• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

LilyLia

Période de pointe
Peut être qu'il faut en former plus, mais dans tous les cas pour le suivi "classique" des femmes qui vont bien, un gynéco n'est pas nécessaire.
il faudrait quand même un rdv obligatoire par an chez un "vrai" gynéco pour être certain de ne pas passer à côté de quelque chose.

En allemagne avec mon ancienne assurance maladie c'était minimum 1 à 2 contrôles par an (aussi bien chez le gynéco que le dentiste ^^) sinon en cas de souci on n'était tout simplement plus remboursé par l'assurance maladie...
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça fait plus de 20 ans que j'ai pas vu de dentiste 🙄
Et pas eux de suivi gyneco avant ma première grossesse, j'essayerai de faire mieux avec ma fille
 

LilyLia

Période de pointe
Ça fait plus de 20 ans que j'ai pas vu de dentiste 🙄
Et pas eux de suivi gyneco avant ma première grossesse, j'essayerai de faire mieux avec ma fille
😅 le dentiste en revenant en france je ne l'ai pas revu pendant au moins 4 ans xD. Je déteste ca >< bon par contre pas moyen d'échapper au gynéco.
Le must étant aussi que j'avais besoin d'une pilule sans lactose et que la seule qui existait à ce moment là était en allemagne donc j'allais voir un gynéco en allemagne. C'est cool de vivre près de la frontière xD.
Je ne sais d'ailleurs pas s'il y a des pilules sans lactose en France... mais j'ai eu l'optimizette pour l'allaitement et pas eu de souci avec, contrairement aux précédentes que j'avais eu en france. Je continuerai peut-être sur celle-ci a vie si le doc est ok.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais une fois par an chez la gynéco, pourtant je n'ai pas de contraception autre que le préservatif (et les enfants 😁).
Elle fait un examen rapide, un frottis si besoin et une palpation mammaire. C'est elle qui me dit "à dans un an" donc c'est le suivi qu'elle estime nécessaire et je suis contente qu'elle ait encore le temps de faire ça. C'est sûr que ce n'est pas une partie de plaisir mais ça me rassure aussi. Elle a mon dossier et s'est souvenu par exemple que j'avais une grosseur sous l'aisselle et a demandé un examen complémentaire pour surveiller. Sans ce rendez-vous, ça n'aurait pas été fait.

Et je vais aussi une fois par an voir un dentiste. Pareil, ce n'est pas une partie de plaisir mais je fais en sorte de m'y tenir (déjà pour faire un petit détartrage puis parce qu'il me dit de revenir un an après et que je me sentirai trop mal à l'aise de ne pas respecter son délai 🙈)
Ça m'a bien servi une fois quand je me suis cassé une dent lors d'un accident. Le dentiste m'a donné un rendez-vous très rapide, peut être qu'il n'aurait pas fait l'effort si je n'avais pas été patiente.

Ah et je vais à l'ophtalmologue tous les deux ans.😅

Édit: et j'aurais aimé avoir un suivi par un dermatologue car j'ai beaucoup de grains de beauté dont certains qui apparaissent où évoluent mais impossible d'avoir un rendez-vous donc j'espère que ça va.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Wow, bravo pour y arriver. :jap:
Moi la gynéco j'y vais quand j'y pense, mais bon c'est pas trop affreux car elle est cool. Un an ou deux, parfois 3, pas méga méga réguliers mais y'a toujours une "excuse" quoi.
Le dentiste seulement quand c'est la cata... j'ai un peu honte mais bon 🙈 je suis tellement paniquée à propos de la sphère ORL que c'est très très très dur le dentiste pour moi.
Opthalmo j'y pense parce que je suis concernée pour un suivi un minimum régulier (fond de l'oeil, myopie forte), ça dépend à quel doc je parle, y'en a qui disent tous les ans ou tous les deux ans, la dernière que j'ai vu m'a dit que vu ma rétine je pouvais attendre 4-5 ans, tant que je n'ai pas l'impression que ma vue baisse.
 

lucibellule

Lactarium
Mais vous faites comment pour trouver des professionnels ?
Bon j'imagine que ça dépend des secteurs mais ici c'est un désert médical.

