• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La crise des 18 mois ?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les choses allaient mieux pour les siestes d'aujourd'hui, toujours quelques phases accrochées à maman, mais ça allait mieux. J'ai passé beaucoup de temps avec lui et nous sommes sortis tous les trois.
Le couché arrive et... Ça va mieux mais il me fait tourner en bourrique.
Il court dans son lit comme un possédé, je vais le voir, le prends dans les bras, chantonne. Il demande son doudou et sa tut', je lui donne. Il me demande le lit, je le pose. Il se relève, balance la tut' par dessus le lit et se retourne en disant "bah, lé où ?"... heu...

En fait, j'ai l'impression qu'il nous refait le même coup à chaque changement important, sauf qu'étant plus vieux, je trouve ça plus intense. C'est pas la première fois que ça arrive. En général, soit ce sont les dents, soit c'est un truc qu'il s'apprête à faire.
Nolan n'a jamais "progressé progressivement" lol, il l'a toujours fait par palier sur quelques jours au point que même nous qui le voyons tous les jours, voyons un changement.

Parfois, j'aimerais juste savoir réellement ce qui arrive plutôt que de regarder mon fils, tournez en rond, taper le sol ou nous-même et ne pas savoir ce qui le dérange. Et même si je lui parle beaucoup et lui explique, il n'arrive pas encore à s'exprimer lui même.

Le simple fait d'en parler ici me met les idées au claires et m'évitent de me faire trop de film. On dirait presque que ce forum devient un journal de bord ou intime parfois ^^
 

Aurian

Période de pointe
@Nat08 j'ai découvert il y un mois que si mon fils ne faisait plus la sieste du matin celle de l’après midi débutait à 12h15 pour finir vers 14h30, et le soir il a commencé à s'endormir bien plus rapidement, par contre si un matin je ne l'occupe pas en extérieur il va vouloir dormir, du coup tout va être décalé, et au final le couché est un enfer. D'ailleurs aujourd'hui tout c'est bien déroulé, depuis plus d'une semaine c'était la cata.
Courage!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Aurian
C'est la sieste du soir qu'il a supprimé chez nous. Du coup il mange à 18h, même avant parfois et au lit à 19h au plus tard. Mais même fatigué, si je le couche, il ne veut pas pour la petite sieste qu'il faisait à 16h30 avant. Le matin il dort toujours un peu par contre, levé à 7h00, c'est dur de tenir jusqu'à midi ^^.
Par contre, c'est très rare que la sieste de l'aprem dure aussi longtemps que toi, 1h30 en moyenne.

Pour ce soir, après avoir expliqué avec une voix plus ferme (mais sans crier bien sûr) que je l'avais vu jeter sa tétine et que ça ne servait à rien de faire comme s'il l'a cherchait, il s'est calmé net, m'a regardé avec un petit sourire mais tout penaud quand même lol (se retenir de lui faire un gros bisou surtout). Du coup il s'est couché, il a causé un peu tout seul et s'est endormi... ouf !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne te retiens pas. Dis lui que tu l'aimes même si tu as haussé la voix et lui a parlé d'un ton plus ferme que d'habitude.
Ce n'est pas parce que tu lui montres que tu l'aimes que ça annule ce que tu viens de lui dire.
Il me semble que j'en ai fait un en partant ^^. Mais j'ai vu qu'il avait bien pris la chose.
J'avais lu que parfois, les enfants souriaient car heureux d'avoir touché les limites. Et il semblait satisfait, c'est ça petite bouille de bébé content qui m'a fait fondre lol.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que j'en ai fait un en partant ^^. Mais j'ai vu qu'il avait bien pris la chose.
J'avais lu que parfois, les enfants souriaient car heureux d'avoir touché les limites. Et il semblait satisfait, c'est ça petite bouille de bébé content qui m'a fait fondre lol.
Oui ça m'est déjà arrivé d'avoir cette impression quand j'étais à bout et que j'avais haussé le ton, elle s'endormait en 2 secondes alors que ça faisait 2h qu'elle luttait.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de passer la pire nuit depuis sa naissance...
Il s'est réveillé à 23h et ne s'est rendormi qu'à 3h du matin... Entre temps, il a eu des pleurs, des rires, des accès de délire complet... Un suppo pour voir, mais aucun effet.
On a dû mettre notre matelas dans sa chambre pour le laisser courir dans sa chambre en toute sécurité. Il était comme fou !
Il a fini par venir dans mes bras en hurlant, se serrant à moi comme s'il avait peur, on aurait dit qu'il voulait fusionner avec moi oO ! Limite en tremblant. Puis il s'est effondré et nous avons pu dormir.

Réveil à 5h puis rendormi aussitôt, puis à 6h30. Bib' et retour au dodo direct.
Et moi je suis debout, normalement déjà au travail, mais je vais aller voir la pédiatre.

