• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Liha

Voie lactée
Oui, mais si tu es obligée de dire non et de te battre tu sors de ta bulle, forcément. Ça te prend de l'énergie dont tu aurais besoin pour accoucher. Et c'est beaucoup plus dur d'accoucher dans ces conditions. Une femme qui accouche est particulièrement vulnérable, l'équipe médicale ne devrait pas en profiter pour lui imposer des trucs...
Oui je suis d'accord avec toi. On devrait pas avoir à se battre pour faire respecter nos volontés.
On devrait être bien informées avant. Donner nos souhaits, puis le jour j, si certains souhaits ne peuvent pas être respectés, nous expliquer pourquoi et proposer des alternatives. Après moi je savais pas exactement ce que je voudrais ou non. C'est un peu difficile de se projeter quand on a jamais accouché.

Dans la maternité où j'étais y'avait une seule salle de naissance pour les accouchements physio avec baignoire et possibilité de choisir une position alternative. Vu que j'ai commencé par perdre les eaux, il n'était de toute façon pas possible de prendre des bains donc bon.
Perso quand j'ai accouché y'avait pas trop de monde j'ai l'impression

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'ai bien compris. Mais si tu étais arrivée une heure plus tôt ils auraient peut-être insisté pour que tu fasses la péri tout de suite tant que l'anesthésiste était dispo "parce qu'avec le monde qu'il y a dans une heure c'est pas sûr que l'anésthésiste puisse se libérer"

J'espère que tu as pu avoir l'accouchement dont tu rêvais, et que pour toi ce jour là ça a été ce qui te convenait. Moi le jour où j'ai accouché il y avait beaucoup de monde aussi, et du coup je pense avoir été moins bien traitée que je n'aurais été si l'équipe avait été moins en stress.
C'est vrai qu'on m'avait dit que la nuit on avait généralement qu'une chance d'avoir la peri. Pour mon premier la SF m'a dit l'anesthésiste descend pour une autre dame, si vous la voulez c'est maintenant, ça guide un peu le choix. Je l'ai prise, je ne le regrette pas, mais peut-être que sans cette pression j'aurais fait différemment. Oui je n'accouche que de nuit.
Pour la puce on va pas dire que j'ai eu l'accouchement que je voulais, mauvaise organisation, la puce un peu en avance, on avait pas de plan de garde pour le grand la nuit, le papa a donc découvert sa fille couchée sur moi quand il a enfin pu me rejoindre. Quand la SF m'a demandé si je voulais la péri j'ai répondu que je voulais surtout mon conjoint. Du coup j'ai pas vraiment profité du moment, je voulais juste qu'elle reste encore un peu au chaud. Mais bon déjà là elle avait son caractère.
Et je suis fière d'avoir super bien géré malgré les circonstances

lucibellule

Lactarium
Je trouve ça dingue aussi que le papa ne soit accepté qu'aux heures de visite... C'est d'une violence 😱😔
Ici que ça soit CHU ou hôpital privé l'autre parent vient 24/24 s'il le souhaite. Il y a un lit accompagnant en mater et dans les chambres kangourou de la neonat du CHU c'est un lit 2 places.
Après vraiment j'ai eu un super accompagnement que ça soit technique ou humain. J'étais très très angoissée par la césarienne et ils ont vraiment assuré. Notre sage femme libérale était avec nous du monito en chambre avant la cesa jusqu'à ce que je sorte de la salle de réveil. Lors de la pose de la rachi alors que normalement ils font sortir les papas j'avais mon mari d'un côté ma Sage femme libérale de l'autre. Et ensuite un super accompagnement pour la mise en place de l'allaitement, pas de pression, ils nous ont fait confiance et je suis sortie à J15 avec deux bébés en allaitement exclusif (alors que j'ai dû démarrer au tire lait, pas pu donner mon lait les 3 premiers jours, petits nourris par sonde...) bref...
Quand je lis certains témoignages je me rends compte de la chance qu'on a ici 🥰

