• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite Pardon si j'ai loupé ça plus haut dans la conversation mais: pour la Belette on (les soignants) t'avait autant mis la pression pour ça?
Tu accoucheras dans le même hôpital?

Je trouve ça assez sidérant d'imposer la pose d'un catheter au cas où. C'est quand même un acte médical, et j'imagine que si certaines s'en accommodent/se sente rassurer de l'avoir, pour d'autres ça peut être gênant, non seulement à la pose mais ensuite aussi.

Pour mon 1er accouchement, à la maternité, j'avais demandé sans péri et personne n'est venue m'emm... avec ça. Ma super SF libérale ne m'en a jamais parlé non plus.
Et comme tu dis, tu as déjà eu une rachi pour le petit bonhomme, tu es déjà bien au fait des risques, de comment ça peut se passer en cas d'urgence...

Bref, comme d'hab, je trouve ça bien qu'n présente les options possible, mais pas qu'on t'impose un truc dont tu souhaite te passer .

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le risque théorique sur utérus cicatriciel, c'est la rupture utérine, c'est Pas le même degré d'urgence. Mais comme tout le reste, ça se discute.
Perso j'étais zen pendant la péri car la sage femme m'aidait à respirer, et à me concentrer, alors que le reste du temps j'étais juste noyée de douleur, c'était plus facile de résister grâce à elle.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Siana pour la belette, j’ai accouché en plateau technique mais si ça n’avait pas été possible (déclenchement par exemple), alors j’aurais eu le cathéter de péri d’office, oui. J’en avais parlé au gynécologue qui me suivait et était dans une autre maternité : même protocole chez eux.

Là ma sf est seule parce que sa collègue est en congé parental. Donc elle ne peut pas être d’astreinte en permanence, alors en cas de non disponibilité, j’irai à la mater la plus proche de chez moi (où est mon gynécologue qui a pratiqué la césarienne pour le petit bonhomme), et c’est donc avec eux que je voudrais revoir un peu le protocole pour voir s’il y a moyen de l’adoucir. Sinon le plan c’est d’arriver au dernier moment : si t’es déjà en train de sortir la tête, personne ne te propose (tente de t’imposer) de péri :whistle: .
C’est un peu confus pardon.

@Pauline C les utérus cicatriciels déjà éprouvés ont-ils vraiment plus de risques de rupture que les autres ? La rupture utérine, ça arrive aussi sur des primipares, c’est juste pas de bol….
À ma dernière grossesse, avec la belette qui faisait encore des tête-fesses plusieurs fois par jour dans mon utérus à 36sa, ma sf m’avait expliqué qu’en se retournant, le bébé appuyait pile sur la zone de la cicatrice alors si ça avait dû rompre, ce serait déjà fait depuis longtemps !

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui OK, je comprends mieux!

Du coup si tout va bien tu iras au plateau technique de la Belette (oui oui, c'est le nom déposé pour cet endroit :D) avec ta SF?

Je croise les doigts pour toi et le suricate pour que tout se goupille bien! 🤞

Liha

Voie lactée
Toutes les maternités n'ont pas forcément les mêmes façons de procéder, ce qui pose un peu question.
Après ils ont pas tous les mêmes équipements, les mêmes dotation en personnel etc aussi

En soit y'a jamais rien d'obligatoire et vous avez toujours le droit de dire non. Après c'est quand même compliqué de s'imposer pendant son accouchement. Y'a des médecins/sf qui ignore totalement les patientes aussi même si j'espère qu'ils sont pas une majorité.

Les choses changent petit à petit, perso on ne m'a quasiment pas fait de toucher vaginaux ni pendant la grossesse ni pendant l'accouchement. On m'a demandé si j'étais d'accord à chaque fois. C'est certes le minimum normal mais y'a tellement de femmes à qui on impose plein de choses sans jamais leur demander leur avis. On m'a remis un formulaire pour que j'indique mon projet de naissance qui a été respecté. C'est pas évident de savoir ce qu'on veut à l'avance non plus mais bon.
Ils avaient indiqué qu'un accouchement n'est pas totalement prévisible et que selon comment ça se passe ils pourraient peut-être pas tout respecter.

Perso je m'étais beaucoup informé pour mon accouchement. Les cours de préparation avaient bien aidé aussi. Même si je m'étais dit que cette sf était très bienveillante et s'occupait particulièrement bien des femmes, malheureusement je savais pas sur qui j'allais tomber moi. Au final j'ai particulièrement bien aimé mon accouchement en soit même si y'a des choses qui m'ont choqué (l'exclusion du papa en dehors des horaires de visite par exemple).

