• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai carbure au spasfon toutes mes grossesses pour pouvoir bosser malgré les contractions, et je mettais des bouillottes. C'est pas magique mais ça aide un peu si on en prend assez, et effectivement y a pas grand chose d'autre (à part la bouillotte mais c'est pas pratique).

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Liha elle a quel âge ta petite-grande ?
Quand j’étais enceinte de la belette, le petit bonhomme était vraiment petit aussi (il a eu 2ans 5 jours après la naissance de sa sœur) mais il marchait bien alors je portais seulement dans les escaliers dangereux de la maison, ou en cas de grosse nécessité… sinon je m’asseyais par terre pour lui faire des câlins…
Et à cet âge-là, il avait compris que j’avais un bébé dans le ventre (c’est lui qui l’avait nommée « bébé belette ») mais pas vraiment ce que ça signifiait pour lui non plus, c’est normal.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La remarque que j'avais eue pour mon premier accouchement de "mais vous êtes là pour votre bébé pas pour vous, donc vous n'aurez pas de raison d'angoisser" ne passera absolument pas du coup 😅.
Même indépendamment de toute angoisse liée à l'hôpital, je trouve cette remarque odieuse.
Comme si notre corps ne comptait pas. Euh merci, c'est moi qui accouche, c'est moi qui en subis les conséquences...
C'est dans l'air du temps de cette société qui considère que le corps des femmes est à peu près important jusqu'à ce qu'elles aient des enfants, après c'est uniquement l'enfant qui compte et la femme on l'oublie (cf représentation des femmes dans les médias dès qu'il y a un rapport à un accouchement : seul le bébé est important. Et ces courants ultra conservateurs "modernes" qui considèrent que la vie d'une femme vaut moins qu'un embryon...).

Je ne pense pas que ça ait été dit "dans ce but" mais ça reste extrêmement déplacé, j'aurais vraiment pas du tout aimé (alors que je n'ai pas spécialement d'angoisse des hôpitaux).

LilyLia

Période de pointe
J'ai eu de l'ocytocine pour Crapotte elle l'a bien supportée (bon elle a fait une grosse jaunisse mais ça c'est nos groupes sanguins pas compatible qui ont pas aidés :/ , pas d'anémie par contre et comme toi j'étais positive au streptocoque b (j'imagine que c'est ça pour toi aussi ?).
Non non rien à voir avec le streptocoque B (qui vient d'être testé chez moi d'ailleurs, je n'ai pas encore les résultats).

Grenouille avait eu une jaunisse ; probablement à cause de la ventouse [seule explication donnée car tout était ok sinon, RAI compris]. Cette fois-ci j'ai le méchant anticorps anti RH3 ; personne ne sait pourquoi ni comment parce que tous les rhésus sont identiques (O+) mais ils m'ont expliqué que sous le rhésus, comme indiqué sur la carte de groupe sanguin, il y a encore plein de spécificités qui peuvent provoquer une "incompatibilité" entre deux groupes et rhésus identiques (ici donc, O+ et O+ peuvent être "incompatibles").

Du coup, les anticorps pourraient combattre le foetus en attaquant son sang et provoquer une anémie (en gros résumé) ; mais c'est une réaction très rare mais tout de même très surveillée. Par contre, une réaction beaucoup plus courante dans ce genre de cas, a priori, serait la jaunisse à la naissance où il ne faudrait pas hésiter à le mettre sous lampe.

@Astrio Oh no, dommage que le monito ne tienne pas sur le ballon 🤣 mais ca ne m'étonne pas trop. Perso, déjà que Bébou 2 défonce les capteurs à chaque monito en mode "virez-moi ces trucs" et que le ventre touche le ballon souvent lors des exos que je fais, je me dis que ce sera très compliqué dans ce cas de figure XD.

@Trefle je crois que comme j'allaitais ils ne voulaient pas me donner autre chose. Et je ne sais pas si c'est contrindiqué justement (je pense que si ?). Mais le produit homéopathique qu'ils ont mis dans mon eau avait déjà bien fonctionné sur moi quelques années avant, après plusieurs jours, donc je n'ai pas trop "réagit".
Par contre niveau homéopathie j'ai l'impression que c'est de pire en pire, genre pour la pneumopathie même un médecin a sorti "de toute facon vous êtes enceinte donc pas de radio ni de corticoides, il faudrait voir pour l'homéopathie" [j'ai finalement eu un traitement antibio qui m'a enfin sorti de là]. Une semaine après, ma SF "ah mais si c'est possible de faire une radio en étant enceinte, ok ce n'est pas recommandé mais votre santé est très importante"... et idem pour les cortico.

