• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne vois pas trop le rapport avec le séjour à la maternité. Il y a peu de chance qu'un craquage en cs suive dans le dossier jusqu'à la mater, il y a beaucoup de gens qui pleurent ou craquent lors des rdv médicaux. Parfois pour des trucs qui n'ont rien à voir avec le motif initial. J'ai rarement la solution aux problèmes des gens mais j'ai toujours des mouchoirs.
Moi j'ai débarque échevelée en pleurant à 2h du mat dans le bureau des sage femmes de la maternité, elles m'ont gentiment invitée à boire une tisane avec elle et ça allait mieux après. J'ai lu mon dossier après, on a du marquer "un peu d'angoisse, fatiguée, proposition psychologue". Ça n'a rien d'anormal ou d'infamant.

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Je ne vois pas trop le rapport avec le séjour à la maternité. Il y a peu de chance qu'un craquage en cs suive dans le dossier jusqu'à la mater, il y a beaucoup de gens qui pleurent ou craquent lors des rdv médicaux. Parfois pour des trucs qui n'ont rien à voir avec le motif initial. J'ai rarement la solution aux problèmes des gens mais j'ai toujours des mouchoirs.
Moi j'ai débarque échevelée en pleurant à 2h du mat dans le bureau des sage femmes de la maternité, elles m'ont gentiment invitée à boire une tisane avec elle et ça allait mieux après. J'ai lu mon dossier après, on a du marquer "un peu d'angoisse, fatiguée, proposition psychologue". Ça n'a rien d'anormal ou d'infamant.
De manière tout à fait similaire, la sage-femme m'a trouvée en crise de larmes/panique le matin où je devais sortir de la maternité et elle a pris le temps de discuter et de regarder avec moi si rester un jour de plus mapaiserait ou m'angoisserait davantage. C'était totalement mon choix, et personne n'a remis en question ma capacité à m'occuper de mon bébé (qui a perdu trop de poids le jour d'après donc on est encore resté un jour...là c'était moins voulu, mais pas imposé non plus sous réserve de voir une sage-femme dès le lendemain).

Un message plus haut rappelait à quel point la grossesse et le postpartum immédiat sont des périodes de vulnérabilité. J'ai trouvé ça très juste, et j'imagine qu'ils doivent en voir de toutes les couleurs à la maternité... pour moi c'est un peu comme les examens gynéco. On dit toujours que les médecins ont en vu d'autres, que ça fait partie de leur métier etc. La grossesse et le postpartum défient pas mal la pudeur, et ça inclut aussi la santé psy...

Liha

Période de pointe
@Liha au pire si tu sens que ça peut t'aider, peut-être prendre rendez-vous avec ton ancien gynéco ? Des fois ça vaut le coup de faire un peu de route si ça te permet de "faire le point" avec lui quitte à ce qu'il envoie un message à son collègue de la mater (ce qui te permettra de te sentir mieu vis-à-vis de lui aussi).
Si ça te permet d'être plus sereine, c'est grave qu'il y ait un peu de route ? :calin:
C'est exactement ce que j'envisage. Encore faut il obtenir un rdv qui soit pas dans trois mois. Après je suis pas du tout convaincue qu'ils vont se parler entre eux de toute façon donc bon c'est sûr que j'aurai moins peur d'être cataloguée fragile chez elle parce qu'il n'y a pas les mêmes enjeux.

C'est sur que les hormones de grossesse me rendent un peu plus sensible.

Je vous remercie toutes pour vos messages et le partage de vos expériences

@Pauline : c'est justement le gynécologue de la maternité dont je parle. Je crois pas qu'il pratique lui-même les accouchements mais peut-être qu'il fait des sortes de gardes pour intervenir pour des urgences.

Liha

Période de pointe
Il me semble que c'est toi qui disais quelque part que tu avais aussi eu du mal à faire la paix avec ton accouchement (désolée si je me trompe 🙈) ? Qu'est ce qui t'a aidée finalement ?

Je pense que j'aimerais bien trouver une forme de rituel pour clore cette grossesse (Bébé va avoir six mois et en aura peut-être 9 d'ici à ce que je me décide...😅, ça commence à s'éloigner 😬) d'une manière aussi belle que je l'ai vécue, d'une manière aussi forte et puissante que j'avais rêvé cet accouchement. Et accepter qu'il n'y aura pas de seconde chance pour tous ces petits riens qui pour moi en ont quand même fait la beauté : l'imprévisibilité du début du travail, les contractions, cette bulle hors du temps, sentir tout ce qui se prépare (je me rappelle distinctement que je sentais bébé descendre à chaque contraction, puis remonter dans le bassin😅), la perte des eaux, la naissance, avec ce glissement d'un paquet tout chaud que j'ai senti, un bébé parfaitement "intacte" qui est sortie toute seule quand elle était prête.
Faire le deuil enfin de ce que j'aurais aimé vivre, une communion avec le bébé, une connexion à ma propre animalité et à mon instinct, toucher les cheveux, attraper mon bébé, des suites de couche simples. Un accouchement très peu ou pas médicalisé, peut-être à domicile.
Ça parle à quelqu'un ?
Je pense que c'est une bonne idée en soit d'aller consulter son dossier médical mais j'ai l'impression que c'était malheureusement complètement le fruit du hasard ce qui t'est arrivé, que c'était imprévisible.

Il existe des services où ils font des césariennes aussi humaines que possible aussi. J'imagine bien que c'est plutôt rare encore, que c'est pour les césariennes programmés mais ça a déjà le mérite d'exister. Peut-être qu'un jour ce sera la norme et qu'il pourront même faire encore mieux...