Après malheureusement parfois la péri est mal posé / ne fonctionne pas mais c'est rare.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C les utérus cicatriciels déjà éprouvés ont-ils vraiment plus de risques de rupture que les autres ? La rupture utérine, ça arrive aussi sur des primipares, c’est juste pas de bol….
À ma dernière grossesse, avec la belette qui faisait encore des tête-fesses plusieurs fois par jour dans mon utérus à 36sa, ma sf m’avait expliqué qu’en se retournant, le bébé appuyait pile sur la zone de la cicatrice alors si ça avait dû rompre, ce serait déjà fait depuis longtemps !
apparemment oui, c'est même ZE facteur de risque

(TOLAC = trial of labor after caesarian delivery)

LilyLia

Période de pointe
Punaise, pour le premier j'ai été allongée pendant environ 17h (sur les 34h) avec péri et monitoring obligatoire, quasi pas dormi parce qu'on surveillait tous (même nous parce que les infirmières allaient dormir et ne réagissaient pas forcément quand il fallait) le coeur du petit parce que les contractions, à cause des injections, étaient très longues et ralentissaient très fortement (de 140 à 50 environ) le coeur de Bébé 1.

Autant vous dire que la nuit suivante, tout le monde a dormi... on devait réveiller le petit dans la nuit pour le nourrir mais je n'ai pas entendu le réveil et les infirmières - je crois - ne sont pas passées. Après ca, elles sont passées toutes les 3h durant 5 jours. Niveau sommeil j'vous dis pas notre état. (mon mari était avec moi)

... bref j'espère que le prochain accouchement ne sera pas aussi long, et qu'on me laissera bouger un peu avant la péri. Parce que là c'était : allongé, bain qui ne m'a pas fait de bien du tout (merci les angoisses), puis re allongée. Et ensuite péri. x(

LilyLia

Période de pointe
Au final j'ai particulièrement bien aimé mon accouchement en soit même si y'a des choses qui m'ont choqué (l'exclusion du papa en dehors des horaires de visite par exemple).

Après malheureusement parfois la péri est mal posé / ne fonctionne pas mais c'est rare.

Purée de purée. S'ils avaient viré mon mari hors horaires de visites, j'aurais fait une de ces crises d'angoisse de malade. x(( Je ne sais même pas comment je vais gérer s'il ne peut pas être présent durant le 2è accouchement... S'il y a un souci ils vont littéralement devoir me shooter. (phobie des hôpitaux, c'était gérable la dernière fois grâce à mon mari mais depuis, il y a eu les opérations de Bébou 1, sans oublier le décès de ma mère, bref, c'est trop frais pour réussir à prendre pleinement le recul, et les SF qui disent "mais c'est une maternité c'est pas pareil" bah si. Ya des machines, ya des médecins, ya l'odeur hospitalière, ya des perf, etc, donc si c'est pareil. Gnnnnh.

Liha

Voie lactée
Purée de purée. S'ils avaient viré mon mari hors horaires de visites, j'aurais fait une de ces crises d'angoisse de malade. x(( Je ne sais même pas comment je vais gérer s'il ne peut pas être présent durant le 2è accouchement... S'il y a un souci ils vont littéralement devoir me shooter. (phobie des hôpitaux, c'était gérable la dernière fois grâce à mon mari mais depuis, il y a eu les opérations de Bébou 1, sans oublier le décès de ma mère, bref, c'est trop frais pour réussir à prendre pleinement le recul, et les SF qui disent "mais c'est une maternité c'est pas pareil" bah si. Ya des machines, ya des médecins, ya l'odeur hospitalière, ya des perf, etc, donc si c'est pareil. Gnnnnh.
Il a quand même eu le droit de resté tant que j'avais pas accouché (la première nuit)
J'ai eu de la "chance" parce que j'ai lu un témoignage d'une personne qui a eu trois jours de déclenchement et son conjoint n'a vraiment eu le droit de rester que pendant les horaires de visite de 13 ou 14h à 20h. Je trouve que c'est de la violence contre les femmes.

J'ai choisi une autre maternité (privé) pour bébé 2 qui est censé accepter les papas y compris la nuit et les frères et sœurs du bébé pendant les horaires de visite. À priori les autres visiteurs sont plutôt interdits ce qui me convient tout à fait.