@Liha le pire, c'est que la remarque a été aussi dite par la psy du service (que je ne veux plus jamais revoir XD - la nouvelle que j'ai vu il y a trois semaines environ était beaucoup plus compréhensive ^^).
Yes, le spasfon = pour limiter / soulager les contractions. Mais ca ne m'a rien fait du tout.

Bon courage pour la bronchite et surtout pour rétablissement. Je compatis très fort. Et idem pour nous, je ne peux plus porter mon fils qui va sur ses 2 ans alors qu'il en a énormément besoin. Du coup je me mets au sol, il vient se blottir contre moi en restant debout, vient toucher mon ventre, et me fait tout plein de câlins mais par terre ou dans le lit. Les bras, par contre, du coup, c'est mon mari qui le prend, le porte, etc. mais c'est très difficile psychologiquement... et mon mari m'a rapporté qu'à la crèche ils lui ont dit "Vous vous occupez (tout seul) de lui ?" ou un truc du genre. Parce que fiston ne court pas vers moi si je viens avec et va automatiquement dans les bras de son papa (il a compris que je ne peux plus le porter comme avant). Ca m'a un peu blessée quand-même. Genre il ne vient plus dans mes bras = je ne m'occupe plus de mon enfant ?? x(

Là, Grenouille commence à soulever mon t-shirt et mettre ses mains sur mon ventre, y coller son oreille. Je ne pense pas qu'il comprenne mais c'est mignon hihi.

LilyLia

Période de pointe
Même indépendamment de toute angoisse liée à l'hôpital, je trouve cette remarque odieuse.
Comme si notre corps ne comptait pas. Euh merci, c'est moi qui accouche, c'est moi qui en subis les conséquences...
C'est dans l'air du temps de cette société qui considère que le corps des femmes est à peu près important jusqu'à ce qu'elles aient des enfants, après c'est uniquement l'enfant qui compte et la femme on l'oublie (cf représentation des femmes dans les médias dès qu'il y a un rapport à un accouchement : seul le bébé est important. Et ces courants ultra conservateurs "modernes" qui considèrent que la vie d'une femme vaut moins qu'un embryon...).

Je ne pense pas que ça ait été dit "dans ce but" mais ça reste extrêmement déplacé, j'aurais vraiment pas du tout aimé (alors que je n'ai pas spécialement d'angoisse des hôpitaux).
Oui, je n'avais pas du tout pensé à tout ca mais il n'empêche que j'ai vraiment détesté cette remarque. En mode "mais j'existe aussi non ??", un peu.

Lullalynne

Lactarium
Grenouille avait eu une jaunisse ; probablement à cause de la ventouse [seule explication donnée car tout était ok sinon, RAI compris].
Ma super sf m'avait conseillé de mettre le berceau de bébé le plus proche de la fenêtre dans la chambre de maternité, sans trop la couvrir, pour qu'elle prenne un max de lumière naturelle.
La jaunisse est, le plus souvent, une réaction tout à fait normale de l'organisme après la naissance (destruction des globules rouges en excès qui crée une accumulation de bilirubine, qui donne cette couleur).
Les bébés allaités peuvent avoir un ictère qui durent plus longtemps aussi. Mais tant que bébé va bien, se nourrit, mouille ses couches, prend du poids, ce n'est pas inquiétant puisque c'est physiologique.

C'est vrai qu'il peut y avoir d'autres facteurs, plus embêtants, comme des problèmes au foie (et je crois que l'incompatibilité des rhésus en fait partie aussi).
En revanche, pardon mais je ne vois pas du tout quel est le lien avec la ventouse. Comment diable cet instrument pourrait-il être la cause de la jaunisse ? 🤔:oops:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
le corps des femmes est à peu près important jusqu'à ce qu'elles aient des enfants
Uniquement en tant qu'objet regardé par un ou des hommes, pas par lui-même...

mon mari m'a rapporté qu'à la crèche ils lui ont dit "Vous vous occupez (tout seul) de lui ?" ou un truc du genre. Parce que fiston ne court pas vers moi si je viens avec et va automatiquement dans les bras de son papa
Ils ne se seraient jamais permis ce genre remarque si c'était vers toi que le bambin courait (j'ai remarqué que X... court toujours vers sa Maman. Est ce qu'elle s'en occupe seule?)

En plus ils voient bien qu'avec ton gros ventre tu ne peux plus le porter...

LilyLia

Période de pointe
Ma super sf m'avait conseillé de mettre le berceau de bébé le plus proche de la fenêtre dans la chambre de maternité, sans trop la couvrir, pour qu'elle prenne un max de lumière naturelle.
La jaunisse est, le plus souvent, une réaction tout à fait normale de l'organisme après la naissance (destruction des globules rouges en excès qui crée une accumulation de bilirubine, qui donne cette couleur).
Les bébés allaités peuvent avoir un ictère qui durent plus longtemps aussi. Mais tant que bébé va bien, se nourrit, mouille ses couches, prend du poids, ce n'est pas inquiétant puisque c'est physiologique.

