• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais la présence du papa ne gêne pas l'examen
Non, pourquoi ça generait ? Sauf si la patiente est gênée et ne veut pas qu'il soit là. Donc son choix.
la limite la pose de la péri, moi non plus j'aime pas trop avoir du public pour les gestes sauf si on me le demande expressémen
Je n'ai rien remarqué quand on m'a posé la péridurale. Après des heures de contractions induites (accouchement provoqué) je ne savais plus qui j'étais et je n'ai pas remarqué quand ils l'ont faite (à part que je me souviens vaguement qu'on m'a demandé de me coucher sur le côté et que j'ai refusé parce que je voulais rester debout mais que ce n'était pas possible pour l'anesthésiste)
Théoriquement faut pas trop manger (si AG gnangnan mais même les anesth reviennent dessus), le principal risque c'est surtout de vomir avec la douleur et les contractions. Mais bon, une fois la péri posée, plus de douleurs, et donc faim...
Je suis en train de me demander si lors de mon premier accouchement la péri a vraiment marché. Ça a réduit la douleur donc ça a pu faire avancer le travail (qui avait restait bloqué à cause de la souffrance et du stress, je bloquais tout) et dès qu'ils l'ont mise j'ai accouché en 10 minutes. Mais j'avais quand même la douleur et j'ai senti l'accouchement. Moins violent que pour mon deuxième sans péridurale mais quand même bien fort. J'ai peut être eu une péridurale peu dosée ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que les proches soient consideres comme des témoins gênants, ce n'est pas la mafia non plus... pendant le covid on gagnait du temps avec l'interdiction des visites mais au final ça complexifiait certaines situations, faute d'interlocuteurs identifiables.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A partir du moment où la péri est posée, la mère est scopee (il y a quand même une diffusion d'anesthesie en continu) et le bébé monitore aussi, oui. Avant la péri, c'était par séquences de 30mn espacées de quelques heures, en début de travail.
Pour la fameuse hypotension, c'est d'ailleurs la team gyneco qui est arrivée en premier puisque le rythme du bébé a chute (normal, ça suit la circulation maternelle). Les anesth étaient occupés sur une rachi. Là c'est l'équipe qu'il.aurait fallu protéger de mon mec, le pauvre interne avait l'air d'un stagiaire de 3eme et froncait les sourcils devant le monito...
Je ne comprends pas qu'on sépare les couples. Surtout si on formule la demande expres de ne pas l'être. Même pendant le covid officiel, je recevais les accompagnants si Le patient l'estimait nécessaire pour lui. Je pense qu'il ne faut pas se laisser démonter, il n'y a pas de vigile à l'hôpital... ou alors dire, OK, je reste derrière cette porte / ce paravent...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il existe des monito "ambulatoires" dans certains endroits, sans la péri c'est presque impossible de rester immobile en continu pour l'examen. Mais il ya aussi moins besoin de surveillance j'imagine. Je ne me suis jamais posé la question de la fréquence en fin de travail par contre.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il existe des monito "ambulatoires" dans certains endroits, sans la péri c'est presque impossible de rester immobile en continu pour l'examen. Mais il ya aussi moins besoin de surveillance j'imagine. Je ne me suis jamais posé la question de la fréquence en fin de travail par contre.

Je voulais rejoindre la fameuse baignoire mais on m'a demandé de faire un petit monito de contrôle avant, et le monito n'a jamais quitté mon ventre (accouchement sans péri) parce que les tracés du coeur du bébé n'était pas régulier et je n'ai pas pu prendre mon bain :ennui:. La sage femme était vraiment hyper inquiète et finalement mon bébé allait super bien à la naissance, je me demande dans quelle mesure la force des contractions empêche un monitoring correct parce qu'elles essayaient en permanence de me remettre le monito correctement mais visiblement ça n'allait pas il perdait tout le temps le rythme du bébé. Au début je faisais le monito sur le ballon puis comme ça marchait pas elle m'a demandé de tenir 15 minutes allongé je crois que c'était le pire moment de mon accouchement.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand l'utérus se contracte, ça peut faire glisser le capteur. J'ai eu un ou deux monito par semaine le dernier trimestre, entre les contractions, les rythmes des bébés qui se superposent (les 2 capteurs enregistrent le même bébé), une qui va bien et l'autre qui fait des siennes, c'était pas rare que ça prenne une heure, une heure 30...pour avoir un truc correct. Mais si le tracé est anormal c'est impossible de faire comme si on n'avait rien vu, ce serait considéré comme une faute. Le partogramme doit être conservé et a une valeur médicolegale, si on a vu des anomalies ou cru en voir, arrête la surveillance, et qu'il y a un problème ensuite, c'est inacceptable.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salle normale tu as le monito et le scope qui sont retransmis au poste de soins