Médecin généraliste (10 000 appels comptabilisés le jour de l'ouverture récente d'un nouveau cabinet où les médecins prenaient, c'est fini ils n'ont plus de place), Gynéco (uniquement suivi de grossesse et premier rdv à 12 SA et patho), ophtalmo (il faut faire plus d'une heure de route pour en trouver un qui prend), dermato, rhumato, dentiste (je stresse déjà de savoir que la mienne part en retraite dans 2 ans et que pour l'instant il n'y a pas de remplaçant), kiné (c'était déjà la merde, 6 sont partis en retraite l'année dernière rien que sur ma ville, aucun n'a été remplacé) ...
J'en oublie sûrement ! Ça ce sont les métiers où je sais de source sûre pour avoir cherché qu'il n'y en a pas... Enfin pas suffisamment en tout cas et que plus personne ne prend de nouveaux patients.

Le nombre de fois où j'ai pesté de devoir aller aux urgences pour des trucs qui ne sont pas des urgences à proprement parlé et qui aurait pu tout à fait être pris en charge en médecine de ville... Mais il n'y a plus de médecin...
Et après les urgences sont surchargées et il y a en moyenne 10h d'attente.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais après est-ce que c'est satisfaisant pour les gynécos ? De ne voir que des cas pathologiques ?
Ben c'est le cas de la plupart des médecins (pas les ophtalmo ni les cardiologues, mais les autres). Ça ne veut pas dire que c'est que des trucs hyper lourds, ça peut être des mycoses à répétition, une douleur inexpliquée, une MSI...


il faudrait quand même un rdv obligatoire par an chez un "vrai" gynéco pour être certain de ne pas passer à côté de quelque chose.
Quelque chose comme quoi? Les sages femmes sont formées justement au dépistage, et comme souvent elles prennent le temps d'écouter les gens elles ont moins de chance de "passer à côté de quelque chose" qu'un gyneco. Je ne connais pas de preuve scientifique de l'utilité d'un examen gynécologique annuel, est ce que toi tu en connais? Et des preuves qu'un suivi régulier par un vrai gynéco est plus protecteur qu'un suivi par une sf comme celle de @lucibellule, qui fait souvent juste un examen clinique des seins?

Pour moi un examen gynéco, c'est énormément intrusif. Je le fais quand j'ai besoin d'un frottis, quand j'ai des symptômes de quelque chose, et quand les personnes qui me suivent pour ma grossesse (ou m'accompagnent pour l'accouchement) affirment que c'est nécessaire. Dans ce dernier cas je le vis assez mal, parce que j'ai du mal à évaluer à quel point c'est vrai. J'accepterais de me soumettre à un examen gynéco par an si il était prouvé que ça apporte une vraie réduction du risque de mourir d'un cancer, ou n'importe quel vrai avantage en termes de santé.
 

lucibellule

Lactarium
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi @Pangolin, un suivi sage femme est tout à fait adapté pour ce qui est physiologique, elles sont formées à justement détecter une problème et dans ce cas orienter vers un gynéco qui prendra le relais. Une consultation avec une sage-femme c'est généralement une trentaine de minutes contre au mieux 15 chez un gynéco. En cas de doute/de question obtenir un rdv chez une sage femme prend au max 15 jours (en dehors d'une urgence évidemment) quand il faut 6 mois en moyenne pour un rdv gynéco (toujours hors urgence).

