• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des perfusions plutôt non ?
Oui. Ici ils disaient transfusion mais c'est une perfusion de ferinject (en Suisse le vocabulaire n'est pas toujours très précis :whistle:)
mais pouvant être responsable d’allergie grave (choc anaphylactique parfois), d’hypophosphorémie massive
C'est pour cela qu'ils nous gardent en observation 30 minutes après la fin de la perfusion. Mais paraît il que les cas sont extrêmement rares. Je suis allergique sévère à plein de choses mais mes médecins et allergologue n'avaient absolument pas peur du ferinject. Pour eux c'était sans risque pour moi
recommandé de ne l’utiliser que dans des situations spécifiques (
Ici presque toute femme enceinte avec une carence importante en fer y passe. Ça permet de faire remonter massivement le fer d'un coup et d'être ensuite en meilleure forme. J'en ai eu 3 pendant ma première grossesse et une seule pendant ma deuxième mais j'aurais pu en avoir deux

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon carence en fer 😅
En regardant les inhibiteurs : chocolat, thé, yaourt, fromage 😬🥹
Après pour les aliments riches en fer je suis pourtant bien régulièrement dans mon régime alimentaire. En dehors de la viande (il faudrait manger des abats pour avoir un réel impact car l'apport en fer d'un jaune d'œuf dur est équivalent à la viande rouge hachée et c'est vraiment pas mon truc...)
On m'a parlé des problèmes de transite lié aux compléments capsules, certaines connaissent ?
Certaines ont des techniques spécifiques pour améliorer leur assimilation du fer ?
Bienvenue dans la team ^^'. Comme les copines l'on dit c'est vraiment très personne dépendante, un des compléments sur ordonnance me donne la diarrhée l'autre je le supporte mieux, toi aussi tu prends des vitamines de grossesse ? Mon taux de fer est dans les choux alors qu'il y a du fer dans mes vitamines j'imagine que je l'assimile pas bien. Le fer oui faut éviter de le prendre rapprocher avec du café ou du fer, pour l'alimentation tu as les épinards, les fruits secs, les lentilles et tu couple ça avec un fruit riche en vitamine c kiwi par exemple ou les agrumes.

Ici presque toute femme enceinte avec une carence importante en fer y passe. Ça permet de faire remonter massivement le fer d'un coup et d'être ensuite en meilleure forme. J'en ai eu 3 pendant ma première grossesse et une seule pendant ma deuxième mais j'aurais pu en avoir deux
Ici c'est d'abord les comprimés oraux )enceinte ou pas) , ma belle soeur a des soucis d'assimilation de fer et ça arrive qu'il lui faille une perfusion de fer mais les médecins lui font qu'en dernier recours.

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie Ici je prends du T@rdyferon (cure de 3 mois, et comme ça n'a rien fait, ma généraliste m'a prescrit 6 mois de plus), ça me fait... le contraire de la constipation 😬
Ma sage-femme m'a conseillé de prendre de la vitamine C pour optimiser l'absorption du fer, j'ai commencé tardivement mais ça me paraît un peu mieux (d'un point de vue digestif ET forme générale, je suis moins fatiguée)
Pour la suite du traitement, plutôt que de renouveller le t@rdyferon, j'ai pris des gélules (conseillées par ma SF) qui contiennent fer + vitamine C ensemble.
Je commencerai dans une dizaine de jours, je te dirai.

Bon courage en tout cas, c'est pénible cette carence!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a eu un cas de choc fatal, ça marque.
J'imagine ! On m'a dit, lors de ma dernière perfusion de fer, que le médicament injecté était bien mieux supporté que celui que j'avais eu il y a 7 ans. Et que les cas d'allergie sont presque inexistants aujourd’hui. Vous n'avez peut être pas encore le ferinject en France mais un autre produit ?
Mais par ailleurs on peut faire un choc fatal avec n'importe quoi. Même du paracétamol

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos retours 🙏

Ma SF m'a parlé d'articles récent qui parlent de composants pas très top pour le corps dans les traitements actuellement remboursés. Elle m'a orienté vers un autre produit qui n'est pas remboursé mais qui cause moins de désagréments intestinaux et dont les composants [mot de médecine que mon cerveau à occulté] sont moins nocifs pour le corps.

On verra bien s'il y a du mieux.
Je vais essayer la vitamine C pour améliorer l'assimilation 👍

rebeccapneu

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Une transfusion c’est l’administration de sang de donneur, dans les cas d’anémie / d’hémorragie. On ne le fait qu’en l’absence d’alternative (flux tendu, risque infectieux contrôlé mais non nul, accident transfusionnel).

