• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais vu une émission ou le gynécologue disait que pour 50% des accouchements ils ne servaient à rien et que tout se passerait aussi bien sans aucune intervention médicale.
Pour les autres 50% ils réduisent des complications et des risques.
C'est surtout que, du coup, une personne non formĂ©e mĂȘme de la meilleure bonne volontĂ© du monde risquerait clairement de faire plus de mal que de bien. D'oĂč le truc qu'on m'avait dit de bien attraper le bĂ©bĂ© Ă  la sortie mais ne rien faire pour qu'il sorte.

AprÚs les risques de complication il faut aussi se rappeler que c'est trÚs différent sur un accouchement "inopiné" à la maison sur une grossesse sans risque particulier. Si ça va vite, c'est que ça va bien (y'a pas zéro risque, mais bon).

rebeccapneu

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour mon premier, la poussĂ©e Ă©tait trĂšs longue et pour me donner du "courage", on m'a obligĂ©e Ă  aller toucher sa tĂȘte. Je me suis vraiment sentie obligĂ©e et clairement, c'est pas ce qui m'a le plus motivĂ©e.
Moi on m'a laissé seule aprÚs m'avoir proposé de voir "ses cheveux, elle en a plein" au miroir.

Et quand les SF sont parties j'ai mis ma main pour toucher la tĂȘte, je me suis sentie ultra-puissante !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et quand les SF sont parties j'ai mis ma main pour toucher la tĂȘte, je me suis sentie ultra-puissante !
Moi aussi on m'a proposé pour l'aßné, ça m'a donné du courage+++, comme toi. Mais visiblement certaines n'aiment pas du tout... c'est bon à savoir !
Pas eu besoin pour le deuxiĂšme j'Ă©tais dĂ©jĂ  Ă  fond en mode walkyrie badass. đŸ’Ș

rebeccapneu

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Mais visiblement certaines n'aiment pas du tout... c'est bon Ă  savoir !
Oui, c'est tellement personnel que ça ne s'explique pas... On aime ou pas.

Et ça se comprend trĂšs bien, un peu comme l'allaitement, j'ai une amie qui ne conçoit pas de donner le sein, ce n'est pas possible pour elle, et mĂȘme si ça ne me parle pas du tout au fond de moi, je comprends, respecte et soutiens sa dĂ©cision.

En fait les personnes qui accompagnent l'accouchement devraient proposer sans insister car c'est dur dur de refuser ou rentrer dans de grandes nĂ©gociations le jour J 😅

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que j'aurais réagi différemment si je n'avais pas été forcée..
2e accouchement, on n'a pas eu le temps de me le proposer 😅

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est super dĂ©pendant des conditions aussi. Pour mon 1er, en siĂšge, en plein covid donc prepa nulle, accouchement physio je savais pas ce que c'Ă©tait (enfin c'Ă©tait ce que je voulais mais je savais pas que ça avait ce nom et que ça pouvait ĂȘtre diffĂ©rent de ça en fait 😅), menace de cesa si gyneco pas Ă  l'aise avec le siĂšge... bah quand ils m'ont proposĂ© de toucher ses fesses heu non pas glop merci bien.

Pour numĂ©ro 2, arrivĂ© comme un chef avant la sage femme dans la baignoire, j'ai touchĂ© sa tĂȘte sans me poser de question pour vĂ©rifier que ça en Ă©tait bien oĂč je pensais. Puis je l'ai rĂ©cupĂ©rĂ© de maniĂšre 100% instinctive Ă  la derniĂšre expulsion rĂ©flexe, je serais meme incapable de dire comment j'ai fait, j'ai senti la derniĂšre poussĂ©e venir alors que j'Ă©tais en position grenouille dans la baignoire, et pouf j'Ă©tais sur le dos avec lui sur mon torse 😍.

DerniĂšre Ă©dition:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon carence en fer 😅
En regardant les inhibiteurs : chocolat, thĂ©, yaourt, fromage 😬đŸ„č
AprĂšs pour les aliments riches en fer je suis pourtant bien rĂ©guliĂšrement dans mon rĂ©gime alimentaire. En dehors de la viande (il faudrait manger des abats pour avoir un rĂ©el impact car l'apport en fer d'un jaune d'Ɠuf dur est Ă©quivalent Ă  la viande rouge hachĂ©e et c'est vraiment pas mon truc...)
On m'a parlé des problÚmes de transite lié aux compléments capsules, certaines connaissent ?
Certaines ont des techniques spécifiques pour améliorer leur assimilation du fer ?

lucibellule

Lactarium
Bon carence en fer 😅
AprĂšs pour les aliments riches en fer je suis pourtant bien rĂ©guliĂšrement dans mon rĂ©gime alimentaire. En dehors de la viande (il faudrait manger des abats pour avoir un rĂ©el impact car l'apport en fer d'un jaune d'Ɠuf dur est Ă©quivalent Ă  la viande rouge hachĂ©e et c'est vraiment pas mon truc...)
On m'a parlé des problÚmes de transite lié aux compléments capsules, certaines connaissent ?
Certaines ont des techniques spécifiques pour améliorer leur assimilation du fer ?
Personnellement niveau transit c'Ă©tait cata avec le t@rdyferon, constipation+++, par contre je supporte trĂšs bien le Tymof€rol.
Le chou kale c'est trĂšs riche en fer aussi (et en plein d'autres trucs c'est un super-aliment), la spiruline il me semble aussi đŸ€”
La vit C augmente l'absorption du fer

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je prends rĂ©guliĂšrement du Fum@fer. Petits inconforts au moment oĂč je dĂ©bute le traitement et quand je l'arrĂȘte, mais une fois lancĂ©e, RAS.
Par contre j'en avait eu un autre en gĂ©lule il y a longtemps dont j'ai oubliĂ© le nom et lĂ  j'avais du arrĂȘter parce que insupportable.
C'est vraiment médicament et personne dependant.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une transfusion c’est l’administration de sang de donneur, dans les cas d’anĂ©mie / d’hĂ©morragie. On ne le fait qu’en l’absence d’alternative (flux tendu, risque infectieux contrĂŽlĂ© mais non nul, accident transfusionnel).

Il existe du fer injectable, en perfusion, qui n’est pas une transfusion. C’est plus cher que du fer oral, plus efficace car mieux absorbĂ©, mais pouvant ĂȘtre responsable d’allergie grave (choc anaphylactique parfois), d’hypophosphorĂ©mie massive. Il est recommandĂ© de ne l’utiliser que dans des situations spĂ©cifiques (insuffisance rĂ©nale, prĂ© opĂ©ratoire, alternative Ă  la transfusion), dont l’intolĂ©rance au fer oral peut faire partie, mais en premiĂšre intention dans cette indication le fer oral peut tout Ă  fait ĂȘtre correctement tolĂ©rĂ©, il est efficace, et les risques d’effets secondaires sont moindres.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais si tu en manges "loin" des moments oĂč tu prends ton fer ça va. Il faut attendre quelques heures je crois.
Donc tu peux trĂšs bien te manger un bon morceau de chocolat 2h aprĂšs ton repas, miam :).

Pour les compléments ma SF m'en avait prescrit sous plein de formes différentes pour faire "au mieux". Faut tester, comme ça tu vois si ça passe (digestivement ET assimilation). Courage !
C'est fréquent l'anémie dans la grossesse, c'est pas dramatique tant qu'on descend pas "trop bas". Mais c'est bien de se complémenter dans ce cas-là :)