• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce que vous aussi vous êtes plus sensibles/ à fleur de peau en fin de grossesse ?
J'ai pas de souvenir de ça pour mon aîné mais là la moindre contrariété me fait perdre mes nerfs. Mais je vais plutôt bien. Je trouve vraiment dur de réaliser qu'un nouveau petit être va venir prendre tant de place et qu'on va avoir un bébé mais j'ai hâte de le rencontrer. Deux grosses semaines et on sort de la prématurité.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est ce que vous aussi vous êtes plus sensibles/ à fleur de peau en fin de grossesse ?
Oh oui, une vraie madeleine ! Tout ce qui était émouvant c'était pleurs. Je veux dire, je suis déjà comme ça de base, mais encore plus.
Côté énervement, j'étais plus zen mais une fois le seuil "limite" atteint je devenais une valkyrie berzerk... 🥴 ⚔️
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce que vous aussi vous êtes plus sensibles/ à fleur de peau en fin de grossesse ?
J'ai pas de souvenir de ça pour mon aîné mais là la moindre contrariété me fait perdre mes nerfs. Mais je vais plutôt bien. Je trouve vraiment dur de réaliser qu'un nouveau petit être va venir prendre tant de place et qu'on va avoir un bébé mais j'ai hâte de le rencontrer. Deux grosses semaines et on sort de la prématurité.
Complètement...je n'avais pas le souvenir non plus que c'était si marqué pour ma 1ere mais mon mari dit que oui.
et ce qui est bien c'est que c'est pire en postpartum...je pleure en regardant des photos de la maternité et en me remémorant des faits de grossesse ou de manière générale sans savoir pourquoi...voilà voilà 🤔🤯
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est ce que vous aussi vous êtes plus sensibles/ à fleur de peau en fin de grossesse ?
J'ai pas de souvenir de ça pour mon aîné mais là la moindre contrariété me fait perdre mes nerfs. Mais je vais plutôt bien. Je trouve vraiment dur de réaliser qu'un nouveau petit être va venir prendre tant de place et qu'on va avoir un bébé mais j'ai hâte de le rencontrer. Deux grosses semaines et on sort de la prématurité.
Moins patiente... clairement parce que gérer les efforts physiques décuplés par la grossesse + faire davantage d'efforts physiques que lors de la première pour assurer avec n°1 + faire preuve de patience parce que n°1 n'a que 3ans et que je ne peux pas exiger de lui des comportements responsables d'un enfant de 12ans... bin ça me demande clairement bcp trop d'efforts 🤣. Pour la première en effet je n'avais pas constaté de changements.
Heureusement papa est en vacances cette semaine c'est le bonheur 🙏, plus de contractions "alarmantes" en plus donc c'est cool 😎. On profite. Et papa supporte mes petites sautes d'humeur 🤣
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que vous aussi vous êtes plus sensibles/ à fleur de peau en fin de grossesse ?
J'ai pas de souvenir de ça pour mon aîné mais là la moindre contrariété me fait perdre mes nerfs. Mais je vais plutôt bien. Je trouve vraiment dur de réaliser qu'un nouveau petit être va venir prendre tant de place et qu'on va avoir un bébé mais j'ai hâte de le rencontrer. Deux grosses semaines et on sort de la prématurité.

Pour Korrichou, j'ai surtout été à fleur de peau à J3, le jour du baby blues. Je regardais mon corps, la chambre, je sanglotais, soudain j'étais complètement désenchantée. C'était beaucoup moins marqué pour Nounours (pour qui j'étais très à fleur de peau quand j'étais encore enceinte, par contre — pour Korrichou, malgré les gros risques à cause de mon col, j'étais pas à fleur de peau pendant la grossesse, j'étais juste déprimée ou angoissée, mais de façon classique, pas avec cette sensation d'un truc hormonal, je pleurais pas pour tout et rien, je craquais pas avec l'aîné, rien de toussa).

Super pour la sortie de la prématurité toute proche :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi c'était le premier post-partum où j'ai pleuré. Mais c'était la grossesse qui avait été la plus compliquée sur le plan médical... je suis allée pleurer avec une SF là où mon bébé faisait une photothérapie (je voulais le voir), et j'ai déballé tout mon truc, tout le suivi médical stressant avec le petit poids, la menace d'accouchement prématuré, etc. Tout ça était désormais derrière moi et il fallait que je le vide.
Et ça m'a fait un bien fou.
Et pourtant ce que j'ai vécu avec le Petit Loup n'était qu'une poussière par rapport à ton passif @Marnie
Alors j'ose même pas imaginer ce que ça doit être pour toi :calin: :calin: :calin:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet , ce que tu as vécu, je trouve que c'était très violent aussi. Je pense que j'aurais été dans un état épouvantable avec tous les doutes qui te sont tombés dessus, les hypothèses de pathologies... Puis tu as été en MAP super tôt !