(Aparté, je kiffe ma sage femme, vive l'accompagnement global) J'aimais déjà beaucoup notre sage femme par qui je me sentais respectée et écoutée, je l'aime encore plus depuis qu'elle m'a tenu la main pendant ma césarienne, du monito pré cesa jusqu'à la sortie de la salle de réveil, pendant la pose de la rachi et pendant que je degueulais à cause de la morphine. Qu'elle a vu naître mes enfants, que c'est elle qui a ventilé mon fils qui ne respirait pas, savoir qu'elle était près d'eux et qu'ils n'étaient pas seuls, entourés d'inconnus, le temps qu'ils soient suffisamment stabilisés pour que le papa les rejoigne et que notre SF le remplace auprès de moi.
Bref ...
Je n'ai rien à redire du suivi gynéco de ma grossesse, vraiment c'est une super mater et j'ai été très bien pris en charge, médicalement comme humainement. Mais c'est incomparable avec le temps que j'ai passé avec ma SF et ce que j'ai partagé avec elle.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais vous faites comment pour trouver des professionnels ?
J'habite en IdF.
Si besoin, j'ai pas peur d'aller à Paris. Même si c'est pas tout près tout près, pour un rendez-vous annuel, ça me gène pas.

Mais je reconnais que c'est un luxe qui devrait être la norme et qui ne l'est pas du tout... :(
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais vous faites comment pour trouver des professionnels ?
Chez moi il y en a vraiment beaucoup. En plus j'ai une bonne assurance
Ben c'est le cas de la plupart des médecins (pas les ophtalmo ni les cardiologues, mais les autres). Ça ne veut pas dire que c'est que des trucs hyper lourds, ça peut être des mycoses à répétition, une douleur inexpliquée, une MSI...
Mais c'est pourtant le rôle des généralistes de recevoir les patients pour toutes les petites maladies pas graves : les rhumes, les angines, ce genre de chose. Sinon chez qui aller ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Encore faut-il avertir un professionnel de santé qu'on a un projet de grossesse... dans mon entourage en tout cas, peu de femmes l'ont fait et ne connaissaient pas l'acide folique. Du moins pour le premier enfant ! Au deuxième on en a généralement entendu parler.

En effet c'était un peu mon cas.
Ma gynécologue me demandait une fois par an si j'avais un projet de grossesse mais sans m'en dire plus. Donc je disais juste non. Si le projet m'était venu 3mois plus tard bah c'était pareil que si elle ne m'avait rien demandé.

En revanche quand j'ai dit par hasard à ma toubib que c'était en essais, elle m'a conseillé de stopper les essais le temps de vérifier le vaccin rubéole à minima. Mais pas d'acide folique en prévention.

Comme tu le dis,pour le 2ème on sait... Tant pis pour le premier 😅.

C'est pas évident car à contrario certaines femmes dont ce n'est vraiment pas le projet risqueraient de ne pas apprécier qu'on leur fasse de la prévention sur un truc qui ne les concerne pas 🤷‍♀️
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est pas évident car à contrario certaines femmes dont ce n'est vraiment pas le projet risqueraient de ne pas apprécier qu'on leur fasse de la prévention sur un truc qui ne les concerne pas 🤷‍♀️
Moi je pense que c'est le genre de trucs qui devrait être enseigné en collège, en même temps que le cours de bio sur la reproduction. Comme ça tout le monde (garçon et fille) l'aurait su à un moment. Et qui pourrait comme en Suisse faire l'objet d'une campagne de com' à destination de la population générale. On a déjà
"Les antibiotiques, c'est pas automatique", on pourrait ajouter "je pense bébé, je pense B9, parlez en à un professionnel de santé". Pas de raison que la charge mentale repose uniquement sur les femmes!

Pour le CMV, auquel il faut aussi penser plusieurs mois avant la grossesse, je ne pense pas que ce soit nécessaire de cibler la population général, vu que les personnes à risque ne sont que celles qui sont au contact de jeunes enfants gardés en collectivité. Par contre, on devrait en parler aux parents pendant et juste après la première grossesse (si vous en voulez un deuxième un jour, il faudra tadi tada) ainsi que pendant les formations petite enfance pour les pro. qui bossent sur le sujet (ce qui est probablement le cas?). Des affiches dans la salle d'attente des sages femmes et dans les crèches pourraient être efficaces aussi? (Chez ma sf il y avait une affiche sur le cmv, mais qui ne précisait pas que la période la plus à risque c'est les deux/trois mois avant la grossesse et le premier trimestre).

