• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

ForMama

Hyperlactation
Pour ma maternité c'est pas pratique c'est en ND donc suspens total c'est pour ça qu'il est toujours bien d'évoquer le projet de naissance de vive voix lors de l'inscription pour "prendre la température".

Mais je pense qu'ils s'adaptent aussi à leurs patientes et aux demandes en évolution car malgré le discours de l'anesthésiste pro péridurale, il y a une salle nature et des équipes prêtes à accompagner un accouchement physiologique comme le mien par exemple.

Lullalynne

Lactarium
Mais je pense qu'ils s'adaptent aussi à leurs patientes et aux demandes en évolution car malgré le discours de l'anesthésiste pro péridurale, il y a une salle nature et des équipes prêtes à accompagner un accouchement physiologique comme le mien par exemple.
Oui, oui, évidemment. Il y a aussi une salle nature et de supers sf dans la mienne.
Et puis, les chiffres datent de 2016 déjà (j'ai dû faire baisser les stats depuis, avec 2 accouchements sans péri ou épisio :p)

Mais je trouve que ça donne tout de même une "tendance". Dans mon département, il y a 3 maternités : la mienne est clairement la moins bien classée dans les données et je sais que c'est toujours le cas aujourd'hui, malgré les progrès faits (bon, c'est une clinique aussi donc je pense que ça joue pas mal).

ForMama

Hyperlactation
Un peu d'accord avec @Bezapot malheureusement 🙄

Le rdv anesthésiste est obligatoire et on te fait la promotion à ce moment là + le jour J quand la douleur monte et que tu arrives à la maternité un peu agitée où on te la propose parfois plusieurs fois...il faut vraiment avoir un projet clair, un accompagnant pour te soutenir dans ton choix vis à vis de l'équipe ou une maternité choisie pour le côté physiologique sinon bah...tu peux craquer & regretter (j'ai plusieurs cas autour de moi 😭😭😭)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors qu'ici j'ai une copine qui est très fâchée car elle l'a demandée et l'anesthésiste était occupé ailleurs et on lui a dit "mais l'on, vous gérez bien, vous allez y arriver" et elle n'a pas pu l'avoir alors qu'elle n'avait rien contre. Comme quoi il n'y a pas une solution mieux qu'une autre

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
🙋 Pour l'épine j'ai testé pour mon premier accouchement, pas jusqu'à 10cm mais je me suis arrêtée vers 7 ou 8cm - je sais plus. L'idée c'était de ne pas forcer ! Et surtout massages +++. J'ai eu une voie basse déclenchée mais aucun soucis, 3 points je crois. Post-partum facile et périnée très tonique, rééduc totale, même aujourd'hui pour mon 2nd. J'ai fait une ré-éduc avec visualisation + eutonie par ma SF, et un peu d'épino en plus de mon initiative. Voilà je ne sais pas si cela a aidé 🤔.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alors qu'ici j'ai une copine qui est très fâchée car elle l'a demandée et l'anesthésiste était occupé ailleurs et on lui a dit "mais l'on, vous gérez bien, vous allez y arriver" et elle n'a pas pu l'avoir alors qu'elle n'avait rien contre. Comme quoi il n'y a pas une solution mieux qu'une autre
C'est un scénario qui peut tout à fait arriver en France aussi : trop de monde en même temps et un seul anesthésiste qui ne peut donc pas être partout, la femme n'est pas prise au sérieux quand elle dit que c'est maintenant qu'il lui faut la péridurale et l'équipe préfère la faire patienter en pensant qu'elle "fait du cinéma", la femme qui arrive juste avant l'expulsion et ne pensait pas en être si loin dans le travail alors l'équipe la fait juste pousser rapidement sans péri.... J'ai eu plusieurs témoignages autour de moi de femmes ayant eu des accouchements physio pas du tout voulus et très très mal vécus.