Ici ça n'a pas duré, heureusement, le blues. Pas de retour de bâton. Je ne comprends toujours pas où est passé tout ce stress. C'est parfois comme si rien n'avait jamais existé. Par contre, je ne me suis pas encore habituée à la présence de mon bébé. Certains matins, je vois sa petite tête et je suis encore étonnée. Pour moi, pour le moment, on est encore trois. Pourtant, j'adore mon Korrichou et m'en occupe tout le temps. Ça va venir (ça avait déjà pris du temps pour Nounours, je m'attendais à intégrer plus vite le deuxième enfant, mais c'est encore plus bizarre, je trouve, sans savoir si c'est à force d'avoir tant douté ou si ça aurait été bizarre de toute façon, de devenir 4). Je suis quand même un peu déprimée en ce moment, mais rien d'affreux, je me sens juste vieille, et c'est plutôt par désœuvrement : j'ai passé tellement de temps à me documenter, agir, attendre, toutes ces histoires de grossesse, je suis comme après une année de mémoire, je sais pas quoi faire !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Marnie je pense que ce que tu ressens est normal. Tu as passé plus de la moitié de ta grossesse à à la fois essayer de ne pas trop penser à bébé qui risquait gros gros et donc de ne pas t'attacher (et l'autre moitié à espérer). Un espèce d'état quantique où tu penses (et tu te projettes) à la fois dans le positif et le négatif. Je pense que c'est une manière de processer une situation difficile, et une manière très pertinente (gérer les deux scénarios en parallèle) mais épuisante.
Ça prend du temps de processer que la voie "bébé non viable" est éliminée et se reconcentrer à 100% sur l'autre voie (qui est finalement la bonne). À mon avis ça se fera tranquillement au rythme qui va bien, et impossible de savoir ce rythme à l'avance... fais-toi confiance là-dessus <3
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Marnie intéressant ton témoignage merci.
Donc même pour un 2e il faut du temps pour réaliser… je me souviens pour Croustille des fois je me disais « Mais c’est moi sa maman 😳 ».

@Gabyshka je n’ai pas l’impression d’être plus à fleur de peau. Mais je dors vraiment plutôt bien, ça doit aider.
Juste l’autre jour on regardait une série où un bébé est né prématurément, et la scène du vrai bébé prématuré en couveuse (il était minuscule!) m’a fait vrillé! J’ai éclaté en sanglots en disant que c’était horrible de montrer des images comme ça à une femme enceinte (oui j’avais qu’à pas regarder certes…) 🤷🏻‍♀️
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc même pour un 2e il faut du temps pour réaliser… je me souviens pour Croustille des fois je me disais « Mais c’est moi sa maman 😳 ».

Oui, c'est ça... Je me demande aussi si, chez moi, l'écart d'âge assez important entre mes deux petits (6 ans) ne joue pas : on avait vraiment eu le temps de s'installer dans cette vie à trois. Nounours également semblait assez incrédule, ça n'aide pas 😄 .
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes filles sont grandes mais j’ai des fois ce sentiment d’incrédulité, en mode: « mais on est vraiment parents, on ne joue pas à faire comme si 😱 »
Ça me l’a fait en regardant ma grande de 6 ans dormir, j’étais effrayée d’être responsable de cet être qui grandit si vite et perturbée de me dire que si c’est ma fille, et que oui je suis maman pour toujours!

Pour la sensibilité de fin de grossesse, jamais connu, je n’ai jamais fait le dernier mois 😬
Mais ma deuxième grossesse a été très très dure psychologiquement, j’étais déprimée, je pleurais tout le temps et c’est ma grande qui me consolait 🤦‍♀️

Bon courage pour vos fins de grossesse 🥰
 

Géseb

Hyperlactation
Mes enfants ont un gros écart d'âge aussi (7 ans) .
J'ai eu du mal à me projeter dans cette grossesse. Tout est allé très vite (pourtant il a dépassé le terme) . La grande, l'école les devoirs, l'accompagner chez ses copines et à ses cours de danse, ma vie pro est bien remplie aussi... Pas vu passer les 9mois et 3j !
C'est ma fille qui m'a bien aidée à accueillir mon deuxième enfant ! Elle touchait mon ventre et le petit venait cogner, elle s'imaginait sa vie de grande sœur, elle me demandait plein de trucs au sujet de son petit frère et de la manière dont on allait s'en occuper... heureusement qu'elle est là ma chattounette !!
 

