• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un type de la sécurité devant la porte ?? Fichtre, c'est quoi cet hôpital, y avait un prince saoudien hospitalisé ou quoi ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un type de la sécurité devant la porte ?? Fichtre, c'est quoi cet hôpital, y avait un prince saoudien hospitalisé ou quoi ?
Ou le type de l'accueil peut être?
Dans la salle d'attente à l'extérieur du service, il y avait un type derrière un comptoir avec vitre de séparation en verre ou en plexi, qui recevait les gens, prenait les noms... ensuite une porte sécurisée, puis un couloir avec les salles d'examen.

Je précise que j'étais donc à moins de 10 mètres de la fameuse porte, derrière la porte fermée, allongée sur le dos avec un monito que je n'ai pas osé arracher (vulnérabilité de la femme qui accouche...). Clairement j'aurais dû virer le monito et rejoindre mon conjoint, quand j'ai fini dire que j'allais faire ça on m'a mis aussi une perf. avec un antibio qui coulait très lentement. Mais bon, dans tous les cas la bulle je pouvais l'oublier. Et pendant ce temps là ils avaient le temps de venir me faire des TV régulièrement, en m'assurant que mon conjoint "allait pouvoir me rejoindre tout de suite".

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et quand tu veux accoucher sans accompagnant tu ne peux pas aller en salle nature !
Mais pourquoi ? Ils ont une explication ?
Parce qu'ils ne veulent pas t'y laisser seule?
Il y a des sages femmes, on n'accouche pas seule (sauf si on le désire), non ?

Besoin de fumer, prendre l'air, aller chercher à manger, souffler un coup...s
Il ne pouvait pas fumer sur le balcon ? Et pourquoi il ne pouvait pas manger ?
Mon mari mangeait des sandwichs pendant mon dernier accouchement au début, quand les contractions n'étaient pas encore trop fortes. Pour le premier accouchement il a même commandé son plateau repas à 2h du matin parce qu'il avait faim et rien mangé avant.

Et j'ai un peu de peine à comprendre pourquoi on éloigne le conjoint pendant la péridurale. Pour mon premier accouchement quand j'ai demandé la péridurale, mon mari était là. C'est même lui qui m'a tenue pour ne pas que je bouge pendant la pose par l'anesthésiste.
Et pour mon deuxième heureusement qu'il n'est pas sorti puisque j'ai demandé la péridurale pendant la poussée finale et que tout le monde avait beau me dire que ce serait inutile, j'ai insisté et ils ont quand même fait venir l'anesthésiste pour que j'arrête d'insulter tout le monde (et oui en effet, la péridurale n'a pas marché, ils avaient raison)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a pas de balcon dans les salles de travail, et si y en avait il ne faudrait pas fumer dessus.
On peut manger si on veut et qu'on a apporté des provisions, mais c'est long en fait...et puis moi je ne veux pas d'un ours en cage pendant des heures...je veux bien souffler un coup aussi!

Je ne crois pas que mon mec soit sorti pour la péri, il se metait juste un peu plus loin pour garder l'environnement stérile. Si le papa est vraiment impressionné par le geste, on peut lui demander de sortir.
Je n'ai jamais entendu de couples séparés à l'arrivée de façon systématique, souvent le papa repasss juste chercher des affaires ; et je n'imaginais pas que ça avait duré des heures pour toi.
Pour ma première je suis arrivee seule, mon mari bossait ; mais sauf pour le covid, on circulait librement, donc lui et moi pouvions aller et venir.
(Il y a parfois des situations complexes avec des patients (souvent des patientes) anonymisees ou incognito (leur nom.est.dissimule sur le logiciel et il est interdit de divulguer leur présence ou donner des informations au téléphone), si menace ou violence. A priori rien à voir ici...)

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En août 2020 mon mari a attendu un moment à l'entrée de la maternité (à l'intérieur de l'hôpital), le temps qu'on m'installe en salle d'accouchement. Il n'avait pas le droit de me rejoindre avant. Ça a duré une heure mais ça nous a semblé long quand même... Pour le coup c'était une question de protocole Covid.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
((Ceci dit, il a déjà été utile le mien, en augmentant le débit de la perfusion alors que je faisais une grosse hypotension. Et surtout en me filant à grignoter en loucede, il avait préparé un sac avec des petits cadeaux et des friandises à me donner au fur et à mesure du travail. Mais je préférais quand même qu'il ne me fasse pas baver avec son Burger et qu'il le mange dehors )).

