On ne va pas se bagarrer pour un carré de chocolat ! Je pense que des mères de famille "éduquées", francophones (pour être bien soignées ça compte...), qui ont accès à l'information, vont décider par elles mêmes de ce qu'elles vont manger. Et peuvent même conclure qu'elles s'en fichent quitte à avoir de l'insuline, pourquoi pas.
Chez moi, il y a des applications, des réunions de groupe, des infirmières qui chattent en ligne,se démènent et rappellent les mamans quand ça ne va pas. Et quand ça ne va vraiment pas, ce sont assez souvent des femmes avec moins d'éducation, à qui manquent des notions de base d'équilibre alimentaire, ou qui ont des croyances erronées sur la grossesse ("je mange pour deux"). Pas toujours bien sûr, mais souvent.
Pubmed sur le tel c'est pas très sexy mais y a un peu plus que 3 case reports. Après c'est toujours pareil avec les stats, ça reste des données sur un échantillon, et à l'échelle individuelle ça ne veut rien dire, si un traitement améliore l'espérance de vie chez 60 pour cent des patients, et que vous n'êtes pas repondeur, ça allonge votre vie de zéro. Donc personne ne peut vous dire que parce que votre glycémie est de tant, vous aurez forcément tel ou tel problème, mais on peut dire que sur une cohorte de personnes dans votre situation, c'est associé à un sur-risque. On peut essayer de le diminuer pour avoir le moins possible de problème mais peut-être que ça se serait bien passé de toute façon, personne ne peut le savoir. Mama Dr Jones sur YouT... explique ça bien mieux que moi...