• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Liha

Voie lactée
Tu as des statistiques?

En en parlant un peu autour de moi, ça semble très courant, et banalisé.
C'est très difficile de trouver des statistiques sur le sujet. Y'a des actes plus graves que d'autres aussi.
En cherchant sur Google on trouve des statistiques qui font froid dans le dos quand même.

Pourquoi ils vous ont empêcher de vous voir pendant 5h ? Du coup au lieu de pouvoir te concentrer sur ton accouchement tu te retrouves à t'inquiéter et à négocier pour retrouver ton conjoint

Nous à peine arrivés à la maternité on nous a fait attendre plus d'une heure dans deux salles d'attente différentes. En soit j'ai pas trouvé ça normal et je l'ai déjà mal vécu. Franchement j'avais envie de partir et j'ai essayé de négocier pour attendre dehors avec mon conjoint mais ils m'ont pas laissé
Au bout d'une heure ils m'examinent et constatent que j'ai bien perdu les eaux. Après ils voient que j'ai de la tension et me demandent si je suis stressée. Lol
En faite ils voulaient pas le faire rentrer sans être sur qu'ils allaient me garder. Ben moi c'est pas mon problème.
En soit j'avais pas de contractions et y'avait aucune urgence mais je trouve pas ça normal de séparer le conjoint

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous à peine arrivés à la maternité on nous a fait attendre plus d'une heure dans deux salles d'attente différentes. En soit j'ai pas trouvé ça normal et je l'ai déjà mal vécu.
Franchement j'avais envie de partir et j'ai essayé de négocier pour attendre dehors avec mon conjoint mais ils m'ont pas laissé
Je suis désolée que tu aies vécu ça aussi. Quand on accouche on a besoin d'être dans sa bulle pour que l'accouchement puisse se dérouler normalement. Et si on doit négocier et se battre pour quelque chose d'aussi simple ça perturbe l'accouchement.

En faite ils voulaient pas le faire rentrer sans être sur qu'ils allaient me garder.
Ça ne me semble pas une explication ça. Pourquoi ne pas le faire entrer quand même? Ou alors te laisser attendre dehors, si tu n'as pas de contraction et qu'il n'y a pas d'urgence?

En tous cas ton témoignage montre que mon expérience n'est pas si exceptionnelle que cela. Si on se laisse séparer en arrivant à la maternité, on a aucune garantie sur quand on pourra se retrouver.

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée que tu aies vécu ça aussi. Quand on accouche on a besoin d'être dans sa bulle pour que l'accouchement puisse se dérouler normalement. Et si on doit négocier et se battre pour quelque chose d'aussi simple ça perturbe l'accouchement.

Ça ne me semble pas une explication ça. Pourquoi ne pas le faire entrer quand même? Ou alors te laisser attendre dehors, si tu n'as pas de contraction et qu'il n'y a pas d'urgence?

En tous cas ton témoignage montre que mon expérience n'est pas si exceptionnelle que cela. Si on se laisse séparer en arrivant à la maternité, on a aucune garantie sur quand on pourra se retrouver.
Je garde un bon souvenir de mon 1er accouchement qui s'est passé comme je le souhaitais, mais la prise en charge aux urgences de la mater n'était pas terrible non plus.
J'ai aussi été séparée pendant 2h de mon mari entre 2h et 4h, la nuit ils font attendre les conjoints sous un préau à l'entrée des urgences, fin octobre ça commence à cailler. Apparemment on était nbses à accoucher cette nuit là...
Au début ils m'ont dit que le monito durerait 1/2h et finalement je suis restée 2h mal installée comme c'était juste temporaire avec des contractions qui s'intensifiaient bien et seule.
Quand la SF m'a finalement examinée, elle m'a sorti un "on va voir ce qu'on va faire" euh je suis venue accouchée...
Et je l'ai vue changer de visage quand elle s'est aperçue que j'étais dilatée à 5 (pour une primipare c'était rapide apparemment).
J'ai accouché à 37+2 la pds pour l'anesthésiste était prévue 3 jours après.
Je souhaitais accoucher sans péri mais à ce moment, pas du tout bien installée ni dans ma bulle, je douillais et j'aurais bien changé d'avis. Sauf que les résultats mettent 3h à arriver donc 2h de perdues pour la pds aussi...

