• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage pour la côte ! :calin:
Une fois j'ai tellement toussé que j'ai eu des douleurs aux côtes pendant quelques mois. Je n'avais pas fait de radio, mais c'était ce qui était suspecté vu le temps que ça a pris.
Le truc c'est qu'il n'y a, en gros, rien à faire (sauf vraie grosse fracture mais là c'est autre chose), donc bon... courage quoi :calin:
Tu as un AAD prévu, ou c'est pour te mettre dans l'ambiance ? :)

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem ici suite à la grippe et à la bronchite qui a suivi. Les douleurs ont disparu quelques temps après l'arrêt de la toux.

Déjà eu une côté froissée il y a deux ans, médecin n'avait pas préconisé de radio spécialement car le diagnostic semblait bien établi. Rien eu a faire a part ne plus porter (mais euh avec un bébé de 7 mois je ne pouvais pas faire autrement)... j'ai donc continué à porter bébé, ça a mis quelques semaines pour guérir.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage pour la côte ! :calin:
Une fois j'ai tellement toussé que j'ai eu des douleurs aux côtes pendant quelques mois. Je n'avais pas fait de radio, mais c'était ce qui était suspecté vu le temps que ça a pris.
Le truc c'est qu'il n'y a, en gros, rien à faire (sauf vraie grosse fracture mais là c'est autre chose), donc bon... courage quoi :calin:
Tu as un AAD prévu, ou c'est pour te mettre dans l'ambiance ? :)
Merci !
Pas d'AAD vraiment prévu pour le moment, pas de professionnel accompagnant dans mon secteur hélas 😑 mais comme le deuxième est arrivé en boulet de canon je sens que me préparer à cette éventualité m'aidera à me libérer de cette "crainte" si jamais ça doit arriver et me dire qu'on est pas 100% pris au dépourvu 🥴

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem ici suite à la grippe et à la bronchite qui a suivi. Les douleurs ont disparu quelques temps après l'arrêt de la toux.

Déjà eu une côté froissée il y a deux ans, médecin n'avait pas préconisé de radio spécialement car le diagnostic semblait bien établi. Rien eu a faire a part ne plus porter (mais euh avec un bébé de 7 mois je ne pouvais pas faire autrement)... j'ai donc continué à porter bébé, ça a mis quelques semaines pour guérir.
C'est vraiment pénible cet hiver on enchaîne. J'espère que la toux va bientôt cesser parce que ça traîne et du coup c'est le cercle vicieux 🙄
Oui les fameux ne portez rien même les enfants et aussi le reposez vous....
Hyper facile à mettre en pratique pour guérir rapidement :whistle:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas d'AAD prévu pour nous mais un AAD imprévu 😅.
On a tout super bien géré jusqu'à la naissance puisqu'on s'était préparés pour un accouchement physio en plateau technique, avec départ le plus tardif possible à la mater (SF qui accompagne à la maison puis nous suit jusqu'au CHU)
La SF est arrivée 2min après la naissance... et heureusement car pour l'après on n'avait aucune notions. Ce que je retiens c'est de très vite se mettre au chaud avec bébé. Bien chauffer une pièce, protéger le canapé/matelas avec une grande alèse imperméable, et blinder de couverture le binôme maman-bébé. Le cordon y a 0 urgence, au contraire nous on voulait de toutes façons attendre qu'il arrête de battre, donc y a pas à s'en préoccuper. mais pendant que Maman plane dans son bain d'endorphine faut que Papa mette tout le monde au chaud 🥰.

Édit : je me trompe peut-être mais c'est pas @Maman-chat qui a fait un AAD ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas d'AAD vraiment prévu pour le moment, pas de professionnel accompagnant dans mon secteur hélas 😑 mais comme le deuxième est arrivé en boulet de canon je sens que me préparer à cette éventualité m'aidera à me libérer de cette "crainte" si jamais ça doit arriver et me dire qu'on est pas 100% pris au dépourvu 🥴
En préparation à la naissance de mon premier, on avait eu cette question. La SF avait dit que même si c'était très peu probable (sur un premier), c'était bon de savoir quoi faire en cas d'accouchement inopiné (après tout ça peut arriver à la voisine, à quelqu'un dans un train...).

