
Lui qui n'avait pas trop marqué la première à 8 mois, il me l'a bien fait sentir hier. Accroché à moi avec ses bras et ses jambes comme si je l'abandonnais...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, visiblement, l'angoisse de séparation perdure de 8 mois à 3 ans avec des hauts et des bas. Elle atteint son paroxysme à environ 18 mois... Super lol. Mais dans le fond ça me rassure un peu si c'est ça. J'arrête les antidouleurs du coup, je comprends mieux pourquoi ça ne fonctionnait pas. Et je vais juste le rassurer le plus possible en espérant que ça ne dure qu'une petite semaine ou moins.
Ça pourrait expliquer pourquoi il faisait beaucoup plus de câlins depuis peu, qu'ils nous suivent partout, qu'il s'accroche à mes jambes. Je me disais juste qu'il grandissait et qu'il me montrait tout son amour lol. Mais du coup, le lit étant devenu le gouffre de l'horreur pour lui, il ne dort pas, est énervé et du coup d'une humeur massacrante lol. J'ai pas fini d'aller faire des promenades pour le calmer.
Et à la crèche, ça semble bien se passer, normal....
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le miens est toujours dedans à 3 ans et demi lol ;) bien sûr pas de la même façon que plus petit mais quand même! Il ne peut pas aller au lit tous seul, toujours avec nous! Et le matin dès que je me lève, il me rejoint même crevé ! Un jour ca passera ils ont juste besoin de grandir!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu le mets dans ton lit et que tu dors avec lui? Pour cette période.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu le mets dans ton lit et que tu dors avec lui? Pour cette période.
Il n'arrive pas à rester en place. Donc non, impossible, il descend du lit pour explorer ou sauter sur nous...

La sieste, il a pleuré en s'approchant du lit en me serrant fort mais il est tellement épuisé qu'il a fini par s'effondrer une fois la tut' dans la bouche et le doudou à tripoter. J'attends de voir, mais le sommeil va finir par l'emporter quand même.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, c'est reparti pour un tour ce soir.
Je soupçonne aussi du défi et c'est difficile de savoir comment je dois réagir. Il hurle quand on est en bas, s'arrête dès qu'il entend nos pas dans l'escalier. Une fois dans sa chambre il rigole... Si je dis "fais dodo", il s'allonge et se relève dès que je me retourne et ainsi de suite en rigolant.
Je suis resté dans l'encadrement de la porte pour voir, il cherche a attirer mon attention en tapant sur son lit et en faisant "hey !" puis quand je le regarde s'allonge rapidement, surveille si je tourne la tête. Et recommence le même manège si je ne le regarde plus...

Il a peut être essayé avec les repas, ça n'a pas fonctionné, alors il essaie avec le sommeil maintenant. Sauf qu'on a du mal à le laisser pleurer/hurler... C'est plus fort que nous, on y retourne, sauf que ça peut durer longtemps (23h hier)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un excellent bouquin à lire sur le bambin et son énorme besoin de réassurance pendant les trois premières années de sa vie : Serre moi fort de Gonzalès.
Tu le trouveras en prêt dans les bibliothèques des groupes LLL, ou en vente à la boutique du site LLL.
Tout ce que tu vis y est très bien décrit !
Bonne lecture !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, c'est reparti pour un tour ce soir.
Je soupçonne aussi du défi et c'est difficile de savoir comment je dois réagir. Il hurle quand on est en bas, s'arrête dès qu'il entend nos pas dans l'escalier. Une fois dans sa chambre il rigole... Si je dis "fais dodo", il s'allonge et se relève dès que je me retourne et ainsi de suite en rigolant.
Je suis resté dans l'encadrement de la porte pour voir, il cherche a attirer mon attention en tapant sur son lit et en faisant "hey !" puis quand je le regarde s'allonge rapidement, surveille si je tourne la tête. Et recommence le même manège si je ne le regarde plus...

Il a peut être essayé avec les repas, ça n'a pas fonctionné, alors il essaie avec le sommeil maintenant. Sauf qu'on a du mal à le laisser pleurer/hurler... C'est plus fort que nous, on y retourne, sauf que ça peut durer longtemps (23h hier)
Alors je ne sais pas ce qu'il en est pour ton bibou, mais pour ma puce en cas d'otite, elle a exactement le même comportement que lui. Elle hurle quand il s'agit du dodo mais dès qu'on s'occupe d'elle elle est morte de rire et hystérique. Une patate d'enfer
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'y ai pensé à l'otite effectivement @SEmilie. Sauf que les antidouleurs sont efficaces habituellement et ça confirme mes doutes. Mais là, rien... Et comme par hasard c'est férié demain, si je veux voir un médecin ça va être galère, je ne sais même pas comment trouver un médecin de garde (faut appeler le 15 pour avoir un numéro ?). Je ne vais quand même pas aller aux urgences car je soupçonne une otite...
A l'instant, son père a été le bercer, il s'est pris une tarte en plein dans le nez et des coups de pieds (bébé boxeur). Il a été un peu ferme en lui disant que c'était l'heure de dodo et... plus un bruit... Je ne comprends plus rien. Limite, j'ai envie d'aller le revoir pour voir si ça va... On hausse rarement le ton et là, je me sens coupable...

