• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,
@Mamandupetitpoulet cool pour les bons résultats de l'écho par ailleurs 👍
Pour le poids on a eu dans l'autre sens pour le second, suspicion petit poids avec écho de contrôle, tjr estimé pas énorme à la T3 et .... Naissance à 4kg... Donc oui les mesures c'est bien mais pas infaillible 😅
En te souhaitant une bonne grossesse !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le rdv anesthésiste est obligatoire et on te fait la promotion à ce moment là
Le fait qu'il soit obligatoire n'est pas gênant. Le deuxième rdv (pour la deuxième grossesse, avec accompganement physio) Je l'ai clairement vécu comme "au cas où" et comme un "on prépare le backup". Si l'anesthésiste est comphérensif/ve, et qu'on n'y va pas en faisant la gueule d'avance, ça peut se passer sans clash et moi j'ai gardé un bon souvenir de ce rendez-vous, je me sentais bien façon "ok si ça merdouille je suis bien prise en charge".
Certes on ne prépare pas un accouchement en pensant "juste" à ce qui va mal passer, mais le faire un peu je trouve ça rassurant.
Bon après faire la promo de la péri quand le projet de naissance est physio c'est pas super malin... d'où avoir un/e anesthésiste qui soit un peu ouvert/e quoi.

Écho T2 faite. Bébé ok, si ce n’est un gros ventre et un gros poids. Ça me fait rire parce qu’actuellement à la maison on a la version « petit format », dont il a longtemps fallu surveiller le poids. C’est quand même très ironique :whistle:
Haha.
Petit Loup, 2,6 kgs à la naissance (suivi tout du long pour "petit poids").
Le Dragonneau, 4,2 kgs à la naissance. 🥴
J'ai pas triché sur le terme (le même pour les deux). 🥴

Le truc moins drôle c’est que si le bébé est toujours gros fin août, on se penchera sur l’hypothèse du diabète gesta 🙄
C'est ce qui a été soupçonné pour mon Dragonneau car justement il était "gros" mais pas "grand" (gros ventre, mais taille moyenne), comme toi. On m'a alors conseillé juste de limiter les sucres pour éviter que ça ne devienne "pire" (j'avais fait le test diabète gesta mais à l'époque il était négatif, je pene que ça s'est déclaré après).
Tu peux toujours regarder un peu les trucs recommandés pour diabète gesta ("indice glycémique bas") sur ce qu'il est plutôt conseillé de manger et plutôt conseillé d'éviter, sans te priver cruellement non plus, ça ne peut pas faire de mal.
(hint : mange des fraises 🥴 )

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le fait qu'il soit obligatoire n'est pas gênant. Le deuxième rdv (pour la deuxième grossesse, avec accompganement physio) Je l'ai clairement vécu comme "au cas où" et comme un "on prépare le backup". Si l'anesthésiste est comphérensif/ve, et qu'on n'y va pas en faisant la gueule d'avance, ça peut se passer sans clash et moi j'ai gardé un bon souvenir de ce rendez-vous, je me sentais bien façon "ok si ça merdouille je suis bien prise en charge".
Idem pour mon minimoy !
Je trouve rassurant se savoir que tout est prêt en cas de besoin, anesthésiste très ouvert donc en effet il n'en a pas fait la promo, et même sans penser au pire je trouve bien dans un projet physio d'avoir une porte de sortie prête si nos choix evoluent pendant le travail.
Mais en effet c'est là que l'équipe encadrante a toute son importance, savoir soutenir la maman dans son choix de projet physio même dans la phase de désespérance, savoir repérer quand la maman à vraiment besoin de revoir son projet différemment...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes deux premières cs anesthésistes ont été de simples formalités, à vérifier les contre indications éventuelles, merci au revoir. Pour la 3eme je pensais que ça allait durer 5mn et en fait l'anesth a été top, c'est elle qui m'a reexpliqué qui serait là en salle et pourquoi, les interventions possibles, les risques...j'avais un gyneco très compétent mais âgé et taiseux, il était passé assez vite sur la question. Je l'ai trouvée géniale. Pour les jumeaux la péri est très fortement recommandée, et c'est ainsi que ça a été formulé, ça ouvre les bases de la discussion...ou pas dans mon cas (menu maxi Best of avec péridurale, plein de trucs qui bippent et du monde partout, l'odeur des antiseptiques...). J'ai juste pas obéi sur le "à jeun" parce que je trouve ça débile (et une pote anesth m'a confirmé que ça l'était) mais je leur ai pas dit.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est ce qui a été soupçonné pour mon Dragonneau car justement il était "gros" mais pas "grand" (gros ventre, mais taille moyenne), comme toi. On m'a alors conseillé juste de limiter les sucres pour éviter que ça ne devienne "pire" (j'avais fait le test diabète gesta mais à l'époque il était négatif, je pene que ça s'est déclaré après).
Tu peux toujours regarder un peu les trucs recommandés pour diabète gesta ("indice glycémique bas") sur ce qu'il est plutôt conseillé de manger et plutôt conseillé d'éviter, sans te priver cruellement non plus, ça ne peut pas faire de mal.
(hint : mange des fraises 🥴 )
Hors de question 🙈 manger c’est toute ma vie. En plus pour cette grossesse je ne prends quasiment pas de poids comparé à celle de Zazou où j’affichais +21 kilos à terme, alors je me fais un malin plaisir de manger atrocement mal et de regarder la balance qui ne grimpe quasiment pas. Et je me goinfre de salé, alors aucun rapport avec le diabète (oui je suis de mauvaise foi :whistle:)
Je ne suis même pas sûre d’arriver à respecter une quelconque restriction médicale. Je suis très gentille, mais tout mon entourage a compris depuis bien longtemps qu’il fallait pas rigoler avec la nourriture… Bon courage à la personne qui va essayer de me restreindre niveau bouffe 😂