Partout? Il n'y a pas des pratiques différentes selon les régions ?
Non. Contrairement à la Suisse et son système fédéral, en France on est centralisé et tout fonctionne à peu près pareil partout sur le territoire, du moins en métropole.
Donc les pratiques hospitalières sont à peu près les même partout, même s'il peut y avoir quelques petites tendances différentes en fonction des régions. Les maternités suivent les même protocoles même s'il peut y avoir quelques différences dans certains cas, comme l'acceptation plus ou moins grande de la physiologie (dans certaines maternités, il n'y a rien de prévu), des naissances en siège, le taux de péridurale ou la politique d 'épisiotomie.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un scénario qui peut tout à fait arriver en France aussi : trop de monde en même temps et un seul anesthésiste qui ne peut donc pas être partout
On peut arrêter la phrase ici...
Pour ma première péri, j'ai fait une bonne bradycardie / hypotension que le bébé n'a pas très bien supporté sur le moment, l'équipe était sur une rachianesthesie...l'anesth de garde venait elle même d'avoir un bébé et mettait un point d'honneur à ne jamais retarder une péri si elle pouvait l'éviter mais à moment donné on ne peut pas se dédoubler.
Je pense que c'est quasi une réaction de défense dans certains cas que d'estimer qu'une telle "peut attendre" quand on ne peut pas prodiguer le soin aussi vite qu'on le voudrait, ce qui est rarement la base d'une communication apaisée.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand je suis arrivée à la mat pour ma 2ème la SF m'a demandé si je voulais la péri. J'ai dit à priori oui. Elle m'a dit il y a une voir 2 cesariennes en urgence (il était 5h) et que ça allait être compliqué.
Elle ne m'en a plus jamais parlé et m'a encouragé à fond.
On peut ne pas avoir les moyens de la donner, mais le faire avec bienveillance

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr, et c'est ce qu'il faudrait faire. Personne ne commence sa carrière dans le soin en se disant que les patients sont des emmerdeurs, tout comme personne ne fait des enfants en se disant qu'on va leur crier dessus à tout bout de champ. Sur arte replay, j'ai vu un reportage intitulé "comment se débarrasser des connards", sans surpris la recette parfaite pour transformer n'importe qui en con commence par : pression, manque de sommeil, mauvais management. Ça vous rappelle quelque chose ?

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Écho T2 faite. Bébé ok, si ce n’est un gros ventre et un gros poids. Ça me fait rire parce qu’actuellement à la maison on a la version « petit format », dont il a longtemps fallu surveiller le poids. C’est quand même très ironique :whistle:

Maintenant le deuxième va falloir surveiller aussi, mais à l’inverse ! On a gagné deux échos supplémentaires pour suivre son poids. J’ai demandé plusieurs fois s’il y avait raison de s’inquiéter, mais tous les autres marqueurs morpho sont dans les normes, juste un gros périmètre abdo et un gros poids.
Il est estimé à la naissance à 3,7 kilos, ce qui ne me semble pas déconnant mais comme Zazou faisait 3,1 kilos à J+5, ça fait peut-être trop d’écart entre les deux ?

Le truc moins drôle c’est que si le bébé est toujours gros fin août, on se penchera sur l’hypothèse du diabète gesta 🙄

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non j’ai pas fait le test. J’ai pas de facteurs de risque, je l’avais pas fait pour le premier car j’étais tombée sur une bonne SF et ma SF actuelle ne m’en a pas encore parlé. C’est peut-être plus tard qu’on le fait ?
Edit : oui c’est entre la 24 et 28 SA qu’on fait le test donc elle comptait peut-être m’en parler plus tard, ou me le faire sauter 😅

Là le bébé est au 88eme percentile et je suis à 21 SA.

Bigfiel21

Hyperlactation
Ca reste une estimation...la gyneco nous a montré le décalage que peu créer une mesure...elle bouge le cercle d'un cheveu et ça retire ou ajoute 200 grs...la semaine d'avant ils ont eu un petit bébé qui n'avait pas spécialement été détecté aux échos...!