• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si on perce les membranes, le travail se fait à poche rompue, les contractions sont plus douloureuses; c'est encore pire si on rajoute de l'ocytocine. Et les contractions sont potentiellement plus fortes donc moins bien tolérées par le bébé.
Avec la péri on ne sent pas trop le travail progresser en général, c'est le professionnel qui dit où on en est.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Accompagnant, ça désigne un professionnel dans ce cas ? Des copines ont accouché en salle nature, mais avec leur sage femme libérale dédiée, dans ce cas le plateau technique est "loué" mais l'équipe de la mater n'intervient qu'en cas de gros pépin.
Non je veux dire sans être accompagnée d'un.e conjoint.e/partenaire/ maman/ copin.e /voisin.e etc

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon deuxième accouchement, qui était pourtant provoqué donc surveillé par monitoring (il paraît que c'est plus sur pour le bébé car il reçoit des doses massives d'ocytocine), j'ai eu extrêmement peu de gestes médicaux. La sage femme m'a percé la poche des eaux, mais sinon pas de touchers ni contrôle de la dilatation. La sage femme m'a dit "quand vous sentirez que vous aurez envie de pousser on appeler le gynécologue". Et voilà, pas eu besoin de contrôler quoi que ce soit. Mais j'avais une super sage femme qui m'a dit qu'en effet la plupart des femmes prennent la péridurale pour un accouchement provoqué mais que c'est possible sans. Ce que je souhaitais
idem ici, deux accouchements, deux déclenchements, cela implique théoriquement des monitoring obligatoires (mais non continus si pas péri). Pour le 1ier, péri posée vers 4cm et monito continu à partir de là, mais mouvements du bassin fortement encouragés, elles m'ont proposé un truc chelou allongée, puis sur le côté avec le ballon sur la table d'accouchement et des mouvements circulaires accompagnés du bassin, le kamasutra (pas sexy) des positions pour accompagner la descente du bébé avec intervention du co-parent :p. Cela dit, il descendait bien mon bébé, elles n'étaient pas inquiètes, la péri avait même accéléré la descente... Exactement comme tu l'expliquais @Cactus2002.

Pour le second, pas de péri mais déclenchée, elles devaient quand même faire des monitos, et moi j'ai considéré que c'était leur job, pas le mien, donc je ne me suis pas arrêtée de bouger, aller au bain, me suspendre et tout. Juste, la pauvre élève sage-femme qui essayait de faire tenir un monito alors que j'étais en poussée à dû trouver cela sport. Moi j'ai fait mon job, le reste, je ne sais pas... Tout ça pour dire, que le monito ambulatoire, même continu, c'est pas si mal (cela dit, j'ai pas vu le tracé, je suis pas sûre qu'elles n'aient pas perdu 20 fois le bébé dans tout ça...).

Ah oui et j'étais pas en salle "nature" chose, je sais plus pourquoi... Pas très grave, à quatre pattes au sol, c'est partout pareil 🙈.

lucibellule

Lactarium
Les premiers j'ai eu perf d'ocytocine à 8h, dose max à 10h, rupture des membranes à 13h.
Je voulais pas de péri mais à 16h30 j'en pouvais plus et j'ai craqué... Stagnation du travail, failli passer en Cesa.
Mon gynéco a "forcé" le col avec la main.
Accouchement voie basse à 22h.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon gynéco a "forcé" le col avec la main.
Je suis pas sûre de vouloir savoir en quoi consiste ce geste :oops: .

Je crois qu'on m'a installé le monitoring des mon arrivée en salle d'accouchement mais j'avais percé ma poche depuis un moment. Par contre impossible de me mettre sur le dos même avec la péridurale (elle était a la dose la plus faible qu'il proposer) je me suis installée sur le côté et du coup fallait replacer le monito régulièrement il glissait, la pericultrice a bien galéré pendant la poussé a garder le monito comme il fallait.

@Cactus2002 , je suis pas sûre que la péridurale est eu le temps de faire effet pour toi.

lucibellule

Lactarium
Je suis pas sûre de vouloir savoir en quoi consiste ce geste :oops: .
J'avoue que je n'ai pas demandé de détails. J'ai imaginé un genre de décollement de membrane...
C'était ça ou la cesa 🤷🏽‍♀️
Puis bon comme j'étais sous péri j'ai rien senti... Mais bon si j'avais pas eu la péri ce geste n'aurait sûrement pas été nécessaire 🙄

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
avec leur sage femme libérale dédiée, dans ce cas le plateau technique est "loué" mais l'équipe de la mater n'intervient qu'en cas de gros pépin
j'étais avec ma SF libérale en plateau technique mais j'ai tout de même beaucoup vu l'équipe de la maternité. Pas de gros pépin, juste un bébé qui se présentait par le front et qui n'a pas voulu en démordre 🤪
Et j'ai eu la péri en ambulatoire. Les gens autour de moi se débrouillaient avec les scopes.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T'avais une péri qui te permettait de marcher? Je ne savais même pas que c'était possible (j'ai compris ce que ça faisait d'avoir une paralysie du psoas quand j'ai voulu aller aux toilettes et que je me suis affalee direct)

lucibellule

Lactarium
Dans ma mater il y a un protocole de péri déambulatoires, en gros ils posent un cathé, envoie une mini dose pour voir si ça passe et après c'est à la demande donc si tu n'injectes pas ou très peu tu peux marcher oui.

lucibellule

Lactarium
J'en sais rien sur une cesa ils ont pas voulu 🤭😅

Ils me l'avaient proposée parce que je ne voulais pas de péri mais que comme c'était un accouchement à risque c'était un compromis qui permettait de pousser rapidement l'anesthésie si besoin avec une voie déjà opérationnelle.