C'est vrai qu'il peut y avoir d'autres facteurs, plus embêtants, comme des problèmes au foie (et je crois que l'incompatibilité des rhésus en fait partie aussi).
En revanche, pardon mais je ne vois pas du tout quel est le lien avec la ventouse. Comment diable cet instrument pourrait-il être la cause de la jaunisse ? 🤔:oops:
Parce que la ventouse peut provoquer un hématome sur le crâne et que ca peut à augmenter la concentration d'un truc dans le sang qui provoque la jaunisse. Tous les médecins et pédiatres vus ainsi que la PMI nous l'ont dit.
Grenouille avait aussi une fente labio-palatine donc tout était méga surveillé et il ne mangeait pas assez au goût de l'équipe soignante (entre autre à cause d'une jeune puéricultrice qui a voulu imposer sa vision des choses : un bib spécial fente qui n'était absolument pas adapté à ladite fente et lui a fait sauter des repas... merci madame, grrrrrr - même la pédiatre était de mon côté le lendemain + les chirurgiennes en disant qu'il fallait faire avec un max de trucs "normaux" et la tétine Nuk passait nickel alors pourquoi chercher autre chose ?).

LilyLia

Période de pointe
Ils ne se seraient jamais permis ce genre remarque si c'était vers toi que le bambin courait (j'ai remarqué que X... court toujours vers sa Maman. Est ce qu'elle s'en occupe seule?)

En plus ils voient bien qu'avec ton gros ventre tu ne peux plus le porter...
Oui x) c'est clair que là pour le porter c'est qu'en cas d'extrême urgence (et encore) et c'est quasi impossible 😅 😭

Liha

Voie lactée
@Liha elle a quel âge ta petite-grande ?
Quand j’étais enceinte de la belette, le petit bonhomme était vraiment petit aussi (il a eu 2ans 5 jours après la naissance de sa sœur) mais il marchait bien alors je portais seulement dans les escaliers dangereux de la maison, ou en cas de grosse nécessité… sinon je m’asseyais par terre pour lui faire des câlins…
Et à cet âge-là, il avait compris que j’avais un bébé dans le ventre (c’est lui qui l’avait nommée « bébé belette ») mais pas vraiment ce que ça signifiait pour lui non plus, c’est normal.
Ma fille a actuellement 14 mois. Elle aura un peu plus de 18 mois lors de la naissance.
C'est globalement un peu plus moi qui m'en occupe que son papa et ça risque d'être encore plus pendant le congé maternité pré naissance. Seulement j'ai de plus en plus de mal à la porter pour l'emmener à la crèche en plus des autres moments où faut quand même la porter.
J'ai essayé mardi de la faire marcher un peu pour aller de la crèche à la voiture mais ce fut un échec. J'imagine pour la suite...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
là-dedans. Ou peut-être que certains monitos sont plus fiables et on les trouve en Suisse ? (plus de moyens, tout ça)
Je ne sais pas quel matériel il y a dans les maternités françaises, mais oui, il y a plusieurs types de monitoring. Chez mon gynécologue il y en a un qui ne tient pas bien et avec lequel il faut rester calme. Au centre d'échographie où je suis allée, un autre avec un fil plus court.
Dans les salles d'accouchement, ici, j'imagine qu'ils mettent ceux qui sont le plus propices à laisser bouger la femme qui accouche. Et il y en avait aussi un sans fil mais il n'était pas disponible quand j'ai accouché

LilyLia

Période de pointe
Ma fille a actuellement 14 mois. Elle aura un peu plus de 18 mois lors de la naissance.
C'est globalement un peu plus moi qui m'en occupe que son papa et ça risque d'être encore plus pendant le congé maternité pré naissance. Seulement j'ai de plus en plus de mal à la porter pour l'emmener à la crèche en plus des autres moments où faut quand même la porter.
J'ai essayé mardi de la faire marcher un peu pour aller de la crèche à la voiture mais ce fut un échec. J'imagine pour la suite...
Bon courage !
J'avais pu faire ca au début (amener le petit à la crèche etc mais j'étais à pieds, et 2Km aller + 2Km retour c'est vite fatiguant vers la fin ^^) ca fait que j'étais à environ 25 SA que je ne pouvais plus du tout faire les trajets à pieds. J'avais Grenouille tous les vendredi toute seule mais idem depuis novembre/décembre ca devenait impossible ; je le changeais en mettant le matelas par terre etc et ne pouvais déjà plus le porter :(.

