• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Maizia

Montée de lait
Moi ce sont les ligaments qui me font mal en ce moment. Ceux des côtés quand je fais des mouvements trop rapides la nuit ou le matin et celui de la symphise (au niveau du pubis) quand je bouge les jambes, porte un truc, reste debout…enfin quasi tout le temps quoi ! 😅
Ce matin j’ai reçu un coup de pied pilé entre deux côtes, j’en ai sursauté de surprise/douleur !
Quel âge a ton premier ?
Ha c'est exactement ces douleurs là que j'ai ! Y'a pas longtemps j'ai eu mal sur le côté en portant une mangue... genre grosse déchirure musculaire. Et quand je suis assise au bureau un moment faut que j'y aille mollo en me levant.
Ma chouquette aura 3 ans fin juin.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les ligaments, une ceinture de type physiomat devrait aider non ? Une pote (à tendance hyperlaxe) a beaucoup apprécié pour ses grossesses pour marcher. Ça te parle ou pas du tout ?
Et pour les lourdeurs / appuis sur le périnée aussi, je l'ai eu pour mon minimoy c'était la révolution le dernier mois

Maizia

Montée de lait
Pour les ligaments, une ceinture de type physiomat devrait aider non ? Une pote (à tendance hyperlaxe) a beaucoup apprécié pour ses grossesses pour marcher. Ça te parle ou pas du tout ?
Oui ça me parle, j'en ai deux en plus. C'est vrai que ça m'avait soulagé quand je l'avais mise, mais je passe mon temps à faire du assis debout, c'est pas pratique. Je vais la ressortir quand même. Merci de m'y faire penser.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui ça me parle, j'en ai deux en plus. C'est vrai que ça m'avait soulagé quand je l'avais mise, mais je passe mon temps à faire du assis debout, c'est pas pratique. Je vais la ressortir quand même. Merci de m'y faire penser.
Normalement ça ne devrait pas te gêner même pour le assis debout si elle est bien placée. Ta sage femme t'a montré ? C'est bien la petite ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vous avez géré pour l'arrivée d'un deuxième, avec un ainé qui ne va pas encore à l'école ?
Je n'ai pas de témoignage pour aller dans ton sens : j'étais très contente de conserver la crèche pour conserver le rythme de l'aîné (et j'ai hurlé mon désespoir quand les crèches ont fermé pré-confinement). Et j'ai laissé mon fils en journée complète avec cantine à sa rentrée scolaire pour avoir la possibilité de rencontrer la cadette, de respecter son rythme sans lui faire faire plusieurs allers-retours en journée, de faire la sieste avec elle...
Je ne suis pas capable de tenir un rythme sans me mettre une organisation militaire avec œil sur la montre, c'est pas simple pour moi les grandes vacances si je suis en congé aussi, par exemple..

Maizia

Montée de lait
C'est ça. Il faut que je m'y remette. Personne ne m'a vraiment montré comment bien la mettre mais je pense que j'avais pas trop mal géré pour ma première grossesse. C'est que là je dois moins bien la mettre parce que j'ai l'impression que ça la déplace quand je m'assois.

Liha

Période de pointe
Salut à toutes !
Je vous rejoins enfin, après vous avoir beaucoup lu. Ce forum est formidable, ça m'a beaucoup aidé à relativiser. Et donc à lâcher prise et mieux vivre ma maternité.
Je suis à 6 mois de grossesse ! 29sa précisément. J'ai eu un début difficile avec des saignements dû à un décollement, donc passage aux urgences plusieurs fois. Une grosse fatigue et beaucoup de nausées. C'est ma deuxième et je constate que les grossesses ne se ressemblent pas... J'ai aussi très mal aux "abdos" et ça descend parfois, en faisant comme une lourdeur dans le vagin. Ça vous fait ça aussi ?
Pour ma première j'avais juste eu une sciatique pendant 4 mois...😅.
Moi aussi je suis à 29sa
Je n'ai pas tellement l'impression que ça appuie sur le vagin par contre je pense que j'ai des contractions parfois un peu douloureuses car je force beaucoup trop physiquement. Avec une fille de 15 mois c'est impossible de bien se reposer. Après je sais que c'est pas des vrais contractions puisque je m'en souviens très très bien lol et j'ai le sentiment que le col est bien fermé.
Je suis beaucoup plus fatiguée que pour la première, j'ai plus de crampes et de douleurs qui ressemblent à de la sciatique aussi. Faut pas que je reste trop longtemps assise. Par contre j'ai beaucoup moins de problèmes d'acidité et de vomissements. En même temps j'ai eu le traitement beaucoup plus vite...