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais entendu de couples séparés à l'arrivée de façon systématique, souvent le papa repasss juste chercher des affaires ; et je n'imaginais pas que ça avait duré des heures pour toi.
Comme je disais, on nous a séparés à l'arrivée "pour m'examiner", et la séparation a duré 5 heures.

Je ne pense pas que ce soit habituel dans cet hôpital, il y a clairement eu un dysfonctionnement quelque part. J'imagine que la plupart du temps la séparation ne dure effectivement "que" le temps de l'examen et d'installer la parturiente en salle de naissance (soit quand même parfois une heure ou deux si on regarde les autres témoignages) là il n'y avait pas de salle de naissance de libre, et donc ça a duré longtemps.

On a pensé après coup que ça pouvait être que le règlement interdisait la présence des accompagnants en salle d'examen (peut être à cause du covid aussi) mais si c'était le cas ça aurait dû nous être dit, et même quand on les a contactés après l'hôpital nous a assuré qu'ils n'avaient pas de règlement de ce type.

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai été une seule fois séparée de mon mari : aux urgences quand j'étais dans le box pour la consultation, un jeune infirmier qui voulait bien faire a demandé à mon mari de sortir car la consultation était personnelle. Quand une autre infirmière est venue me faire une prise de sang, je lui ai demandé d'aller chercher mon mari et ensuite il est resté quand même pour la consultation. Je ne sais vraiment pas pourquoi l'infirmier a eu cette idée bizarre. Mais ce n'était en tout cas pas dans le cadre de l'accouchement

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais la présence du papa ne gêne pas l'examen ? A la limite la pose de la péri, moi non plus j'aime pas trop avoir du public pour les gestes sauf si on me le demande expressément ... ça ressemble à un gros loupé que personne n'assume parce que c'est pas fait exprès.
Ou alors si on veut être sûr d'avoir un moment en tête à tête avec la parturiente, pour dépister les situations de violence ? Pas le meilleur timing...

lucibellule

Lactarium
Quand j'ai eu ce fameux accident de voiture j'ai refusé que mon Joly papa sorte de la salle d'examen. En fait il ne m'a pas quittée avant que mon mari ne prenne le relais. Et je ne l'aurais pas supporté.
Honnêtement je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais du accoucher en période COVID...
Franchement je crois que ça aurait été un coup à tenter un accouchement non accompagné. L'idée de me retrouver seule c'est juste ingérable pour moi.
C'est là que c'est joué toute l'angoisse de la césarienne...
Après comme je l'ai dit j'ai bien conscience que chez moi c'est pathologique. Je commence à peine à ne plus avoir de bouffées d'angoisse quand mon mari part bosser 😬

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais je ne voulais pas commencer un débat. Je disais juste à celles qui "font promettre au conjoint de les défendre" que le conjoint ne peut le faire qu'à condition d'être là, et que les séparations "juste le temps de vous examiner" à l'arrivée à la mater peuvent durer plus longtemps que prévu.

Une fois qu'on est séparés le conjoint ne peut plus jouer le rôle de protecteur, jusqu'à ce que l'équipe de la mater accepte de le faire entrer.

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Théoriquement faut pas trop manger (si AG gnangnan mais même les anesth reviennent dessus), le principal risque c'est surtout de vomir avec la douleur et les contractions. Mais bon, une fois la péri posée, plus de douleurs, et donc faim...

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu précises bien dans ton témoignage que "la nuit ils font attendre les conjoints sous un préau à l'entrée des urgences." Pourquoi faire comme cela? Si ils le laissaient entrer avec toi ça ne leur prendrait pas plus de temps, et tu ne serais pas seule en attendant qu'ils t'examinent.
Oui je suis bien d'accord avec toi que ce n'était pas l'idéal d'attendre seule alors que les contractions s'intensifiaient.
On ne s'attendait pas à ça et ça nous a surpris également.
Mon mari n'était pas le seul futur papa à attendre dehors cette nuit là.

