Si tu la sens bouger, tu peux essayer de l’aider en poussant doucement dans le même sens. Surtout si ton utérus est souple et ton bébé haut. Ceci n’est pas du tout conseillé par le corps médical

mais tant que tu ne forces rien et encourages juste un mouvement existant de ton bébé, les risques sont quasi inexistants.
Enfin, en écrivant, je me rends compte que tu n’en es pas si loin que moi dans la grossesse, alors mieux vaut éviter le risque de déclencher l’accouchement quand même ! Tu as le temps, des méthodes bien plus conventionnelles à tenter avant. Saches juste que c’est possible pour plus tard. D’ailleurs on te proposera probablement une VME (version par manœuvre externe) ce qui revient au même sauf que c’est fait par un.e gynécologue qui ne ressent pas ta douleur ou celle du bébé et peut donc être bien plus brutal pour vous deux.
Non, en quoi ça jouerait sur la hauteur de ton bébé et la souplesse de ton utérus ? Pas de culpabilité, tu fais ce que tu peux

.
Je t’envoies le message de positivité brute de mon mari : quand il sera prêt à sortir, le bébé se mettra tête en bas et tout se passera bien ! Il y croit dur comme fer et ça m’aide beaucoup.
Mercredi matin, ma super sf est venue à la maison. Mon petit troll était en transverse, on l’a poussé pour qu’il se mette tête en bas, il a tourné quasi tout seul sans aucune résistance et ensuite je me suis entraînée à la poussée. Ma sf m’a rassurée sur plein de choses en prenant le temps de parler avec moi, et critiquer les protocoles trop rigides qui contraignent des cas plutôt rares comme le mien…
Finalement au rdv d’acupuncture à la maternité l’après-midi, le suricate avait gardé sa tête en bas alors je l’ai dit direct à l’étudiante (charmante) qui m’a accueillie. Elle a fait une échographie pour vérifier, m’a proposé de rester quand même pour un monitoring. J’ai demandé à annuler tous les autres rdv (une VME était prévue pour le lendemain matin et ça me stressait beaucoup en plus de me paraître totalement inutile), elle a demandé à ses collègues qui ont approuvé ! Je suis donc rentrée chez moi ultra soulagée : on me fiche la paix jusqu’à la fin du mois ! J’ai un rdv fin du mois avec le gynécologue de la maternité « pour le diabète

», ma foi, s’il le faut, c’est ok pour moi.
Je ne leur ai surtout pas rappelé que mon bébé pouvait tout à fait continuer de tourner

. D’ailleurs j’ai l’impression qu’il a remis sa tête en haut cette nuit, mais c’est pas grave. J’ai convenu avec ma sf que je l’appellerai dès le début du travail, comme ça elle viendra vérifier la position du bébé, et si c’est un siège je partirai sans tarder à la maternité (je ne veux surtout pas risquer d’accoucher chez moi avec un siège sur utérus cicatriciel), s’il est en céphalique, alors on prendra le temps à la maison tranquilles. Elle m’a dit qu’elle pourrait aussi tenter une version en cas de siège, si le bébé était encore assez haut et qu’avec les contractions, ça le pousserait tête en bas dans le bassin.
J’ai de la chance d’avoir une super sf !