• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est pas évident car à contrario certaines femmes dont ce n'est vraiment pas le projet risqueraient de ne pas apprécier qu'on leur fasse de la prévention sur un truc qui ne les concerne pas 🤷‍♀️
Moi je pense que c'est le genre de trucs qui devrait être enseigné en collège, en même temps que le cours de bio sur la reproduction. Comme ça tout le monde (garçon et fille) l'aurait su à un moment. Et qui pourrait comme en Suisse faire l'objet d'une campagne de com' à destination de la population générale. On a déjà
"Les antibiotiques, c'est pas automatique", on pourrait ajouter "je pense bébé, je pense B9, parlez en à un professionnel de santé". Pas de raison que la charge mentale repose uniquement sur les femmes!

Pour le CMV, auquel il faut aussi penser plusieurs mois avant la grossesse, je ne pense pas que ce soit nécessaire de cibler la population général, vu que les personnes à risque ne sont que celles qui sont au contact de jeunes enfants gardés en collectivité. Par contre, on devrait en parler aux parents pendant et juste après la première grossesse (si vous en voulez un deuxième un jour, il faudra tadi tada) ainsi que pendant les formations petite enfance pour les pro. qui bossent sur le sujet (ce qui est probablement le cas?). Des affiches dans la salle d'attente des sages femmes et dans les crèches pourraient être efficaces aussi? (Chez ma sf il y avait une affiche sur le cmv, mais qui ne précisait pas que la période la plus à risque c'est les deux/trois mois avant la grossesse et le premier trimestre).

@Cactus2002, oui, c'est ce que je disais, le quotidien de bcp de médecins, c'est probablement les maladies pas graves, et les "trucs bizarres est ce que vous pouvez vérifier si c'est une maladie docteur?". Quand on a pas de symptômes patticuliers, on ne va pas tous les ans voir tous les spécialistes de la terre juste pour savoir si tout va bien...
 
Dernière édition:

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
vu que les personnes à risque ne sont que celles qui sont au contact de jeunes enfants gardés en collectivité.
À priori je l'ai choppé en pleine restriction covid. Pas le gros confinement de départ mais vers décembre 2020. Mon fils était gardé par une ass mat avec 2 autres enfants donc petite collectivité.
Quand le test est revenu positif ma SF a contacté une gyneco de la mat. Première question : mais pourquoi vous l'avez testée ? Deuxième question "mais comment elle a pu l'attraper dans ces conditions?
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le CMV c'est 2/3 mois avant ? Bah tu vois ça je ne savais pas du tout...
C'est surtout problématique en début de grossesse, donc j'imagine que si tu l'attrape 3 mois avant le virus est encore présent
Je l'ai attrapé en début de 2ieme trimestre à priori, la gyneco du DAN avait été très rassurante à ce sujet. Mais il allait de soit pour elle que les gestes de preventions étaient une évidence.
Je me souviens avoir vu une bd dans la salle d'attente où les virus CMV disaient " maintenant que toutes les mamans savent comment nous éviter, passons par les papas" c'était pour sensibiliser les papas
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
faut faire plus d'une heure de route pour en trouver un qui prend
Je ne trouve pas cela beaucoup pour un spécialiste.. après il y a probablement le transport difficile si les personnes ne sont pas véhiculées mais les franciliens sont plus habitués à faire 1h30 de route pour plein de chose que les habitants d'autres régions il me semble.
mais pourquoi vous l'avez testée
Idem on a été très étonné qu'on m'ait testé. Et les recommandations françaises sont à ignorer ce virus et n'agir qu'en cas de malformation détectée en échographie. Le stress causé par le suivi et l'attente des résultats est délétère par rapport aux stats du virus. Les dents pourries de ma fille sont potentiellement dues à ce stress.
 

lucibellule

Hyperlactation
Alors par contre pendant ma grossesse vu que je gardais souvent le petit d'une amie qui allait en crèche ma SF me le mettais à chaque PDS.

Et même en connaissant les modes de contamination j'ai plusieurs fois par automatisme léché la cuillère du petit ...

Pour la question du transport c'est surtout un sacré budget. Si je devais y aller actuellement par exemple, je ne serai pas tranquille d'y aller en voiture déjà parce que ma voiture est pas en bon état pour faire de la route et que je suis tellement fatiguée que j'aurais bien trop peur de m'endormir sur la route (15 min de 4 voies pour aller chez ma mère je pique du nez déjà et je lutte) et en train j'en ai pour plus de 30€ si j'y vais seule, autour de 70/80€ si je dois amener les enfants.

Là je vais aller voir un orthoptiste pour faire contrôler la vue des enfants.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et les recommandations françaises sont à ignorer ce virus et n'agir qu'en cas de malformation détectée en échographie.
Ça a changé depuis qu'il existe un traitement qui diminue la probabilité de transmettre le virus à bébé...

Mais ce que je voulais dire, c'est que la population à risque, c'est les personnes au contact de tous petits. Donc en informant +++ pendant et juste après la première grossesse + les pro. de la petite enfance, ce serait déjà pas mal.

Le CMV c'est 2/3 mois avant ? Bah tu vois ça je ne savais pas du tout...
Je trouve qu'ils communiquent très peu là dessus... je vous retrouve mes sources dès que j'ai 5 minutes.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah je pensais que la HAS avait décidé de continuer a ne rien faire vu que le traitement de 2 comprimés a prendre 8x par jour est difficile à observer...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Epuisée 😅. J'ai aussi pas mal de douleurs qui reviennent comme j'ai eu lors de la première grossesse, bon ca commence un peu plus tardivement c'est déjà ca 😂😭.
A la première j'ai douillé dès la première semaine.

Cette fois, j'ai commencé à me sentir mal vers 2 mois où je me suis posée des questions et bilan sanguin et... Oh un bébou :calincoeur:. Et ca va crescendo par contre, donc je ne sais pas si je tiendrai même au boulot assez longtemps.

Nous avons eu la datation ce matin, du coup, le 1er mai (j'avais le 29 avril dans mes calculs mais aller, je vais me caler sur ce que dit la doc cette fois-ci).

@Lou_Ann Si bébou 2 a une fente je crois qu'in gèrerait. Le premier ca a vraiment été un choc, là je me sens capable de mieux gérer alors que sans vous j'aurais été perdue la première fois. Mais croisons les doigts pour que tout soit bien et qu'il n'y ait pas de trisomie non plus !!
Je croise les doigts pour toi vraiment une trisomie quel qu’elle soit c’est vraiment très dur à gérer au quotidien. C’est un handicap très lourd :/
 

LilyLia

Période de pointe
Coucou ici !

@Pangolin Pour les syndrômes polykistiques, problèmes dûs aux douleurs de règles et mauvaise pilule (en allemagne t'as le droit à une prise de sang et des examens pour avoir laquelle te conviendrait le mieux), "malformation" de l'utérus, une qui se fichait littéralement d'elle lorsqu'elle se plaignait de fortes douleurs, etc. plein de soucis que les infirmières / sage-femmes de mes amies n'ont jamais détecté et qui n'a été vu qu'à l'hôpital en rdv gynécologique... du coup au vu des retours que j'ai je n'ai aucune confiance en les non-gynécologues.
(Ces expériences sont d'amies en France hein, pas en Allemagne :p]

Après c'est un avis personnel et les expériences de copines, je sais que ce n'est probablement pas une généralité. Mais pour moi, quelqu'un qui n'est pas gynécologue ne devrait pas avoir le droit de faire des échographies / examens de contrôle gynécologique.

Après, mon infirmière-sage-femme est géniale, mais elle ne peut qu'écouter le coeur du bébé (pas d'échographie) elle est à l'écoute et pour en avoir eu plusieurs lors de la première grossesse parce qu'elle partait en congé maternité, bah je la préfère elle, mais ce n'est pas du tout pareil. Elle ne fait aucun examen.

Bref voilà ^^

Nous ici, c'est débat de prénoms xD. Quasi sûr que c'est un petit mec, mais on n'a que des prénoms pour filles ><.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
infirmière-sage-femme
Ah c'est comme ça en Allemagne ? En France, les sages-femmes ne sont pas des infirmières, elles ont une formation plus longue (cinq ans) et spécialisée dès le début. Et pour les échographies, ma SF échographiste disposait d'un diplôme spécifique (toutes les SF ne le passent pas, c'est en plus du diplôme de SF).

Félicitations et courage pour cette grossesse :calin: .
 

LilyLia

Période de pointe
Ah c'est comme ça en Allemagne ? En France, les sages-femmes ne sont pas des infirmières, elles ont une formation plus longue (cinq ans) et spécialisée dès le début. Et pour les échographies, ma SF échographiste disposait d'un diplôme spécifique (toutes les SF ne le passent pas, c'est en plus du diplôme de SF).

