• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous n'avons pas offert beaucoup de choses à la miss mais nous avons offert un truc de ma part du bébé (c'était un collier avec 'super grande soeur' lol le truc que tu veux pas... elle avait adoré) elle a eu aussi un bracelet avec son prénom et elle le montrait à tout le monde en disant que c'était un cadeau de son petit frère
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume oh c'est trop adorable!! Ça me rappelle quand j'avais composé la boîte de grand frère du Canaillou, j'y avais mis tout mon amour. J'avais éprouvé beaucoup de plaisir à le faire, et ça m'avait aidée aussi à imaginer ce moment où mon petit serait loin de moi (pour nous c'était la première fois). C'était comme une protection à distance que je préparais (oui je suis perchée).

J'avais écrit une lettre sur une jolie carte pour lui expliquer, charge à tata qui le gardait de la lui lire. Je crois qu'il s'était senti valorisé de recevoir des objets de "grand" (l'écrit est solennel même si on ne sait pas lire). Allez, je partage le brouillon, tes préparatifs m'ont ramenée à ces moments si doux que je veux aller jusqu'au bout de ma nostalgie 🥰.
Screenshot_20230205-181409~2.png
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume oh c'est trop adorable!! Ça me rappelle quand j'avais composé la boîte de grand frère du Canaillou, j'y avais mis tout mon amour. J'avais éprouvé beaucoup de plaisir à le faire, et ça m'avait aidée aussi à imaginer ce moment où mon petit serait loin de moi (pour nous c'était la première fois). C'était comme une protection à distance que je préparais (oui je suis perchée).

J'avais écrit une lettre sur une jolie carte pour lui expliquer, charge à tata qui le gardait de la lui lire. Je crois qu'il s'était senti valorisé de recevoir des objets de "grand" (l'écrit est solennel même si on ne sait pas lire). Allez, je partage le brouillon, tes préparatifs m'ont ramenée à ces moments si doux que je veux aller jusqu'au bout de ma nostalgie 🥰.
Voir la pièce jointe 17297
C’est malin j’ai tout pleuré 🥹

Merci du partage, je note l’idée d’une lettre laissée ça me plaît bien.

@Poupinetteplume tes idées sont supers !
Je te rajoute l’idée venue de @L’apprentie de lui laisser des photos de famille à coller pour faire un petit album pendant l’absence, j’avais beaucoup aimé.

J’ai récemment découvert les « pinceaux magiques ». C’est les trucs que tu remplis d’eau et ça « colorie » des dessins fait exprès. Croustille adore, c’est réutilisable à l’infini et ça occupe un moment.

J’avais aussi bien aimé l’idée de @Mamenrond je crois, de proposer des petites missions. Je ne veux pas non plus en faire trop avec ce statut de grand mais je me dis que ça peut l’aider à apprivoiser les changements dans la maison (type mettre le lit cododo avec Papa, changer la housse de la TAL, préparer quelques couches (lavables ici), choisir une tenue pour le bébé,…).
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Suite des événements je refais un test HGPO complet car le but est de montrer patte blanche au CHU donc en gros qu'ils ne "sachent pas" qu'il y a eu un test foiré la première fois...
En croisant les doigts pour qu'il soit bon cette fois 🤞🤞🤞, ou au pire qu'il révèle un VRAI problème, qu'au moins j'ai une bonne raison de me faire ch*** avec un suivi médical.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Suite des événements je refais un test HGPO complet car le but est de montrer patte blanche au CHU donc en gros qu'ils ne "sachent pas" qu'il y a eu un test foiré la première fois...
En croisant les doigts pour qu'il soit bon cette fois 🤞🤞🤞, ou au pire qu'il révèle un VRAI problème, qu'au moins j'ai une bonne raison de me faire ch*** avec un suivi médical.
🤞🤞🤞
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
10 jours avant le terme... bébé toujours bien au chaud (et maman en a marre ! :lol: ).
Quand la petite va-t-elle se décider à venir ? Mystère ! Dire que j'avais peur qu'elle arrive trop tôt ! 😅 Ce n'est pas aussi étonnant que pour Marnie, mais c'est quand même un peu ironique.
J'ai des douleurs très vives dans le bassin quand elle bouge (sur certains mouvements, je pense que ça touche un nerf) depuis environ une semaine et demi. Cela me réveille parfois en pleine nuit et je dors mal... vivement l'accouchement.

@Marnie : Merci beaucoup !

@Mehera : Tu as raison avec "l'attente est pire que le mal" car j'ai tout le temps de me faire mille scenarios dans ma tête qui ne m'avancent à rien comme je n'ai aucune idée de ce qu'il va vraiment se passer.

@yomi : c'est gentil de penser à nous !
Comme je le disais dans mon post précédent, à l'approche de l'accouchement je me sens fragile et j'ai pas mal de peurs qui remontent, mais cela ne m'étonne pas. Je prends mon mal en patience (pas le choix !) et fais tout pour rester optimiste.

