• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

LilyLia

Période de pointe
Ce n'est pas interdit. Dans d'autres pathologies inflammatoires, c'est même un des seuls traitements immunosuppresseur qu'on utilise.
Ce n'est peut être pas indiqué par contre, ça dépend de la cause de la toux (si pas d'asthme, trachéite, sinusite... pas trop efficace)... et c'est plutôt à éviter avec le diabète.
C'est trop chiant les toux irritatives, ça dure, on contracte et on a des fuites d'urine en prime...
Ah bah super. Moi ils m'ont tous (3) dit que c'était interdit x(. Que c'était mauvais pour le bébé, que ça pouvait être néfaste, et que seules les deux injections en cas d'accouchement prématuré étaient "ok" pour la maturité des poumons mais que si j'en prenais plus ça serait dangereux.

Oui je confirme c'est chiant 😔

Liha

Voie lactée
Un petit coucou tout le monde,

J'espère que vous allez toutes bien !

Je viens juste pour râler, désolée >< Râler du manque de traitements pour les femmes enceintes qui sont malades.

J'ai eu un rhume qui devient bronchite. Je me sens très, très mal. Je dors par tranches de 30 ou 50 minutes, je me mouche sans arrêts,
j'ai craché du sang cette nuit...
Ca fait une semaine que ca dure.

Les docs : "Il vous faudrait des corticoides mais comme vous êtes enceintes nous ne pouvons pas vous prescrire de médicaments, il faut se tourner vers l'homéopathie."

J'suis désolée, j'ai l'impression d'avoir le temps de "crever". Je dois accoucher dans 1 mois environ, les quintes de toux sont violentes et provoquent des contractions... Bref, je vais chez mon médecin généraliste demain, en espérant qu'il puisse plus m'aider. Parce que ce que je prends pour l'instant ne m'aide pas vraiment...
J'ai l'impression d'accumuler tout tout tout. Je suis épuisée... 😭
J'ai eu une laryngite/bronchite il y a un mois. Très grosse toux qui fait mal et qui provoque des vomissements qui font bien mal aussi. Je commençais à pseudo dormir semi assise. J'ai d'abord été à la pharmacie où on m'a vendu des cachets homéopathique et un sirop homéopathique (sur lequel était quand même inscrit que c'était déconseillé pour les femmes enceintes). J'ai testé les cachets qui m'ont rien fait du tout et j'ai pas osé à ce moment là.
J'ai réussi à trouver un rdv chez un généraliste deux jours après et ça faisait une bonne semaine que j'étais malade. j'étais vraiment pas bien vu que je pouvais plus dormir. Il m'a prescrit des corticoides (prednisolone) et du paracemol codéiné. J'ai bien sur bien dit que je suis enceinte et que je savais pas ce que je pouvais prendre.
Après le pharmacien était OK pour les corticoides pour les femmes enceintes mais pas du tout pour le paracemol codéiné. Il a quand même vérifié je sais pas trop où et vu que c'était effectivement possible dans certains cas. Au final je suis repartie sans la codéine, je me suis dit que j'allais déjà voir avec les corticoides.
J'ai fait plein de vérifications. J'ai pris les corticoides selon la prescription, du paracetamol normal, beaucoup de thé au miel (pasteurisé) et pour finir le sirop homéopathique. Une semaine après j'étais toujours bien malade et je pense que si j'avais eu en ma possession le paracetamol codéiné j'en aurais pris un le soir avant d'essayer de dormir parce que j'en pouvais plus.
J'ai vu ma gynéco à ce moment là. Elle avait le même discours que le pharmacien : OK pour les corticoides (malheureusement ça n'a pas trop eu d'effet sur moi) et pas trop pour la codéine. Elle m'a quand même arrêté une semaine pour que je puisse me reposer un peu. En vrai c'est pas tellement le travail qui est épuisant mais le reste. J'ai quand même pu faire quelques siestes...
Elle a vérifié que le col était bien fermé aussi parce que la toux peut l'ouvrir. Moi ça me provoque des grosses douleurs ligamentaire mais pas de contractions. J'ai été malade presque trois semaines et je tousse encore un peu.

Y'a des futures mamans qui sont obligés de prendre des corticoides pour des pathologies chroniques et les données sont très rassurante pour les foetus apparemment. Le médecin mesure les bénéfices et les risques avant de prescrire en fonction de tous les paramètres. Après j'étais à la fin du premier trimestre donc c'est sûrement pas les mêmes problématiques qu'à 8 mois.
Courage, j'espère que tu vas mieux t'en remettre que moi. J'espère que tu vas pas accouché prématurément non plus.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @LilyLia :calin: et @Liha . C'est l'angoisse une méga crève pendant la grossesse, certaines he peuvent être utilisés pendant la grossesse après le 1 trimestre.

@Liha ,pour le miel tu as une contre indication ? Le miel est interdit pour les bébés de moins de 1 ans. Pas sûre que pasteurisé il perde pas certain avantages, miel avec une tisane de de thym ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle m'a quand même arrêté une semaine pour que je puisse me reposer un peu.
Mais attends, ton médecin ne t'avait pas arrêtée dès le début avec un truc pareil ? o_O C'est la base d'après moi !
J'ai chopé un rhume bien pourrave durant le premier trimestre de la grossesse du Dragonneau (que l'homme et le grand avaient aussi chopé, donc j'avais le combo enfant qui dort mal + conjoint pas méga au taquet), c'est le premier truc qu'a fait mon généraliste. Enceinte = on aime pas trop trop les médocs, on va commencer par vous laisser vous reposer et on verra. Il m'a arrêtée une semaine et franchement c'était nécessaire.