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vu que j'ai commencé par perdre les eaux, il n'était de toute façon pas possible de prendre des bains donc bon.
Je rebondis dessus pq j'ai perdu les eaux en 1er aussi pour mon aîné et ils m'ont qd même proposé un bain (que j'ai pris volontiers et suis restée dedans au moins 2-3h)
Une amie s'était étonnée que j'avais pu prendre un bain et j'avais posé la question à la maternité lors de ma 2è grossesse pour comprendre. En gros ils m'avaient dit que c'était de vieilles consignes l'interdiction d'un bain après la perte des eaux. Aujourd'hui ce n'est plus interdit. Bon j'ai accouché dans une maternité "ami des bébés" avec une filière physio donc plutôt bien à l'écoute

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis dessus pq j'ai perdu les eaux en 1er aussi pour mon aîné et ils m'ont qd même proposé un bain (que j'ai pris volontiers et suis restée dedans au moins 2-3h)
Je ne sais plus trop dans l'hôpital où j'ai accouché (avec une filière physio) mais je ne crois pas qu'on m'aurait refusé la baignoire, je ne sais plus (j'en avais pas envie de toutes façons). Chez moi j'ai clairement pris un bain et une douche alors que j'avais perdu les eaux juste avant.

C'est peut-être différent quand ça fait "longtemps" qu'on a perdu les eaux ? Et si on est pas à risque aussi ?

LilyLia

Période de pointe
@LilyLia , :calin: , ton mari ne pourrai pas être là parce qu'il faudrait qu'il garde grenouille ?
Bien d'accord avec toi la maternité ça reste l'hôpital...
Oui, ca dépendra du moment, en journée/semaine Grenouille est à la crèche, mais pas le weekend. Le soir, peut-être qu'une voisine pourra s'en occuper mais c'est peu certain.

@Liha je croise fort les doigts pour toi, pour que tout se passe bien. Effectivement je trouve aussi que c'est violent comme situation...

@Sekhmet Pour Bébé 1, la maternité où j'étais (et irai normalement sauf si accouchement prématuré dans les 2 semaines qui viennent), mon mari pouvait être là (fauteuil dépliant lors de l'accouchement) puis a même eu un lit pour le séjour, nous avons eu une chambre "double" pour nous 3, c'était prévu dès le début au vu de mes crises d'angoisses et comme nous devions rester au moins 5 jours voire plus (à cause de la fente labio-palatine) nous avions besoin l'un de l'autre pour nous relayer (moi tirer mon lait, lui donnait le bib à Grenouille en même temps que mes tirages la plupart du temps lorsque nous y étions).
Là, ils savent que je suis ultra stressée d'y être, c'est noté partout sur tous les docs 🤣, et mon mari ne pourra pas rester puisque nous n'avons pas de famille pour s'occuper de Grenouille.
Mais ca parle déjà de me déclencher mi janvier environ, si on a des dates "fixes" ce sera un peu plus gérable (même si en vrai je trouve ca très très bizarre de déclencher xD)

Enfin pour l'instant Bébé 2 va bien, j'ai encore eu un contrôle sanguin aujourd'hui (j'en ai vraiment marre par contre, j'y vais quasi toutes les semaines, les dames au labo sont adorables et une sourit beaucoup / est amusée quand elle me voit maintenant xD).
Je sature vraiment de cette surveillance médicale, on me dit "Oui mais au moins vous êtes rassurée" bah non, vraiment là ca me met une pression de malade et ca ne me rassure pas du tout, parce que dès qu'il y a un tout petit truc qui cloche c'est des mises en garde style "vous allez accoucher maintenant" alors que non tout va bien... Bref j'en ai marre x) c'est peut-être bizarre mais ca me rend vraiment stressée (et excécrable, pardon à mon mari qui du coup subit ma mauvaise humeur ^^).
La seule chose qui me rassure ce sont les monitos à domicile. Les autres contrôles me stressent à fond.

x:

LilyLia

Période de pointe
Je suppose que c'est différent quand c'est une fissure/rupture prématurée où on va limiter au max le risque infectieux puisque la barrière qui protège le bébé est rompue, d'une rupture de début de travail où de toute façon le bébé va sortir dans les heures qui suivent.
J'avais perdu les eaux à 05 ou 06h du matin, j'ai eu un bain le soir car toujours pas d'accouchement. J'ai accouché le lendemain vers 12h30.