Liha

Période de pointe
Une autre question "pratique" on va dire, un peu hors sujet :
Je suis séparée du papa de ma chouquette, qui aura 3 ans fin juin. Je voudrais mettre fin au contrat de la nounou pour quand je serai en congé maternité, pour profiter de nos derniers moments privilégiés à 2. Son papa me demande des précisions sur ce que sera la vie de notre fille pendant mon congé, et sans nounou. Ça m'a mis un doute terrible sur ma capacité à gérer les journées. Elle a beaucoup de mal à s'endormir le soir et donc le matin c'est difficile aussi, je sais que je vais perdre le rythme si je n'ai pas de contraintes horaire. C'est sûrement ça qui l'embete pour quand il doit ensuite la garder...
Comment vous avez géré pour l'arrivée d'un deuxième, avec un ainé qui ne va pas encore à l'école ? C'était pas trop dur ? Je sais que c'est hors sujet mais je cherche un peu désespérément du soutient et des témoignages...
Moi je n'envisage pas de stopper la crèche. Mon contrat ne me le permet pas de toute façon. Au mieux j'aurai pris une semaine en début de congé maternité mais en même temps il va y avoir tout plein de ponts donc on va en profiter quand même.
Le crèche ferme trois semaines au mois d'août aussi. Nous allons donc en profiter à quatre.

Vous êtes en garde partagé pour l'aînée ?
Je suppose qu'après la naissance tu sera pas toute seule pour gérer les deux ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Une autre question "pratique" on va dire, un peu hors sujet :
Je suis séparée du papa de ma chouquette, qui aura 3 ans fin juin. Je voudrais mettre fin au contrat de la nounou pour quand je serai en congé maternité, pour profiter de nos derniers moments privilégiés à 2. Son papa me demande des précisions sur ce que sera la vie de notre fille pendant mon congé, et sans nounou. Ça m'a mis un doute terrible sur ma capacité à gérer les journées. Elle a beaucoup de mal à s'endormir le soir et donc le matin c'est difficile aussi, je sais que je vais perdre le rythme si je n'ai pas de contraintes horaire. C'est sûrement ça qui l'embete pour quand il doit ensuite la garder...
Comment vous avez géré pour l'arrivée d'un deuxième, avec un ainé qui ne va pas encore à l'école ? C'était pas trop dur ? Je sais que c'est hors sujet mais je cherche un peu désespérément du soutient et des témoignages...
Moi pendant ma deuxième grossesse, comme @Doobida j’étais contente d’avoir gardé la nounou ! Le petit bonhomme y allait tous les matins (on avait changé la répartition des heures exprès) et le lundi toute la journée (jusqu’à 16h) et j’étais bien contente parce qu’il avait moins de 2ans et c’était crevant ! L’après-midi, il faisait la sieste et mon mari rentrait vers 17h, c’était plus cool.
Je ne sais pas de quoi ton ex s’inquiète par contre, tu peux lui demander de te dire clairement si vos rapports sont corrects.
Là c’est les vacances en ce moment chez nous, j’ai demandé à ma mère de venir pour la première semaine parce que je me sentais pas de rester toute la semaine seule avec deux enfants entre 8h et 19h ! Et même avec ma mère, c’est usant, j’ai hâte que l’école reprenne 🤭. Mon mari s’est arrangé avec son patron pour poser minimum des demi-journées tous les mercredis du mois de mars.

Bref, ton intention est louable, mais ne te fatigues pas trop juste avant l’accouchement ou juste après, tu risques de le regretter…
Pour la naissance de ma deuxième, j’avais exprès continué à envoyer mon premier chez la nounou après, pour qu’il ait toujours sa routine et son moment à lui avec nounou.
Oui oui, j’en ai une mais ça ne suffit pas ! Puis je ne dors pas avec…
Normalement ça ne devrait pas te gêner même pour le assis debout si elle est bien placée. Ta sage femme t'a montré ? C'est bien la petite ?
Alors si, moi elle me dérange quand je suis assise, ça m’appuie sur le bas du ventre, même si je la mets bien bas sur le bassin.