@Poupinetteplume : Je crois que c'est aussi à cause du manque de soutien que certaines paroles du type "tu vas trouver la force tu n'auras pas le choix" m'énervent de la part de l'entourage. Nous ne nous sentons pas du tout soutenus "concrètement" et je trouve cela triste.
Par exemple pour la garde de notre fils, je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros certains membres de la famille proche nous avaient dit qu'elles s'arrangeraient et qu'il n'y a pas de souci, et font marche arrière maintenant. Elles considèrent que je peux gérer seule à l'hôpital et le papa restera à la maison avec notre premier fils, qu'on a voulu le bébé et qu'on l'assume et que "chacun sa vie". Je suis très déçue et en colère.
Bref, un climat très serein pour préparer l'arrivée puis l'hospitalisation !
J'ai décidé de lâcher prise (sinon je vais imploser, le reste est déjà assez dur comme ça) et de laisser le papa gérer le jour J, il est ok pour cela (on a des idées de personnes à contacter jusqu'au terme, et si pas d'accouchement à ce moment là on avisera à ce moment là). Pour l'hospitalisation, dès la fin des vacances scolaires il y aura la nounou.

Enfin bref, de ton côté j'espère que ton deuxième test HGPO sera bon ! 🤞

@Etoile du matin La gynéco qui a suivi ma grossesse ne me suit plus depuis qu'on a détecté le souci, et à l'hôpital j'ai un suivi hebdomadaire mais pas toujours avec les mêmes personnes. Elles ont le temps de faire le monito et l'écho, mais pas vraiment le temps de discuter longtemps (plusieurs femmes en même temps à surveiller). Ce n'est pas évident de se confier dans ces conditions je trouve.
Après j'ai déjà un peu parlé avec la psychologue de la maternité, mais elle a dû annuler nos deux derniers rendez-vous, j'espère pouvoir lui parler dans les prochains jours elle doit me recontacter.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Effectivement @Voixlactée on a vu mieux niveau soutien 😠 Bon, tu sais à quoi t’en tenir et ne fera pas d’efforts pour leur présenter ton magnifique bébé par la suite par exemple 😇

Allez dernière ligne droite, derniers jours de grossesse et bientôt la rencontre !! Ce bébé va être hospitalisé oui mais avant tout il va rencontrer ses parents 😍, sentir tout votre amour et arriver dans VOTRE famille !
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Voixlactée j'ai failli mettre un petit smiley en colère pour ce passage :
Elles considèrent que je peux gérer seule à l'hôpital et le papa restera à la maison avec notre premier fils, qu'on a voulu le bébé et qu'on l'assume et que "chacun sa vie". Je suis très déçue et en colère.
C'est pas la question d´assumer le bébé (je pense que vous l´assumez parfaitement et que vous faites tout pour l´accueillir au mieux justement) c'est plutôt que l´entourage aurait son rôle à jouer pour vous soutenir et vous faciliter les choses au mieux ! Comme permettre au papa d'être à tes côtés au moment de la naissance, avec l'esprit tranquille car votre aîné serait en de bonnes mains... enfin pardon je m´emballe, tu sais déjà tout ça, mais rien que de le lire ça me fait bouillir alors je comprends ta colère 🤦‍♀️

Et puis je voulais mettre un pouce levé pour ça :
Je prends mon mal en patience (pas le choix !) et fais tout pour rester optimiste.
J'ai décidé de lâcher prise
Parceque ça doit vraiment pas être facile à faire dans ces circonstances, et franchement, bravo pour ton état d'esprit 💪 (et bravo de t´autoriser en même temps à dire que tu en as marre et que c'est difficile...)

Finalement j'ai mis :calincoeur: parceque je t'envoie tout mon soutien!
Je te souhaite que tout se passe au mieux, et que vous puissiez bientôt tenir votre petite demoiselle dans vos bras et vous retrouver tous les 4 à la maison 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par exemple pour la garde de notre fils, je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros certains membres de la famille proche nous avaient dit qu'elles s'arrangeraient et qu'il n'y a pas de souci, et font marche arrière maintenant. Elles considèrent que je peux gérer seule à l'hôpital et le papa restera à la maison avec notre premier fils, qu'on a voulu le bébé et qu'on l'assume et que "chacun sa vie". Je suis très déçue et en colère.
Ah mais ça me met en colère ce genre de réaction ! Non mais sérieux, si je voyais ça sur le point d'accoucher ils mériteraient de ne pas être au courant de la naissance 😡 et que vous les envoyiez se faire voir !
C'est vrai quoi "chacun sa vie" !
(bon j'exagère, hein, tu fais ce que tu veux ^^)
Je t'envoie plein de :calin: vous allez gérer ! :pom pom:

Pour les douleurs dans le bassin, t'as un.e bon.ne ostéo ? Ça peut aider pour ce genre de choses. Il y a aussi les ceintures type physi*mat ou quelque chose comme ça (recommandé par De Gasquet ?).
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Mehera Oui c'est exactement ça, bien sûr qu'on "assume" notre bébé, mais j'aurais été un peu plus sereine en sachant que la famille pouvait nous aider avec notre aîné pendant la période "critique". Enfin c'est comme ça, au moins on sait à quoi s'en tenir. :rolleyes: Peut être qu'on sera aidés quand même au final, mais certaines paroles font mal.