J'ai eu dans la salle nature un monitoring continu. Aucun problème. Il y a le monitoring avec long fil où on peut marcher et le monitoring à batterie sans fil. Je voulais le deuxième mais il n'était pas disponible. Le premier m'a permis quand même de me promener partout. Je voulais qu'on soit seuls mon mari et moi mais au moindre changement dans le monitoring, la sage femme venait voir (en général je l'avais juste déplacé sans faire exprès et il ne captait plus)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est ce que je disais, il ne faut pas se laisser séparer.
Parce qu'après c'est difficile de négociwr avec une porte fermée.
Si on a ce type de crainte, et d'expérience, je pense, oui. En tout cas expliquer à l'équipe que vous avez eu une mauvaise expérience passée et que c'est important pour vous.
Dans la plupart des mater, les papas peuvent circuler quand même, je ne pense pas qu'il faille y aller en mode commando non plus ni en faire une généralité...
Et demander pourquoi il devrait sortir aussi (intimité des voisines éventuelles, risque infectieux), si pas de raison valable, ça donne des billes pour s'imposer en douceur.

Il y a aussi des papas qui ne se sentent pas à leur place lors d'un accouchement, ça peut être bien de leur laisser la possibilité de prendre un peu le large. Ou de laisser les accompagnants se relayer...

lucibellule

Lactarium
A partir du moment où la péri est posée, la mère est scopee (il y a quand même une diffusion d'anesthesie en continu) et le bébé monitore aussi, oui.
Oui enfin c'est pas parce que tu accouches en salle normale que tu prends forcément la peri.

Une de mes amies a accouché cet été, seule, ils étaient près à la faire rentrer parce le col dilatait pas et que selon eux ce n'était pas des contractions de travail. Elle m'a donc appelé pour que je vienne la récupérer. Elle se rhabillait quand elle a dit à la sage femme qu'elle avait envie de pousser, elle s'est faite envoyé balader qu'il y a à peine 30 min elle était à 2 que c'était pas possible. Comme elle hurlait qu'elle avait mal la SF a fini par faire un contrôle "pour lui faire plaisir" et là panique à bord elle était à 10, la petite est née à peine 15 min après, je n'ai pas eu le temps d'arriver. Mais j'ai été là première à voir la petite, j'ai assisté/aidé à la première mise au sein, c'était un moment magique.

Si j'étais venue la chercher elle aurait accouché dans ma voiture 😅

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a plein d'histoires de chasse comme ça, une de mes collègues a accouché dans sa baignoire après avoir été renvoyée chez elle parce que c'était trop tôt...
Avant la pose de la péri les monito étaient intermittents, je ne sais pas comment ça se passe en fin de travail, jamais eu envie de tester. Mais je pense qu'une fois qu'elle est posée c'est obligatoire.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On m'avait dit que je pouvais accoucher sans accompagnant sans péri mais dans une salle de naissance classique. Peut-être car il y a le matériel a portée de main au cas où .
Bon au final j'ai accouché dans la chambre 😁

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon deuxième accouchement, qui était pourtant provoqué donc surveillé par monitoring (il paraît que c'est plus sur pour le bébé car il reçoit des doses massives d'ocytocine), j'ai eu extrêmement peu de gestes médicaux. La sage femme m'a percé la poche des eaux, mais sinon pas de touchers ni contrôle de la dilatation. La sage femme m'a dit "quand vous sentirez que vous aurez envie de pousser on appeler le gynécologue". Et voilà, pas eu besoin de contrôler quoi que ce soit. Mais j'avais une super sage femme qui m'a dit qu'en effet la plupart des femmes prennent la péridurale pour un accouchement provoqué mais que c'est possible sans. Ce que je souhaitais

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Accompagnant, ça désigne un professionnel dans ce cas ? Des copines ont accouché en salle nature, mais avec leur sage femme libérale dédiée, dans ce cas le plateau technique est "loué" mais l'équipe de la mater n'intervient qu'en cas de gros pépin.

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour mon 2è accouchement, en filière physio, la SF passait de temps en temps avec un monito "ambulatoire" (je ne saurais pas dire tous les combien) et au moment de la poussée elle se débrouillait pour poser le monito sur mon ventre entre chaque poussée.