• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as lu ce qu'il y a sur césarine à ce sujet j'imagine ?

Tu en as parlé avec la maternité ? Normalement il n'y a pas de raisons tant que "tout va bien". Une rachi-anesthésie ça se pose très vite normalement (et si on surveille correctement ça ne part pas en cacahuète si vite, ou alors extrêmement rarement).
Est-ce qu'ils ont la possibilité de poser des péri ambulatoires très faibles voire "vides" si ça les rassure ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le fait de quitter rapidement la maternité, il me semble qu'à part dans les cliniques privées qui essayent de gagner le plus d'argent possible, c'est plutôt une tendance de renvoyer tôt les gens chez eux pour réduire les coûts de la santé (dans le cas d'une hospitalisation hors maternité aussi)

Lisie

Période de pointe
Utérus cicatriciel.
Ça dépend des maternités, j'avais aussi peur qu'on m'impose plein de choses et au final ils ont vraiment été cool sur tous les points "critiques" d'un utérus cicatriciel. D'ailleurs je crois que j'ai presque tout eu:
- Dépassement de terme +3jours
- Stagnation du travail
- Ocytocine assez forte
- Détresse fœtale
- Poussée super longue (45min)

Au final la péri je l'ai demandée à 3cm car j'avais trop mal :whistle: mais j'aurais pu accoucher sans péri si j'avais voulu

Ils m'avaient juste prévenue qu'en cas de code rouge ça serait anesthésie générale (ce qui est souvent le cas de toute façon)

J'avais fait un projet de naissance sur les conseils de Césarine que j'avais validé en amont avec la sf référente de la maternité. J'avais mis plusieurs cas:
- AVAC
- Césarienne programmée
- Césarienne en cours de travail
Ça vaut vraiment le coup d'en parler avec eux.

Est-ce qu'ils ont la possibilité de poser des péri ambulatoires très faibles voire "vides" si ça les rassure ?
Visiblement ça ne sert à rien car en cas de code rouge le produit n'aura pas le temps de faire effet si on part d'une péri faible ou nulle.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est l'autre sens je pense @MmeMarguerite voudrait pouvoir s'en passer sans qu'on lui impose avec son utérus cicatriciel.
Oui merci !

@Pauline C la péri n’est pas contre indiquée, elle est imposée.

Je connais déjà les protocoles puisque je les avais eus lors de ma deuxième grossesse. Donc c’est péri (mon correcteur me propose « périmé » 🤣 ) obligatoire, très peu dosée.
Là mon utérus cicatriciel a déjà très bien résisté à une voie basse alors peut être que je peux négocier un poil le protocole.
Quant à la césarienne d’urgence en cours de travail, j’en ai eu une pour mon premier accouchement, alors que je n’avais pas la péri et que personne ne me l’avait proposée vu l’avancée du travail (j’étais arrivée à la maternité depuis à peine 45min et col fermé) et j’ai eu une rachianesthésie. Donc la menace de l’AG je la trouve juste brutale : les AG, c’est en cas d’urgence extrême, et c’est potentiellement pratiqué même si une péri était déjà posée.

Lisie

Période de pointe
Tu peux peut-être proposer de signer une sorte de décharge? Dans le style "j'ai conscience qu'en cas de rupture utérine liée à mon utérus cicatriciel j'aurais une AG"

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu peux peut-être proposer de signer une sorte de décharge? Dans le style "j'ai conscience qu'en cas de rupture utérine liée à mon utérus cicatriciel j'aurais une AG"
Oui c’est une bonne idée.
Je pense faire un projet de naissance et le proposer au personnel en rdv, en disant que je veux savoir ce qu’il est possible d’envisager. Vu que c’est ma 3e grossesse et que je suis ouverte à la discussion, je pense qu’il y a moyen de trouver des compromis sans braquer personne.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La pédiatre était d'origine espagnole (pour savoir si on a eu la même).
Euuh aucune idée '^^. Ça ne m'a pas "choquée" mais ce n'est pas impossible ? :lol:

Vu que c’est ma 3e grossesse et que je suis ouverte à la discussion, je pense qu’il y a moyen de trouver des compromis sans braquer personne.
Je pense que la discussion est très importante. Tu as tous les bons arguments (ne serait-ce que la voie basse sans pépin après la césarienne !), si tu les discutes avec calme ça doit pouvoir se faire. Je pense qu'il n'y a rien de pire que de se "braquer"...
En espérant qu'ils soient réceptifs !