@Cactus2002, oui, c'est ce que je disais, le quotidien de bcp de médecins, c'est probablement les maladies pas graves, et les "trucs bizarres est ce que vous pouvez vérifier si c'est une maladie docteur?". Quand on a pas de symptômes patticuliers, on ne va pas tous les ans voir tous les spécialistes de la terre juste pour savoir si tout va bien...
 
Dernière édition:

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
vu que les personnes à risque ne sont que celles qui sont au contact de jeunes enfants gardés en collectivité.
À priori je l'ai choppé en pleine restriction covid. Pas le gros confinement de départ mais vers décembre 2020. Mon fils était gardé par une ass mat avec 2 autres enfants donc petite collectivité.
Quand le test est revenu positif ma SF a contacté une gyneco de la mat. Première question : mais pourquoi vous l'avez testée ? Deuxième question "mais comment elle a pu l'attraper dans ces conditions?
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le CMV c'est 2/3 mois avant ? Bah tu vois ça je ne savais pas du tout...
C'est surtout problématique en début de grossesse, donc j'imagine que si tu l'attrape 3 mois avant le virus est encore présent
Je l'ai attrapé en début de 2ieme trimestre à priori, la gyneco du DAN avait été très rassurante à ce sujet. Mais il allait de soit pour elle que les gestes de preventions étaient une évidence.
Je me souviens avoir vu une bd dans la salle d'attente où les virus CMV disaient " maintenant que toutes les mamans savent comment nous éviter, passons par les papas" c'était pour sensibiliser les papas
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
faut faire plus d'une heure de route pour en trouver un qui prend
Je ne trouve pas cela beaucoup pour un spécialiste.. après il y a probablement le transport difficile si les personnes ne sont pas véhiculées mais les franciliens sont plus habitués à faire 1h30 de route pour plein de chose que les habitants d'autres régions il me semble.
mais pourquoi vous l'avez testée
Idem on a été très étonné qu'on m'ait testé. Et les recommandations françaises sont à ignorer ce virus et n'agir qu'en cas de malformation détectée en échographie. Le stress causé par le suivi et l'attente des résultats est délétère par rapport aux stats du virus. Les dents pourries de ma fille sont potentiellement dues à ce stress.
 

lucibellule

Lactarium
Alors par contre pendant ma grossesse vu que je gardais souvent le petit d'une amie qui allait en crèche ma SF me le mettais à chaque PDS.

Et même en connaissant les modes de contamination j'ai plusieurs fois par automatisme léché la cuillère du petit ...

Pour la question du transport c'est surtout un sacré budget. Si je devais y aller actuellement par exemple, je ne serai pas tranquille d'y aller en voiture déjà parce que ma voiture est pas en bon état pour faire de la route et que je suis tellement fatiguée que j'aurais bien trop peur de m'endormir sur la route (15 min de 4 voies pour aller chez ma mère je pique du nez déjà et je lutte) et en train j'en ai pour plus de 30€ si j'y vais seule, autour de 70/80€ si je dois amener les enfants.

Là je vais aller voir un orthoptiste pour faire contrôler la vue des enfants.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et les recommandations françaises sont à ignorer ce virus et n'agir qu'en cas de malformation détectée en échographie.
Ça a changé depuis qu'il existe un traitement qui diminue la probabilité de transmettre le virus à bébé...

Mais ce que je voulais dire, c'est que la population à risque, c'est les personnes au contact de tous petits. Donc en informant +++ pendant et juste après la première grossesse + les pro. de la petite enfance, ce serait déjà pas mal.

Le CMV c'est 2/3 mois avant ? Bah tu vois ça je ne savais pas du tout...
Je trouve qu'ils communiquent très peu là dessus... je vous retrouve mes sources dès que j'ai 5 minutes.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah je pensais que la HAS avait décidé de continuer a ne rien faire vu que le traitement de 2 comprimés a prendre 8x par jour est difficile à observer...
 
Haut