• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Maizia

Montée de lait
C'est tellement court le congé maternité ! Je trouve ça ahurissant. Sans le congé patho et un bébé né à terme ça serait reprise du boulot au 2 mois et 1 semaine de bébé !! Non mais sérieux....
Moi aussi j'ai gardé des congés pour enchaîner le patho, les congés payés, puis congé parental 2 ou 3 mois et reprise de boulot à mi-temps ensuite.

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
C'est tellement court le congé maternité ! Je trouve ça ahurissant. Sans le congé patho et un bébé né à terme ça serait reprise du boulot au 2 mois et 1 semaine de bébé !! Non mais sérieux....
Moi aussi j'ai gardé des congés pour enchaîner le patho, les congés payés, puis congé parental 2 ou 3 mois et reprise de boulot à mi-temps ensuite.
"""Congé"""...😉

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
C'est parce qu'il y a un amalgame populaire entre congé et congés payés (le principe des premières vacances des salariés au 20èmw siècle). Mais le terme congé signifie simplement s'éloigner de qqch
Je suis complètement d'accord, mais de fait, cet amalgame est reflété dans la définition... Et de même avec "vacances", le terme signifie au singulier l'état de quelque chose de vacant, et au pluriel, une cessation d'activité... même si la balance penche davantage du côté "repos" pour les vacances que pour "congé "

Donc ça donne vite dans l'esprit des gens congés=vacances=repos, détente. Quand je suis revenue d'un congé maladie un peu long et accolé au congé maternité, mon c****** de chef de département avait expliqué aux RH que j'étais juste "une jeune maman fatiguée ". La notion de convalescence ne traverse l'esprit de personne

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand on peut c'est pas mal... quand on est prof, si on n'a pas la naissance au "bon" moment on se fait bien avoir...
(accouchement au début des vacances d'été, si j'avais pas pris 3 mois de congé parental de survie, j'enchaînais deux années scolaires avec un bébé au milieu...)

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
accouchement au début des vacances d'été
Si tu ne fais même pas l'effort de planifier tes bébés en fonction des dates de vacances... Nan mais ces gonzesses quand même, après elle vont vouloir le droit de vote, et être considérées comme des êtres humains par le personnel médical à la maternité.

Et ne me dis pas qu'un bébé se fait généralement à deux, c'est ta faute parce que de toutes façons c'est toujours la faute de la Maman...

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu ne fais même pas l'effort de planifier tes bébés en fonction des dates de vacances
Tu rigoles mais ici certaines personnes planifient en fonction du calendrier scolaire (31 juillet) pour ne pas avoir à payer une année de crèche supplémentaire. Donc il y a beaucoup plus d'accouchements provoqués fin juillet que début août

Liha

Période de pointe
Congé équivaut à absence du poste de travail, pas vacances / loisirs.
Oui c'est pas la même définition mais dans l'esprit de beaucoup de gens malheureusement il y a un amalgame entre congé et vacances.
Je connais des papa qui ont pris des congés paternité alors que le bébé était gardé, par contre je connais pas de maman ayant commencé à faire garder leur bébé avant la fin du congé maternité.

Liha

Période de pointe
Quand on peut c'est pas mal... quand on est prof, si on n'a pas la naissance au "bon" moment on se fait bien avoir...
(accouchement au début des vacances d'été, si j'avais pas pris 3 mois de congé parental de survie, j'enchaînais deux années scolaires avec un bébé au milieu...)
Quand je travaillais à l'éducation nationale, j'avais une collègue (on était laborantine) qui m'a raconté qu'une des profs lui avait reproché de ne pas avoir planifié sa grossesse de façon à ce que son congé maternité ne tombe pas pendant la période des examens... Apparemment la personne en question faisait beaucoup de réflexions sur les enfants (garée enfants malades, horaires moins souples pour aller les chercher) jusqu'à ce qu'elle devienne elle-même maman et qu'elle se rende compte de la réalité.

Ma collègue lui avait répondu de façon hyper malaisante.

Ça me paraît hyper malsain de supposer que la personne à programmé tel période. On sait pas ce que la personne à vécu, ça peut être une grossesse imprévue, peut être qu'il y a eu une grossesse qui s'est mal terminée avant la grossesse viable, peut être que la personne a du recourir à la pma. Je pense que les personnes qui arrivent vraiment à programmer son assez rares.

