• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Marnie je pense que ce que tu ressens est normal. Tu as passé plus de la moitié de ta grossesse à à la fois essayer de ne pas trop penser à bébé qui risquait gros gros et donc de ne pas t'attacher (et l'autre moitié à espérer). Un espèce d'état quantique où tu penses (et tu te projettes) à la fois dans le positif et le négatif. Je pense que c'est une manière de processer une situation difficile, et une manière très pertinente (gérer les deux scénarios en parallèle) mais épuisante.
Ça prend du temps de processer que la voie "bébé non viable" est éliminée et se reconcentrer à 100% sur l'autre voie (qui est finalement la bonne). À mon avis ça se fera tranquillement au rythme qui va bien, et impossible de savoir ce rythme à l'avance... fais-toi confiance là-dessus <3

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Marnie intéressant ton témoignage merci.
Donc même pour un 2e il faut du temps pour réaliser… je me souviens pour Croustille des fois je me disais « Mais c’est moi sa maman 😳 ».

@Gabyshka je n’ai pas l’impression d’être plus à fleur de peau. Mais je dors vraiment plutôt bien, ça doit aider.
Juste l’autre jour on regardait une série où un bébé est né prématurément, et la scène du vrai bébé prématuré en couveuse (il était minuscule!) m’a fait vrillé! J’ai éclaté en sanglots en disant que c’était horrible de montrer des images comme ça à une femme enceinte (oui j’avais qu’à pas regarder certes…) 🤷🏻‍♀️

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc même pour un 2e il faut du temps pour réaliser… je me souviens pour Croustille des fois je me disais « Mais c’est moi sa maman 😳 ».

Oui, c'est ça... Je me demande aussi si, chez moi, l'écart d'âge assez important entre mes deux petits (6 ans) ne joue pas : on avait vraiment eu le temps de s'installer dans cette vie à trois. Nounours également semblait assez incrédule, ça n'aide pas 😄 .

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes filles sont grandes mais j’ai des fois ce sentiment d’incrédulité, en mode: « mais on est vraiment parents, on ne joue pas à faire comme si 😱 »
Ça me l’a fait en regardant ma grande de 6 ans dormir, j’étais effrayée d’être responsable de cet être qui grandit si vite et perturbée de me dire que si c’est ma fille, et que oui je suis maman pour toujours!

Pour la sensibilité de fin de grossesse, jamais connu, je n’ai jamais fait le dernier mois 😬
Mais ma deuxième grossesse a été très très dure psychologiquement, j’étais déprimée, je pleurais tout le temps et c’est ma grande qui me consolait 🤦‍♀️

Bon courage pour vos fins de grossesse 🥰

Géseb

Hyperlactation
Mes enfants ont un gros écart d'âge aussi (7 ans) .
J'ai eu du mal à me projeter dans cette grossesse. Tout est allé très vite (pourtant il a dépassé le terme) . La grande, l'école les devoirs, l'accompagner chez ses copines et à ses cours de danse, ma vie pro est bien remplie aussi... Pas vu passer les 9mois et 3j !
C'est ma fille qui m'a bien aidée à accueillir mon deuxième enfant ! Elle touchait mon ventre et le petit venait cogner, elle s'imaginait sa vie de grande sœur, elle me demandait plein de trucs au sujet de son petit frère et de la manière dont on allait s'en occuper... heureusement qu'elle est là ma chattounette !!

What

Hyperlactation
Est ce que vous aussi vous êtes plus sensibles/ à fleur de peau en fin de grossesse ?
J'ai pas de souvenir de ça pour mon aîné mais là la moindre contrariété me fait perdre mes nerfs. Mais je vais plutôt bien. Je trouve vraiment dur de réaliser qu'un nouveau petit être va venir prendre tant de place et qu'on va avoir un bébé mais j'ai hâte de le rencontrer. Deux grosses semaines et on sort de la prématurité.🥺
Pour moi c’est un peu comme @Poupinetteplume, je suis moins patiente. Et du coup je culpabilise d’ “abandonner” mon grand… enfin je ne l’abandonne pas mais je passe moins de temps avec lui et je me dis que ça ne va pas s’arranger après la naissance. Mais je n’ai pas de sensibilité émotionnelle particulière!
(je suis aussi moins patiente avec ma mère 🥺 à qui j’ai envie de dire “débrouille-toi” quand elle ne sait pas où se range tel truc chez moi, ou où se trouve le supermarché du bout de la rue… alors que je devrais juste être reconnaissante qu’elle soit venue de l’autre bout du monde (littéralement!) pour nous aider!)

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh oui, une vraie madeleine ! Tout ce qui était émouvant c'était pleurs. Je veux dire, je suis déjà comme ça de base, mais encore plus.
Côté énervement, j'étais plus zen mais une fois le seuil "limite" atteint je devenais une valkyrie berzerk... 🥴 ⚔️
Arf c'est vrai que j'ai tendance à être très sensible en temps normal, donc j'imagine que la vulnérabilité de la grossesse n'aide pas. Je ne m'énerve pas non plus mais je peux pleurer et avoir l'impression que la situation est désespérée puis être au comble du bonheur quelques heures plus tard.
Complètement...je n'avais pas le souvenir non plus que c'était si marqué pour ma 1ere mais mon mari dit que oui.
et ce qui est bien c'est que c'est pire en postpartum...je pleure en regardant des photos de la maternité et en me remémorant des faits de grossesse ou de manière générale sans savoir pourquoi...voilà voilà 🤔🤯

J'appréhende un peu le post partum justement parce que j'ai tendance à perdre mes nerfs et j'espère prendre les situations au jour le jour avec le bébé, mon fils, mon mari. En fait je me rends compte que j'étais assez zen à la naissance de mon fils, si ce n'est que je me prenais la tête sur des questions de détails. J'ai l'impression qu'en étant devenue mère j'ai définitivement perdue une certaine légèreté vis à vis de la vie en général.

Oui, c'est ça... Je me demande aussi si, chez moi, l'écart d'âge assez important entre mes deux petits (6 ans) ne joue pas : on avait vraiment eu le temps de s'installer dans cette vie à trois. Nounours également semblait assez incrédule, ça n'aide pas 😄 .

J'ai un peu le même sentiment a priori, à voir après l'accouchement, mais j'ai l'impression qu'on est une petite équipe très complice et bien rodée et je me demande bien comment l'arrivée d'un nouveau venu va modifier tout ça.

Dans tous les cas je crois qu'il faut un certain temps pour apprivoiser un nouveau bébé, ce qui n'empêche pas de s'en occuper aussi bien qu'on le peut. Je sais qu'après la naissance de mon fils je ne me posais pas de question du genre "est-ce que je l'aime ?", j'étais la tête dans guidon, mais dans le bon sens du terme, et c'est vers ses 3 mois que j'ai réalisé l'ampleur de l'amour que j'avais pour lui (et ça avait un côté terrifiant d'ailleurs)

En parlant de l'aîné, pour celles qui sont passées par là, quel jour est-ce qu'il a pu venir à la maternité après l'accouchement ?

Lullalynne

Lactarium
Dans tous les cas je crois qu'il faut un certain temps pour apprivoiser un nouveau bébé, ce qui n'empêche pas de s'en occuper aussi bien qu'on le peut. Je sais qu'après la naissance de mon fils je ne me posais pas de question du genre "est-ce que je l'aime ?", j'étais la tête dans guidon, mais dans le bon sens du terme, et c'est vers ses 3 mois que j'ai réalisé l'ampleur de l'amour que j'avais pour lui (et ça avait un côté terrifiant d'ailleurs)
Ce qui moi me semble encore étrange, c'est que ce n'est pas le même amour que j'ai pour mes deux enfants. Ma première, je l'avais dans le cœur depuis bien avant sa conception (je ne sais pas comment l'expliquer). Ma deuxième, je l'aime évidemment énormément mais ce n'est pas pareil. Je n'ai pas vécu la grossesse aussi pleinement et je n'ai pas "fusionné" avec bébé autant que je l'aurai voulu. J'ai l'impression que c'est ce qui manque aujourd'hui. J'ai du mal à le formuler mais les mois défilent à une vitesse incroyable et j'attends toujours cette espèce de déclic d'amour fou et inconditionnel que j'aimerais ressentir.
En parlant de l'aîné, pour celles qui sont passées par là, quel jour est-ce qu'il a pu venir à la maternité après l'accouchement ?
Quelques heures après dans mon cas : bébé est née tôt le matin, sa grande sœur est venue la voir en début d'après-midi.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas possible pour moi qu’elle vienne à la maternité… mais j’ai accouché à 2h du mat et le lendemain (donc J1) je signais une décharge pour rentrer chez moi à midi! Donc elle l’a vu à ce moment là 😊

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La grande n'est pas venue non plus à la maternité. Elle était gardée par ses grands parents pendant le séjour un peu loin.
Elle a vu sa soeur à notre retour à la maison quand les grands parents l'ont ramenée.
Quand j'ai accouché la première fois, mes parents étaient venus quelques heures après la naissance donc j'imagine que suivant l'horaire, l'ainé peut venir assez rapidement si c'est souhaité.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mes 2 grands sont venus à la maternité le jour même, vers 16h (naissance à 9h). Mais ils ne sont pas venus le lendemain par contre, on les avait fait garder et le papa a pu venir autant qu'il le souhaitait.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai accouché le matin (en fait travail dans la nuit, on ne retient que l'heure de l'expulsion mais le reste compte !) et il a pu venir me voir dans l'après-midi. Il n'est pas resté super longtemps car à part voir maman, voir le bébé, et le découvrir, bah rapidement y'a pas grand-chose à faire et il s'y ennuie (et risque de commencer à faire des bêtises) donc il est vite rentré (avec belle-maman).
J'appréhende un peu le post partum justement parce que j'ai tendance à perdre mes nerfs
Oui je comprends. Mais avec la descente d'hormones ça peut être très très différent et si ça se trouve tu seras mieux que maintenant ;). Au moins là tu sais ce qui t'attend et tu peux anticiper un certain nombre de choses : ne rien faire (très important à planifier), qui gère l'aîné, les personnes que tu veux voir (qui aident) et celles que tu ne veux pas voir (que tu verras plus tard si c'est de la famille)...

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous je suis obligée par le protocole de rester 36h, mais on a prévu que papa retourne chercher le petit chat dès notre retour en chambre (selon l'horaire bien sûr !). On est très fusionnels 🥰 , donc à défaut de pouvoir accoucher à la maison, on s adapte comme on peut. Ce qui m'embête c'est me risque qu'il s'ennuie en effet malgré toute l'occupation qu'on a prévu, bon on avisera, on s'adaptera, on lui fera visiter le CHU et ses alentours 🤪
D ailleurs à l'écrire je me dis qu'on devrait pousser le bouchon, et amener sa pâte à modeler, sa peinture... ça leur ferait les pieds d'obliger à rester 36h dans le cadre du plateau technique 🤣🤣🤣

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me demandais si les maternités exigeaient un délai avant que l'aîné puisse venir, mais apparement il peut venir des le premier jour donc on avisera en fonction de l'heure de mon accouchement et de ma forme.
Je me demandais aussi si on gardait la surprise du sexe du bébé jusqu'à la maternité (j'avoue que j'ai bien envie de voir sa réaction) ou si le papa/ ma mamie lui dira avant de venir. D'ailleurs la question du sexe du bébé m'intrigue bien plus que pour ma première grossesse, ça attise un peu mon impatience.
Pour celles qui ont un terme proche du mien (voir le même) vous avez préparé vos affaires pour la maternité ?
Moi pas, j'ai pas encore acheter les produits de soin, j'ai pas lavé les bodies et habits bébé, il faut d'ailleurs que j'achète de la lessive hypoallergenique. Et je n'ai rien acheté comme habit pour ce bébé, je recycle les affaires du grand à 100% pour le début, je suis la seule à faire ça ? Je préfère garder du budget pour des petits habits légers pour l'été quand je connaîtrais le sexe.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me demandais si les maternités exigeaient un délai avant que l'aîné puisse venir
Ils exigent déjà qu'on reste, ils vont pas en plus conditionner qui on a le droit de voir 🤣🤣🤣, c'est la définition d'une prison ça non 🧐🤫.
Pour celles qui ont un terme proche du mien (voir le même) vous avez préparé vos affaires pour la maternité ?
J'ai plus ton terme en tête mais moi c'est mercredi et rien n'est prêt 😜.
Bon je caricature, la liste des choses à prendre est faite donc y a "plus qu'à" mettre en sacs, papa pourra tjs le faire pendant que le travail se met en route. Et ajd je stérilise le DAL acheté sur lbc et mon matériel de tire lait pour que tout soit prêt au cas où il y aurait des difficultés à la mise en route de l'allaitement.
Je pense que comme je veux absolument pas qu'il arrive avant lundi je repousse le mauvais sort comme ça 😆.

Moi pas, j'ai pas encore acheter les produits de soin, j'ai pas lavé les bodies et habits bébé, il faut d'ailleurs que j'achète de la lessive hypoallergenique. Et je n'ai rien acheté comme habit pour ce bébé, je recycle les affaires du grand à 100% pour le début, je suis la seule à faire ça ?
Nous tout pareil, en plus on sait que ce sera un 2eme gars donc clairement il va réutiliser les affaires du grand. On a juste reinvesti un peu en fevrier sur une bourse aux vêtements/jouets où un copain de foot de mon homme vendait plein de jolies choses exactement dans notre style, il aura donc une garde robe un peu plus étoffée.
De toutes façons à la naissance tant qu'ils ont papa maman et le nichon c'est le principal, une bonne couverture pour le garder au chaud en peau à peau et voilà.
Bon ok, un vêtement quand même ppur sortir de la mater 🤣

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'aînée n'avait pas le droit de venir à la maternité alors elle a rencontré sa petite soeur quand nous sommes rentrées à la maison à j3 . C'était limite comme durée il aurait pas fallu plus longtemps

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'aînée n'avait pas le droit de venir à la maternité alors elle a rencontré sa petite soeur quand nous sommes rentrées à la maison à j3 . C'était limite comme durée il aurait pas fallu plus longtemps
Et pour quelle raison ? En periode d'épidémie je peux comprendre une justification médicale mais sinon 🤷‍♀️