• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment ça s'était passé ?
Honnêtement je l'ai mal vécu mais aussi parce que c'était mon premier accouchement...
Et aussi à cause de facteurs extérieurs qui n'avaient rien à voir avec ma grossesse et qui ont fait que mon homme n'était pas 100% avec moi mentalement.
Mais ma fille pesait 4.08 kg à la naissance donc rétrospectivement c'était la bonne décision. Sur le coup j'étais déçue de ne pas avoir la surprise de la date...

J'ai eu la méthode par cachets, ils donnent un comprimé d'hormones toutes les x heures si le travail ne se déclenche pas, jusqu'à 8 maximum.
30 minutes après le premier cachet, la poche des eaux s'est fissurée, et j'ai eu très vite très mal. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai douillé, en plus je suis restée sagement branchée au monitoring. Grave erreur
Les sages femmes n'avaient jamais vu une réaction aussi rapide (avec mon mari on pense que sans déclenchement ma fille serait probablement née quelques jours après).
J'ai eu faim, on m'a apporté à manger, 30 minutes après j'ai tout vomi. Ça n'a paniqué que moi (on m'a dit "ah c'est que bébé arrive !")., j'aurais aimé qu'on me prévienne que ça risquait d'arriver.
J'ai eu la péri après, ça allait beaucoup mieux, au début ça ne faisait effet que d'un côté mais en mallongeant autrement c'était nickel.
Ensuite, gros bébé donc poussée longue mais j'ai sorti ma fille toute seule comme une grande après 45 minutes, sans instruments (mais avec episio), après 12h de travail.
(Par contraste mon fils est sorti en 3 poussées mais après 16h de travail xD)
Mais (on saura jamais pourquoi mais j'ai mis ça sur le dos de la péri) ma fille n'a pas tété à l'accueil et a bien mis 12h avant de prendre le sein, ce qui m'a valu pas mal de pression de la part du personnel.
Et par ailleurs j'ai fait de la rétention urinaire (que j'ai aussi mise sur le dos de la péri xD) qui a duré 3 jours.

Bref, c'est pas une journée que j'ai envie de revivre xD mais pas forcément à cause du déclenchement.
Heureusement je me suis réconciliée avec les accouchements pour l'arrivée de mon fils (qui a eu la gentillesse d'être moins gros que sa sœur xD mais qui en revanche a attendu 5 jours avant la fin du terme pour se montrer, JE N'EN POUVAIS PLUS)

Pour un 2e ce sera forcément différent de mon expérience, tu sais déjà ce que c'est qu'une contraction, un accouchement :)

Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@LilyLia comme dit plus haut : deux accouchements, deux déclenchements pour moi ! Je suis abonnée. Le premier long, péridurale, aucun soucis, poussée, sans instruments, je sentais un peu les contractions mais sans douleurs. Le second, sans péridurale, plus physique c'est sûr, mais pareil, pas de soucis, aucun instrument. Les deux fois bébés en forme, pendant et après ! Voilà, ne pas "craindre" les déclenchements, ça va le faire 😘 ! En tous cas, je te souhaite le meilleur ! Et je comprends 2000 fois cette envie d'en finir avec la grossesse !

LilyLia

Période de pointe
@Astrio
Oh, oui je comprends que ce ne devait pas être simple... Merci beaucoup pour ce partage d'expérience :calincoeur:.
Dans un sens ça me rassure que ça puisse aller "aussi vite" parce qu'être hospitalisée 3 jours dans l'attente me terrifie (phobie des hôpitaux). Mais sinon oui pareil j'étais sagement restée branchée aux monitos etc alors qu'il aurait fallu bouger "faire sa vie" comme a dit la gynéco (et ma SF actuelle). À voir combien de temps ça durera pour moi.

Oui ce sera forcément différent, j'espère que cette fois-ci ça durera moins de 34h par contre 🤣🤣.

@sophie.p merciiii aussi pour le partage ! Oui, je crois que ce qui me fait à la limite plus stresser c'est l'hospitalisation en elle-même. Et aussi un peu le fait que l'ocytocine n'avait pas fait de bien à Grenouille à l'époque mais tout sera surveillé donc ça ira, j'imagine.