Je suis hyperlaxe sans être enceinte donc là c’est même au-delà ! À chaque mouvement de jambes, je sens mon bassin bouger, mais vraiment, ça bouge ! Avec la ceinture bien serrée, ça bouge un poil moins quand je marche et ça aide pour la symphise parce que ça soutient le ventre…mais ça n’empêche pas de bouger malgré tout. En fait la dernière fois que j’ai eu super mal en revenant de balade, c’était aussi à cause de mon bébé suricate qui avait sa tête bien calée sur le côté droit de mon bassin, et tout le corps du côté droit de mon utérus… donc déséquilibre total, la ceinture ne pouvait plus m’aider 😅.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé bouge énormément ! J'ai vraiment l'impression que ça n'arrête jamais, c'est fou ! J'ai pas le souvenir de m'être fait autant maltraitée par ma première fille. Mais j'ai peut être oublié...
Ton utérus est peut-être plus sensible aux mouvements. Les connexions entre lui et le cerveau ont sûrement été renforcées lors de ta première grossesse.
Au moins le fœtus est en forme 🫶

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ha c'est exactement ces douleurs là que j'ai ! Y'a pas longtemps j'ai eu mal sur le côté en portant une mangue... genre grosse déchirure musculaire. Et quand je suis assise au bureau un moment faut que j'y aille mollo en me levant.
Ma chouquette aura 3 ans fin juin.
Je ne sais pas si tu as un ballon mais moi ça m'aide beaucoup.
Je me pose dessus pour décharger totalement mon dos et faire en sorte de grenouillette soit "vers mon dos" c'est à dire pas trop en bas ni dans les côtes.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un autre truc qui me sauve pas mal c'est de me baisser "convenablement" en fente ou en squat en essayant de ne pas me pencher en avant.
Sinon c'est mal de dos et/ou contractions voir coup de grenouillette qui veut conserver le maximum de place 😅

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je me pose dessus pour décharger totalement mon dos et faire en sorte de grenouillette soit "vers mon dos" c'est à dire pas trop en bas ni dans les côtes.
Tu te tiens comment sur ton ballon ?
Le seul truc qui aide pour décoincer le suricate de mes côtes, c’est de me mettre à genoux devant le ballon, avec les bras croisés dessus. Donc le ventre qui pendouille, quoi.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu te tiens comment sur ton ballon ?
Le seul truc qui aide pour décoincer le suricate de mes côtes, c’est de me mettre à genoux devant le ballon, avec les bras croisés dessus. Donc le ventre qui pendouille, quoi.
Le dos dessus et je pousse les fesses pour décharger complètement l'utérus.
En photo la position de départ.

Pièces jointes

• Screenshot_20250214-122312.png
    Screenshot_20250214-122312.png
    898.2 Ko · Affichages: 16

Maizia

Montée de lait
Avec une fille de 15 mois c'est impossible de bien se reposer.
Wahou ! Respect ! C'est intense à 15 mois. En approchant des 3 ans c'est un peu plus simple, elle demande moins et est plus indépendante. C'est plus facile de déléguer aussi, elle accepte mieux.
Vous êtes en garde partagé pour l'aînée ?
Je suppose qu'après la naissance tu sera pas toute seule pour gérer les deux ?
Pour ma chouquette le papa a la garde du vendredi soir au lundi matin une semaine sur deux et tous le mardi soir au mercredi matin. Je ne travaille pas le mercredi donc il la ramène chez moi à 7h40, et je l'emmène faire de la babygym. J'adore cette coupure dans la semaine, où on a notre petit programme toute les deux.😊
Fin juin ça change, il la gardera une semaine sur deux du vendredi soir au mercredi matin.
Après la naissance j'aurais de l'aide du neo papa et de mes parents.
Je ne sais pas de quoi ton ex s’inquiète par contre, tu peux lui demander de te dire clairement si vos rapports sont corrects.
Je ne sais pas trop non plus, il est un peu mystérieux.... je pense que ça l'embete que j'ai plus de temps avec notre fille, il est du genre à compter les heures voire les minutes de répartition de garde.
Ton utérus est peut-être plus sensible aux mouvements. Les connexions entre lui et le cerveau ont sûrement été renforcées lors de ta première grossesse.
Au moins le fœtus est en forme
C'est sûr que babychou est en forme ! Je doit être plus sensible aussi, mais elle m'envoie des coupstellement puissant que ça me fait souvent sursauter et je vois tout mon ventre faire un séisme. Énergique la nénette !
Oui j'ai un ballon, mais pas encore eu le temps de me remettre dessus. Les journées sont trop courtes. Vivement le congé mat.
Un autre truc qui me sauve pas mal c'est de me baisser "convenablement" en fente ou en squat en essayant de ne pas me pencher en avant.
Sinon c'est mal de dos et/ou contractions voir coup de grenouillette qui veut conserver le maximum de place 😅
J'essaie de me baisser correctement aussi mais je peine, j'ai clairement pas une super forme physique...
Moi aussi dès que je lui grapille de la place elle me fait savoir qu'elle est pas d'accord 😄

Bon, vos témoignages m'aident. Je pense garder la nounou jusqu'à fin mai (plus simple pour les calculs de fin de contrat en plus) et solliciter l'entourage ensuite. Merci à toutes !👍

Maizia

Montée de lait
Ha et niveau allaitement, je n'y aurais pas cru si on me l'avait dit, mais ma chouquette s'est sevré d'elle même complètement depuis quelques semaines ! Elle était hyper accro, donc ceci est un message d'espoir pour celles que ça tracasse.