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En plus pour cette grossesse je ne prends quasiment pas de poids comparé à celle de Zazou où j’affichais +21 kilos à terme
Ben justement, c'est d'autant plus probable le diabète gesta. Si tu ne stockes pas le sucre dans le sang, alors tu ne prends pas de poids, mais avec un taux de sucre élevé dans le sang, c'est bébé qui le stocke à ta place... :lol:
Enfin c'est pas forcément lié (on peut aussi ne pas prendre du poids sans spécialement de diabète gesta).

C'est toi qui vois ;). Y'a pas mal de mamans ici qui ont fait du diabète gesta, c'est pas un régime amaigrissant façon "salade-jus de citron" hein. C'est plutôt manger des sucres lents plutôt que rapides. Mais tu verras toi-même ;).

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ben justement, c'est d'autant plus probable le diabète gesta. Si tu ne stockes pas le sucre dans le sang, alors tu ne prends pas de poids, mais avec un taux de sucre élevé dans le sang, c'est bébé qui le stocke à ta place... :lol:
Me dis pas ça 😱😱

C'est toi qui vois ;). Y'a pas mal de mamans ici qui ont fait du diabète gesta, c'est pas un régime amaigrissant façon "salade-jus de citron" hein. C'est plutôt manger des sucres lents plutôt que rapides. Mais tu verras toi-même ;).
Je comprends le principe. Le vrai fond du problème c’est qu’il y a un gros historique de troubles alimentaires dans ma famille proche, et que je m’en suis plus ou moins sortie en rejetant tout ce qui était lié au contrôle du poids ou surveillance de l’alimentation au sens le plus large. Je mange ce que je veux quand je veux, ça fait plus de 15 ans que je ne me suis pas pesée (hors grossesse). Donc là, entendre parler de régime ou juste devoir réfléchir à ce que je vais manger et pourquoi ça me hérisse le poil.

En plus j’avais lu les études sur le DG compilées par une maman du forum (@Poupinetteplume ?), et la conclusion que j’en ai tirée c’est que le DG est une grosse arnaque, une manière de plus de contrôler le corps des femmes enceintes et que la relation de cause a effet avec le poids du bébé n’était pas prouvée. Donc ça ne me met pas dans le meilleur mood pour faire des efforts :whistle:

Et puis tout ça pour un bébé estimé à 3,7 kilos… c’est quasiment un poids normal 🙄

Edit : j’ai l’air un peu vénère mais pas du tout. Juste envie de lancer une révolution pour libérer le corps des femmes. Après j’ai faim et j’ai pas mangé donc ça explique beaucoup de choses 😂