Félicitations et courage pour cette grossesse :calin: .
Les expériences sont d'amies en France avec des sage-femmes francaises :(
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Trefle tu as raison, le dépistage n'est pas recommandé en France... mais est souvent pratiqué quand même, apparemment...

Pour les 3 mois à faire attention au CMV avant la conception, j'avais trouvé les infos ici :
https://stopcmv.fr/quest-ce-que-le-cmv/ (pas la vraie source, donc, ni une source officielle).
Screenshot_20240720_185832_Firefox.jpg

Après je trouve facilement des sources scientifiques qui disent que le plus grave c'est si le bébé choppe le cmv au T1 (donc si la maman l'a elle même attrapé au T1 ou avant la conception), mais rien sur la durée periconceptionnelle à risque. La durée d'incubation semble longue (4 à 8 semaines d'après l'article suivant, qui ne cite pas ses sources https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3048947/), donc ça n'est pas surprenant qu'il faille faire attention plusieurs mois avant la conception.

Pour autant, les recommandations officielles sont de faire attention "dès le désir de grossesse et pendant toute la grossesse", ce qui n'est pas hyper informatif, je trouve. (Moi personnellement, si on me dit " c'est dangereux 3 mois avant la conception", je préfère repousser le projet de quelques mois, pour faire les choses bien. Si on ne me donne pas de durée, je ne peux pas faire ce genre de calcul)

Edit : l'avis du haut conseil de la santé publique c'est que :
-le cmv n'est pas un problème de santé publique : "en termes de santé publique, l’impact de l’infection congénitale par le CMV peut être grave au niveau individuel mais les conséquences de l’infection par le CMV sont modestes à l’échelle populationnelle en termes de nombre" -> si je traduis, on s'en fout
- aussi que "la promotion des mesures d’hygiènes devrait faire l’objet de nouvelles campagnes d’information auprès des professionnels, des femmes enceintes et leur famille. Celle-ci est encore insuffisante en France" et que "la proposition de mesures de prévention, ainsi que le dépistage sérologique peuvent survenir trop tard pour éviter une infection"
Voila voila, et bon courage!
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si on me dit de ne pas moucher mon enfant, essuyer ses larmes, ne plus l'endormir le soir s'il tousse, c'est compliqué pour moi. Il n'était plus gardé depuis plusieurs mois cause covid, au moment de mon infection. Je ne vois pas comment repousser mon projet bébé piur respecter ces recommandations. À part attendre qu'il ait 7-8 ans pour qu'il ait moins besoin de moi.. Ça l'aurait peut-être fait à 5 ans mais avec quelques retours au besoin donc pas anticipable...

Donc oui je suis bien fâchée qu'on m'ait dépistée.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si on me dit de ne pas moucher mon enfant, essuyer ses larmes, ne plus l'endormir le soir s'il tousse, c'est compliqué pour moi. Il n'était plus gardé depuis plusieurs mois cause covid, au moment de mon infection. Je ne vois pas comment repousser mon projet bébé piur respecter ces recommandations. À part attendre qu'il ait 7-8 ans pour qu'il ait moins besoin de moi.. Ça l'aurait peut-être fait à 5 ans mais avec quelques retours au besoin donc pas anticipable...

Donc oui je suis bien fâchée qu'on m'ait dépistée.
Tu peux faire tout ça, et faire attention quand même. Bien te laver les mains après l'avoir mouché, ne pas utiliser la même cuillère que lui ni finir ses plats, ne pas prendre un bain avec lui, et effectivement consoler en prenant dans tes bras et en embrassant le haut de la tête, sans essuyer ses larmes (si tu fais ça il les essuie de lui-même sur ton t shirt). Ou essuyer les larmes si c'est important pour lui, et se laver les mains après.

Dans tous les cas il ne s'agit pas de le repousser!

Mais en fait je suis d'accord avec toi : il faudrait informer +++, et ne dépister que si on peut proposer un traitement rassurant. En l'occurence, il y a des études qui montrent que si les pro. de santé informent, et recommandent de faire attention, il y a 4 fois moins de contaminations (mais il y en a quand même donc pas de culpabilité pour les malchanceuses sur qui ça tombe), alors que les mamans continuent à vivre. Bon dans l'étude que j'avais lue ça avait zéro conséquences sur les séquelles graves, parce qu'ils faisait cette info et ces reco à la fin du premier trimestre, donc trop tard.
 
Dernière édition:
Haut