Les pistes :
- Les dents.
- Otite.
- Angoissse.
- Ce PUT*** de lait qui lui donne mal au ventre. Il est plein de gaz, j'entendais son ventre faire du bruit. Du coup, après 3 semaines de réintroduction, ça sonne peut être l'échec et un retour en arrière.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oulala, l'horreur.
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas le lait.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui c'est possible que ce soit le lait mais ce n'est pas grave.('fin c'est pas grave pour son allergie pour lui un peu pauv ptit père ) Pour mon fils plein de fois j'ai tout arrêté et puis un jour j'ai commencé à lui donner des miettes de fromage car le lait je n'y arrivais pas et puis avec le fromage c'est allé super vite en 2 ou 3 mois fini l'allergie. Comme je te disait si tu continues le lait alors qu'il a des symptômes ça risque d'accentuer l'allergie...
En tout cas tiens nous au courant. Après c'est toi qui sent ici j'ai pas franchement écouté l'allergologue et au final tout s'est bien arrangé ! Retour en arrière est parfois nécessaire pour avancer !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre la testé allergie retardée au lait de vache (pas chèvre ni blé ni soja)
On s'est planté sur un râpé de chèvre semaine dernière et il a encore fallu 10 jours pour voir les selles se normaliser.
Chez nous c'est compliqué de voir d'autres changements car mini sumo est non verbal et ne ressent pas la douleur comme un enfant ordinaire (je me raccroche un peu à ça aussi).
Me dire qu'il a fait 2.5 ans d'allergies sans qu'on se rende compte ça me fout le cafard. .... Et quand je lis les réactions des enfants ordinairesur ça me fait peur j'avoue. ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre la testé allergie retardée au lait de vache (pas chèvre ni blé ni soja)
On s'est planté sur un râpé de chèvre semaine dernière et il a encore fallu 10 jours pour voir les selles se normaliser.
Chez nous c'est compliqué de voir d'autres changements car mini sumo est non verbal et ne ressent pas la douleur comme un enfant ordinaire (je me raccroche un peu à ça aussi).
Me dire qu'il a fait 2.5 ans d'allergies sans qu'on se rende compte ça me fout le cafard. .... Et quand je lis les réactions des enfants ordinairesur ça me fait peur j'avoue. ...
Si ça peut te rassurer ma puce ne semblait pas avoir mal quand on a réintroduit un peu de plv.
J'ai stoppé à cause des otites de l'eczéma et des remontées que j'observais mais elle n'a jamais exprimé la moindre douleur directement liées aux plv: douleurs dues aux otites, liée aux selles acides, liées aux antibio sur le transit intestinal mais j'ai pas l'impression qu'elle ait eu mal au ventre.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Retour du médecin (aucun pédiatre présent aujourd'hui, bravo !).
Pas d'otite, ventre souple, tout est parfait. Et forcément, lui va très bien la journée. Le médecin pense que ce sont les dents, dont la quatrième grosse qui n'est pas encore sortie en bas à droite. Doli le soir... Super, ça n'a aucun effet et l'advil il n'en veut pas.
Ceci dit, il a pris 400g en 1 mois, alors je sais que le lait c'est riche mais je suis sur le cu*. Il a repris un très bon appétit également.

Au moins ça me rassure sur un point, la réintroduction doit fonctionner car il prend du poids. Mais je pense ne rien lui donner en lait le soir avant le dodo, pour éviter les gaz.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@Nat08 oui après tu n'es pas obligée d'aller trop vite avec la réintroduction c'est toi qui sens. Pour les dents ça peut être ça aussi, ici j'ai jamais su si c'était ça mais en tout cas c'était terrible le dodo pendant ces périodes. Le principal c'est qu'il ne soit pas malade!

@bad mom tu n'y ai pour rien du tout, tu ne pouvais pas savoir! Le principal c'est qu'il ne souffre pas! Il ne vomissait pas non Plus? Ici tu vois j'ai mis 8 mois à le découvrir et me suis fait incendié par l'allergo alors j'te dit pas la culpabilité aussi! Pourtant je savais depuis le début que quelque chose n'allais Pas! Puis maintenant tout roule. A partir du moment ou tu fais gaffe c'est bon sa flore intestinale se reconstitue normalement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Retour du médecin (aucun pédiatre présent aujourd'hui, bravo !).
Pas d'otite, ventre souple, tout est parfait. Et forcément, lui va très bien la journée. Le médecin pense que ce sont les dents, dont la quatrième grosse qui n'est pas encore sortie en bas à droite. Doli le soir... Super, ça n'a aucun effet et l'advil il n'en veut pas.
Ceci dit, il a pris 400g en 1 mois, alors je sais que le lait c'est riche mais je suis sur le cu*. Il a repris un très bon appétit également.