Merci beaucoup tout le monde :joie:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais sinon oui pareil j'étais sagement restée branchée aux monitos etc alors qu'il aurait fallu bouger
Faut dire aussi que quand on te pose le monito on te donne l'impression que c'est nécessaire, qu'on ne te dit jamais ensuite que tu as le droit de l'enlever, et que c'est pas forcément possible de se lever sans l'enlever.

Donc pour une maman qui accouche pour la première fois c'est pas facile de savoir si/quand on a le droit de bouger... Et c'est facile de dire après que c'est sa faute et qu'elle n'avait qu'à bouger plus...

Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais le monito en continu pour accoucher sans péridurale, c'était hyper galère... Surtout que je ne savais pas s'il y avait perte de signal ou réelle difficulté du bébé selon mes positions, donc au final ça m'a pas mal entravée. Avec le recul je me rends compte qu'on m'a petit à petit conduite à adopter précisément la position que je ne voulais pas, allongée sur le dos les pieds dans les étriers, voilà voilà 🙃

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
phobie des hôpitaux
Beaucoup de soutien à toi :calin:
Ça vaut le coup à mon avis d'en parler à l'équipe qui te suit, au moins pour qu'ils soient au courant.

Si tu arrives à identifier des trucs qui risquent de renforcer ta peur ou inversement qui pourraient l'apaiser, c'est le genre d'information qui a tout à fait sa place dans un projet de naissance.

Dernière édition:

LilyLia

Période de pointe
Faut dire aussi que quand on te pose le monito on te donne l'impression que c'est nécessaire, qu'on ne te dit jamais ensuite que tu as le droit de l'enlever, et que c'est pas forcément possible de se lever sans l'enlever.

Donc pour une maman qui accouche pour la première fois c'est pas facile de savoir si/quand on a le droit de bouger... Et c'est facile de dire après que c'est sa faute et qu'elle n'avait qu'à bouger plus...
Même ma précédente SF ne m'avait pas dit qu'il fallait bouger, donc je ne m'étais jamais vraiment fait la remarque. Maintenant je le sais au moins et je pourrai aviser / en parler.

Pour la phobie ils le savent quasi tous. Déjà en 2023 ils ont bourré mon eau d'homéopathie pour me garder 6 jours environ 🤣 (j'ai quand-même craqué au bout de 3 jours et j'ai dû aller prendre l'air sur le parking, ils n'étaient pas chauds de me laisser sortir mais je ne pouvais vraiment plus rester enfermée) - mon fils avait une fente labio-palatine donc nous étions obligés de rester plus longtemps pour diverses raisons à ce sujet -.
Et j'ai été hospitalisée dans le service mater il y a un mois environ et fait une crise d'angoisse en pleine nuit... J'ai vu les sages-femmes le noter à plusieurs reprises ; mais je le répèterai dans tous les cas oui ^^. C'est principalement des flashs de mauvais souvenirs, surtout que depuis 2023 il y en a d'autres qui s'y sont rajoutés, généralement j'arrive à prévenir avant que ce soit trop "puissant" pour m'engloutir dans un flot de tremblements / pleurs / respiration difficile.
(Les diverses hospitalisations de ma mère. Les opérations de mon premier en 2023/2024. Puis dernièrement la chambre mortuaire et le fameux couloir sans fin que le personnel [d'un tout autre hosto à plus de 5h de route] a cru bon de me décrire comme étant "immanquable car très long et moche" - décès de ma mère il y a 11 mois environ.)

La remarque que j'avais eue pour mon premier accouchement de "mais vous êtes là pour votre bébé pas pour vous, donc vous n'aurez pas de raison d'angoisser" ne passera absolument pas du coup 😅. Parce que tant que JE suis dans un hôpital, mes angoisses montent, peu importe pour qui je suis là.

@Lumi purée, le fait que ce soit sans péri était l'argument pour le monito en continu ?! [Ca ne motive pas huhu]

Bref :calincoeur:

Hâte de voir à quoi ressemblera mon deuxième petit prince hihi. Demain le dernier ou avant-dernier monito, vendredi = weekend avec mon amoureux et notre fistonchou, lundi boulot de mon homme et mardi hop hop hop maternité [si pas avant].

Lullalynne

Lactarium
Il me semble justement que c'est le contraire : monito en continu s'il y a péridurale, non ? J'ai souvent entendu/lu ça mais ça dépend peut-être des protocoles des maternités.

Pour ma part, 2 accouchements sans péri et, après un monito de contrôle où je devais restée allongée (une 20aine de minutes à la base), j'avais le monito ambulatoire qui me permettait de me déplacer comme je voulais. Pour mon 1er, les capteurs ont été posés quand je suis arrivée dans la salle et ont été enlevés au moment de l'expulsion (je crois). Pour mon 2e, je n'avais pas les capteurs en permanence (le/la sf venait me les poser pour une durée limitée) : je pouvais prendre des bains et aller me balader dans les couloirs (et même à l'extérieur de la clinique).

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
[14706]@sophie.p[/USER] merciiii aussi pour le partage ! Oui, je crois que ce qui me fait à la limite plus stresser c'est l'hospitalisation en elle-même. Et aussi un peu le fait que l'ocytocine n'avait pas fait de bien à Grenouille à l'époque mais tout sera surveillé donc ça ira, j'imagine.
J'ai eu de l'ocytocine pour Crapotte elle l'a bien supportée (bon elle a fait une grosse jaunisse mais ça c'est nos groupes sanguins pas compatible qui ont pas aidés :/ , pas d'anémie par contre et comme toi j'étais positive au streptocoque b (j'imagine que c'est ça pour toi aussi ?).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai accouché sans péridurale avec un monitoring continu mais je me suis déplacée énormément et j'ai accouché debout dans un coin de la salle. Le monitoring se déplace et a un fil donc on peut bouger sans problème

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On a la même expérience avec le ballon 😆La sf a débarqué en trombe dans la salle 2 fois parce que le signal était perdu.
C'est sûr que si tu mets le monito sur le ballon au lieu de ton ventre (remarque, c'est bien rond aussi) ça doit mal marcher pour le signal 🥴 🥴

En théorie les monitos ont un fil mais il n'est pas toujours très long, et puis que ça soit en bougeant ou pas, avec moi le monito sautait avec les contractions (ventre tendu = truc qui bouge et qui ne tient pas en place). Donc fallait que quelqu'un le "tienne". Y'aurait du progrès technologique à faire là-dedans. Ou peut-être que certains monitos sont plus fiables et on les trouve en Suisse ? (plus de moyens, tout ça)

Liha

Voie lactée
La remarque que j'avais eue pour mon premier accouchement de "mais vous êtes là pour votre bébé pas pour vous, donc vous n'aurez pas de raison d'angoisser" ne passera absolument pas du coup 😅. Parce que tant que JE suis dans un hôpital, mes angoisses montent, peu importe pour qui je suis là.
T'aurais dû répondre : " bah excusez moi d'être là... "
C'est quoi cette remarque totalement déplacé de la part des soignants ? C'est normal d'avoir des appréhensions voire des angoisses pour un accouchement et en particulier le premier. C'est pas du tout un événement anodin.
Ils devraient faire des cours de bienveillance et de communication.

Si je comprends bien ils t'ont prescrit des spasfon dans le but de soulager des douleurs de contractions hors travail ?
Je suppose qu'il n'y a malheureusement peu de traitements pour ça mais c'est clair que j'aurai eu envie de lui dire de se les fourré où je pense.

Pour ce qui est de se débrancher soi-même du monito pour bouger ça me paraît difficile de le décider soit même. Perso je pense qu'on ne m'y a branché que le nécessaire donc je me rends pas compte si ça avait été différent.
Ça me paraît irrealiste de resté branché pendant des heures au monito sans péridurale avec des contractions rapprochées.

Sinon ici presque 24 sa, ça va mieux que lorsque j'ai eu la sorte de bronchite mais j'ai toujours de la toux qui me provoque des vomissements. Le plus dur c'est que je n'arrive plus à porter la grande qui est encore toute petite et que je n'ai aucune autre solution possible.

@MmeMarguerite : trop mignon tes enfants qui font un bisou sur ton ventre, ma fille ne comprend pas du tout qu'elle va avoir une petite sœur...