• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors franchement après un accouchement le coton tige dans le nez c'est du pipi de chat 🤣
Euh ben... 😳 C'est pas la même chose en fait, c'est pas une question d'intensité. Je suis capable de supporter des contractions sans broncher, mais tout ce qui consiste à m'enfoncer un truc dans le corps c'est beaucoup plus dur. Je suis peut-être bizarre mais je suis comme ça 😅

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le coton tige entre 2 contractions, c'est la douleur qui m'a le plus marqué
Je compatis mais je me sens moins seule...
Enfin moi j'ai eu la chance d'accoucher avant le grand b*rdel donc j'ai pas eu le coton-tige à ce moment-là mais j'ai perdu pied au moment où on m'a mis la voie fermée, heureusement que la miss est arrivée peu après. Et quand j'ai accouché de mon aîné j'avais eu du mal à supporter la voie fermée aussi. (Pour ma deuz j'en avais pas eu, équipe au top ! Ils avaient juste mis le matériel à côté au cas où et il n'y a pas eu besoin.)

Et quand j'ai fait des tests nasopharyngés ensuite, j'ai parfois eu une sensation de viol, c'était horrible.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai du mal avec le nasopharyngé. Mais pourtant aucun problème avec les piquouzes, comme quoi c'est très différent d'une personne à l'autre... d'ailleurs on a discuté de voie fermée et d'injection d'ocytocine à la délivrance pour éviter l'hémorragie post-partum, vu mes antécédents (révision utérine car il ne voulait pas sortir) j'ai dit que ça m'allait (tant que la voie fermée ne me gêne pas dans mes mouvements.

Bon là pour l'accouchement côté covid je ne m'inquiète pas trop, avec le covid que j'ai eu y'a deux semaines, on me cassera pas trop les ovaires avec ça, ouf. Un bon point pour ça.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est possible qu'il y ait un pédiatre d'astreinte (qui doit venir si urgence) ou sinon c'est transfert dans une autre mater.
Ça m'étonne pas pour une petite structure, c'était pareil là où j'ai accouché.
S'il n'y a pas de pédiatre, qui fait les tests lors de la naissance immédiatement après l'accouchement ? (Le teste sur 10 points, pour vérifier la respiration etc)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
S'il n'y a pas de pédiatre, qui fait les tests lors de la naissance immédiatement après l'accouchement ? (Le teste sur 10 points, pour vérifier la respiration etc)
Infirmière ou SF ici aussi.

(Mais peut-être qu'en clinique privée en France aussi c'est un pédiatre, comme ça il peut facturer 🤑)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Infirmière ou SF ici aussi.

(Mais peut-être qu'en clinique privée en France aussi c'est un pédiatre, comme ça il peut facturer 🤑)
Je ne sais pas pour les cliniques privées en France mais je ne crois pas qu'en Suisse ce soit un truc lié à la clinique privée. J'avais longuement parlé avec un sage femme qui m'avait dit qu'en France les responsabilités confiées aux sages femmes étaient plus importantes qu'en Suisse où c'est le gynécologue qui fait la fin de l'accouchement par exemple, indépendant du fait que ce soit privé ou public. Le sage femme venait de France , avait choisi de travailler en Suisse pour le salaire mais déplorait le fait que le travail était moins bien considéré qu'en France. Ça doit être le même principe pour l'apgar

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs je ne sais pas depuis quand c'est comme ça ? Quand ma BM m'a raconté son accouchement et l'heureux moment où ils se sont enfin retrouvés seuls avec leur bébé, elle a dit "Ils sont TOUS sortis". Pourtant, c'était un accouchement physio et très rapide, pas de souci particulier. Mais sa phrase m'a donné l'impression qu'il y avait foule ^^.