Par contre, moi, le bain ne m'a absolument pas fait de bien et a fait remonter pas mal d'angoisses, mais on m'avait forcé la main en disant que ca me ferait beaucoup de bien. J'ai dû y passer une petite heure en stressant à mort, mon mari restait près de moi mais jamais on m'a proposé d'arrêter (je n'étais pas en état de prendre des décisions).
Bref maintenant mon homme le sait x). Pas de bain, sauf si je demande, et si jamais ca va pas faudra stopper immédiatement.

Ma SF m'a expliqué que mon angoisse était normale. Que lors de l'accouchement, nous sommes dans un tel état qu'il n'y a plus de "barrière" mentale contre les angoisses. Ca m'a rappelé des moments de presque noyade donc forcément... pas une bonne idée. Alors que je peux prendre des bains en temps normal, mais juste pas pour l'accouchement visiblement ^^.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sature vraiment de cette surveillance médicale, on me dit "Oui mais au moins vous êtes rassurée" bah non, vraiment là ca me met une pression de malade et ca ne me rassure pas du tout, parce que dès qu'il y a un tout petit truc qui cloche c'est des mises en garde style "vous allez accoucher maintenant" alors que non tout va bien... Bref j'en ai marre x) c'est peut-être bizarre mais ca me rend vraiment stressée (et excécrable, pardon à mon mari qui du coup subit ma mauvaise humeur ^^).
Je comprends à 100%. Pour mon aîné, avec son petit poids pour l'âge gestationnel, j'ai eu un suivi particulièrement rapproché le dernier mois, car "au moindre doute, on déclenche". Méheu !
Franchement c'était flippant. Oui j'avais l'occasion d'être rassurée à chaque fois, mais c'était entendre qu'au moindre prout de travers l'accouchement devait avoir lieu, c'était plutôt angoissant en fait. Sans compter les déplacements, l'attente...
Heureusement les gens étaient plutôt sympa, comme j'avais pas mal d'écho on essayait de montrer le côté mignon "oh regardez bébé prend son pouce !" et ça aide, mais bon.
Je pense que tout ça ne m'a pas aidée à accoucher. Difficile de se projeter dans un bébé (c'était mon premier) quand on un suivi "pathologique"... Je suis arrivée en plein travail dans les *mêmes* salles d'examen que là où on m'avait fait tout ce suivi, et clairement mon cerveau n'était pas en mode "accouchement"...

Par contre, moi, le bain ne m'a absolument pas fait de bien et a fait remonter pas mal d'angoisses, mais on m'avait forcé la main en disant que ca me ferait beaucoup de bien. J'ai dû y passer une petite heure en stressant à mort, mon mari restait près de moi mais jamais on m'a proposé d'arrêter (je n'étais pas en état de prendre des décisions).
Sans y ajouter de stress j'ai pas trouvé le bain formidable. La douche oui, alors j'avais mis, chez moi, la baignoire fermée et je me faisais couler de l'eau sur moi (et j'avais les pieds dans l'eau c'était chouette). Et la chaleur de la douche me faisait du bien pour le coup. Une option à creuser ?