ForMama

Hyperlactation
@Sekhmet & @Poupinetteplume
Je suis d'accord avec vous ça dépend de sur qui on tombe. Ça peut être intéressant de connaître les options, le fonctionnement au cas où...moi j'avais déjà tout vu avec ma super sage-femme donc je connaissais les "autres possibilités" et je le rappelle ici je suis tombée sur une équipe anesthésie en mode :
- "pour un 1er bébé vous n'y arriverez jamais sans péri"
- "si la césarienne en urgence est nécessaire on vous ouvrira sans rien" (un couteau entre les dents comme Rambo non ?)
- "vous aurez très très mal pendant les points suite à vos déchirures ou épisio" On va au-delà de la présentation des options là, on me fait carrément anticiper le pire du pire et on essaye de me faire flipper grave pour accepter la péridurale 👻👻👻

Mon homme était juste paniqué face à ce discours au point de faire marche arrière moi non parce que je m'étais bien renseignée mais franchement c'était violent !

Pour rappel ma punch line à ce cher anesthésiste qui s'est d'ailleurs vérifiée : "Docteur la nuit de garde où vous ne serez pas dérangé et où vous dormirez tranquillement, penser à moi car j'accoucherai dans votre hôpital sans péridurale" 👋😘

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que les endocrino s'en foutent de contrôler le corps des femmes, et se passeraient bien de ce problème...
Le diabète gesta est associé à plus de complications maternofoetales, à un sur-risque de diabète ulterieur pour la mère, après c'est comme toutes les recommandations, chacune est libre de les suivre ou pas, de se faire aider (appli, suivi infirmier...), ou pas, et d'en assumer les conséquences. Y a des catastrophes obstétricales dans des populations où la prévalence du diabète est forte et le suivi moindre, même en France (par exemple outre mer), OK c'est pas juste la meuf qui a 0.93 g/L de glycémie parce qu'elle a mangé une cuillère de confiture mais à moment donné faut se dire qu'on essaie de soigner les gens et d'améliorer l'issue des grossesses, pas de leur pourrir la vie.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que les endocrino s'en foutent de contrôler le corps des femmes, et se passeraient bien de ce problème...
Le diabète gesta est associé à plus de complications maternofoetales, à un sur-risque de diabète ulterieur pour la mère, après c'est comme toutes les recommandations, chacune est libre de les suivre ou pas, de se faire aider (appli, suivi infirmier...), ou pas, et d'en assumer les conséquences. Y a des catastrophes obstétricales dans des populations où la prévalence du diabète est forte et le suivi moindre, même en France (par exemple outre mer), OK c'est pas juste la meuf qui a 0.93 g/L de glycémie parce qu'elle a mangé une cuillère de confiture mais à moment donné faut se dire qu'on essaie de soigner les gens et d'améliorer l'issue des grossesses, pas de leur pourrir la vie.
En fait, quand je parlais de mes conclusions très scientifiques (non) sur le diabète gesta, je pensais à plusieurs mamans de mon entourage qui ont mal vécu ces fameux protocoles de contrôle, etc. Je ne faisais pas de généralités sur le diabète dans le monde, mais bon clairement sans être dans ma tête tu ne pouvais pas le savoir.

Après il y avait aussi un peu d’humour et de second degré dans mon message, mais bon ça aussi c’était juste dans ma tête apparemment :lol:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui c'est super chiant, j'ai pas dit le contraire. Mes collègues passent leur temps à assurer un suivi sur appli de femmes qui en souffrent (bon celles qu'elles appellent c'est souvent pour de "gros" écarts quand même genre crêpe caramel-nutella une heure avant le dextro), moi rien que faire l'hgpo (negative) j'ai eu envie de tuer quelqu'un, on s'en passerait bien.
Désolée mon radar à second degré n'a pas bien fonctionné, pourtant j'en suis friande :(

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
qu'on essaie de soigner les gens et d'améliorer l'issue des grossesses, pas de leur pourrir la vie.
En effet malheureusement le système médical est ainsi fait qu'on impose des protocoles sans les adapter aux gens ce qui créé dans certains cas plus de mal que de bien. Ça a été mon cas 2 fois dans le cadre des grossesses. (Sans doute parce que sinon je ne me frotte jamais au milieu médical 🤣)