Par contre est ce que tu trouves qu'ils ont bien pris en charge les suites et qu'ils se sont bien occupés de toi après ?
Si tu ressens le besoin de faire un rituel particulier pour faire la paix avec cette événement faut le faire.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En soit je pense que ce serait très très difficile d'essayer de me faire rentrer dans la case des risques psychosociaux. J'ai un style de vie proche de la "norme sociale" en soit donc c'est sur que j'ai un peu moins de risque d'être victime de quelque chose.
je mentionnais le terme "risques psychosociaux" parce que c'est comme ça que c'était marqué (pour être précise c'était même une case à cocher) dans mon dossier à la mater, dans mon cas c'était lié à un suivi psy en cours suite à un évènement traumatique, pas du tout à mon style de vie, et personne n'a jamais mis en doute ma capacité à m'occuper du bébé. J'imaginais que c'était le terme standard quand il y a une fragilité sociale et/ou psy.

Dans mon cas (mais j'ai eu la chance pour ce deuxième bébé d'accoucher dans un hôpital très respectueux et bien-traitant), je pense que c'était utile pour l'équipe médicale de le savoir pour m'accompagner au mieux, et ça ne les a pas poussés à remettre en cause mes choix ni à m'empêcher de sortir tôt de la mater...

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J’ai besoin de râler un bon coup, ne lisez pas si vous aimez les protocoles 🤭.

Je sors de mon rdv d’inscription à la maternité. La sf m’a dit que je devais absolument voir un gynécologue au plus vite « enfin Madame, personne ne vous l’a dit ? Avec un utérus cicatriciel et un diabète, il faut voir un gynécologue au moins une fois ! ». Ma foi, si ça peut leur faire plaisir, hein, mais bon, mon utérus va très bien et mon diabète sous régime est parfaitement maîtrisé…. J’ai rdv cet aprèm pour une échographie de croissance, je ne suis pas une inconsciente qui fait n’importe quoi.
Bref, elle a réussi à me caler tous les rdv (gynécologue + monitoring en salle de naissance) lundi matin en même temps que le rdv anesthésiste, je lui en suis reconnaissante.

Je demande comment se passent les sorties précoces de la maternité : pas avant 48h, les pédiatres sont contre. Donc ce n’est pas une sortie précoce en fait…!
En quoi est-ce dangereux de sortir de la maternité avant 48h avec un nouveau né quand on a l’assurance d’avoir des visites de sage-femme à domicile dans les 12h maxi, que c’est un 3e bébé et que tout va bien (évidemment si ça ne va pas, je ne suis pas contre le fait de rester, encore une fois, je ne suis pas inconsciente) ??

J’en ai juste marre que tout soit compliqué, qu’on ne fasse pas confiance aux femmes pour décider de leur accouchement, de leur suivi, de leur vie avec un nouveau né…! C’est fou quoi !!

rebeccapneu

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Une de mes amies (médecin) a signé le papier pour sortir à 24h pour son 2e enfant : elle n'est ni gynéco ni pédiatre donc pas mieux renseignée sur le sujet que la maman de la chambre d'à côté, mais ça la soulait de rester ^^

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Échographie de contrôle de croissance (ben oui, diabète, protocole, tout ça tout ça) : mon suricate qui inquiète tant le monde médical hospitalier ne dépasse pas le 43e percentile pour la mesure la plus grande (le tour de tête), et son périmètre abdominal est même au 31e percentile. La sf échographiste (eeet oui, je suis une affreuse rebelle qui ne voit que des sf et aucun gynéco pour cette grossesse) estime son poids de naissance à 3,2kg, on est donc bien loin de la macrosomie !

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En France une sortie précoce c'est 48h. En deçà c'est "ultra précoce". Et très rarement accordé. Et selon le pédiatre chef de service on peut avoir la PMI au c** si on signe pour sortir avant.
J'ai découvert ça pour mon 1er, en plein covid.

ne lisez pas si vous aimez les protocoles 🤭.
En fait j'aurais pas du lire CAR j'aime pas les protocoles, je constate que ma colère n'est tjs pas éteinte 😆.

Courage @MmeMarguerite

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Han 48h ? Ça m'arrange pas ça, fait vraiment que je contacte la maternité moi ...
Il me semble que pour le coup ce n'est pas nouveau. La sortie "standard" c'est 3 jours, 4 jours si césarienne, et 2 jours c'est la "sortie anticipée", accordée si tout va bien (et avec visite à domicile de SF rapido juste après).
Ce système est en place depuis longtemps non ? Ça n'a pas changé récemment que je sache ?

bloom

Lactarium
Ici sortie anticipée
Une fois au bout de 16h après la naissance de mon bébé 1
L autre fois au bout de 22h après la naissance de mon bébé 2

c était inscrit dans mon projet de naissance avec les coordonnées de la sage femme que j avais contacte et qui avait donné son accord pour faire le suivi à domicile.

et pour bébé 2, je suis restée « pour leur faire plaisir » parce qu ils avaient peur pour moi vu que j avais pas eu l injection d ocytocine. Mais dans le fond, ils m ont dit qu ils ne pouvaient pas m empêcher de sortir.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Concrètement, aucun acte médical ou séjour hospitalier n'est obligatoire. Il y a des recommandations, des pratiques, mais on ne peut pas obliger une personne à un acte médical ou à une hospitalisation. Sauf s'il y a un danger vital et qu'elle est incapable de discernement. Les conditions sont très strictes et la justice est impliquée. Je ne connais pas les détails exacts en droit français mais en droit suisse il ne s'agit pas d'une procédure anodine. Les droits du patients font partie de la convention européenne des droits de l'homme signée par la France.