De toutes façons comme tu le dis quand on accouche on ne contrôle pas toujours la façon dont on va réagir. Y'a des trucs qui ressortent, on peut pas trop prévoir. C'est bien, tu sais déjà quelles sont tes potentielles angoisses :)

Moi je suis (je le suis beaucoup moins mais bref) émétophobe, et personne ne m'avait prévenue que les contractions pouvaient faire vomir (apparemment c'est pas si fréquent)... je te laisse imaginer dans quel état ça m'a mise pour mon premier accouchement >_<
Pour le deuxième j'ai vomi aussi mais j'y étais bien préparée psychologiquement, je savais que ça pouvait arriver et tout, et ça m'a aidée à le vivre, j'ai passé des mauvais moments mais y'a eu un côté "bon ça j'ai fait, check, on passe à la suite".

Liha

Voie lactée
Une amie s'était étonnée que j'avais pu prendre un bain et j'avais posé la question à la maternité lors de ma 2è grossesse pour comprendre. En gros ils m'avaient dit que c'était de vieilles consignes l'interdiction d'un bain après la perte des eaux. Aujourd'hui ce n'est plus interdit. Bon j'ai accouché dans une maternité "ami des bébés" avec une filière physio donc plutôt bien à l'écoute
À la prépa à la naissance la sf nous avait dit qu'il ne fallait pas prendre de bain.
Mais après recherche :

Un mémoire d'une sf de 2021 conclu que c'est possible de prendre des bains après rupture de la poche des eaux à terme. J'ai pas lu toute l'étude mais seulement la conclusion. Comme quoi la recommandation sur les bains avant n'était pas étayer scientifiquement.

Du coup je prendrai sûrement un bain avant de me rendre à la maternité si j'en ai envie à ce moment là. Même si je commence de nouveau par perdre les eaux.

Liha

Voie lactée
J'avais perdu les eaux à 05 ou 06h du matin, j'ai eu un bain le soir car toujours pas d'accouchement. J'ai accouché le lendemain vers 12h30.

Bref maintenant mon homme le sait x). Pas de bain, sauf si je demande, et si jamais ca va pas faudra stopper immédiatement.

Ma SF m'a expliqué que mon angoisse était normale. Que lors de l'accouchement, nous sommes dans un tel état qu'il n'y a plus de "barrière" mentale contre les angoisses. Ca m'a rappelé des moments de presque noyade donc forcément... pas une bonne idée. Alors que je peux prendre des bains en temps normal, mais juste pas pour l'accouchement visiblement ^^.
Oui lors d'un accouchement on est très vulnérable. D'où on a du mal à imposer nos décisions voire on peut pas trop les prendre. Moi je m'étais hyper informé pour bien savoir comment ça se passe, ce qui est normal ou pas. J'ai certainement beaucoup trop vu et lu de témoignages sur des violences obstétrical en particulier pendant l'accouchement. Évidemment c'est pas la majorité mais ça fait peur quand même.
J'ai vu aussi quelques reportages assez vieux sur les maternités. À l'époque ça n'a certainement choqué ou ému personne mais des pratiques plus que discutables...

J'avais fait promettre à mon conjoint de me défendre et de me protéger. Je suis pas sûre qu'il a réellement saisi mais c'était important pour moi.

LilyLia

Période de pointe
@Sekhmet
Oh punaise oui c'est stressant aussi pour le petit poids ! Nous c'est parce que d'après les normes il serait déjà trop gros (2,5Kg à 33 SA) ; mon premier était à 97 percentile, le deuxième est actuellement à 91 percentile. La gynéco qui me suit cette fois a peur que les épaules ne passent pas.
Le premier accouchement Bébou avait 38cm de périmètre crânien et c'est passé. … donc mon cerveau me dit "ne stresse pas" et l'équipe médicale "c'est terrible il est trop gros".

Oui je comprends pour les salles x) moi ca allait pour le 1er, ils ont utilisés d'autres pièces, c'est vrai que c'est pas top si c'est la même pièce que pour les exams x)

Bonne idée pour la douche oui ! Sachant que je préfère largement la douche, ca pourrait être une super idée. Merci, je n'y avais même pas pensé !

