• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rêve qu'ils enlèvent l'obligation de consulter pour les jours enfants malades. Combien de fois j'y suis allée pour une simple fièvre ou une gastro qui m'empêchait de les mettre à la nounou ou à l'école mais pour laquelle je n'avais pas besoin de consulter. Je suis mal à l'aise de faire perdre du temps au médecin, aux autres patients, faire perdre de l'argent à la sécu... puis on serait mieux à la maison que de passer des heures en salle d'attente avec un enfant patraque pour avoir seulement un justificatif.
En plus le nombre de jours accordés étant très faible, les risques d'abus seraient très limités.
 

lucibellule

Hyperlactation
Quand les petits sont allés un peu à la crèche à un moment ils ont été malades (gros rhume avec un peu de fièvre, rien qui ne nécessite de consulter). Du coup sans certificat médical j'ai payé les jours d'absence parce qu'aller en consultation d'urgence pour juste un papier je trouvais ça indécent. D'autant plus que je ne payais pas grand chose.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand les petits sont allés un peu à la crèche à un moment ils ont été malades (gros rhume avec un peu de fièvre, rien qui ne nécessite de consulter). Du coup sans certificat médical j'ai payé les jours d'absence parce qu'aller en consultation d'urgence pour juste un papier je trouvais ça indécent. D'autant plus que je ne payais pas grand chose.
Et puis tu payes aussi la consultation donc il faut voir ce qui revient plus cher : le jour d'absence au travail non payé, la baby sitter pour que tu puisses quand même aller travailler, ou le certificat médical du médecin et sa consultation que tu dois payer souvent plus cher que la baby sitter (ou que ton travail si tu es payée au lance pierres)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas poser de jours. Si je n'ai pas de certificat, je perds le jour de salaire mais aussi de l'ancienneté et ça c'est hors de question.

@Cactus2002 En France je pense que ça ne se fait pas trop de payer une baby situer pour garder un enfant malade, jamais entendu parler autour de moi en tout cas.
Les consultations au médecin sont remboursées chez nous donc on n'a pas ce soucis là si ce n'est que ça fait gaspiller de l'argent au système de santé inutilement.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En France je pense que ça ne se fait pas trop de payer une baby situer pour garder un enfant malade, jamais entendu parler autour de moi en tout cas.
Ici c'est pas mal: c'est organisé par la croix rouge et ce sont donc des personnes formées à cela. Mais ça a évidemment un coût
 

Lisie

Voie lactée
En plus on est obligé de consulter le premier jour de fièvre, alors que parfois les vrais symptômes sortent 2 à 3 jours après (type varicelle), donc on doit y retourner pour confirmer le diagnostic/ avoir le traitement adapté.

Avant j'étais contre mais maintenant avec la difficulté qu'on a à trouver des rdv, pour le grand je fais du télétravail et il regarde la télé quand il est malade. Le petit obligée de prendre un jour enfant malade par contre sinon je ne peux pas travailler.

Mais aussi j'ai la "chance" d'avoir du télétravail déjà, puis j'ai 5 jours rémunérés enfant malade. Donc clairement ça vaut le coup d'aller chez le doc même en attendant 3h pour avoir quelqu'un.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester mais dans les pharmacies qui ont des cabines de téléconsultation il parait qu'il n'y a pas d'attente ? A partir de 3 ans.
 

lucibellule

Hyperlactation
Oui la consultation est remboursée et comme je suis à la cmu je n'ai même pas d'avance à faire. Si les heures de crèche avait vraiment coûté cher j'aurais peut être fait mais vu ce qu'on payait...
Ça me semblait plus honnête de payer plutôt que de déranger le pédiatre pour un papier.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement le coup de consulter le premier jour: elle a de la fièvre -> c'est sûrement un virus, donnez du paracétamol et attendez. Je peux déjà faire le dialogue avant la consult. 😆
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
n'ai pas eu l'occasion de tester mais dans les pharmacies qui ont des cabines de téléconsultation il parait qu'il n'y a pas d'attente ? A partir de 3 ans.
J'ai testé la téléconsultation (chez moi, pas en pharmacie ) pour des symptômes de gastro. Le médecin m'a dit qu'il ne pouvait rien faire à distance.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour le grand je fais du télétravail et il regarde la télé quand il est malade
Il a quel âge ? Quand petit castor est malade, je n'ai même pas besoin de lui mettre la télé, si elle est vraiment mal, en général elle regarde des livres au lit ou joue un peu tranquillement pendant que je travaille. Si elle commence à vouloir que je joue avec elle et à courir et sauter partout, c'est qu'elle est apte à retourner à l'école :lol:
 

Lisie

Voie lactée
Il a 4 ans, et pour l'instant il n'arrive pas trop à jouer tout seul, ou alors il va venir me voir toutes les 5min (donc quand je suis en réunion c'est un peu compliqué). Et puis il est tellement content d'avoir l'autorisation spéciale de regarder la télé. Des fois même il me dit qu'il est malade "donc je peux regarder la télé ??" et là il faut arriver à décoder le vrai du faux !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a 4 ans, et pour l'instant il n'arrive pas trop à jouer tout seul, ou alors il va venir me voir toutes les 5min (donc quand je suis en réunion c'est un peu compliqué). Et puis il est tellement content d'avoir l'autorisation spéciale de regarder la télé. Des fois même il me dit qu'il est malade "donc je peux regarder la télé ??" et là il faut arriver à décoder le vrai du faux !
Ah oui à 4 ans c'est encore un petit peu tôt. Pour la mienne cela a plutôt commencé vers 5 ans.
 

Lisie

Voie lactée
J'ai testé la téléconsultation (chez moi, pas en pharmacie ) pour des symptômes de gastro. Le médecin m'a dit qu'il ne pouvait rien faire à distance.
C'est sûr que là il est obligé de te croire sur parole :lol: mais dans les cabines il y a tout un tas d'outils pour prendre tension, température etc. Peut être que ça ne marche quand même pas pour une gastro mais pour une grippe probablement, sachant que maintenant on peut faire le test directement en pharmacie.
 

Lisie

Voie lactée
Il me semble que oui ils palpent le ventre. Mais effectivement je pense que sur la base des symptômes en général il n'y a pas vraiment de doutes, à part mentir pour avoir un arrêt. Du coup téléconsultation depuis les toilettes ? :lol:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils font quoi en plus pour une gastro ?
Quand il m'est arrivé de consulter pour une gastro le médecin ne m'a jamais examinée.
Vous vomissez ? Vous avez la diarrhée ? Bon bah c'est la gastro.
Je comprends pas bien pourquoi en teleconsultation ça ne fonctionne pas 🤔
Une perfusion si tu n'es vraiment pas bien. Et une ordonnance pour des minéraux (sodium, magnesium, potssasium) si ton taux est bas. Ce qui nécessite une prise de sang aussi
 

lucibellule

Hyperlactation
Même pour les adultes ?
C'est récent ? Ça fait longtemps que je n'ai pas consulté pour une gastro mais je n'ai jamais été examinée. Une ordo d'anti vomitif et d'anti diarrhée et c'est tout ...
Mes grands l'ont eu une fois vers 1 an mais avec l'allaitement les symptômes étaient vraiment minimes, le pédiatre m'a juste dit d'allaiter +++ je crois qu'ils ont même pas eu de traitement.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même pour les adultes ?
C'est récent ? Ça fait longtemps que je n'ai pas consulté pour une gastro mais je n'ai jamais été examinée. Une ordo d'anti vomitif et d'anti diarrhée et c'est tout ...
Mes grands l'ont eu une fois vers 1 an mais avec l'allaitement les symptômes étaient vraiment minimes, le pédiatre m'a juste dit d'allaiter +++ je crois qu'ils ont même pas eu de traitement.
Ca dépend de ce que tu attrapes. Certaines intoxications en voyage par exemple peuvent être très violentes, ce n'est pas juste une petite gastro dont on se remet en deux jours
 
Haut