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça dépend vraiment des endroits @Marnie. Quand je regarde des accouchements sur internet/YouTube, même des accouchements où tout se passe bien tu as parfois 4 personnes dans la salle.
J'étais très surprise quand j'ai accouché elles n'étaient que 2. Une sage-femme titulaire et une sage-femme en formation et c'était très bien comme ça.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas pour les cliniques privées en France mais je ne crois pas qu'en Suisse ce soit un truc lié à la clinique privée. J'avais longuement parlé avec un sage femme qui m'avait dit qu'en France les responsabilités confiées aux sages femmes étaient plus importantes qu'en Suisse où c'est le gynécologue qui fait la fin de l'accouchement par exemple, indépendant du fait que ce soit privé ou public. Le sage femme venait de France , avait choisi de travailler en Suisse pour le salaire mais déplorait le fait que le travail était moins bien considéré qu'en France. Ça doit être le même principe pour l'apgar
Oui en France si tout va bien tu ne vois pas de gyneco.
J'en ai vu qu'une fois, pour l'echo de datation de ma puce, sinon suivi accouchement que des SF

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon faut quand même que je vous avoue, l'allaitement c'est outch, pas super simple 😅
Elle sait téter mais elle pince beaucoup, j'ai du mal à lui faire faire la graaaande bouche.
La on vient de faire une tétée allongées, je finis avec un magnifique biseau teintée de rouge, et je me prépare à une nuit pleine de tétées ouille ouille...
LM après la tétée, puis lanoline quand c'est sec.. D'autres conseils ? 😁

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond éviter les coussinets jetables qui absorbent trop l'humidité ? Si tu en as chez toi des tissus... Ou mieux ne rien mettre (vive les nichons libres !) ?
Sinon essayer la position du BN et/ou avec bébé en-dessous du sein ce qui l'oblige à ouvrir graaand la bouche ?
Courage courage ! :pom pom:

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé BN, je n'y arrive pas 🙄
J'ai jamais réussi avec Loulou non plus, j'ai les seins trop mous ils d'étouffent dedans 😅

Lullalynne

Fontaine de lait
Oui effectivement, ici si tout va bien tu accouches sans gynéco et la SF fait l'AGPAR. D'un bout à l'autre, je n'avais que la SF et une infirmière.
Eh bien ça dépend.
J'ai accouché (et accoucherai) dans une clinique privée. Elles étaient 2 sf / puéricultrice pour mon accouchement qui s'est passé sans encombre du début à la fin. Je n'ai pas vu l'anesthésiste puisque pas de péri.
Par contre, pour la fin de l'expulsion, obligatoire d'avoir la présence du gynéco. Je sais qu'elles ont vraiment attendu le tout dernier moment et j'ai bien compris pourquoi : il n'a servi à rien mis à part me stresser. Il a bien failli bloquer la fin de mon accouchement. Il ne s'est pas présenté, il a sorti des trucs sans me dire ce qu'il comptait faire avec. J'ai hautement et clairement indiqué que je ne voulais pas d'épisiotomie, lui ai presque hurlé dessus pour réclamer qu'il m'explique ce qu'il faisait (et ce n'est pas dans mes habitudes). Il n'a pas décroché un mot, sauf peut-être pour me dire de me calmer (je ne m'en souviens plus très bien). Ce dont je me rappelle parfaitement en revanche c'est l'échange de regards désespérés et désolés entre les 2 femmes qui m'assistaient depuis le début. Pas rassurant du tout, j'aurais pu refermer les jambes tellement j'étais hors de moi de vivre ça.
Finalement, je ne sais même pas quel acte il a pratiqué (en tout cas, je n'ai eu ni épisio ni déchirure). Il a juste été le 1er à tenir ma fille (eurk) et a encaissé son chèque.

Je sais qu'il pratique encore dans la maternité, j'espère vraiment lui échapper.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé BN, je n'y arrive pas 🙄
J'ai jamais réussi avec Loulou non plus, j'ai les seins trop mous ils d'étouffent dedans 😅
BN c’est juste pour dire « confort de la maman » mais y’a pas de position figée. Tu t’installes confortablement semi-allongée et tu poses bébé comme tu le sens 🙂, les pieds au-dessus de ton épaule si tu as envie !
Même un nouveau né est capable de relever sa tête s’il est gêné, tu pourra alors lui proposer un autre angle d’approche.

Bok courage pour trouver vos marques! 😙