Je suis pas anesthésiste mais j'imagine que si la parturiente peut marcher c'est que l'anesthésie est très light mais peut être que pour certaines ça leur suffit pour gérer et sentir quand même.

Pour mes premiers je ne pouvais clairement pas bouger. Il avait dû me mettre une sacré dose je n'ai absolument pas senti le passage des bébés, ni la manip du gynéco, ni la suture de l'episio... Rien en fait... C'était très frustrant... Poussée dirigée... Bref... Je crois que je vais devoir faire le deuil d'un accouchement physio 😥

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Classe. Mais du coup ça soulage totalement ? Il y a une dose de fond quand même ?
Je n'ai que mon vécu donc je ne sais pas de manière générale. Moi ça m'a soulagée un temps, faut dire que j'étais sur le pont depuis plus de 20h. Apparemment, j'ai même dormi un peu, c'est marqué dans le compte rendu mais je ne m'en souviens pas. Au bout d'un moment (7-8h hein pas 10 minutes), ça n'a plus dû suffire, pourtant je matraquais le bouton lol. L'obstétricienne a demandé à un anesthésiste de repasser pour changer un truc dans la perf et après je n'ai plus eu l'occasion de bouger, je suppose que je n'aurais plus pu, il fallait sortir bébé. Et je n'ai pas senti les spatules, l'épisio, ni mon bébé.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T'avais une péri qui te permettait de marcher? Je ne savais même pas que c'était possible (j'ai compris ce que ça faisait d'avoir une paralysie du psoas quand j'ai voulu aller aux toilettes et que je me suis affalee direct)
Moi oui, j'ai accouché debout puis accroupie les deux fois
Classe. Mais du coup ça soulage totalement ? Il y a une dose de fond quand même ?
Pour moi non, mais il est possible qu'elle n'ait pas eu le temps de faire de l'effet

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, pour les accouchements de jumeaux, ils encouragent fortement la péri. L'anesth m'avait bien expliqué le truc, c'est bien la première fois que je trouvais une consultation anesthésique intéressante. Depuis toute petite j'entends ma mère raconter comment l'obstetricienne avait du "aller chercher" le dernier de mes petits frères, et j'avais déjà eu l'occasion d'expérimenter le travail, et de demabuler au pas de charge en jurant entre deux contractions donc j'étais assez convaincue.
Mais pour mon fils j'avais tardé à relancer les bolus parce que je me demandais si je pouvais sentir la poussée, mauvaise idée , j'ai rien senti du tout et j'ai totalement paniqué devant la douleur intense, ils ont dû sortir le Meopa et rappeler l'iade pour charger la mule. Et j'étais toujours anesthésiee des jambes pourtant. Je pense que j'aime mes péridurales comme mes americano, bien tassées.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour mon fils sous peri j'ai l'impression d'avoir gardé de la sensibilité, et mes jambes bougeaient. Mais je n'ai pas essayé de me lever.
Mon conjoint avait eu une opération de la cheville sous peridurale, il garde un souvenir de son pied empêtré dans les barreaux du lit qu'il ne pouvait pas bouger. Ça ne m'a pas su tout fait cet effet

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs j'ai souvent entendu parlé du gaz pendant l'accouchement (le meopa c'est ça ?) et je me demande dans quel cas ils le proposent et pour quels motifs. Moi j'ai l'impression d'avoir bien souffert mais on me l'a jamais proposé, pourquoi ? (Bon après mon ressenti c'est d'avoir été en galère et la version de mon mari c'est que j'étais complètement dans ma bulle).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est le gaz hilarant qu'on utilise pour suturer les enfants par exemple. Ça fait un peu planer, gros succès en soirée auprès des étudiants en santé. Mais c'est assez usage rapide, quelques minutes. Moi ça me donne surtout envie de vomir, j'ai failli tourner de l'œil en faisant une ponction lombaire enceinte à une patiente à qui on avait proposé cette analgesie.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai demandée la péridurale juste après l'ocytocine, les contractions devenait vraiment forte juste avant j'avais peur de pas arriver à les gérer sans aide et ça fessait un long moment que j'étais en travail :/ . Elle était a dose minimum donc je sentais encore les contractions et j'ai senti la descente de Crapotte.

Tiens question, combien de temps vous vous avez eu les grosses contractions, vous savez celle où faut ce lever quand elle est là et impossible de dormir ?