• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas de suivi gynécologique chaque année ?
A quoi ça sert de se faire suivre chaque année? (À part à se faire prescrire de l'acide folique quand on en a besoin, si on s'entend suffisemment bien avec le professionnel de santé pour lui en parler)

Je sais, c'est "recommandé". Mais c'est quand même invasif comme examen. Est ce qu'on a des chiffres clairs sur l'utilité du truc, par rapport à se faire suivre uniquement aux fréquences recommandées pour le dépistage du cancer du col de l'utérus?
 
Dernière édition:

lucibellule

Hyperlactation
Le frottis c'est conseillé tous les 3 ans seulement. Et il peut être réalisé par une SF ou par le médecin traitant.

Ici il n'y a plus de possibilité de suivi gynéco en dehors de grossesse et pathologie gynéco, plus personne ne prend de nouveaux patients 😩

Et même en cas de grossesse il ne font que l'écho à 12SA, rien avant car pas assez de places 😬
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A quoi ça sert de se faire suivre chaque année? (À part à se faire prescrire de l'acide folique quand on en a besoin, si on s'entend suffisemment bien avec le professionnel de santé pour lui en parler)

Je sais, c'est "recommandé". Mais c'est quand même invasif comme examen. Est ce qu'on a des chiffres clairs sur l'utilité du truc, par rapport à se faire suivre uniquement aux fréquences recommandées pour le dépistage du cancer du col de l'utérus?
Pour le risque de cancer du sein. Et pour le frottis. Je ne suis pas du genre très à jour dans mes rendez-vous mais je sais que c'est ce qui est recommandé ici (tout comme le dentiste)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et la fréquence annuelle (que le praticien soit gynéco ou non), c'est pour l'examen mammaire alors (vu que le reste est recommandé plus espacé ou dépend de la patiente — tout le monde n'a pas de contraception, etc.) ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aucune idée. Avant 50 ans je ne pense pas qu'il y ait grand chose de systématique.
Comme tout médecin qui se respecte, je n'ai évidemment aucun suivi, aucun médecin traitant (personne ne prend de nouveau et je n'ose pas faire du forcing alors que je vais bien), et je me prescris moi même ma pilule.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et pour le frottis
Oui, bien sûr. Personne ne remet en cause l'utilité du frottis, aux fréquences recommandées, donc pas annuelle (sauf à 25 et 26 ans, ensuite c'est tous les 3 ans puis tous les 5 ans).

Et pour un examen clinique mammaire, honnêtement est ce qu'il y a un vrai plus à aller voir un gynéco, par rapport à se faire l'exam soi-même?

Moi le gynéco, moins je le vois, mieux je me porte. Je fais mes frottis chez des sage-femmes, mais pas une fois par an.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas besoin d'un gyneco pour un suivi de contraception , frottis ou examen mammaire, SF ou généraliste ça suffit.
J'ai jamais planifié mes grossesses au point de prendre de l'acide folique "avant"...
Je pense que ça dépend des politiques sanitaires. Ici les sages femmes ne suivent pas de patientes et n'ont pas le droit de faire des prescriptions, de contraception ou de tout autre médicament. Il faut être médecin pour cela. Lexemen mammaire se fait chez le gynécologue et non chez le généraliste. Et l'acide folique se commence 3 mois avant la grossesse (ce sont les recommandations officielles, on est libre de ne pas les suivre, comme de choisir de ne pas se faire vacciner ou de ne pas faire les 8 échographies de grossesse recommandées pour le suivi).
Ce n'est probablement pas un besoin vital. C'est juste une politique de santé. Comme la visite des deux mois conseillée pour les bébés.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, bien sûr. Personne ne remet en cause l'utilité du frottis, aux fréquences recommandées, donc pas annuelle (sauf à 25 et 26 ans, ensuite c'est tous les 3 ans puis tous les 5 ans).