Merci en tout cas pour vos gentils messages, en réalité je ne gère pas toujours si bien que ça mes émotions et ne suis pas toujours très positive, mais je fais de mon mieux. Je me concentre sur ce qui va : mon mari qui est super et gère tout à la maison et avec notre aîné en plus de son travail, et mon aîné qui est vraiment très mignon. 🥰 C'est quand même avec eux que je vis, et donc le plus important... j'ai de la chance.

@Sekhmet : Merci pour les idées ; j'ai déjà fait deux séances d'osteo dernièrement, cela m'a beaucoup soulagée pour des douleurs que j'avais en permanence et qui m'empêchaient de marcher plus que quelques pas. 👍
Là les douleurs sont "ponctuelles" ; je souffre surtout le soir quand je suis allongée et que la petite fait la java, ce sont vraiment les mouvements de bébé qui déclenchent ces douleurs latérales vives.
J'ai regardé quand même, et les rendez-vous ne sont pas avant mon accouchement, donc le problème en question sera réglé et puis cela commence à faire cher au bout d'un moment...
Je me dis que je reprendrai rendez-vous environ un mois après l'accouchement plutôt, et je serre les dents le soir en attendant le jour J.
J'ai aussi la ceinture physiomat mais elle ne soulage pas ce type de douleur, enfin cela me servira en post partum pour resserrer le bassin. ;)
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon je viens râler un peu…

Rdv pour l’ouverture de dossier de la maternité aujourd’hui. Je me rends compte que ma super SF est encore plus hors norme que ce que je pensais et que le système est encore plus inadapté que ce que je pensais…
J’ai rdv avec une SF très gentille mais qui n’a pas 2 sous de bienveillance ou de prise en charge globale, elle fait du « médical ». Mais en fait je ne suis pas malade Madame, j’ai la merveilleuse chance d’être enceinte pour la 2e fois et que tout aille bien !!
Sérieusement elle m’a angoissé à me poser 30000 questions sans liens les unes avec les autres, sans m’expliquer le but de son interrogatoire. Elle a été capable de me demander en tournant à peine la tête de son ordinateur: « Est-ce que vous avez déjà subi des violences ? » Merci, au revoir. Mais qui va lui répondre oui à cette question ?! Certainement pas quelqu’un de concerné qui aurait besoin d’installer un climat de confiance, de se sentir accueillie pour elle-même,…
Je lui parle de la salle nature qu’ils ont ouvert depuis mon premier accouchement, elle m’en parle, vois que ça m’intéresse grave, me montre des photos…et finit par un « Ah mais pour un utérus cicatriciel je ne crois pas », sans émotion. Bah moi je lui en ai donné de l’émotion et ai éclaté en sanglots face à sa fin de non recevoir ! Pfff je suis déçue de cette non écoute, de cette distance, de ce manque de globalité dans leur prise en charge

Bref ça va passer, ‘ je vais vite aller me ressourcer avec mes podcast de femme enceinte sauvage et toute puissante 👍😄
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh @Masyla quel rdv désagréable, j'aurais explosé tout pareil... :calincoeur:

Qui est-ce qui décide de ce qui est possible ou pas après un précédent accouchement en césarienne, la sf? Le chirurgien que tu prévoyais de consulter en avril ? Ou c'est un protocole de l'hôpital non négociable ?
Je n'y connais rien mais je trouve rude de clore ainsi la discussion alors que c'est un souhait si important pour toi. Il y a peut-être quand-même des possibilités...?