Liha

Période de pointe
Wahou ! Respect ! C'est intense à 15 mois. En approchant des 3 ans c'est un peu plus simple, elle demande moins et est plus indépendante. C'est plus facile de déléguer aussi, elle accepte mieux.

Pour ma chouquette le papa a la garde du vendredi soir au lundi matin une semaine sur deux et tous le mardi soir au mercredi matin. Je ne travaille pas le mercredi donc il la ramène chez moi à 7h40, et je l'emmène faire de la babygym. J'adore cette coupure dans la semaine, où on a notre petit programme toute les deux.😊
Fin juin ça change, il la gardera une semaine sur deux du vendredi soir au mercredi matin.
Après la naissance j'aurais de l'aide du neo papa et de mes parents.

Je ne sais pas trop non plus, il est un peu mystérieux.... je pense que ça l'embete que j'ai plus de temps avec notre fille, il est du genre à compter les heures voire les minutes de répartition de garde.

C'est sûr que babychou est en forme ! Je doit être plus sensible aussi, mais elle m'envoie des coupstellement puissant que ça me fait souvent sursauter et je vois tout mon ventre faire un séisme. Énergique la nénette !

Oui j'ai un ballon, mais pas encore eu le temps de me remettre dessus. Les journées sont trop courtes. Vivement le congé mat.

J'essaie de me baisser correctement aussi mais je peine, j'ai clairement pas une super forme physique...
Moi aussi dès que je lui grapille de la place elle me fait savoir qu'elle est pas d'accord 😄

Bon, vos témoignages m'aident. Je pense garder la nounou jusqu'à fin mai (plus simple pour les calculs de fin de contrat en plus) et solliciter l'entourage ensuite. Merci à toutes !👍
Moi je pense que visiblement ça va aller

Le mieux c'est d'essayer de discuter avec le papa de l'aînée pour bien comprendre ce qui l'embête et trouver des solutions. Peut-être qu'en réalité il se sent un peu lésé sur la garde mais faut surtout penser à ce qui est le mieux pour votre fille.
C'est bien de pas changer la garde avec son papa pile au moment de la naissance mais d'attendre comme vous avez prévu pour pas qu'elle se sente remplacer par le bébé. Après je pense qu'à trois ans tu peux tout bien lui expliquer aussi...

Moi ce qui m'inquiète un peu c'est que ma fille ne s'endort qu'avec moi en ce moment pourtant on a essayé de faire avec le papa. J'ai très peur qu'elle se sente abandonnée quand je serai à la maternité. Je compte bien me rattraper après et retrouver autant que possible nos habitudes mais je veux pas qu'elle souffre

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les journées sont trop courtes
Même les weekends ou le papa est de garde ?
C'est l'histoire de 2 minutes parfois 😊

Ah j'avoue que j'ai ma fille qui fait la coach de vie 🤭 elle me fait faire du sport 2 à 3 fois par semaine haha
Ça aide bien de l'inclure dans ce temps consacré à moi et grenouillette.
Avoir le reste de mon corps solide, ça m'aide à ne pas utiliser mes abdos.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans, comment allez vous ?
Ici bientôt la fin du deuxième trimestre (déjà 😱) et j'ai pas mal enchaîné les virus dont une sale grippe, je crois me rappeler que certaine on eu des atteintes costales suite à la toux non ? Comment ça s'est résolu pour vous ?
On me suspecte une fêlure mais pas de radio car enceinte... Parfois c'est supportable et parfois c'est vraiment vraiment très douloureux 😑 je ne me rends pas compte d'à quel point c'est satisfaisant de laisser en l'état ? (J'ai consulté déjà).

Pour mon deuxième l'aîné était en crèche trois jours par semaine, et il y est allé avant et après l'accouchement ça s'est bien passé et moi ça me libérerait un peu de temps calme. Et après la naissance ça restait une configuration qui ne changeait pas pour lui et je pense que ça l'a rassuré d'avoir encore un espace préservé 🥴
Là congé parental donc pas de garde en semaine pour le deuxième, c'est moins reposant 😂

Il faut que je m'attaque sérieusement à la préparation de la naissance, surtout aspects physique et mental, pour l'instant c'est pas très concret encore...
Pour celles qui ont préparé un AAD, est ce que vous accepteriez de papoter (en privé si vous le souhaitez) sur l'aspect matériel à la maison genre protection etc.. et peut être aussi des recos premiers soins ?

Voilà j'espère que tout le monde se porte bien par chez vous 🌞