Pour mon deuxième accouchement, qui était pourtant provoqué donc surveillé par monitoring (il paraît que c'est plus sur pour le bébé car il reçoit des doses massives d'ocytocine), j'ai eu extrêmement peu de gestes médicaux. La sage femme m'a percé la poche des eaux, mais sinon pas de touchers ni contrôle de la dilatation. La sage femme m'a dit "quand vous sentirez que vous aurez envie de pousser on appeler le gynécologue". Et voilà, pas eu besoin de contrôler quoi que ce soit. Mais j'avais une super sage femme qui m'a dit qu'en effet la plupart des femmes prennent la péridurale pour un accouchement provoqué mais que c'est possible sans. Ce que je souhaitais
idem ici, deux accouchements, deux déclenchements, cela implique théoriquement des monitoring obligatoires (mais non continus si pas péri). Pour le 1ier, péri posée vers 4cm et monito continu à partir de là, mais mouvements du bassin fortement encouragés, elles m'ont proposé un truc chelou allongée, puis sur le côté avec le ballon sur la table d'accouchement et des mouvements circulaires accompagnés du bassin, le kamasutra (pas sexy) des positions pour accompagner la descente du bébé avec intervention du co-parent
. Cela dit, il descendait bien mon bébé, elles n'étaient pas inquiètes, la péri avait même accéléré la descente... Exactement comme tu l'expliquais
@Cactus2002.
Pour le second, pas de péri mais déclenchée, elles devaient quand même faire des monitos, et moi j'ai considéré que c'était
leur job, pas le mien, donc je ne me suis pas arrêtée de bouger, aller au bain, me suspendre et tout. Juste, la pauvre élève sage-femme qui essayait de faire tenir un monito alors que j'étais en poussée à dû trouver cela sport. Moi j'ai fait mon job, le reste, je ne sais pas... Tout ça pour dire, que le monito ambulatoire, même continu, c'est pas si mal (cela dit, j'ai pas vu le tracé, je suis pas sûre qu'elles n'aient pas perdu 20 fois le bébé dans tout ça...).
Ah oui et j'étais pas en salle "nature" chose, je sais plus pourquoi... Pas très grave, à quatre pattes au sol, c'est partout pareil
.