J'étais moins malade que toi mais je suis choquée que ton médecin n'ait pas décidé de t'arrêter tout de suite.
@Liha ,pour le miel tu as une contre indication ? Le miel est interdit pour les bébés de moins de 1 ans. Pas sûre que pasteurisé il perde pas certain avantages, miel avec une tisane de de thym ?
Je n'avais pas entendu parler de contre-indication moi non plus. Miel à gogo dans les tisanes. De toutes façons dans de l'eau bouillante si y'a un truc qui survit...
Cela dit même pasteurisé il doit garder pas mal de ses propriétés je pense. Je ne sais pas où on trouve ça, par curiosité ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai chopé un rhume bien pourrave durant le premier trimestre de la grossesse du Dragonneau, c'est le premier truc qu'a fait mon généraliste. Enceinte = on aime pas trop trop les médocs, on va commencer par vous laisser vous reposer et on verra.
On en discutait un peu plus haut, ça dépend des médecins. Au début de ma première grossesse, syndrôme grippal, j'ai dû insister pour être arrêtée 24h.

Bon, je ne dis pas que c'est dû uniquement à ça, mais je n'ai jamais réussi à remonter la pente après, et quand je me suis effondrée deux mois plus tard, l'arrêt a été long.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben ça ne guérit pas plus vite en s'arrêtant, si la fièvre est bien tolérée... ca depend de l'état général (et si on a une armoire à pharmacie blindée de cortico / doliprane sur le lieu de travail, hé hé...)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben ça ne guérit pas plus vite en s'arrêtant, si la fièvre est bien tolérée... ca depend de l'état général (et si on a une armoire à pharmacie blindée de cortico / doliprane sur le lieu de travail, hé hé...)
Non on ne guérit pas plus vite, mais quand on est HS, ben on peut pas bosser. Et si la maladie nous a fatiguée, ben ça dure plus longtemps. Surtout enceinte. S'arrêter permet d'être vraiment reposée pour la reprise, surtout si on a un métier fatigant nerveusement et/ou physiquement.
Combien de fois j'ai chopé une cochonnerie de rien du tout, la cochonnerie je m'en fichais mais la fatigue induite, elle, a mis des semaines à passer... alors enceinte !
Et puis euh, y'a le virus, et y'a les trucs qui arrivent derrière (surinfections et cie) qui pour le coup profitent d'un corps fatigué (immunité pourrave), et pour ce truc derrière, le repos et l'arrêt son quand même utiles..

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben pas forcément, si à cause de l'arrêt en question tu cravaches derrière pour rattraper le retard...ça dépend de la tolérance. En tout cas ça n'a rien de systématique (c'est pas la rougeole ni la scarlatine), pour une sinusite ou un syndrome grippal, y compris chez une femme enceinte.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben pas forcément, si à cause de l'arrêt en question tu cravaches derrière pour rattraper le retard...ça dépend de la tolérance. En tout cas ça n'a rien de systématique (c'est pas la rougeole ni la scarlatine), pour une sinusite ou un syndrome grippal, y compris chez une femme enceinte.
Oui c'est sûr, mais je suis sidérée qu'il faille se battre pour obtenir un petit arrêt si on sent qu'on en a besoin. Oui certaines vont être très bien à continuer à bosser, mais d'autres pas.
Et puis ça dépend du boulot : je suis prof, le genre de métier que tu peux pas faire en étant un HS en te disant "ça va passer je vais en faire moins et ça ira". Pour d'autres métiers on peut se permettre quelques jours "pas top" niveau productivité. Et effectivement d'autres boulot avec le travail pour rattraper ça serait plus gênant...
Mais on ne devrait pas avoir à lutter pour se faire arrêter.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'étais crevée, je vomissais 3 fois par jour, et je pouvais pas dormir la nuit parce que je toussais trop.

Heureusement que j'étais en télétravail, mais j'ai vraiment le souvenir que c'était beaucoup beaucoup d'efforts d'essayer d'assurer pendant mes horaires de travail.

Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben ça ne guérit pas plus vite en s'arrêtant, si la fièvre est bien tolérée...
Je suis pas d'accord. Jusqu'à ce que je bosse, quand j'étais malade style syndrome grippal ou quoi je restais chez moi dormir 48h. Après on n'en parlait plus,c'était fini, je reprenais les cours fraîche.
Depuis que je bosses bin je peux plus faire ça bien sûr, enfant ou pas, et je traîne mes crèves une éternité c'est abominable.

LilyLia

Période de pointe
Un petit coucou et merci pour vos messages et tout !

Verdict : j'ai une pneumopathie, et des antibiotiques comme amoxicilline, etc. et (encore) une prise de sang en urgence. Il aurait bien aimé me faire un scanner et une radio mais impossible bien sûr vu que je suis enceinte. Donc, antibios et attente des résultats sanguins.

Et apparemment les labos sont en grèves dès cet aprèm / lundi jusque début janvier.

Je suis exténuée 😖. Désolée de ne faire que me plaindre...

Heureusement que je suis en arrêt depuis 4 mois environ (même si je voulais encore bosser) ; là je commence le congé mat.