@Liha La maternité dans laquelle je vais est géniale de ce côté, toujours à demandé si tel ou tel exam etc est ok, si je suis prête, ... Ca m'a toujours beaucoup surpris parce qu'avant de revenir en France il y a environ 4 ans, je n'ai jamais été habituée à ca. T'es là pour te faire examiner alors tais-toi et accepte tout car ce sont les docs qui sont dans leur droit. (en gros, hein) C'était aussi comme ca avant mon départ de France.
Donc quand les gynécos et SF me demandaient si j'étais prête je les regardais bizarre et leur demandais pourquoi XD je trouve ca bien mais c'est pour moi encore totalement inhabituel. Mais cool. Une belle avancée ^^.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'avais fait promettre à mon conjoint de me défendre et de me protéger.
Pareil que toi. En plus il a déjà vu deux accouchements : un où tout le monde est en stress dans l’urgence (et où j’ai été respectée malgré tout, c’est possible, c’est l’après qui a été foireux par manque de communication entre les équipes et surtout avec moi), et un physio avec juste notre sf dans une chambre de maternité.
Donc il sait à quoi ça ressemble quand on respecte la mère et l’enfant, et il sait ce que je ne veux pas.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
et où j’ai été respectée malgré tout, c’est possible
J'avais très peur pour mon premier accouchement, et malgré le fait qu'il ne s'est pas passé comme j'aurais voulu, j'ai été respectée de bout en bout. Et ça c'est cool, et c'est ce qui fait que j'en garde un super souvenir malgré tout :). Et ça m'a vachement mise en confiance pour le 2e (même si c'était pas le même hôpital).
Mention spéciale à l'interne en obstétrique qu'on a fait venir pour la ventouse (bébé qui fatigue, faut le sortir vite), et qui s'est préparée et tout, et finalement comme la SF a vu que ça se passait bien, l'interne a donc... regardé le bébé sortir sans rien faire, ce qui n'est pas si simple (surtout après s'être préparée). Ça c'est du geste pro et respectueux. :jap:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faut juste pas se laisser séparer, même si l'équipe promet que c'est pour 5 minutes. Moi la prochaine fois qu'on me dit "Venez madame on va vous examiner", je me méfierai.
Et pourtant, c'est pas faute de tendre des pièges. On vous offre un petit café monsieur ? Vous voulez une petite madeleine aussi ? Ou les papas qui se refilent des clopes en faisant les 100 pas devant le hall. Les vicieux ne reculent devant rien.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Pauline C est-ce que tu pourrais juste partir du principe qu’il peut y avoir des fois des personnes pas vraiment à l’écoute des patients parmi le corps médical et ne pas systématiquement défendre tout le monde. On sait très bien qu’il y a aussi plein de personnes géniales qui se plient en 4 pour le bien être des patients malgré les conditions vraiment pas sympa. C’est juste un peu agaçant de voir nuancer/minimiser/moquer chaque témoignage que l’on apporte ici aussi un peu pour nous décharger.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et pourtant, c'est pas faute de tendre des pièges. On vous offre un petit café monsieur ? Vous voulez une petite madeleine aussi ? Ou les papas qui se refilent des clopes en faisant les 100 pas devant le hall. Les vicieux ne reculent devant rien.
Ben c'est ce qui m'est arrivé la première fois. "Venez Madame on va vous examiner", et j'ai passé les 5 heures suivantes à demander à ce qu'on le laisse me rejoindre, et lui à essayer de négocier avec la sécurité pour me rejoindre. Ces 5 heures m'ont semblé longues, et la prochaine fois je ne me ferai pas avoir comme ça.

Personne ne lui a proposé café ou madeleine.

Edit : je ne vais pas accoucher au même endroit, la mater que j'ai choisie cette fois ci semble super, j'ai parlé de ma première expérience à l'équipe qui me suit et demandé à ce que ça soit indiqué dans le dossier, je sais qu'ils n'essaieront pas de nous séparer même pour 5 minutes, et que le papa pourra sortir prendre un café et revenir sans souci.

Dernière édition: