• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
combien de temps vous vous avez eu les grosses contractions, vous savez celle où faut ce lever quand elle est là et impossible de dormir ?
Je pense que ce n'est pas simple à définir. Moi ils m'ont descendue en salle de naissance quand je commençais à avoir des grosses contractions, j'étais debout à tenir les montants du lit dans la chambre, je ne pouvais pas du tout faire autre chose. Il était 2h du matin. Et ma fille est née à 16h. Donc 14h ?
évidemment impossible. Dans cet intervalle, je me suis allongée plusieurs fois dans diverses positions, j'ai fini par réclamer la péri (vers 9h du matin), ce qui m'a permis de dormir un peu (40 minutes ?) et de réenchaîner sur ballon-4 pattes-côté puis finalement une looooongue poussée dirigée allongée sur le dos.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi , toutes les contractions de travail me font me lever/ me mettre à 4 pattes/ gemir voire pleurer, y compris pendant la phase de latence. Donc une vingtaine d'heures au max, pour les 2 premiers accouchements. Péri posée vers 4cm à chaque fois, j'imagine que les contractions qui suivent étaient plus fortes. Ou plus rapprochées, ça joue aussi, pour mon 2eme accouchement les contractions efficaces étaient espacées de plusieurs minutes, c'était plus gerable.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tiens question, combien de temps vous vous avez eu les grosses contractions, vous savez celle où faut ce lever quand elle est là et impossible de dormir ?
pour mon premier, pendant environ 7h (mais péri posée 2h après le début)

Pour ma 2e, pendant 2h. Après la rupture de la poche des eaux, elle est venue très vite. Ils ont posé la péri sans vérifier le col donc elle a pas eu le temps d'agir (enfin si mais que dans la jambe gauche car "mal" posée et donc au centre du bassin et à droite je sentais tout) car 20 minutes même pas après la pose, elle poussait déjà pour sortir... Et 10 minutes après elle était la.

Je me rends compte en vous lisant que j'ai quand même eu de la "chance" car les grosses contractions n'ont jamais duré bien longtemps. Et première fois rupture de la poche à 35sa, pas eu de phase de latence et la 2e fois, phase de latence très courte.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tiens question, combien de temps vous vous avez eu les grosses contractions, vous savez celle où faut ce lever quand elle est là et impossible de dormir ?
C’est assez difficile à dire… pour le petit bonhomme, j’en ai eu pendant 3 ou 4h (sans effet sur le col) avant la césarienne.
Pour la belette, j’ai eu 2h environ où je devais me lever pour les contractions, mais elles ne m’empêchaient pas de penser à d’autres choses et je gérais seule. Et ensuite, environ 6h où j’avais vraiment besoin d’aide pendant les contractions et aussi entre pour me rappeler que je pouvais respirer et me détendre (2min, mais c’est toujours ça de pris).

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans mon cas les deux accouchements ont commencé par une rupture de la poche des eaux donc les contractions m'ont tout de suite semblées vraiment douleureuses, totalement impossible de penser à quoi que ce soit d'autres, même entre les contractions car pas assez de temps. Pour l'aîné je dirai environ 3h, puis péri posée (à 7cm) et pour le second 2h entre les premières contractions et la poussée dont 1h30 de contractions vraiment fortes, très rapprochées (1 minute de contraction, 1 minute de "pause"). Accouchements rapides et, selon mon ressenti, très intenses.

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Premier accouchement sans péri et avec déclenchement, suite à fissure de la poche des eaux et travail "un peu long à démarrer": plusieurs heures, je dirai bien 3h au moins, à alterner entre ballon (vite abandonné), et suspension au cou de mon conjoint.

Deuxième accouchement en AAD à la maison: très court, une demi-heure max. J'étais dans le salon avec mon conjoint et ma marraine, j'avais pu coucher ma grande, et je faisais un peu de ballon entre deux contractions quand j'ai ressenti le besoin de m'isoler dans notre chambre qui était le lieux choisi pour l'accouchement (enfin, le Papa m'a vite retrouvée, le temps d'appeler le sage-femme).
J'ai eu 20 ou 30 min de vraies grosses contractions, deux "poussées spontanées" et bébé était là ^^

Les deux sont de bons souvenirs, mais le deuxième était clairement parfait (par rapport à mon souhait d'accouchement ^^) et les contractions plus supportables.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Difficile à dire car j'ai eu deux accouchements provoqués avec ocytocine donc les contractions commencent fortes dès le début. Je n'ai jamais pu être couchée. Mais avant la rupture manuelle de la poche des eaux c'est plus gérable qu'après pour moi. Environ 12h je dirais

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Difficile à dire pour le 1er.
Peri "obligatoire" car bébé en siège, du coup ils me l'ont posée environ 1h après qu'elles soient devenues intenses. Et je n'ai plus rien senti. Déjà parce que ça a tout bloqué, ensuite parce que bien trop dosée. Naissance 10h plus tard environ je crois.