J'espère que ça va bien se passer.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En soit y'a jamais rien d'obligatoire et vous avez toujours le droit de dire non
Oui, mais si tu es obligée de dire non et de te battre tu sors de ta bulle, forcément. Ça te prend de l'énergie dont tu aurais besoin pour accoucher. Et c'est beaucoup plus dur d'accoucher dans ces conditions. Une femme qui accouche est particulièrement vulnérable, l'équipe médicale ne devrait pas en profiter pour lui imposer des trucs...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
S'ils avaient viré mon mari hors horaires de visites, j'aurais fait une de ces crises d'angoisse de malade. x(( Je ne sais même pas comment je vais gérer s'il ne peut pas être présent durant le 2è accouchement...
Pour moi c'est une fois le bébé né que le papa n'est plus accepté en dehors des horaires de visite. Si l'accouchement dure 48h, le papa reste 48h avec, non mais.
Après, une fois bébé né c'est quand même moins stressant a priori. Et certaines maternités ont une certaine souplesse si on demande gentiment, il faut voir. Par exemple là où j'ai accouché, les papas ne pouvaient pas rester la nuit, mais ils avaient quand même une "plage autorisée" plus ou moins officielle nettement plus large que les horaires de visite officiels (genre toute la journée quoi, à 22h on te dit gentiment de rentrer). C'est le genre de choses à discuter ! :calin:

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est là que je me rends encore plus compte de la chance dans notre mater d'avoir les allées venues des papas en illimité de jour comme de nuit, y compris pendant le COVID 🙏🙏🙏 et pourtant la sécurité est hyper présente mais fait preuve de discernement 👌

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour éviter la pression péri : accouche une nuit de nouvelle lune. Plus de naissance (vrai ou pas je sais pas ) et moins de personnelle.
Dans ma petite mater, pour la naissance de la puce on m'a vite parlé d'autre chose vu que l'anesthésiste de nuit était déjà pris pour 1 ou 2 césa

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
accouche une nuit de nouvelle lune. Plus de naissance (vrai ou pas je sais pas ) et moins de personnelle.
Moins de personnel dispo ne veut pas dire moins de pression pour la péri. Au contraire, si l'équipe médicale a peur que l'anesthésiste de nuit ne soit pas dispo dans 2 heures pour une césa en urgence, je ne suis pas certaine que l'équipe médicale soit plus encline à prendre ce qu'ils voient comme des risques que si ils sont certains que l'anesthésiste peut être dispo à tout moment.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est fou de mettre les papas à la porte quand même, la maternité ou j'ai accouché les papas peuvent rester la nuit, il y a un fauteuil dépliant pour eux et ils peuvent réserver des plateaux repas (payant). Et en neonat ils ont carrément un lit.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moins de personnel dispo ne veut pas dire moins de pression pour la péri. Au contraire, si l'équipe médicale a peur que l'anesthésiste de nuit ne soit pas dispo dans 2 heures pour une césa en urgence, je ne suis pas certaine que l'équipe médicale soit plus encline à prendre ce qu'ils voient comme des risques que si ils sont certains que l'anesthésiste peut être dispo à tout moment.
L'anesthésiste n'était pas dispo quand je suis arrivée, la SF ne m'a donc pas trop parlé de la peri car elle savait que je ne pouvais pas l'avoir.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'anesthésiste n'était pas dispo quand je suis arrivée, la SF ne m'a donc pas trop parlé de la peri car elle savait que je ne pouvais pas l'avoir.
Oui, j'ai bien compris. Mais si tu étais arrivée une heure plus tôt ils auraient peut-être insisté pour que tu fasses la péri tout de suite tant que l'anesthésiste était dispo "parce qu'avec le monde qu'il y a dans une heure c'est pas sûr que l'anésthésiste puisse se libérer"

J'espère que tu as pu avoir l'accouchement dont tu rêvais, et que pour toi ce jour là ça a été ce qui te convenait. Moi le jour où j'ai accouché il y avait beaucoup de monde aussi, et du coup je pense avoir été moins bien traitée que je n'aurais été si l'équipe avait été moins en stress.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai du mal à concevoir qu'en France en 2024 on puisse considérer que la place du papa n'est pas auprès de sa femme épuisée (ou pas) par l'accouchement et de son bébé.
Chez nous le papa est tjs autorisé H24 que ce soit clinique ou CHU (Sauf malheureusement en avril 2020 mais vu comme c'était pire ailleurs je sais qu'on a pas "à se plaindre")

En soit y'a jamais rien d'obligatoire et vous avez toujours le droit de dire non. Après c'est quand même compliqué de s'imposer pendant son accouchement.
Et surtout y a tjs le doute de savoir si du coup ils ne precipiteront pas un autre geste bien pire que celui refusé.
Pour mon petit chat on a voulu m'imposer la césarienne programmée sur un siège 😳😳😳.
Heureusement nous avons vaillamment lutté, mais on m'a quand même imposé la peri. Bin j'ai accepté car je craignais qu'on ne m'envoie sinon bien plus tôt que nécessaire en césarienne d'urgence.