(Bwaaaah hâte que ce soit la semaine pro, normalement j'aurai enfin accouché, en espérant que tout aille pour le mieux !!)

Liha

Voie lactée
Cette fois-ci j'ai le méchant anticorps anti RH3 ; personne ne sait pourquoi ni comment parce que tous les rhésus sont identiques (O+) mais ils m'ont expliqué que sous le rhésus, comme indiqué sur la carte de groupe sanguin, il y a encore plein de spécificités qui peuvent provoquer une "incompatibilité" entre deux groupes et rhésus identiques (ici donc, O+ et O+ peuvent être "incompatibles").

Et idem pour nous, je ne peux plus porter mon fils qui va sur ses 2 ans alors qu'il en a énormément besoin. Du coup je me mets au sol, il vient se blottir contre moi en restant debout, vient toucher mon ventre, et me fait tout plein de câlins mais par terre ou dans le lit. Les bras, par contre, du coup, c'est mon mari qui le prend, le porte, etc. mais c'est très difficile psychologiquement... et mon mari m'a rapporté qu'à la crèche ils lui ont dit "Vous vous occupez (tout seul) de lui ?" ou un truc du genre. Parce que fiston ne court pas vers moi si je viens avec et va automatiquement dans les bras de son papa (il a compris que je ne peux plus le porter comme avant). Ca m'a un peu blessée quand-même. Genre il ne vient plus dans mes bras = je ne m'occupe plus de mon enfant ?? x(
Il existe un anticorps anti anticorps anti RH3 ? Comme il existe le rhophylac anticorps anti anticorps anti D (qui correspond aussi à un rhésus positif)
Moi j'ai échappé pour l'instant car mes filles sont de rhésus négatif.

Est-ce que le papa a bien répondu ? Ils sont pas très fut fut dans ta crèche, mais bon tu peux t'attacher au fait que ton fils a compris que tu peux pas le porter actuellement et que c'est pas pour autant que tu le délaisse.

Je comprends tout à fait que ça t'atteigne mais parfois faut se dire que les gens importants savent et comprennent et tant pis pour les autres

LilyLia

Période de pointe
@Liha hm aucune idée, sur mes analyses c'est écrit anticorps anti-rh3 en tous cas 🙈 . Alors que je suis rhésus positif, et mon mari aussi.

Le papa a répondu que non, il n'était pas le seul à s'occuper de Grenouille. Mais ca m'a fait bizarre, vraiment, qu'il me rapporte cette remarque (et ca m'a un peu blessée aussi). Oui tu as raison ;p

Liha

Voie lactée
@Liha hm aucune idée, sur mes analyses c'est écrit anticorps anti-rh3 en tous cas 🙈 . Alors que je suis rhésus positif, et mon mari aussi.

Le papa a répondu que non, il n'était pas le seul à s'occuper de Grenouille. Mais ca m'a fait bizarre, vraiment, qu'il me rapporte cette remarque (et ca m'a un peu blessée aussi). Oui tu as raison ;p
Après vérification le rhophylac ne détruit pas les anticorps anti molécule D (rh1 apparemment) mais détruit les globules rouges porteurs de la molécule D afin d'éviter que le système immunitaire de la maman ne produisent des anticorps anti D qui peuvent traverser le placenta et détruire les globules rouge du bébé.

Je sais pas s'il existe un traitement similaire pour la molécule rh3 (molécule E apparemment).

LilyLia

Période de pointe
Après vérification le rhophylac ne détruit pas les anticorps anti molécule D (rh1 apparemment) mais détruit les globules rouges porteurs de la molécule D afin d'éviter que le système immunitaire de la maman ne produisent des anticorps anti D qui peuvent traverser le placenta et détruire les globules rouge du bébé.

Je sais pas s'il existe un traitement similaire pour la molécule rh3 (molécule E apparemment).
Oki 👀, moi ils m'ont juste dit qu'il n'y avait pas de traitement, qu'il fallait juste contrôler très régulièrement (tous les 15 jours) peut-être même toutes les semaines ; mais comme les résultats sont revenus négatifs tous les 15 jours, ils n'ont pas demandé à faire de contrôle plus réguliers.
L'anémie foetale est un risque rare a priori, le plus courant étant la jaunisse à la naissance visiblement.
Le seul traitement qu'il y aurait en cas d'anémie foetale c'est la transfusion sanguine directement dans le ventre (ca me fichait la trouille ca) (ou accouchement prématuré pour "sauver" le bébé si c'était faisable).
Mais comme tout va bien de ce côté là pour l'instant... je fais le "dernier" test aujourd'hui pour qu'ils aient tout mardi à la clinique. ✨