Il existe du fer injectable, en perfusion, qui n’est pas une transfusion. C’est plus cher que du fer oral, plus efficace car mieux absorbé, mais pouvant être responsable d’allergie grave (choc anaphylactique parfois), d’hypophosphorémie massive. Il est recommandé de ne l’utiliser que dans des situations spécifiques (insuffisance rénale, pré opératoire, alternative à la transfusion), dont l’intolérance au fer oral peut faire partie, mais en première intention dans cette indication le fer oral peut tout à fait être correctement toléré, il est efficace, et les risques d’effets secondaires sont moindres.
Ça commence à se voir dans les mater de niveau 3 les injections de ferinject

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@l’ap
Bon carence en fer 😅
En regardant les inhibiteurs : chocolat, thé, yaourt, fromage 😬🥹
Après pour les aliments riches en fer je suis pourtant bien régulièrement dans mon régime alimentaire. En dehors de la viande (il faudrait manger des abats pour avoir un réel impact car l'apport en fer d'un jaune d'œuf dur est équivalent à la viande rouge hachée et c'est vraiment pas mon truc...)
On m'a parlé des problèmes de transite lié aux compléments capsules, certaines connaissent ?
Certaines ont des techniques spécifiques pour améliorer leur assimilation du fer ?
J’ai aussi le fer dans les chaussettes d’après la prise de sang de janvier. Ma sf m’a prescrit du sirop (celui pour enfants, le ferros-truc) et conseillé d’en diluer maxi 10ml dans un volume d’eau à boire en dehors des repas tout au long de la journée. J’ai commencé par des doses plus petites, puis augmenté jusqu’à 10 (toujours sur ses conseils) pour être sûre de bien le tolérer.
J’aime pas trop me promener partout avec ma gourde, et j’avais tendance à en siffler trop d’un coup, du coup j’ai adapté à ma sauce : je prends des doses de 2-3ml plusieurs fois dans la journée pour arriver à 10. Si je prends plus de 3ml d’un coup, effectivement, c’est un peu constipant (mais pas à mort non plus) et sinon c’est bon.
J’ai refais une prise de sang NFS deux semaines plus tard : ça avait remonté ! Donc la méthode fonctionne pour moi.

Liha

Période de pointe
Moi aussi j'ai une petite anémie et le gynécologue m'a prescrit du fer (2 cachets par jour)
Je pense que mon problème n'est pas lié à la grossesse et est assez permanent. Pour la première grossesse j'avais eu pareil mais la sf avait oublié de me prescrire le fer.
Petit effet laxatif mais aucune amélioration de la fatigue.

Sinon j'ai dit à mon à chef que j'ai besoin de plus de télétravail mais je crois que mon message lui a vraiment fait peur parce que maintenant il veut que j'aille voir un médecin pour qu'il m'arrête. Comme si on en trouvait à tous les coins de rues...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ta sage femme peut t'arrêter si besoin.
Il me semblait que ça n'était pas possible ? Pour le congé patho oui mais pas un arrêt maladie avant ça (ce qui d'ailleurs est à mon avis bête, une SF devrait pouvoir prescrire un arrêt en rapport avec la grossesse...).
Sinon j'ai dit à mon à chef que j'ai besoin de plus de télétravail mais je crois que mon message lui a vraiment fait peur parce que maintenant il veut que j'aille voir un médecin pour qu'il m'arrête.
J'imagine que soit il a peur que ça lui "retombe dessus" (au moins moralement), soit il préfère que tu sois complètement en arrêt plutôt qu'"à moitié" productive... parfois ça peut être plus "simple" à gérer.
Courage dans tous les cas, j'espère que tu vas trouver (si tu as envie de t'arrêter).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
. Si je prends plus de 3ml d’un coup, effectivement, c’est un peu constipant (mais pas à mort non plus) et sin
Mon gynécologue conseillait les comprimés de magnesium en cas de constipation pendant la grossesse. D'après lui plein de femmes sont carencées et il n'y a pas de risque à en prendre (et c'est légèrement laxatif)

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle m'a orienté vers un autre produit qui n'est pas remboursé mais qui cause moins de désagréments intestinaux
Tu veux bien partager le nom ?

Il me semblait que ça n'était pas possible ? Pour le congé patho oui mais pas un arrêt maladie avant ça (ce qui d'ailleurs est à mon avis bête, une SF devrait pouvoir prescrire un arrêt en rapport avec la grossesse...).
Elles peuvent prescrire un arrêt de 15 jours qui doit être renouvelé.

Mon gynécologue conseillait les comprimés de magnesium en cas de constipation pendant la grossesse. D'après lui plein de femmes sont carencées et il n'y a pas de risque à en prendre (et c'est légèrement laxatif)
Tu peux aussi boire une bouteille d'h3par par jour, mais oui magnésium avec notre vie très active on a souvent des carences.

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet ça a changé dans les années post-covid, les sages-femmes peuvent maintenant prescrire des arrêts maladies pendant la grossesse, sans limite de durée/renouvellement.

Et c'est très bien, ça evite de devoir courir les professionnels quand on est suivi pour une grossesse sans pathologie par une SF!