Mais bon les SF en salle de naissance au top par contre, hyper bienveillantes les 2 qui m'ont suivies.

Pour mon 2è accouchement, même maternité, j'ai choisi la filière physio aussi pour l'accompagnement. Je savais que mon mari serait là tout le temps avec moi dès le début et il y a 2 salles de naissance et 2 SF sur place tout le temps.

lucibellule

Lactarium
Ah non mais moi c'est mort ils m'auraient fait un truc pareil j'aurais vrillé et j'aurais été capable de me mettre clairement en danger voir de mettre en danger l'équipe.
D'ailleurs je crois qu'ils en avaient bien conscience c'est pour ça qu'ils n'ont pas fait sortir ni mon conjoint ni ma SF pour la pose de la rachi parce que j'aurais été ingérable.

Bon après chez moi c'est pathologique... Et pas que dans le cadre d'un accouchement.

Il y a 3 ans j'ai eu un grave accident de voiture, j'ai fait des tonneaux. Les secours n'ont pas pu m'approcher avant l'arrivée de mon Joly papa.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi été séparée pendant 2h de mon mari entre 2h et 4h, la nuit ils font attendre les conjoints sous un préau à l'entrée des urgences, fin octobre ça commence à cailler. Apparemment on était nbses à accoucher cette nuit là...
Au début ils m'ont dit que le monito durerait 1/2h et finalement je suis restée 2h mal installée comme c'était juste temporaire avec des contractions qui s'intensifiaient bien et seule
Je suis désolée que ça te soit arrivé aussi. Dans ton cas il semble clair que ce n'est pas une anomalie, mais bien leur façon de faire habituelle. On sépare les conjoints, on dit que c'est temporaire et on accepte de les réunir quand et si ça nous arrange. Si l'équipe a le temps et la place, ça peut être effectivement rapide, sinon tant pis.

Je me demande ce qu'ils font si les gens refusent d'être séparés. Peut-être qu'ils refusent de te prendre en charge et te laissent accoucher sous le préau, ou plus probablement ils te font du chantage comme quoi tu mets en danger ton bébé jusqu'à ce que tu cèdes. Dans tous les cas pour la bulle et l'accouchemement respecté c'est raté.

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
ils refusent de te prendre en charge
C’est impossible, ils ne peuvent légalement pas faire ça.

Heureusement dans les maternités où j’ai accouché, les conjoints étaient bienvenus quoiqu’il arrive. Pour la césarienne d’urgence, la sf s’est même excusée auprès de M.Marguerite du fait que l’urgence empêchait de prendre le temps de le préparer. Bon, il n’aurait pas survécu à un passage dans un bloc opératoire avec sa phobie des aiguilles et du sang de toutes façons donc c’était déjà entendu entre nous deux avant que si une telle situation arrivait, son rôle serait de rester à attendre le bébé et s’occuper de lui le temps de l’équipe médicale s’occupait de moi. Il a donc fait 3h de peau à peau avec le petit bonhomme et c’était ok pour moi de partir seule au bloc.

Je suis très reconnaissante envers la super sf qui nous a fait les cours de préparation à la naissance, nous avait parlé de ce qui pouvait mal tourner et conseillé d’en parler avant pour qu’on soit sûrs de la décision à prendre dans l’urgence (le conjoint suit la femme ou le bébé ?). C’est vrai que c’était un soulagement de ne pas se poser cette question pour la première fois dans l’urgence !

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que vous êtes super mal tombées les filles :calin: .

Le papa c'était absenter au moment où ils ont décidé de m'emmener en salle d'accouchement, il a pu me rejoindre facilement (il a juste attendu qu'un soignant soit dispo pour lui ouvrir) et il a pu rester lors de la pose de la péridurale.
Mais je pense clairement que la présence du papa les arrange. Il y avait que une sage-femme et une pericultrice pour 3 accouchement ...et ceux avant et après moi ne se sont clairement pas bien passé.