What

Hyperlactation
Est ce que vous aussi vous êtes plus sensibles/ à fleur de peau en fin de grossesse ?
J'ai pas de souvenir de ça pour mon aîné mais là la moindre contrariété me fait perdre mes nerfs. Mais je vais plutôt bien. Je trouve vraiment dur de réaliser qu'un nouveau petit être va venir prendre tant de place et qu'on va avoir un bébé mais j'ai hâte de le rencontrer. Deux grosses semaines et on sort de la prématurité.🥺
Pour moi c’est un peu comme @Poupinetteplume, je suis moins patiente. Et du coup je culpabilise d’ “abandonner” mon grand… enfin je ne l’abandonne pas mais je passe moins de temps avec lui et je me dis que ça ne va pas s’arranger après la naissance. Mais je n’ai pas de sensibilité émotionnelle particulière!
(je suis aussi moins patiente avec ma mère 🥺 à qui j’ai envie de dire “débrouille-toi” quand elle ne sait pas où se range tel truc chez moi, ou où se trouve le supermarché du bout de la rue… alors que je devrais juste être reconnaissante qu’elle soit venue de l’autre bout du monde (littéralement!) pour nous aider!)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh oui, une vraie madeleine ! Tout ce qui était émouvant c'était pleurs. Je veux dire, je suis déjà comme ça de base, mais encore plus.
Côté énervement, j'étais plus zen mais une fois le seuil "limite" atteint je devenais une valkyrie berzerk... 🥴 ⚔️
Arf c'est vrai que j'ai tendance à être très sensible en temps normal, donc j'imagine que la vulnérabilité de la grossesse n'aide pas. Je ne m'énerve pas non plus mais je peux pleurer et avoir l'impression que la situation est désespérée puis être au comble du bonheur quelques heures plus tard.
Complètement...je n'avais pas le souvenir non plus que c'était si marqué pour ma 1ere mais mon mari dit que oui.
et ce qui est bien c'est que c'est pire en postpartum...je pleure en regardant des photos de la maternité et en me remémorant des faits de grossesse ou de manière générale sans savoir pourquoi...voilà voilà 🤔🤯

J'appréhende un peu le post partum justement parce que j'ai tendance à perdre mes nerfs et j'espère prendre les situations au jour le jour avec le bébé, mon fils, mon mari. En fait je me rends compte que j'étais assez zen à la naissance de mon fils, si ce n'est que je me prenais la tête sur des questions de détails. J'ai l'impression qu'en étant devenue mère j'ai définitivement perdue une certaine légèreté vis à vis de la vie en général.

Oui, c'est ça... Je me demande aussi si, chez moi, l'écart d'âge assez important entre mes deux petits (6 ans) ne joue pas : on avait vraiment eu le temps de s'installer dans cette vie à trois. Nounours également semblait assez incrédule, ça n'aide pas 😄 .

J'ai un peu le même sentiment a priori, à voir après l'accouchement, mais j'ai l'impression qu'on est une petite équipe très complice et bien rodée et je me demande bien comment l'arrivée d'un nouveau venu va modifier tout ça.

Dans tous les cas je crois qu'il faut un certain temps pour apprivoiser un nouveau bébé, ce qui n'empêche pas de s'en occuper aussi bien qu'on le peut. Je sais qu'après la naissance de mon fils je ne me posais pas de question du genre "est-ce que je l'aime ?", j'étais la tête dans guidon, mais dans le bon sens du terme, et c'est vers ses 3 mois que j'ai réalisé l'ampleur de l'amour que j'avais pour lui (et ça avait un côté terrifiant d'ailleurs)

En parlant de l'aîné, pour celles qui sont passées par là, quel jour est-ce qu'il a pu venir à la maternité après l'accouchement ?
 

Lullalynne

Lactarium
Dans tous les cas je crois qu'il faut un certain temps pour apprivoiser un nouveau bébé, ce qui n'empêche pas de s'en occuper aussi bien qu'on le peut. Je sais qu'après la naissance de mon fils je ne me posais pas de question du genre "est-ce que je l'aime ?", j'étais la tête dans guidon, mais dans le bon sens du terme, et c'est vers ses 3 mois que j'ai réalisé l'ampleur de l'amour que j'avais pour lui (et ça avait un côté terrifiant d'ailleurs)
Ce qui moi me semble encore étrange, c'est que ce n'est pas le même amour que j'ai pour mes deux enfants. Ma première, je l'avais dans le cœur depuis bien avant sa conception (je ne sais pas comment l'expliquer). Ma deuxième, je l'aime évidemment énormément mais ce n'est pas pareil. Je n'ai pas vécu la grossesse aussi pleinement et je n'ai pas "fusionné" avec bébé autant que je l'aurai voulu. J'ai l'impression que c'est ce qui manque aujourd'hui. J'ai du mal à le formuler mais les mois défilent à une vitesse incroyable et j'attends toujours cette espèce de déclic d'amour fou et inconditionnel que j'aimerais ressentir.
En parlant de l'aîné, pour celles qui sont passées par là, quel jour est-ce qu'il a pu venir à la maternité après l'accouchement ?
Quelques heures après dans mon cas : bébé est née tôt le matin, sa grande sœur est venue la voir en début d'après-midi.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas possible pour moi qu’elle vienne à la maternité… mais j’ai accouché à 2h du mat et le lendemain (donc J1) je signais une décharge pour rentrer chez moi à midi! Donc elle l’a vu à ce moment là 😊
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La grande n'est pas venue non plus à la maternité. Elle était gardée par ses grands parents pendant le séjour un peu loin.
Elle a vu sa soeur à notre retour à la maison quand les grands parents l'ont ramenée.
Quand j'ai accouché la première fois, mes parents étaient venus quelques heures après la naissance donc j'imagine que suivant l'horaire, l'ainé peut venir assez rapidement si c'est souhaité.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mes 2 grands sont venus à la maternité le jour même, vers 16h (naissance à 9h). Mais ils ne sont pas venus le lendemain par contre, on les avait fait garder et le papa a pu venir autant qu'il le souhaitait.
 
Haut