• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai tellement pas envie de césarienne ni d'episiotomie
Mon premier est né en siège et je n'ai eu ni césarienne ni episio ni même de points.
J'ai juste fait le scann pour vérifier la taille du bassin.
Le seul hic était de tomber le jour J sur un gyneco ok pour accompagner une naissance en siège mais c'était le cas d'environ 70-80% des gyneco de la clinique et de fait les 2 gardes successives ont été ok.

Sinon l'osteo et l'acupuncture avaient très bien marché mais il y avait probablement un blocage "physique" (placenta, cordon...) car après chaque séance je le sentais vraiment bouger et essayer mais ça ne fonctionnait pas. Tout ça pour dire que sur le principe ces techniques sont efficace.

Et puis il a aussi bien le temps de se retourner tout seul comme un grand 😊.

Bref, plein de bonnes raisons de rester optimiste 😘. (Mais je te comprend à 100% pour le stress, je n'en menais pas large à l'époque)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
e sens bien qu'elle bouge et change de position. j'ai l'impression qu'elle essaie vraiment de se mettre la tête en bas et que quelque chose la bloque.
Si tu la sens bouger, tu peux essayer de l’aider en poussant doucement dans le même sens. Surtout si ton utérus est souple et ton bébé haut. Ceci n’est pas du tout conseillé par le corps médical 🤭 mais tant que tu ne forces rien et encourages juste un mouvement existant de ton bébé, les risques sont quasi inexistants.
Enfin, en écrivant, je me rends compte que tu n’en es pas si loin que moi dans la grossesse, alors mieux vaut éviter le risque de déclencher l’accouchement quand même ! Tu as le temps, des méthodes bien plus conventionnelles à tenter avant. Saches juste que c’est possible pour plus tard. D’ailleurs on te proposera probablement une VME (version par manœuvre externe) ce qui revient au même sauf que c’est fait par un.e gynécologue qui ne ressent pas ta douleur ou celle du bébé et peut donc être bien plus brutal pour vous deux.
Vous pensez que la fatigue et le stress ça peut jouer ?
Non, en quoi ça jouerait sur la hauteur de ton bébé et la souplesse de ton utérus ? Pas de culpabilité, tu fais ce que tu peux :calin: .
Je t’envoies le message de positivité brute de mon mari : quand il sera prêt à sortir, le bébé se mettra tête en bas et tout se passera bien ! Il y croit dur comme fer et ça m’aide beaucoup.

Mercredi matin, ma super sf est venue à la maison. Mon petit troll était en transverse, on l’a poussé pour qu’il se mette tête en bas, il a tourné quasi tout seul sans aucune résistance et ensuite je me suis entraînée à la poussée. Ma sf m’a rassurée sur plein de choses en prenant le temps de parler avec moi, et critiquer les protocoles trop rigides qui contraignent des cas plutôt rares comme le mien…
Finalement au rdv d’acupuncture à la maternité l’après-midi, le suricate avait gardé sa tête en bas alors je l’ai dit direct à l’étudiante (charmante) qui m’a accueillie. Elle a fait une échographie pour vérifier, m’a proposé de rester quand même pour un monitoring. J’ai demandé à annuler tous les autres rdv (une VME était prévue pour le lendemain matin et ça me stressait beaucoup en plus de me paraître totalement inutile), elle a demandé à ses collègues qui ont approuvé ! Je suis donc rentrée chez moi ultra soulagée : on me fiche la paix jusqu’à la fin du mois ! J’ai un rdv fin du mois avec le gynécologue de la maternité « pour le diabète 🤷🏻‍♀️ », ma foi, s’il le faut, c’est ok pour moi.
Je ne leur ai surtout pas rappelé que mon bébé pouvait tout à fait continuer de tourner 🤭. D’ailleurs j’ai l’impression qu’il a remis sa tête en haut cette nuit, mais c’est pas grave. J’ai convenu avec ma sf que je l’appellerai dès le début du travail, comme ça elle viendra vérifier la position du bébé, et si c’est un siège je partirai sans tarder à la maternité (je ne veux surtout pas risquer d’accoucher chez moi avec un siège sur utérus cicatriciel), s’il est en céphalique, alors on prendra le temps à la maison tranquilles. Elle m’a dit qu’elle pourrait aussi tenter une version en cas de siège, si le bébé était encore assez haut et qu’avec les contractions, ça le pousserait tête en bas dans le bassin.

J’ai de la chance d’avoir une super sf !

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Liha pour mon deuxième j'avais clairement senti qu'il s'était mis tête en bas pendant une séance de Pilate avec la sage femme. Position toute douce, mais clairement c'est pas des mouvements que je fais dans ma vie de tous les jours, et ça s'était fait tranquillement. Si jamais ça peut être un piste.
Plein de bonnes ondes pour la suite 🙏✨

Liha

Période de pointe
Si tu la sens bouger, tu peux essayer de l’aider en poussant doucement dans le même sens. Surtout si ton utérus est souple et ton bébé haut. Ceci n’est pas du tout conseillé par le corps médical 🤭 mais tant que tu ne forces rien et encourages juste un mouvement existant de ton bébé, les risques sont quasi inexistants.
Enfin, en écrivant, je me rends compte que tu n’en es pas si loin que moi dans la grossesse, alors mieux vaut éviter le risque de déclencher l’accouchement quand même ! Tu as le temps, des méthodes bien plus conventionnelles à tenter avant. Saches juste que c’est possible pour plus tard. D’ailleurs on te proposera probablement une VME (version par manœuvre externe) ce qui revient au même sauf que c’est fait par un.e gynécologue qui ne ressent pas ta douleur ou celle du bébé et peut donc être bien plus brutal pour vous deux.