LilyLia

Période de pointe
Oui mes filles sont nées à 2 kg. Ben c'est pas très drôle. Trop de stress autour des bébés de petits poids. Tant mieux s'il grandit bien dans ton ventre
Oui, mais la Diabétologue nous a dit que toutes les femmes espéraient avoir un enfant entre 2,5 et 3 Kg et que c'était beaucoup mieux ; du coup il la croit alors que je lui dit que non + la sage-femme lui dit aussi. Mais si je dis un truc il va répondre 't'as juste regarder sur google ' ... 🙄

L@ine

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Je suis à peu près dans la même situation. Mon aînée était en siège et mon bassin trop étroit par rapport à la norme donc césarienne programmée. Je suis enceinte de 8 mois et cette fois elle est en position céphalique, hourra ! Au 1er rdv avec la sage-femme de la mater, elle m'a dit que la péridurale serait obligatoire (j'étais très déçue). Au rdv avec l'anesthésiste j'ai demandé si on pouvait poser le cathéter vide, elle a accepté. Je viens d'avoir un rdv avec un obstétricien pour qu'il valide la voie basse (ouf, c'est validé !) et il m'a aussi confirmé que la pose d'un cathéter vide dans le dos était possible.
La sage-femme qui nous suit en libéral nous a expliqué que l'AG était vraiment à éviter car le bébé reçoit du produit anesthésiant ce qui n'est vraiment pas top et l'AG joue sur l'allaitement puisque la rencontre se fait forcément tardivement. Pour elle, le cathéter en attente semble le meilleur compromis.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
[/QUOTE]
la Diabétologue nous a dit que toutes les femmes espéraient avoir un enfant entre 2,5 et 3 Kg et que c'était beaucoup mieux ; du coup il la croit alors que je lui dit que non + la sage-femme lui dit aussi. Mais si je dis un truc il va répondre 't'as juste regarder sur google ' ... 🙄
[/QUOTE]

Puis à 41 SA, le percentile 50 est déjà à 3,4 kilos ou un truc comme ça, donc on "aime mieux", ok, mais faut aussi accepter la nature...

(Monsieur sait-il qu'Internet fournit aussi des sources de qualité ? ^^)

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est une bonne idée.
Je pense faire un projet de naissance et le proposer au personnel en rdv, en disant que je veux savoir ce qu’il est possible d’envisager. Vu que c’est ma 3e grossesse et que je suis ouverte à la discussion, je pense qu’il y a moyen de trouver des compromis sans braquer personne.
Je suis d’accord avec toi sur ce point, j’ai aussi un « utérus cicatriciel » car césarienne en urgence aussi pour mon 1er et voie basse pour ma deuxième. Et bien, si j’avais écouté l’anesthésiste au rdv du 9 mois c’était péri directe sans me demander mon avis… puis j’ai eu le discours plus mesuré de la sage femme et très rassurant du gynéco qui m’avait dit que la cicatrice avait 2,5 ans (à l’époque) et était bien costaude. Donc je pense qu’il est tout à fait concevable de trouver des compromis. Le site Césarine m’avait énormément aider d’ailleurs.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
code rouge, le bébé doit être sorti en 15mn, pas le temps de poser une rachi.
Le petit bonhomme est sorti en 20min avec une rachi, c’était probablement un peu moins urgent qu’un code rouge, mais c’était très rapide quand même !
20min, c’est entre le moment où la sf est entrée dans la chambre en me disant de me coucher sur le côté, que le monito avait dû se débrancher (pipeau, elle avait déjà bipé le gynécologue) et le moment où le petit bonhomme a poussé son premier cri hors de mon ventre.

LilyLia

Période de pointe
la Diabétologue nous a dit que toutes les femmes espéraient avoir un enfant entre 2,5 et 3 Kg et que c'était beaucoup mieux ; du coup il la croit alors que je lui dit que non + la sage-femme lui dit aussi. Mais si je dis un truc il va répondre 't'as juste regarder sur google ' ... 🙄
[/QUOTE]
@Marnie

Puis à 41 SA, le percentile 50 est déjà à 3,4 kilos ou un truc comme ça, donc on "aime mieux", ok, mais faut aussi accepter la nature...

(Monsieur sait-il qu'Internet fournit aussi des sources de qualité ? ^^)
[/QUOTE]
Il en a surtout marre parce que des gens croient tout savoir parce qu'ils regardent sur google.
Sa mère prétexte avoir fait "des études de médecine" parce qu'elle a lu durant un an des mémoires d'étudiants en médecine et se permet de dire que les docs disent n'importe quoi, jusqu'à corriger les ordonnances de son mari pour ensuite se rendre compte qu'elle avait finalement tort, mais elle a quand même "fait médecine" hein... .

Là :
Périmètre abdo : 96 percentile
Crânien : 69
Fémur : 50
Poids : 91

Grenouille était à 97 en poids... (J'en suis à plus de 33 SA, pwah ca passe vite).

Liha

Voie lactée
Oui, mais la Diabétologue nous a dit que toutes les femmes espéraient avoir un enfant entre 2,5 et 3 Kg et que c'était beaucoup mieux ; du coup il la croit alors que je lui dit que non + la sage-femme lui dit aussi. Mais si je dis un truc il va répondre 't'as juste regarder sur google ' ... 🙄
Lol
En dernier lieu, monsieur peut bien penser ce qu'il veut, c'est ton corps donc c'est quand même toi qui décide.

À la préparation à la naissance la sf nous avait dit qu'ils recommandaient aux femmes qui souhaitent accoucher sans péri de poser le cathéter sans mettre de produits. Comme ça c'est déjà posé si finalement c'est nécessaire.

Bon perso je voulais la péri, je savais pas trop si j'allais pouvoir la faire au bon moment. Trop tôt ça risque d'arrêter le travail et trop tard...bah c'est trop tard...
Au final j'ai su que c'était le bon moment