• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Je me dis qu'on devrait un peu banaliser tous ces moments de vie ; les règles, la grossesse, les avortements spontanes ou provoques, la ménopause... sans devoir en faire des caisses ou rentrer dans les détails, mais pouvoir juste dire "je ne me sens pas bien j'ai mes règles", "je pense que je débute une grossesse", "je viens de faire une fausse couche". Je pense que pour la grossesse il y a un peu de superstition aussi.
Je me doute que ce n'est pas facile à aborder et qu'on n'est pas forcément a l'aise. Je me rappelle quand j'ai eu mes premières règles au lycée, j'étais bien informée et ma mère ne demandait pas mieux que m'aider mais j'ai quand même passé deux jours avec du papier toilette en guise de protection parce que je me sentais honteuse. Comme si on était programmées sur le mode tabou / honte / secret, par défaut, c'est absurde quand on y pense. Je ne pense pas qu'il faille faire des cérémonies à la lune ou des performances artistiques avec son placenta ou son sang menstruel, mais je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas en faire un sujet banal, neutre, dépassionne.
Je suis totalement d'accord, mais j'étais comme toi la première à ne pas parler de mes premières règles...à ma mère qui était pourtant parfaitement disposée à m'aider sans en faire des caisses, et avec laquelle je m'entend(ai)s tout à fait normalement (le papier toilette dans la culotte a duré plutôt trois cycles que trois jours ici 😬)
Depuis, le nombre de "maux de tête " qui sont ma version socialement acceptable de "j'ai mes règles et je ne tiens pas debout" est assez hallucinant...
Et les études dans un domaine ultra masculin, ce n'était vraiment pas le bon cadre pour m'aider à me sentir plus à l'aise 😔. Enceinte l'an dernier, j'ai mis un temps fou à ne plus me sentir trop gênée... je n'arrive pas trop à analyser de quoi j'étais si gênée, probablement d'incarner des considérations bassement animales/féminines dans un monde de pur esprit (masculin) 🤦‍♀️ ? Je pense que le milieu joue beaucoup quand même : quand je croisais les deux collègues femmes / la secrétaire/ la femme de ménage (ma collègue préférée 💛), ou quand j'allais dans un autre labo beaucoup plus paritaire, je n'étais pas du tout gênée et on en discutait normalement (sans obsession non plus..). Mais dans mon labo, le gros blocage 🥴
Bref, faites ce que je dis, pas ce que je fais 🤷‍♀️

Liha

Période de pointe
Moi je trouve ça très délicat de devoir se désengager de certains trucs dès le début de la grossesse alors qu'on nous bourre le crâne avec les risques de fausses couches. Je pense que c'est très compliqué comme situation.
C'est un peu le même problème quand tu veux pas encore annoncer ta grossesse mais que tu peux plus manger ou boire certains trucs alors c'est pas discret.

Moi j'ai eu une opportunité pour changer de poste en tout début des essais du premier bébé. J'ai hésité à postuler à cause de ça. Puis je me suis dit que ça allait peut-être prendre beaucoup de temps et que si j'avais été un homme je me poserai pas ce genre de questions.
Je suis tombé enceinte un peu après l'entretien et j'étais à 19 sg (21 sa) lorsque j'ai intégré le poste. C'était un peu dur pour moi d'annoncer la grossesse mais en même temps ils avaient pas le choix que de faire avec.

Y'avait aussi quelqu'un (un vieux qui adore faire la commère) dans mon ancienne équipe qui racontais à tout le monde que j'étais enceinte des mois et des mois avant même qu'on commence nos essais bébé juste parce que c'était plausible que ça arrive. Ça me saoulait beaucoup. Par contre j'avais une collègue qui lui faisait croire de façon subtil qu'elle même voulait un autre bébé, ça faisait diversion.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Y'avait aussi quelqu'un (un vieux qui adore faire la commère) dans mon ancienne équipe qui racontais à tout le monde que j'étais enceinte des mois et des mois avant même qu'on commence nos essais bébé juste parce que c'était plausible que ça arrive. Ça me saoulait beaucoup
C'est super pas cool ça :/ .
Un collègue a deviné ma grossesse à 1 mois (je sais toujours pas comment il a fait le bougre) mais il a était super respectueux, zéro question pour pas mettre les pieds dans le plan j'imagine et il a attendu d'être sûre de ça théorie pour tout balancer, genre le repas d'entreprise où j'ai pas touché à l'alcool (j'étais sûre de me faire cramée) et j'avais déjà prévenue mais deux équipiers avant dont l'un avait vendue la mèche a son frangin, les hommes sont des pires commères que les femmes.

Pour le coup j'ai l'impression que le monde masculin des ouvriers et plus terre à terre avec les règles ou la grossesse.

Edit : vu notre facilité de conception je crois que oui j'aurais pu planifier une grossesse ^^'. Deux rapports en période d'ovulation, les deux un petit polichinelle.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et j'ai trouvé ça très utile d'avoir des alliés "discrets" à divers endroits (esquive du saucisson, compassion à la fatigue, aide discrète...). Et ça m'a évité la fatigue de l'annoncer à "beaucoup".
L'esquive du saucisson, j'a-do-re 😂

C'est cool de vous lire je crois que je vais en parler à quelques personnes aujourd'hui, c'est aussi important de banaliser ces moments.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'esquive du saucisson, j'a-do-re 😂
Petite anecdote rigolote. Je ne bois pas d'alcool car je n'aime pas ça, et je n'aime pas le fromage.
Un soir avec des potes où on mangeait en mode "apéro dînatoire", y'avait bien sûr tout ça.
Une pote fait la remarque "punaise [sekhmet] toi quand tu vas être enceinte tu vas être super dure à cramer !"
Poker face. 🥴 🥴 🤭
On s'est payés une bonne barre en rentrant, avec l'homme : j'étais enceinte de 2 mois du Petit Loup.

Lullalynne

Fontaine de lait
Enceinte de 1 ou 2 mois, j'ai réussi à duper mes parents, alors qu'on était invités chez eux pour une raclette et que j'adore ça 😅 J'ai prévenu que j'étais un peu barbouillée en prétextant une intoxication alimentaire (ce qui m'a aussi permis d'esquiver le vin blanc) et j'ai fait "cuire" les viandes dans mon poêlon alors que je ne le fais jamais. Ben, à mon grand étonnement, c'est passé inaperçu 😆

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai quand même réussi à ruser un peu aussi au début. En décembre 2021 : "je viens de recevoir mon rappel de vaccin covid et la dernière fois l'alcool ne m'avais pas réussi alors je passe mon tour". en décembre 2024 : "La petite (grande ! 😱) nous a ramené la gastro alors j'ai encore l'estomac un peu fragile..."

Mais ça marche pas deux fois d'affilée ! 😅

lucibellule

Lactarium
et tu peux paaaaas ????????? 😃

T'as quelque chose à déclarer ???? 🤣
MDR
Non !
Bien que ça commence à me travailler un peu.
Vu ma SF cette semaine pour discuter de remettre un stérilet. Elle me dit "je te met un pour 5 ans et puis le suivant ce sera sûrement le dernier après tu devrais être ménopausée"
"Heu bah 5 ans c'est si je l'enlève pas avant quoi 🤭😅"
N'empêche ça m'a mise mal l'arrivée de la date de péremption 🙃