Non, en quoi ça jouerait sur la hauteur de ton bébé et la souplesse de ton utérus ? Pas de culpabilité, tu fais ce que tu peux :calin: .
Je t’envoies le message de positivité brute de mon mari : quand il sera prêt à sortir, le bébé se mettra tête en bas et tout se passera bien ! Il y croit dur comme fer et ça m’aide beaucoup.

Mercredi matin, ma super sf est venue à la maison. Mon petit troll était en transverse, on l’a poussé pour qu’il se mette tête en bas, il a tourné quasi tout seul sans aucune résistance et ensuite je me suis entraînée à la poussée. Ma sf m’a rassurée sur plein de choses en prenant le temps de parler avec moi, et critiquer les protocoles trop rigides qui contraignent des cas plutôt rares comme le mien…
Finalement au rdv d’acupuncture à la maternité l’après-midi, le suricate avait gardé sa tête en bas alors je l’ai dit direct à l’étudiante (charmante) qui m’a accueillie. Elle a fait une échographie pour vérifier, m’a proposé de rester quand même pour un monitoring. J’ai demandé à annuler tous les autres rdv (une VME était prévue pour le lendemain matin et ça me stressait beaucoup en plus de me paraître totalement inutile), elle a demandé à ses collègues qui ont approuvé ! Je suis donc rentrée chez moi ultra soulagée : on me fiche la paix jusqu’à la fin du mois ! J’ai un rdv fin du mois avec le gynécologue de la maternité « pour le diabète 🤷🏻‍♀️ », ma foi, s’il le faut, c’est ok pour moi.
Je ne leur ai surtout pas rappelé que mon bébé pouvait tout à fait continuer de tourner 🤭. D’ailleurs j’ai l’impression qu’il a remis sa tête en haut cette nuit, mais c’est pas grave. J’ai convenu avec ma sf que je l’appellerai dès le début du travail, comme ça elle viendra vérifier la position du bébé, et si c’est un siège je partirai sans tarder à la maternité (je ne veux surtout pas risquer d’accoucher chez moi avec un siège sur utérus cicatriciel), s’il est en céphalique, alors on prendra le temps à la maison tranquilles. Elle m’a dit qu’elle pourrait aussi tenter une version en cas de siège, si le bébé était encore assez haut et qu’avec les contractions, ça le pousserait tête en bas dans le bassin.

J’ai de la chance d’avoir une super sf !
En faite elle a la tête dans le placenta et le cordon passe devant son visage. Je pense qu'elle a vraiment essayé de se retourner hier soir et j'ai eu une douleur assez vive au niveau de sa tête et c'était pas la première fois. Je sais pas si c'est parce que ça a tiré sur le cordon.

Je pense pas trop qu'on puisse faire mal à son bébé. Je pense qu'on appuiera jamais aussi fort que les gynécologues qui font les versions. Après j'ai pas non plus envie de risquer de déclencher l' accouchement trop tôt. Je ne suis plus dans la zone de grande prématurité ce qui est déjà rassurant. Mais il manque quand même beaucoup de semaines encore.

Ma fille aînée était très tôt la tête en bas donc je m'attendais pas à ça.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,
J'espère que vous allez bien 🌞
Petite question peu ragoûtante (désolée 😭) mais j'ai une varice v*lvaire qui s'aggrave bien significativement avec l'entrée dans le dernier trimestre...
Outre l'inconfort au quotidien (elle est gonflée quasi en permanence...) je commence à me dire que ça va être pas très sympa pour l'accouchement en plus si ça me tire +++ à cet endroit de base.
Certaines d'entre vous sont elles passées par là ? Avez-vous des remèdes relativement naturels pour l'atténuer ?
Mes bas de contention n'ont pas vraiment endigué la chose, et je dois quand même pas mal marcher et porter avec les aînés au quotidien (je sais que c'est pas top).
J'essaie d'éviter le chaud mais à part ça je suis un peu démunie.

Sinon j'espère que tout se passe bien pour vous 🙏

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Amilli :calin: du coup. Si un petit détail "bête" te permet de mieux voir ton accouchement, tant mieux ? ;)
N'hésite pas à "vider" un peu ton sac auprès d'une sage-femme, histoire d'aborder le tien plus sereinement. Ça ne fera pas de miracle, mais si c'est un petit poil mieux, c'est toujours ça à prendre !

Liha

Période de pointe
On va dire que ce n'est pas mon moment préféré dans la grossesse 😬
Les deux précédents ont été chacun à leur manière éprouvant physiquement et psychiquement donc je sais que c'est une épreuve à passer 🙏
C'est un moment particulièrement sensible un accouchement.
Effectivement n'hésite pas à en parler avec la maternité, préparer et parler de ton projet de naissance aussi.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon à savoir,
Les calculs de longueur de fémur ont été modifié pour éviter les recherches de trisomie pour cause de fémur trop court.
Même semaine pour l'écho de Koala et Grenouillette et même longueur de fémur, koala était à 59% sur la médiane et 95% pour Grenouillette.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon à savoir,
Les calculs de longueur de fémur ont été modifié pour éviter les recherches de trisomie pour cause de fémur trop court.
Même semaine pour l'écho de Koala et Grenouillette et même longueur de fémur, koala était à 59% sur la médiane et 95% pour Grenouillette.
Ah, tout le monde a changé de courbes ? À l'"époque" de Korrichou, mon gynéco et ma SF n'utilisaient pas Intergrowth-21, qui est le standard dont tu dois parler si j'ai bien compris (j'avais regardé par curiosité et ça m'avait rassurée, parce que Korrichou, côté fémur, il était super proche des 3 % avec leur truc ^^.)