Pour le 2ème c'est le même topo que @Siana et en 1h30 c'était fait. Le projet était accouchement en plateau technique car pas d'accompagnement d'AAD chez nous. Mais mon désir était un AAD. Comme quoi on peut bien faire faire ce qu'on veut à notre corps, le temps que notre SF arrive pour accompagner le début du travail à la maison bébé était déjà là 😄, pour mon plus grand bonheur 🥰. Le départ rapide au CHU était un peu rude par contre mais bien vécu puisque c'était ça le contrat, juste un peu contrariée par le système français en général quoi.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Premier accouchement, travail actif intense pendant plus de 15h avant pose de péridurale (avec le recul j'étais en phase de désespérance dommage si j'avais su...), puis encore 7h avant la naissance.

Deuxième accouchement, début du travail actif à 5h27 (oui j'ai regardé l'heure en me disant ok je me lève cette fois) et bébé né 3h30 plus tard. Tout ça avec gestion des contractions, perte des eaux chez moi, phase de désespérance hyper hard, appel aux pompiers car plus possible de bouger et donc de partir en mater, transfert samu, donc hyper rapide 😅
J'ai eu du gaz hilarant dans le samu, mais franchement ça n'a pas vraiment agi sur la douleur, ça m'a plutôt permis de rester à peu près calme et encore je pense que j'étais déjà dans l'expulsion donc tournée vers la naissance. Je me souviens m'être dit eh mais en fait c'est nul ce truc 😅😅La pédiatre et l'aide dans le samu eux étaient beaucoup plus flippés que moi apparemment 🥴 hyper aidant les pauvres.
Après j'ai l'impression qu'on a un problème avec les anesthésiants dans la famille, on "digère" vite les produits (souvenir de réveil dentaire en pleine extraction des dents de sagesse et le chirurgien me dire heu la vous avez la dose max...) donc mon cas n'est peut être pas très représentatif 🤷

Donc @MmeMarguerite je ne veux pas te faire peur mais c'est possible que ça se passe vite, surtout si tout se déroule très bien et que c'est une autoroute pour bébé (ce que je te souhaite évidemment ! 🙏)
Là pour le troisième ça fait partie de ma réflexion sur l'anticipation de la naissance, j'ai pas envie de partir dès le début à la mater et que ça bloque tout (cf premier accouchement avec aller retour..) mais j'aimerais éviter le samu quand même 😂

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Théoriquement faut pas trop manger (si AG gnangnan mais même les anesth reviennent dessus), le principal risque c'est surtout de vomir avec la douleur et les contractions. Mais bon, une fois la péri posée, plus de douleurs, et donc faim...
J'avais vu (par une gynéco qui partage ça sur youtube donc elle est calée) que c'est une "vieillerie" d'empêcher les femmes de manger en travail. Qu'en gros les études montrent que ayant mangé ou pas, ça n'augmentait pas les risques en cas de (très rare) césarienne sous AG (on peut avoir les fameuses régurgitations risquées même à jeun).

Et de toutes façons on peut vomir bieeen longtemps après avoir mangé, croyez moi... :ennui:

Mes deux accouchements j'ai vidé l'intégralité de mon tube digestif, par les deux extrémités. Je vous fais pas un dessin. '^^. 🤮 💩 (ah si y'a des smileys).
Inconvénient : quand on est émétophobe, c'est compliqué (surtout quand on n'est pas prévenue à l'avance).
Avantage : il se passe bien 3-4 jours avant la première selle post-partum 🥴. Ce qui honnêtement est un luxe appréciable 🙈 :lol:

T'avais une péri qui te permettait de marcher? Je ne savais même pas que c'était possible
J'entends de plus en plus d'hôpitaux qui la proposent, je trouve ça super (dommage que je n'aie pas eu ça pour mon premier). En gros ils posent la péri, vérifient qu'elle marche, puis la SF peut ajuster la dose et même l'amener à zéro si on veut reprendre un moment "sans péri".
J'en connais qui ont pu marcher avec des faibles doses sans problèmes.

Pour la durée des contractions, pour le premier je dirais 20h de contractions "qui piquent vraiment", péri demandée au bout de 12h.
Poru le deuxième, j'ai perdu les eaux à 1h du matin, je sais pas trop quand les contractions ont commencé (sorte de "blanc"), mais 5h plus tard départ pour la mater, et bébé né 2h plus tard, sans péri comme je le souhaitais. Donc rapide pour le coup !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mama Doctor Jones ?
Une pote anesth (qui m'a posé ma première péri, bonjour le stress) m'avait plus ou moins dit que c'était n'imp...

Dernière édition:

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
1er accouchement j'ai perdu les eaux et les contractions ont commencé 1/2h après, les contractions fortes ont duré 8h environ (quoi que ça s'était un peu calmé à un moment) Dans le bain sur le côté pendant bien 3h puis allongée sur le côté toujours, pratique pour se reposer entre les contractions et pour finir sur les genoux avec le dossier du lit redressé pour m'appuyer.