Au moins ça me rassure sur un point, la réintroduction doit fonctionner car il prend du poids. Mais je pense ne rien lui donner en lait le soir avant le dodo, pour éviter les gaz.
Ah bon oh moins il n'a pas d'otite ni mal au ventre.
Je te raconte pas le nombre de fois où on est allé au 24h/24h à 22h parce qu'elle était comme possédée et qu'on pensait qu'elle avait une otite. Et elle elle faisait rigoler tout le monde en dansant dans la salle d'attente au son de la radio. Avec mon chéri on se disait qu'on allait encore passer pour des débiles à l'amener alors qu'elle n'avait rien. Limite on était contents quand ils trouvaient une otite :).
Certains enfants deviennent hyper agités quand ils ont mal (c'est le cas chez nous où elle passe de clown à enfant en colère puis reclown qui court partout et qui saute sur le lit).
Je suis tombé 2 fois sur des médecins très gentils qui devaient avoir des enfants comme ça et qui nous on expliqué que les douleurs dentaires peuvent donner des douleurs dans le conduit auditif sans entrainer d'otite mais que la douleur est tout aussi intense. ça m'aide à supporter ces moments de savoir ça.
 

Symphorine

Lactarium
Je compatis @Nat08 !! Depuis quelques jours, je galère pas mal avec mon loulou qui a le même âge que le tien.
Alors, dans son cas, je sais qu'il a ses deux dernières canines qui le travaillent. Mais chez nous aussi, ça devient très compliqué de le coucher. Depuis plusieurs mois les nuits sont très compliquées mais le coucher se passait bien. Par contre, il n'a plus jamais voulu être dans son lit depuis des mois. Du coup, je l'endors au sein le soir et je le couche endormi dans son lit. Ca, ça se passait bien jusqu'à il y a quelques jours. Mais depuis quelques jours, si ses siestes sont décalées ou si sa dernière sieste est trop tard dans la journée, je n'arrive plus à l'endormir. Il ne s'endort plus au sein, ne veut pas que je le berce, se relève, sort de sa chambre et part jouer comme s'il attaquait sa journée alors qu'il est fatigué. Hier soir, j'ai galéré deux heures avant d'arriver enfin à l'endormir au sein. Pour les nuits, ça se passe mieux, il n'y a plus qu'un réveil ou deux et il se rendort assez vite. On a fait pragmatique, au premier réveil, papa va dans le canapé-lit dans la chambre de loulou, et loulou me rejoint dans notre lit. En te lisant, du coup, j'ai peur que cette accalmie des nuits soit bientôt terminée et qu'il recommence à rester réveillé pendant 2 heures la nuit (ma hantise !).
Par contre, de mon côté, je suis un peu ferme, mais pas tellement non plus finalement. Je me dis que s'il se lève et part jouer, c'est qu'il y a une raison, que si c'était vraiment le moment de dormir pour lui, il se laisserait aller au sommeil. Mais du coup, en te lisant et en lisant les différents témoignages, j'ai un doute. Est-ce qu'il faudrait que je sois plus ferme ? Au moment de le coucher, je lui dis ce que j'attend de lui, mais est-ce qu'il faut que j'insiste davantage si ça ne marche pas ? En fait, je crois que je réfléchis tout en posant ces questions.
Du coup, je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule dans ce cas, désolée, je ne t'aide pas beaucoup. Je pense que je vais me procurer le livre qu'évoquer Sylvie, car je ne savais pas qu'à 18 mois il y a un nouveau sursaut d'angoisse de la séparation. Après, dans la journée, il est un peu collé, mais ça va, pas plus que d'habitude. Bon courage à toi, et à ton loulou, pour franchir ce nouveau cap.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me rassure aussi de voir que nos enfants vivent des stades identiques. C'est vraiment épuisant, mais je tiendrai puisque je me dis que ça passera, angoisse ou dents. Il n'est pas malade c'est ce qui compte. Mais c'est très perturbant le voir taper partout, se laisser tomber dans son lit, se cogner au barreau, complètement fou !

La journée ça va, c'est ça le pire. Mais dès que l'heure du dodo arrive, c'est la galère. Pour la sieste, il s'est endormi assez vite car épuisé, une heure seulement, puis à pleuré. Je l'ai rejoins et nous nous sommes couché sur mon lit toujours dans sa chambre où il a finit par se rendormir 3/4 d'heure. Mon premier vrai cododo ^^. J'espère que ces moments avec moi le rassureront suffisamment pour retrouver un sommeil serein. Je n'ai plus de jours enfants malades pour le reste de l'année :/
 

Symphorine

Lactarium
Loulou aussi fait des siestes très courtes, et c'est galère pour lui faire faire sa sieste également. Il y a des moments où je suis soulagée qu'il soit chez une assistante maternelle chez qui il fait de super siestes.

Oui, en les accompagnant du mieux qu'on le peut, ils finiront par dépasser ce stade. Pour me remonter le moral, je me dis que dans quelques années, je penserais sûrement à cette période avec nostalgie. Ça m'aide à tenir le coup.
 
Haut