En attendant, remets-toi bien avec tes podcasts qui ont l'air top ! :calin:
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Masyla C'est quoi un RDV d'ouverture de dossier à la maternité ? Moi j'avais débarqué en mode salut j'ai perdu les eaux. Bon j'exagère un peu puisque la partie admin était déjà faite du à une consultation précédente, mais j'avais pas eu d'interrogatoire comme tu as eu. En tout cas oui je trouve ça brutal comme façon de fermer la salle nature, d'autant que j'imagine que ce sont des choses qui se discutent avec l'équipe soignante. Tu voudrais accoucher sans péri ? C'est quel type de maternité ?
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mehera c’est le chirurgien l’HOMME tout puissant de la décision 🤦🏻‍♀️
Pour le coup ça ne m’inquiète pas car le lendemain de la césarienne il nous a dit direct que ça ne contre indiquait pas un voie basse pour le prochain, que ça dépendait surtout de la motivation de la maman et selon ses dires « Vous vous étiez motivée ! » 😂
Donc une fois qu’un elles auront leur aval les SF de la maternité vont se détendre je pense.
M’enfin c’est clair qu’un plateau technique avec ma SF de l’espace aurait été l’idéal…en 2030 peut-être mais pas encore 👎

@Sekhmet oui je pense que c’est vraiment la péri le soucis. Quand le chir est arrivé pour mon premier accouchement il a soufflé en se rendant compte qu’il n’y avait pas de péridurale…genre ça change tout! Ben non tu fais une rachianesthésie et on en parle plus, non ?!

@Gabyshka le rdv c’est parce que je suis suivie en régulier par une SF en libéral je pense, donc la maternité n’a pas d’infos sur moi encore.
Un peu que je vais accoucher sans péri 💪🏽😜 ! C’est une petite maternité plutôt à l’écoute, m’enfin les protocoles sont quand même bien trop contraignants pour moi…


Du coup je suis très amoureuse de mon homme ce soir 😍 ! Je lui ai raconté mon rdv et il m’a prise dans ses bras en étant tellement désolée que j’ai vécu ça seule, et (oui c’est pour ça qu’il est tellement top) il a versé une larme de déception de ce système
Voilà on est sur la même longueur d’onde et ça c’est l’essentiel pour la suite 👍
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Masyla même cas que toi pour mon premier césarienne programmée
ma gyneco en ville péri obligatoire
SF de la mater lors du rdv peri obligatoire
rdv anesthésiste cash si vous prenez pas la péri vous vous mettez en danger et votre bébé aussi !

la SF en ville était la seule à me dire que non c est pas une obligation c est juste que ça les arrange ! une rachi est vite posée dans l'urgence et fais effet très rapidement.

au final je pensais qu on allait se jeter sur moi mais non.
je l'ai réclamée car ce n. etait plus de la douleur mais de la souffrance sans repit (je suis passee d un col de 0 a 10 en 2h....)faut que je poste mon accouchement!
mais jusqu'au bout on m'a laissé le choix alors que l'anesthésiste était habillé ainsi que l'infirmier car quand j ai su que j étais à 10 au moment de la pose j'hésitais sur intérêt de la péri ils m'ont poussé un peu dans ce sens en respectant mon choix d une dose minuscule.
j ai senti notre puce descendre et parfois remontée ! je sentais les contractions et je savais quand pousser. tput ca sans la souffrance.
ça doit vraiment dépendre de sur qui tu tombes. si l anesthésiste que j ai vu en consult était de garde ce jour là je pense qu on ne me laissait absolument pas le choix.
j ai eu droit aussi au rdv à la mater je crois que c est plutôt systématique ça leur permet d'avoir un dossier. normalement tu dois faire les consults du 8eme et 9eme mois à la mater.

j espère que tu tomberas sur de chouettes personnes le jour J et qu on te casseras pas les cacahouètes !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka c est le rdv d'inscription à la mater. j'y vais eu droit aussi.
Si c'est juste l'inscription tu auras d'autres rendez-vous de suivi, tu pourras te préparer au mieux, anticiper en préparant tes questions et tes objectifs, etc.
Je ne vois aucune contre-indication pour une salle nature, ça ne change pas grand-chose que tu aies eu un utérus cicatriciel. Oui tu as un peu plus de chances de finir en césarienne mais la partie travail avant il n'y a pas de raisons de te l'interdire ?
En plus tu verras sûrement une autre SF à un autre rendez-vous, l'occasion d'en parler.

C'est ça un projet de naissance, c'est de pouvoir discuter tous les points (y compris ceux qui fâchent) avec le personnel de l'hôpital. Pour voir ce qui est compatible, ce qui est possible, ce qui va demander que tu te battes pour l'avoir ou ce qui sera tout naturel dans l'échange.

Courage !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet oui je pense que c’est vraiment la péri le soucis. Quand le chir est arrivé pour mon premier accouchement il a soufflé en se rendant compte qu’il n’y avait pas de péridurale…genre ça change tout! Ben non tu fais une rachianesthésie et on en parle plus, non ?!
Je rajoute ça qui est arrivé pendant que je mangeais (et j'avais laissé mon poste en plan), mais oui, faut pas paniquer, les césariennes sous AG sont très très rares. C'est rare de ne pas avoir le temps de poser une rachianesthésie.
Et si tu es bien accompagnée, les SF, les obstétricien(ne)s ont le temps de voir venir les "warnings" et proposer une péridurale à ce moment-là.

Est-ce qu'ils font des péri ambulatoires dans ton hôpital ?
 
Haut