En France il y a un léger pic de naissance en septembre mais c'est lié aux fêtes de fin d'année qui sont propices à plus de rapprochements intimes et moins de contraception plutôt qu'à un véritable souhait de faire des bébés de septembre.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai rien programmé par contre on s'est clairement abstenus d'essayer quoique ce soit en septembre-octobre-novembre j'étais tétanisée à l'idée de devoir enchaîné la rentrée à la naissance 😱.
Bon si les années passant rien ne s'était produit on aurait fini par ne plus rien éliminer.

Par contre sans programmer quoique ce soit, 23 et 24 avril, des vrais bébés de prof 😇. Qui pourraient faire penser qu'on s'arrange pour faire ce qu'on veut 😅.

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Moi j'ai rien programmé par contre on s'est clairement abstenus d'essayer quoique ce soit en septembre-octobre-novembre j'étais tétanisée à l'idée de devoir enchaîné la rentrée à la naissance 😱.
Bon si les années passant rien ne s'était produit on aurait fini par ne plus rien éliminer.

Par contre sans programmer quoique ce soit, 23 et 24 avril, des vrais bébés de prof 😇. Qui pourraient faire penser qu'on s'arrange pour faire ce qu'on veut 😅.
Ahah chez nous famille de profs sur plusieurs générations...on est 3 à avoir nos anniversaires sur une semaine fin avril/début mai

Ici, Bébé née à un mois tout pile de la fin de mon contrat de thèse 😬(cdd de 3 ans), ou comment demander subtilement une prolongation de contrat... je n'ai eu aucun commentaire direct, mais j'ai capté quelques regards bof de ces messieurs mes collègues. Pourtant on n'a pas fait exprès 🤭, ça a juste marché un peu trop vite par rapport à ce qu'on avait anticipé 😅🥰

J'étais enceinte de quelques semaines quand Macron a lancé le réarmement démographique 😫. Le premier qui met mon bébé dans cette case va en entendre parler...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça me paraît hyper malsain de supposer que la personne à programmé tel période. On sait pas ce que la personne à vécu, ça peut être une grossesse imprévue, peut être qu'il y a eu une grossesse qui s'est mal terminée avant la grossesse viable, peut être que la personne a du recourir à la pma. Je pense que les personnes qui arrivent vraiment à programmer son assez rares.
+beaucoup.
Je l'aurais super mal pris, vu que ça faisait 6 mois qu'on essayait sans succès (du premier coup pour la première grossesse), et que je commençais à mal le vivre (surtout avec des cycles qui faisaient nawak et qui me fatiguaient beaucoup). Surtout que bah à 36 ans on ne peut pas se permettre forcément le luxe de se laisser "plus de temps". Tout le monde n'a pas la même fertilité...

Maizia

Montée de lait
Pour mes deux grossesses j'ai attendu que l'été se termine pour en profiter pleinement j'avoue. Ça s'est bien goupillé. Mais avant chacune y'a eu un loupé. Une geu et une fausse couche. Donc j'ai eu "de la chance" on va dire que ça tombe au moment où je le voulais.
J'entame une reconversion professionnelle pour devenir prof d'école... c'était un signe 😅

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai le souvenir de 2 collègues qui n'avaient pas été réglo du tout sur le planning de gardes, elles savaient qu'elles étaient enceintes en début de semestre, et elles avaient profité du grand mercato initial pour positionner toutes leurs gardes en fin de semestre. On doit arrêter les gardes de nuit à 12 ou 14 SA de mémoire, du coup on a dû récupérer toutes leurs vacations. Elles n'ont pas planifié leurs grossesses pour embêter le monde, mais elles n'ont certainement pas joué le jeu non plus.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
par contre je connais pas de maman ayant commencé à faire garder leur bébé avant la fin du congé maternité.
Ah bon ? Rien que l'adaptation à la crèche doit se faire avant le retour au travail vu que c'est environ 15min par jour au début. Et je connais plusieurs personnes qui n'ont pas voulu prendre de congé maternité (ce n'est pas toujours très bien vu dans certains milieux ou certaines entreprises ici)