Merci pour le livre, @Sylvie, mais ça dit que c'est normal ou pas ? Je n'ai pas de bibliothèque LLL où je peux me le procurer. Ceci dit, il serait peut être bon que je l'achète pour les prochaines crises qu'il y aura lol.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les antidouleurs sont efficaces habituellement et ça confirme mes doutes.
T'as bien d'la chance. Chez nous les antidouleurs soulagent un peu mais pas trop en cas d'otite.
Sans c'est jsute l'enfer pour elle (et nous).

Tu n'as pas un 24h/24h médecin près de chez toi?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ton bidou a je pense juste besoin de te sentir présente. Il a besoin de passer le plus de temps avec vous et n'aime pas être séparé ! C'est normal, il suffit juste de le laisser grandir à son rythme, ne t'en fait pas un jour il ira seul se coucher ça c'est sûr ! Il a juste besoin de se sentir en sécurité, aimer...
 

Aurian

Période de pointe
@Nat08 mon fils va bientôt avoir 17 mois et je vis la même chose que toi ces jours ci, au départ j'ai mis ça sur le compte de la bronchite mais en fait non, il est encore plus collé à moi qu'avant je ne peux pas faire un pas sans qu'il hurle. On avais trouvé un bon rythme pour la sieste ( on zappe celle du matin et vers 12h30 il dormait 2h-2h30), il s’endormait vers 20h sans le sein mais depuis une semaine la sieste est trop courte ( environ 1h), le soir je suis obligée de sortir faire une ballade en poussette pour le calmer et ensuite le coucher, la nuit dernière il ne voulais plus dormir entre 4h et 5h30, bref c'est l'enfer! sans oublier les repas, lui qui généralement mange de tout sans râler se met à bouder le repas du soir.
La pédiatre m'avais prévenu que vers plus ou moins 18 mois une période difficile pouvait commencer, plus envie de dormir, ni de manger, le caractère s'affirme, une sorte de préparation à la crise d'adolescence!
Je n'ai pas vraiment de solution mais tu as toute ma compréhension et mon soutien. je te souhaite plein de courage!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @Nat08 : nous avons vécu des choses similaires ici aussi (des endormissements de plus d'une heure :( ) ... J'ai fini par réaliser que bébé ours appréhendait sans doute le coucher comme une nouvelle séparation et nous avons instauré un temps de jeux à 3 avant le coucher pour passer plus de temps ensemble. Ici l'amélioration a été spectaculaire. J'espère que tu trouveras un truc efficace pour vous aussi mais je suis sure que ça passera avec du temps et beaucoup de douceur :) Bon courage à toi
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourtant j'en passe du temps avec lui, rassurez vous, c'est moi la pot de colle... Ça fait bizarre de lire qu'il a juste besoin de se sentir "aimer".

Mais si c'est une phase à passer nous serons présents encore plus que d'habitude. Je le sens grandir depuis peu et devenir un petit garçon doit être difficile pour lui. Et savoir que d'autres ont vécu ces mêmes moments, me permet de me dire qu'il n'y a rien de plus grave.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pourtant j'en passe du temps avec lui, rassurez vous, c'est moi la pot de colle... Ça fait bizarre de lire qu'il a juste besoin de se sentir "aimer".

Non ce n'est pas bizarre, un enfant a un besoin énorme d'amour! Parfois on peut croire qu'on lui on en donne assez et en fait non. Ma belle soeur, très maternante, bienveillante, respectueuse de sa fille à faire tout pour elle etc... et bien la petite n'arrivait pas à se détacher, toujours à criser, à lui demander si elle l'aimait... un jour on en a parlé et je me suis rendue compte qu'en fait elle lui disait très rarement à quel point elle comptait pour elle. A partir du moment ou elle a changé son comportement et retiré sa pudeur la petite à changée de comportement, mais elle était plus grande 4 ans. C'est important de leur dire à quel point ils comptent pour nous c'est tout :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais ça m'a fait mal de le lire. Car je lui dis tout le temps, je partage beaucoup de choses avec lui...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha non mais c'est pas du tout pour te faire mal, bien au contraire c'est juste pour dire qu'un enfant a besoin d'amour c'est pas spécialement pour toi, je me doute que tu lui en donnes de l'amour sinon tu ne te poserais pas de questions et tu ne chercherais pas à faire de ton mieux! Mais parfois quand on a la tête dans le guidon, qu'on est fatigué, parfois énervé on en oublie l'essentiel. Le plus important dans la vie c'est l'amour! Je suis désolée si je t'ai blessée ce n'était pas du tout mon intention c'était juste que parfois on trouve des comportements bizarre chez nos petits alors qu'ils sont juste naturel et qu'il n'y a pas à sans faire.
 
Haut