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Edit : j’ai l’air un peu vénère mais pas du tout. Juste envie de lancer une révolution pour libérer le corps des femmes. Après j’ai faim et j’ai pas mangé donc ça explique beaucoup de choses 😂
Mais complètement !
Il est clair qu'on en a déjà discuté, le suivi du diabète gesta est pourri.
Comme on comprend pas bien ce que c'est on essaie de mettre une pression de malade sur les mères pour le contrôler, sauf que ça fait pas toujours ce que ça veut, on l'a vu. Entre celles qui ont des dextros chelous mais tout va bien sur le plan de la grossesse (coucou @Marnie ), les faux positifs (@Poupinetteplume ?), les faux négatifs (clairement, moi dans une moindre mesure)...
Bien sûr y'a des cas où ça devient grave c'est sûr (outre un bébé vraiment vraiment trop gros peut y'avoir des soucis). Mais pour les autres y'a du boulot à faire pour arrêter de stresser les femmes enceintes (et après on nous dit "FAUT PAS STRESSER C'EST TRÈS MAUVAIS" Oui oui... 🤦‍♀️ ). Et même quand il est nécessaire de faire quelque chose, arrêter de nous mettre la "faute" sur le dos (on n'y est pour rien, et nous culpabiliser pour un carré de chocolat est contre productif à court, moyen et long terme).

Après mon pipotron personnel qui vaut ce qu'il vaut me dit que c'est juste l'alimentation occidentale moderne qui se marie "mal" avec le léger "diabète gesta naturel" qu'on fait toutes, et qui fait tout détraquer. En vrai, le sucre, c'est pas censé être "naturellement" très présent dans l'alimentation, que ça soit le sucre rapide ou les farines blanches etc. Si on remplace les farines blanches par des farines complètes (ce qui se faisait "avant"), qu'on enlève ou réduit fortement le sucre de betterave qui est présent partout (même dans la sauce tomate), on n'est plus très loin d'un régime "diabète gesta" optimal (y'a encore certains fruits si je me souviens bien mais bon si on ne bouffe pas *que* ça...).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On ne va pas se bagarrer pour un carré de chocolat ! Je pense que des mères de famille "éduquées", francophones (pour être bien soignées ça compte...), qui ont accès à l'information, vont décider par elles mêmes de ce qu'elles vont manger. Et peuvent même conclure qu'elles s'en fichent quitte à avoir de l'insuline, pourquoi pas.

Chez moi, il y a des applications, des réunions de groupe, des infirmières qui chattent en ligne,se démènent et rappellent les mamans quand ça ne va pas. Et quand ça ne va vraiment pas, ce sont assez souvent des femmes avec moins d'éducation, à qui manquent des notions de base d'équilibre alimentaire, ou qui ont des croyances erronées sur la grossesse ("je mange pour deux"). Pas toujours bien sûr, mais souvent.

Pubmed sur le tel c'est pas très sexy mais y a un peu plus que 3 case reports. Après c'est toujours pareil avec les stats, ça reste des données sur un échantillon, et à l'échelle individuelle ça ne veut rien dire, si un traitement améliore l'espérance de vie chez 60 pour cent des patients, et que vous n'êtes pas repondeur, ça allonge votre vie de zéro. Donc personne ne peut vous dire que parce que votre glycémie est de tant, vous aurez forcément tel ou tel problème, mais on peut dire que sur une cohorte de personnes dans votre situation, c'est associé à un sur-risque. On peut essayer de le diminuer pour avoir le moins possible de problème mais peut-être que ça se serait bien passé de toute façon, personne ne peut le savoir. Mama Dr Jones sur YouT... explique ça bien mieux que moi...

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais une SF roots de chez roots qui m'avait dit "bah, c'est pas grave, les gros bébés. Un gros diamètre au ventre, ça passe sans souci, c'est du gras qui se déforme. En général si ça coince c'est aux épaules mais faut pas s'en faire non plus, la clavicule casse et ça réduit le diamètre, hop!"

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais une SF roots de chez roots qui m'avait dit "bah, c'est pas grave, les gros bébés. Un gros diamètre au ventre, ça passe sans souci, c'est du gras qui se déforme. En général si ça coince c'est aux épaules mais faut pas s'en faire non plus, la clavicule casse et ça réduit le diamètre, hop!"
Je l'aurais kiffée je crois 🤪