• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici le dépistage est systématique. Mais la plupart des gens que je connais qui n'ont pas eu le cmv évitaient juste de partager la nourriture de leur enfant pendant la grossesse. Pour le reste, elles espéraient ne pas l'attraper
 

LilyLia

Période de pointe
Coucou tout le monde !!

petite question. Ma meilleure amie (allemande) a été surprise que nous ne connaissions pas encore le sexe de Bébou 2.

Parce que ses amies & connaissances ont toutes faites un test sanguin afin de le connaître car elles étaient impatientes. C'est à partir de la 10è semaine de grossesse que c'est faisable.
Je me suis renseignée du coup, et il y a pas mal d'articles (en allemand) qui disent que certes c'est "bien" mais que cela pose le souci des avortements qui se font juste parce que ce n'est pas le sexe espéré et qu'en soit, c'est un danger. Parce que le test, à l'origine, était prévu pour les parents avec des maladies graves qui touchent soit les filles soit les garcons et pas pour assouvir une "curiosité" et provoquer des avortements. (c'est d'ailleurs interdit en Chine par exemple).

En demandant à ma sage-femme j'ai appris qu'effectivement ca ne se faisait pas en france ; de toute facon je n'en avais jamais entendu parler avant. (puis perso, que ce soit une fille ou un ptit mec, peu importe ;p)

Vous aviez déjà entendu parler de ca, vous ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas pour l'Allemagne mais en Belgique je crois que le Dpni+ sexe est systématique, pas juste pour les impatients
 

lucibellule

Hyperlactation
Je savais que c'était possible puisque je savais qu'il était possible de faire un test de paternité pendant la grossesse, en prélevant les cellules fœtales dans le sens de la mère. Ce qui est aussi le principe du dpni.
Si on peut prélever des cellules et donc faire un caryotype on peut donc connaître le sexe.

M'enfin bon... Nous même le dpni on l'a pas fait de toute façon !

Pour le sexe, les grands j'avais pas voulu savoir, pour les petits je voulais pas au début puis l'homme voulait, du coup on a craqué 😁
Mais on l'a dit à personne ☺️
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez personne, comme disent les affiches en salle d'attente, un rhume non traité dure 7 jours, après avis médical il dure une semaine.
Ben oui mais il y a plein de gens qui ont besoin d'un certificat médical pour l'attester et ne pas contaminer tous leurs collègues de travail
@LilyLia oui,je suis en Suisse et on me l'a proposé mais c'est le tpni: le test pour savoir si l'enfant a une trisomie. Il m'était remboursé car j'avais un risque considéré comme très élevé. On peut le payer, pour connaître le sexe et le risque de trisomie si on n'est pas dans la population à risque. C'est ce que j'aurais fait s'il ne m'étais pas remboursé (pas pour connaître le sexe mais pour être sûre que le bébé n'avait pas une des trois trisomies testées par ce test génétique).
Pour le fait de connaître le sexe, j'ai choisi de ne pas savoir jusqu'à la naissance donc je n'ai pas demandé qu'ils me donnent les chromosomes sexuels. Mais c'est mon choix et c'est en effet assez rare de ne pas souhaiter le connaître
 

lucibellule

Hyperlactation
Ben oui mais il y a plein de gens qui ont besoin d'un certificat médical pour l'attester et ne pas contaminer tous leurs collègues de travail
En France un simple rhume n'est pas un motif d'arrêt. Même le COVID ne l'ai plus.

Il y a une bonne dizaine d'années j'étais en CDD, je devais passer en CDI le mois suivant. J'étais à 40 de fièvre depuis 2 jours, en pleine épidémie de grippe A, j'ai fini par aller voir le médecin qui m'a mis en arrêt 3 jours (donc pas de salaire et pas d'indemnités), mon patron m'a incendiée en me disant que je le mettais dans la merde en le plantant à la dernière minute, qu'il ne pouvait pas me faire confiance et il n'a pas renouvelé mon contrat...

Bon c'était un c..... certes...

Mais du coup entre la perte financière et la réaction potentielle de l'employeur tu demandes pas un arrêt comme ça 🥴
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A en croire certaines copines généralistes, et certains collègues, si...y en a qui tentent en tout cas. "Il me faut au moins un arrêt pour aujourd'hui car j'y ai pas été ...ah mais il me faut plusieurs jours sinon ça vaut pas Le coup". L'idée de pouvoir s'auto-octroyer les 3 jours de carence est pas mal pour ça. Avec une gastro c'est dur de bosser et débile d'embêter son médecin juste pour un papier, de même si on a 40 de fièvre mal tolérée. Si ça dure plus de 3 jours faut un avis médical. Et avec un rhume et 38-39, on prend un doliprane et on bosse...
Le must c'est le type qui débarque aux urgences à 4h du mat pour un motif à la noix, y en a des florilèges sur internet, et qui veut un arrêt pour le lendemain "parce qu'il va être fatigué". Les gens qui ont bossé en repos de garde ou les parents de bébés malades apprécieront.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En France un simple rhume n'est pas un motif d'arrêt. Même le COVID ne l'ai plus.
Ben ici non plus. Il n'y a pas de motifs officiel pour avoir un arrêt de travail. Mais quand la personne est trop malade pour faire ses tâches, elle a besoin d'un arrêt de travail.