Et pour un examen clinique mammaire, honnêtement est ce qu'il y a un vrai plus à aller voir un gynéco, par rapport à se faire l'exam soi-même?

Moi le gynéco, moins je le vois, mieux je me porte. Je fais mes frottis chez des sage-femmes, mais pas une fois par an.
Ici pas de sage femme comme je l'ai dit plus haut. Franchement je n'en sais rien. Je sais juste que c'est ce qui est recommandé (et que je n'ai jamais suivi). C'est comme pour le dentiste. Vous y allez vraiment chaque année ? Et tous les 6 mois chez l'hygiéniste pour le détartrage ?
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici pas de sage femme comme je l'ai dit plus haut. Franchement je n'en sais rien. Je sais juste que c'est ce qui est recommandé (et que je n'ai jamais suivi). C'est comme pour le dentiste. Vous y allez vraiment chaque année ? Et tous les 6 mois chez l'hygiéniste pour le détartrage ?
Ben ça me gêne moins d'aller "pour rien" chez le dentiste que chez le gynéco. Ouvrir la bouche devant un inconnu me dérange moins que d'écarter les jambes...
 

lucibellule

Hyperlactation
Ben ça me gêne moins d'aller "pour rien" chez le dentiste que chez le gynéco. Ouvrir la bouche devant un inconnu me dérange moins que d'écarter les jambes...
Ma SF ne m'ausculte que si nécessaire. Il m'est arrivé de consulter pour faire le point, notamment de contraception, si mon dernier frottis est à jour elle regarde juste mes seins et basta.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est comme pour le dentiste. Vous y allez vraiment chaque année ? Et tous les 6 mois chez l'hygiéniste pour le détartrage ?

Oui, car j'ai un profil à risque côté caries (et pas mal de réparations qui ont tendance à s'abîmer). Mais je vois seulement la dentiste, une fois par an, et elle détartre elle-même : il n'y a pas d'hygiénistes en France.
 

LilyLia

Période de pointe
Je crois qu'en Suisse il y a eu une telle campagne autour de cela il y a une quinzaine d'années que tout le monde connaît. J'imagine que ça dépend des politiques de santé publique
J'avais eu de la "chance" une amie m'en avait déjà parlé bien avant la 1ère grossesse donc j'en ai pris dès le projet de la 1ère grossesse ( = Grenouille avec fente labio-palatine ) et là maintenant aussi. o/
 

LilyLia

Période de pointe
Belle grossesse à toi @LilyLia , comment te sens-tu ?

Ravie que ce topic remonte un peu…😉
Epuisée 😅. J'ai aussi pas mal de douleurs qui reviennent comme j'ai eu lors de la première grossesse, bon ca commence un peu plus tardivement c'est déjà ca 😂😭.
A la première j'ai douillé dès la première semaine.

Cette fois, j'ai commencé à me sentir mal vers 2 mois où je me suis posée des questions et bilan sanguin et... Oh un bébou :calincoeur:. Et ca va crescendo par contre, donc je ne sais pas si je tiendrai même au boulot assez longtemps.

Nous avons eu la datation ce matin, du coup, le 1er mai (j'avais le 29 avril dans mes calculs mais aller, je vais me caler sur ce que dit la doc cette fois-ci).

@Lou_Ann Si bébou 2 a une fente je crois qu'in gèrerait. Le premier ca a vraiment été un choc, là je me sens capable de mieux gérer alors que sans vous j'aurais été perdue la première fois. Mais croisons les doigts pour que tout soit bien et qu'il n'y ait pas de trisomie non plus !!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En France actuellement, y a pas assez de gyneco pour suivre les femmes bien portantes , ils se concentrent sur les malades. C'est pas déconnant, y a quasiment plus de poste de gyneco méd de toute façon. Il faudrait des hygiénistes, échographistes, infirmières de pratique avancée...et ne garder le médical que pour le pathologique, mais c'est encore balbutiant.
 
Haut