Quand j'en ai parlé lors de ma 2è grossesse on m'a dit que c'était à cause du covid (pourtant ce n'était pas le début fin oct 2021).
Mon mari avait porté le masque en salle de naissance, j'avais du faire le test covid entre 2 contractions, ça faisait parti des examens de la SF.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ça ressemble à un gros loupé que personne n'assume parce que c'est pas fait exprès.
Oui, ça ressemble à ça. Je pense que c'est pour ça qu'on a jamais eu d'explications.
N'empêche qu'ils m'ont fait lanterner pendant 5 heures, alors que n'importe lequel de mes interlocuteurs aurait pu en 15 secondes aller ouvrir la porte à mon conjoint.

Ou alors si on veut être sûr d'avoir un moment en tête à tête avec la parturiente, pour dépister les situations de violence ? Pas le meilleur timing...
Qui fait ça pendant un accouchement?
Et j'avais fait seule dans le même hôpital les 2 ou 3 derniers rdv de suivi de grossesse sans qu'ils me posent la question.

Dans la maternité où je vais accoucher pour mon deuxième, ils ont posé la question des violences au premier rdv (donc avant l'accouchement), c'est plus utile et plus logique.

Liha

Voie lactée
Oui, ça ressemble à ça. Je pense que c'est pour ça qu'on a jamais eu d'explications.
N'empêche qu'ils m'ont fait lanterner pendant 5 heures, alors que n'importe lequel de mes interlocuteurs aurait pu en 15 secondes aller ouvrir la porte à mon conjoint.

Qui fait ça pendant un accouchement?
Et j'avais fait seule dans le même hôpital les 2 ou 3 derniers rdv de suivi de grossesse sans qu'ils me posent la question.

Dans la maternité où je vais accoucher pour mon deuxième, ils ont posé la question des violences au premier rdv (donc avant l'accouchement), c'est plus utile et plus logique.
J'ai accouché en octobre 2023, y'avait plus d'histoire de covid, de confinement ou autre. Mais il reste des vestiges de la période covid qui n'ont jamais été supprimé.
Ils nous ont clairement dit qu'ils faisaient pas rentrer les papas tant qu'ils étaient pas sûrs de nous garder, sûrs que j'allais vraiment accouché. Peut-être que c'était un peu la même logique pour toi sauf que t'avais pas perdu les eaux ? et ils t'ont mis sous monito le temps de voir que y'avait des contractions toutes les x minutes et te faire des tv pour voir si ça s'ouvre ou pas ?
Sauf qu'après ils vous ont oublié parce que ça prend pas 5h de décidé si oui ou non t'es vraiment en travail. Et combien même ils t'auraient dit "madame, c'est pas pour aujourd'hui, rentrez chez vous et revenez demain ou après demain". Ça reste choquant d'exclure le conjoint pendant ce temps. Il a peut être imaginé le pire pendant ce temps là. Il pouvait pas non plus s'éloigner de la porte pour pas louper le moment où on viendrait enfin lui ouvrir.
Le risque covid c'est un prétexte, ça les arrange bien de virer les personnes qui sont susceptibles de les emmerder, des témoins si ça se passe mal.

Je pense que les choses s'améliorent petit à petit grâce aux dénonciations ces dernières années mais y'a eu des grosses régressions pendant le covid.

Je pense que c'est très courant de faire sortir les conjoints pendant la pose de la péridurale et pendant des examens. Perso je suis OK avec ça même si ça me dérange pas qu'il reste là mais faut pas que ça dure plus que nécessaire. Ils pourraient tout simplement nous demander ce qu'on veut

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Théoriquement faut pas trop manger (si AG gnangnan mais même les anesth reviennent dessus), le principal risque c'est surtout de vomir avec la douleur et les contractions. Mais bon, une fois la péri posée, plus de douleurs, et donc faim...
J'ai vomi en entrant en salle d'opération pour une césarienne d'urgence. On m'a reproché d'avoir mangé... chez moi, vers 20h, en début de travail (il était 2h).