L'idée de pouvoir s'auto-octroyer les 3 jours de carence est pas mal pour ça.
Il n'y a pas cela chez nous. Même pour un jour il faut un arrêt de travail
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(c'est d'ailleurs interdit en Chine par exemple).
Dans certains pays où c'est "interdit" (j'avais entendu parler de l'Inde), certains médecins le font quand même.
Non pas pour "satisfaire" les parents, mais parce qu'ils savent que sinon, c'est un bébé qui finira au fond d'un puits... (oui c'est glauque mais hélas...)

Pour le sexe, les grands j'avais pas voulu savoir, pour les petits je voulais pas au début puis l'homme voulait, du coup on a craqué 😁
Mais on l'a dit à personne ☺️
Nous on voulait le savoir pour mieux réfléchir au prénom, parce qu'on est des quiches pour ça. Mais on l'a dit à personne (et les gens essayaient de nous piéger mais on a tenu haha).
Tout ça pour au final, au dernier moment, choisir un prénom épicène... :p
Et annoncer fièrement à tout le monde le premier message à ce sujet :
"[prénom] a pointé le bout de son nez ce matin à telle heure"
(donc aucune indication de genre haha)
 

lucibellule

Hyperlactation
Ben ici non plus. Il n'y a pas de motifs officiel pour avoir un arrêt de travail. Mais quand la personne est trop malade pour faire ses tâches, elle a besoin d'un arrêt de travail.
Le problème aussi c'est que financièrement ça fait vraiment un très gros écart. À part dans certains boulots où il y a un maintien de salaire et moins voire pas de jours de carence en fonction des accords d'entreprise. Mais si l'entreprise ne prévoit rien le régime général c'est 3 premiers jours sans solde et 50% du salaire ensuite 😬
Du coup jusqu'à 3 jours certains patrons tolèrent qu'il n'y ait pas d'arrêts puisqu'au final c'est 3 jours sans solde et consulter quand c'est pour une gastro ou un rhume qui tabasse un peu fait perdre du temps à tout le monde pour "rien".
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant ce n'est pas autorisé en France de s'octroyer des jours, mais je crois que c'était à l'étude pour les "petits" arrêts. Je trouve que c'est une bonne idée.
50 pour cent du salaire c'est au bout de 90 jours non ?
 

lucibellule

Hyperlactation
Ah je ne savais pas que c'était interdit 🤔
Pourtant il m'est déjà arrivé de le faire... Enfin il me semble 😅
Édit : c'était peut être des jours enfin malade sinon

En tout cas c'est cool si c'est en voie de généralisation.
Vu la difficulté pour consulter. Si ça devait m'arriver aujourd'hui je ne sais pas du tout comment je ferai 🙄
Là au moins vu que j'ai pas besoin d'arrêt bah j'ai pas besoin de consulter quand je suis malade !

Peut être pour les 90 jours ...
Ça fait 10 ans que je ne travaille plus, ma mémoire me fait peut être défaut 🤪

Édit : je viens de vérifier, c'est bien 50%
 
Dernière édition:

lucibellule

Hyperlactation
Alors ça par contre je suis sûre que ça ne m'avait pas été demandé.
Ma fille avait vomit, la nounou avait peur de la gastro et m'a demandé d'aller la chercher et j'ai quitté mon travail.
Elle n'a pas revomit ensuite, j'allais pas aller voir le pédiatre de garde juste pour un papier.
Je n'ai pas fourni de certificat, ils ont juste décompté les heures en absence non rémunérée.
Après c'était peut être parce que j'étais pas rémunérée justement ?
Je me souviens qu'effectivement mon ex conjoint quand c'est arrivé que lui prenne il a fallut un certificat
 

lucibellule

Hyperlactation
Après même si je comprends qu'avoir un arrêt même court évite les abus (enfin j'imagine que c'est pour ça surtout ?) j'avoue que là si je travaillais encore je ne sais pas comment je ferai pour obtenir un arrêt en cas de besoin...
Je n'ai pas de médecin traitant.

Ça devient vraiment très compliqué cette question de l'accès aux soins 😤
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça devient vraiment très compliqué cette question de l'accès aux soins 😤
Pas de médecin traitant non plus. Si j'ai besoin d'un arrêt je me débrouille comme je peux pour trouver un rdv, avec une personne qui refusera de devenir mon médecin traitant parce que "je ne suis là que pour un remplacement moi" ou "je ne prends pas de nouveaux patients"
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors ça par contre je suis sûre que ça ne m'avait pas été demandé.
Ma fille avait vomit, la nounou avait peur de la gastro et m'a demandé d'aller la chercher et j'ai quitté mon travail.
Elle n'a pas revomit ensuite, j'allais pas aller voir le pédiatre de garde juste pour un papier.
Je n'ai pas fourni de certificat, ils ont juste décompté les heures en absence non rémunérée.
Après c'était peut être parce que j'étais pas rémunérée justement ?
Je me souviens qu'effectivement mon ex conjoint quand c'est arrivé que lui prenne il a fallut un certificat
Effectivement je suis rémunérée à 50% pour les jours enfant malade. Quand il n'y a pas de maintient ils sont peut-être moins exigeants
 
Haut