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée que ça te soit arrivé aussi. Dans ton cas il semble clair que ce n'est pas une anomalie, mais bien leur façon de faire habituelle. On sépare les conjoints, on dit que c'est temporaire et on accepte de les réunir quand et si ça nous arrange. Si l'équipe a le temps et la place, ça peut être effectivement rapide, sinon tant pis.
J'avais plutôt l'impression de "pas de bol", d'être arrivée à un moment où ils étaient débordés avec plein de naissances à gérer en même temps (plusieurs sf nous ont d'ailleurs félicité d'avoir bcp géré seuls ils ne sont pas bcp passés, la sf de la fin a du aller chercher une puer aux urgences pour la poussée, j'ai cru accoucher seule en attendant, maternité pleine, ils nous ont mis en néonat) + période covid, je crois surtout que c'est la raison de la séparation.
Sinon les papas sont bienvenus partout ailleurs (salle de naissance, dans la mater nuit et jour avec possibilité d'aller-retour quelque soit l'heure).

Malgré tout ça je garde surtout en tête l'extrême bienveillance des 2 sf qui m'ont suivi en salle de naissance (équipe de nuit puis jour). Je les ai trouvées hyper empathiques.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans quel but ils ne veulent pas que le conjoint soit là ?

Je n'ai pas du tout vécu cela, mon conjoint avait son lit dans sa chambre et il était tout le temps avec moi pendant l'accouchement et tout le temps. Sur une semaine passée à la maternité, il est juste sorti un jour pour aller faire des courses

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me demande à quel point ça s'est amélioré sur les dernières années justement.
J'ai l'impression qu'il y a eu une grosse prise de conscience à ce sujet (suite aux voix qui se sont libérées sur les violences gynécologiques et obstétricales) et que, fort heureusement, ça fait bouger les lignes.
Je serais curieuse d'avoir de nouvelles statistiques sur à la fois les pratiques hospitalières d'une part, et le ressenti des familles d'autre part. Hors les situations de "crise" où le personnel peut parfois faire des boulettes par manque de temps/d'énergie, je pense que ça s'est amélioré... :)

Là où j'ai accouché (les deux fois) il était clair et net que le conjoint allait rester autant que possible durant l'accouchement (les suites de couches certes c'est plus compliqué). Il y a eu la pose de la péri pour le premier (mais il m'a rejointe sitôt après). De ce que j'ai compris pour les césariennes, c'est une histoire de temps : si c'est un code orange ou rouge on n'a pas le temps d'habiller le papa. Ma soeur a eu une césarienne sans urgence mais en cours de travail, et son homme a pu être "habillé" et a pu être avec elle pour la césarienne (et la SF aussi d'ailleurs).

Je me rappelle pour le 2e accouchement, en prépa, on discutait de comment gérer le papa. Il y avait deux situations : soit en arrivant "on" (SF et cie) estimait qu'il y avait assez de temps, et le papa pouvait aller garer sa voiture au parking "extérieur", soit c'était un peu trop la fin de l'accouchement (pas forcément le bébé va sortir mais vers la fin, c'est le moment où on a le plus besoin de son partenaire quoi) et tant pis on reste dans le parking normalement réservé au personnel. Et on gère après ;).

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais plutôt l'impression de "pas de bol", d'être arrivée à un moment où ils étaient débordés avec plein de naissances à gérer en même temps (plusieurs sf nous ont d'ailleurs félicité d'avoir bcp géré seuls ils ne sont pas bcp passés, la sf de la fin a du aller chercher une puer aux urgences pour la poussée, j'ai cru accoucher seule en attendant, maternité pleine, ils nous ont mis en néonat) + période covid, je crois surtout que c'est la raison de la séparation.
Oui, moi aussi il y avait beaucoup de monde. Cela n'excuse pas tout. Je peux comprendre que parce qu'il y a beaucoup de monde, l'équipe médicale soit peu ou pas présente. Je peux comprendre qu'on ne puisse pas tout de suite te faire entrer en chambre ou t'examiner. J'ai du mal à comprendre qu'on te prive de ton conjoint pendant ce temps là.

Tu précises bien dans ton témoignage que "la nuit ils font attendre les conjoints sous un préau à l'entrée des urgences." Pourquoi faire comme cela? Si ils le laissaient entrer avec toi ça ne leur prendrait pas plus de temps, et tu ne serais pas seule en attendant qu'ils t'examinent.

