• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet , perso j'avais vu que la carence en vitamine C faisait partie des facteurs de risque de la RPM (bon, ça n'en fait pas forcément une cause). Après je ne sais pas si avoir des taux très élevés est pour autant protecteur, puis les mécanismes des ruptures sont de toute façon mal compris (même dans le cas physiologique).

Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est avéré ça ? :eek: :eek: :eek:
Dans quelle ampleur ?
J'ai l'impression qu'il y aurait quand même une bonne part de hasard et peut-être de génétique là-dedans...
Aucune idée mais rupture pour le premier, pour le 2ème la SF m'a dit de me gaver de vitamine C (kiwi kiwi kiwi car à part le kiwi en mars-avril c'est limité -encore que j'ai découvert après que les orties en sont très riches, bon à savoir !) et pas de rupture.
Donc en tous cas ça mange pas de pain de faire une cure de vitamine C en fin de grossesse, au cas où ça marcherait !

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aucune idée mais rupture pour le premier, pour le 2ème la SF m'a dit de me gaver de vitamine C (kiwi kiwi kiwi car à part le kiwi en mars-avril c'est limité -encore que j'ai découvert après que les orties en sont très riches, bon à savoir !) et pas de rupture.
Donc en tous cas ça mange pas de pain de faire une cure de vitamine C en fin de grossesse, au cas où ça marcherait !
Et c'est bon les kiwis... et c'est local en mars-avril, à condition de vivre dans le sud ouest.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Un système avec un ballon inséré que tu serres ou que tu gonfles (avec un truc qui mesure la pression comme le tensiomètre), pour élargir ou muscler le périnée (le but étant de réussir à être à l'aise avec le ballon gonflé autant que le diamètre théorique de la tête de bébé)
Ah mes sf m'en avaient parlé, elles étaient franchement contre, parce que ça détend artificiellement le périnée qui n'est donc plus bon à rien après. On a besoin du muscle tonique, en même temps que sa souplesse. Elles préconisaient plutôt les massages et étirements "à la main" comme ça on ne risque pas de se faire mal sans s'en rendre compte.

Lullalynne

Lactarium
Pas d'avis sur l'epi-no mais j'ai pratiqué les massages pendant mes 2 grossesses (en débutant vers le 8e ou 9e mois). Je trouve que ça aide à apprivoiser les sensations et, hasard ou pas, je n'ai absolument rien eu lors de mes accouchements (ni épisio, ni déchirure : périnée parfaitement intact).

Tautau

Hyperlactation
Pareil, j'avais envie de tester. Ma sage femme m'a déconseillé. J'ai lu que les avis étaient contradictoire. Je n'ai pas tenter.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'article date un peu, mais ça me semble plus efficace de vérifier le taux de épisiotomie de la maternité.
Dans la mienne c'est 47% , c'est juste énorme. Si tu as le choix entre plusieurs maternités ça peut être un critère.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'article date un peu, mais ça me semble plus efficace de vérifier le taux de épisiotomie de la maternité.
Dans la mienne c'est 47% , c'est juste énorme. Si tu as le choix entre plusieurs maternités ça peut être un critère.

Je viens de regarder pour la maternité où j'ai accouché, taux de péri 24 % j'y crois pas une seconde il doit y avoir un bug 😅 mais c'est intéressant et ça devrait être des données plus accessibles.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui et ça devrait être mis à jour, j'imagine que ça évolue avec les pratiques

Ah oui 24% c'est curieux ! Ça me ferait flipper genre si tu la veux t'es pas sûre de l'avoir...

ForMama

Hyperlactation
Est-ce que l'une de vous a entendu parler (en bien comme en mal) ou pratiqué epi-no ?
Je rajoute mon grain de sel (ou de sable ça fait plus vacances). Comme dit plus haut par les filles c'est assez controversé, le corps peut faire ce qu'il faut au moment de l'accouchement car c'est un moment particulier avec des hormones avec des réactions en chaîne et une poussée qui vient de l'intérieur pas de l'extérieur.

Après c'est comme tout je trouve, et ma sf était aussi de cet avis, si vraiment une jeune maman est paralysée à l'idée qu'un bébé "passe par là" (ce qui était le cas d'une de mes amies, elle n'en dormait plus la nuit) et si ça peut rassurer la maman de tester en suivant la notice...pourquoi pas.

Moi j'avais plutôt fait les massages pour découvrir mon périnée et le préparer + les tisanes de feuilles de framboisier & les dattes pour des contractions efficaces et une bonne dilation du col au moment de l'accouchement.