2è accouchement, la poche des eaux ne s'est pas percée, il a fallu un coup de ciseau à la sortie, 3h30 de contractions intenses avec un répit de 5mins avant la poussée, impossible de m'allonger, il fallait que je me redresse à chq contraction, j'étais debout puis sur les genoux bras et haut du corps sur le ballon pour me poser entre 2 contractions.

Les 2 fois j'avais un point douloureux dans le dos à chq contraction (pas au même endroit pour les 2 naissances) et besoin que mon mari fasse une pression forte à cet endroit pour moins sentir cette douleur. Je ne l'aurais pas laisser sortir de la salle, c'était nécessaire qu'il appuie pendant les contractions!

En prépa la SF nous avait expliqué que c important de se reposer/ décontracter entre les contractions pour faire diminuer la douleur.

lucibellule

Lactarium
Bah en même temps elle n'a pas vraiment eu le choix, elles étaient que toutes les deux avec son grand (qui devait avoir 7/8 ans je dirais), elle a appelé le 15 mais elle a accouché trop vite, quand ils sont arrivés le petit était déjà là 🥰

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une de mes amies pour son deuxième a accouché sur son canapé avec l'aide de sa belle mère, le SAMU est arrivé trop tard 😅
Tout s'est super bien passé donc elle en garde un super souvenir 🥰
Demande à @Jud qui a accouché dans sa yourte "oups trop tard" :D
(et y'a une histoire de tarte à la rhubarbe si je me souviens bien) :p

Cela dit ça a failli m'arriver : comme je vous ai dit, bébé né 2h après l'arrivée à la mater. Mais on avait appelé ma belle-mère pour qu'elle gère le grand avant qu'on parte, et elle a eu un peu de retard... pépins sur la route + souci de carte bleue, bref. On a bien fait de pas traîner pour l'appeler, sinon elle était là pour le voir arriver à la maison '^^.

Liha

Voie lactée
@Pauline C tu as une idée de pourquoi ils faisaient encore comme ça en octobre 2023?
C'était un reliquat du covid. Ils ont dit au cas où monsieur aurait eu le covid ou une infection ils voulaient pas multiplier les entrées sorties dans le service de naissance mais moi je voulais bien attendre dans la salle de devant la porte dans ce cas là. Après si y'avait eu un monito à faire je pense que c'est plus important de laisser rentrer le papa/l'accompagnant. Je me demande comment ça se passe si on vient parce qu'on suspecte un problème, genre le bébé ne bouge plus, des saignements inquiétants. Est-ce qu'ils obligent le papa à attendre dehors ?

Je suis très admirative des personnes ayant accouché sans péridurale. Encore plus avec un déclenchement. Après c'est différent aussi si c'est un choix personnel ou non. Mais franchement bravo

Dans mon cas les deux accouchements ont commencé par une rupture de la poche des eaux donc les contractions m'ont tout de suite semblées vraiment douleureuses, totalement impossible de penser à quoi que ce soit d'autres, même entre les contractions car pas assez de temps. Pour l'aîné je dirai environ 3h, puis péri posée (à 7cm) et pour le second 2h entre les premières contractions et la poussée dont 1h30 de contractions vraiment fortes, très rapprochées (1 minute de contraction, 1 minute de "pause"). Accouchements rapides et, selon mon ressenti, très intenses.
Pareil j'ai rompu la poche des eaux et je dirais que les contractions étaient très fortes. Au début assez espacés et je dirais que j'ai eu une heure peut-être deux de contractions très fortes et raprochées.
Après j'ai eu une péridurale parfaite. Je sentais tout ce qui se passait sans douleur. Je bougeais le bassin légèrement dès que les contractions ralentissaient pour les relancer. Je sentais aussi que ça poussait tout seul par moment même si c'était pas très prononcé.

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça veut dire que c'est normal le monito en continu en salle normale?

J'avais posé la question à ma SF car ça m'avait gêné pendant mon 1er accouchement : elle m'avait montré les recommandations officielles qui indiquaient de monitorer en continu à partir de 4 cm de dilatation. Et vu que j'étais arrivée à la maternité à 7 cm ben c'était normal 😅
Et si péridurale, monito en continu dès la pose de la péri.

Par contre pour mon 2e accouchement j'ai pu avoir le monito ambulatoire et ça change la vie, de pouvoir se mouvoir (presque) librement dans la salle sans être bloquée par les fils

Salle normale ou salle nature ça ne change rien (en tout cas là où j'ai accouché), il y a tout le matériel "médical" dans les 2 cas.

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tant qu'on est dans les questions accouchement : vous aviez un WC pendant le travail ?

J'ai eu besoin de faire pipi, j'ai du retourner dans les WC de "l'accueil". Sans la SF pour me tenir (contractions ++, j'arrivais à peine à ouvrir les yeux), je ne serais jamais arrivée là bas je crois