À la naissance, "cueillir" le bébé sans chercher à le "tirer" peu importe comment il sort. Attention un bébé c'est glissant (bon généralement quand on accouche à l'arrache on est déjà près du sol donc ça évite la chute de très haut).
Ensuite le mettre en peau à peau avec la maman et couvrir le tout d'un tas de couvertures/manteaux etc selon disponibilité.
Si tu es chez toi une salle de bains c'est pas mal : facile de laver le sol, et généralement facile à chauffer.
C'est LE truc à faire : éviter le froid pour le bébé.
Le cordon je confirme ce que dit ma voisine du dessus, on m'a dit ça aussi, pas la peine de s'en préoccuper, il peut vivre sa "vie" quelques minutes et même plusieurs heures (le placenta va tomber et le cordon reste attaché à bébé), ça ne posera aucun problème (il existe même des pratiques où on laisse le placenta attaché au bébé jusqu'à ce que le cordon tombe, on enveloppe le placenta dans un lange et on trimballe le tout avec bébé. Je suis perso pas méga fan mais ça ne pose pas de problème particulier dans l'absolu, c'est dire).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui se dit, c'est que si on a envie de pousser, rester où on est (pas le moment de sauter dans la voiture...), appeler le 15 et les mettre en haut parleur, ils pourront au minimum évaluer et guider un peu. En théorie , il faut effectivement accompagner la descente du bébé; normalement les accouchements inopinés sont plutôt physio et rapides, ce sont ceux qui se font tous seuls.
Je me demande si le samu passe la mater dans ces cas là? J'ai le souvenir de la femme d'un urgentiste qui a accouché 6mn après avoir franchi le seuil de la mater (comment ça pas possible pour la péri ?? C'est impossible que ce soit impossible ! / calmez vous madame et poussez s'il vous plaît), le mari faisait genre " je contrôle la situation", mais il n'en menait pas large ( 2 feux rouges de plus et il aurait dû s'y coller). Ça ne leur arrive pas si souvent que ça au final.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous la SF a suivi la procédure (puisqu'elle n'est pas agréée AAD) et appelé le 15 qui a envoyé les pompiers pour nous mener au CHU.
Ils étaient contents quand elle a proposer de gérer le clampage du cordon 😅, ils lui ont donné le matos avec plaisir.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi accompagner la descente du bébé ? Je ne vois pas trop ce qu'a fait la sage femme quand j'ai accouché. Ni le gynécologue (enfin si, il a recousu ce qui a été déchiré quand j'ai poussé, et fait des gags, mais c'est tout). Pour mes deux accouchements, j'ai l'impression que l'équipe était surtout là pour m'encourager et présente s'il y avait un problème mais que j'ai poussé quand j'ai senti et sorti mes bébés moi même. Je pense que j'aurais fait pareil au beau milieu de la forêt même si je suis bien contente de ne pas avoir été confrontée à cela

Liha

Période de pointe
Pourquoi accompagner la descente du bébé ? Je ne vois pas trop ce qu'a fait la sage femme quand j'ai accouché. Ni le gynécologue (enfin si, il a recousu ce qui a été déchiré quand j'ai poussé, et fait des gags, mais c'est tout). Pour mes deux accouchements, j'ai l'impression que l'équipe était surtout là pour m'encourager et présente s'il y avait un problème mais que j'ai poussé quand j'ai senti et sorti mes bébés moi même. Je pense que j'aurais fait pareil au beau milieu de la forêt même si je suis bien contente de ne pas avoir été confrontée à cela
J'avais vu une émission ou le gynécologue disait que pour 50% des accouchements ils ne servaient à rien et que tout se passerait aussi bien sans aucune intervention médicale.
Pour les autres 50% ils réduisent des complications et des risques.

Il disait aussi que dans les pays ayant le moins de structures médicales, 1 femme sur 100 et 1 bébé sur 10 meurent lors de l'accouchement. Après le chiffre est certainement biaisé par d'autres facteurs bien plus importants comme l'accès à la nourriture.
En France c'est à peu près 1 femme sur 7500 qui meurent lors de l'accouchement

A priori ils font régulièrement des manœuvres pour dégager les épaules du bébé pour éviter des déchirures plus importantes.

En cas d'accouchement inopiné les risques sont un peu réduit puisque ça va très vite. Le nouveau né n'a pas trop le temps de souffrir des contractions. Par contre les risques d'avoir une hémorragie sont identiques à la maison qu'à la maternité. Malheureusement ça peut arriver à tout le monde et plus on se retrouve éloigné des maternités plus les risques sont élevés

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On nous répète qu'il ne faut pas les secouer, et toujours faire attention à ce que leurs voies respiratoires soient dégagées.

Les laisser tomber tête la première par terre ça me ferait flipper +++. Je sais qu'il y a des mamans qui attrapent elles même le bébé, mais je ne pense pas que ce soit courrant.

Dernière édition:

Lullalynne

Fontaine de lait
Les laisser tomber tête la première par terre ça me ferait flipper +++. Je sais qu'il y a des maman qui attrapent elles même le bébé, mais je ne pense pas que ce soit courrant.
J'ai accouché en clinique (salle nature) et on m'a proposé d'attraper mon bébé à sa sortie. J'ai accepté et, je confirme : c'est vraiment très glissant ! J'ai eu l'impression d'essayer d'attraper une anguille 😆 J'ai immédiatement dit au papa de m'aider parce que j'ai eu peur de l'échapper ce bébé poisson tout neuf (qui était en fait bébé taupe).

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon premier, la poussée était très longue et pour me donner du "courage", on m'a obligée à aller toucher sa tête. Je me suis vraiment sentie obligée et clairement, c'est pas ce qui m'a le plus motivée.
En partie sorti, on m'a aussi demandé de le prendre mais j'ai eu l'impression que tout était forcé