Je me pose bien la question. Comme je disais, je n'ai jamais eu d'explication, ce qui rend les choses beaucoup plus dures à vivre.
On m'avait affirmé avant l'accouchement que les conjoints étaient bienvenus partout, sauf peut-être en cas de césarienne d'urgence si pas le temps, ou en salle de réveil si on est plusieurs à en avoir besoin en même temps.
Je constate juste que mon cas n'est pas si isolé que cela, même si dans mon cas ça a duré bien plus longtemps que dans celui de @Framboisine ou de @Liha.

Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu une séparation difficile avec mon homme pour le premier accouchement, il m'a fallu du temps pour réaliser que cela avait était vraiment très marquant pour moi. Tout le reste avait été vraiment au top, mode une femme, une sage-femme, bellon, bain, massage (oui, elle me massait...), etc.

L'explication est très simple et nulle : le cinquième jour du confinement covid + un accouchement déclenché à J+6.

L'équipe était en porte à faux total avec les premières directives covid (pas de papa en chambre, que quand le travail est vraiment en cours et en salle de naissance) à l'opposé du projet de la mater. Mon accouchement a duré 30h. Les sf ont filouté au max pour que mon homme soit avec moi, plus de 12 heures à squatter une salle de naissance.

J'ai eu la visite d'une psychologue, et des sages femmes très aidantes lors de ce premier séjour en mater sans le papa. Et ça m'a aidée.

Mon projet de naissance pour numérobis était clair, et j'ai bien expliqué d'où ça venait : mon homme avec moi. Point. L'équipe m'a expliqué le cas où ça pouvait déraper : la césarienne code rouge. C'était bien de prendre 3min en rdvs pour m'y préparer, vu comme le sujet était sensible.

Même mater, en partie même équipe pour le second accouchement : 3 jours avec mon homme, même els nuits en chambre. Rien à voir... Je crois que l'équipe aussi l'a mieux vécu.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas la peine de compatir, ce n'est plus un mauvais souvenir, c'est un souvenir "neutre" car :
* j'ai pu en discuter avec psy
* l'équipe a reconnu que c'était dur et m'a écoutée (même si pour eux, c'était peut être une nième mère sous hormones...)
* on m'a expliqué "pourquoi" (même si l'explication n'avait aucune logique)
* je n'ai pas revécu la même chose pour numérobis
* j'ai été chouchouté comme une reine (les bains, les massages, etc.) à chaque fois

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon mari n'est jamais resté tout le travail Besoin de fumer, prendre l'air, aller chercher à manger, souffler un coup...selon les mater, soit il fallait un code pour rentrer, soit un pass dont on disposait (j'avais le mien mais ils en distribuaient de toute façon des provisoires aux pères), soit un interphone. Il n'y a pas de contrôle d'identité ou de sécurité particulière. J'ai du mal à comprendre pourquoi isoler délibérément le papa, sauf pour le covid (j'ai accouché pendant le confinement, mais seules les visites mater étaient restreintes); je peux bien supposer en revanche qu'on oublie totalement d'aller prévenir ou chercher un accompagnant. Mais si le conjoint fait pression de son côté, on lui répond quoi ? A part le covid (un de mes potes a été exclu car lui-meme covide à l'accouchement de sa femme), ou si le mari va mal (on en a récupéré des mecs qui font des.malaises), je ne comprends pas... c'est vraiment trop bizarre.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon mari n'est jamais resté tout le travail Besoin de fumer, prendre l'air, aller chercher à manger, souffler un coup...
Oui, j'ai l'impression que pour les 3 cas cités la séparation était "à l'arrivée". Ce ne sont pas des papas qui n'ont pas pu revenir, mais des papas qui n'ont pas pu entrer.

Mais si le conjoint fait pression de son côté, on lui répond quoi ?
Le type de la sécurité lui a dit et répété "si tu es autorisé à entrer quelqu'un viendra te chercher, moi je ne t'ouvrirai pas la porte". La porte est restée fermée.

je peux bien supposer en revanche qu'on oublie totalement d'aller prévenir ou chercher un accompagnant.
Au bout d'une demi heure ils sont allés chercher mon sac à main et mon téléphone portable, ils n'ont pas fait rentrer le papa. Ils lui ont juste dit que je demandais mon téléphone, et sont repartis direct. Il a pas eu le temps d'argumenter. Moi j'étais dans une salle seule, ça leur aurait pas pris plus de temps de le laisser entrer.

Dernière édition: