• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En parlant de l'aîné, pour celles qui sont passées par là, quel jour est-ce qu'il a pu venir à la maternité après l'accouchement ?
J'ai accouché le matin (en fait travail dans la nuit, on ne retient que l'heure de l'expulsion mais le reste compte !) et il a pu venir me voir dans l'après-midi. Il n'est pas resté super longtemps car à part voir maman, voir le bébé, et le découvrir, bah rapidement y'a pas grand-chose à faire et il s'y ennuie (et risque de commencer à faire des bêtises) donc il est vite rentré (avec belle-maman).
J'appréhende un peu le post partum justement parce que j'ai tendance à perdre mes nerfs
Oui je comprends. Mais avec la descente d'hormones ça peut être très très différent et si ça se trouve tu seras mieux que maintenant ;). Au moins là tu sais ce qui t'attend et tu peux anticiper un certain nombre de choses : ne rien faire (très important à planifier), qui gère l'aîné, les personnes que tu veux voir (qui aident) et celles que tu ne veux pas voir (que tu verras plus tard si c'est de la famille)...
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous je suis obligée par le protocole de rester 36h, mais on a prévu que papa retourne chercher le petit chat dès notre retour en chambre (selon l'horaire bien sûr !). On est très fusionnels 🥰 , donc à défaut de pouvoir accoucher à la maison, on s adapte comme on peut. Ce qui m'embête c'est me risque qu'il s'ennuie en effet malgré toute l'occupation qu'on a prévu, bon on avisera, on s'adaptera, on lui fera visiter le CHU et ses alentours 🤪
D ailleurs à l'écrire je me dis qu'on devrait pousser le bouchon, et amener sa pâte à modeler, sa peinture... ça leur ferait les pieds d'obliger à rester 36h dans le cadre du plateau technique 🤣🤣🤣
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me demandais si les maternités exigeaient un délai avant que l'aîné puisse venir, mais apparement il peut venir des le premier jour donc on avisera en fonction de l'heure de mon accouchement et de ma forme.
Je me demandais aussi si on gardait la surprise du sexe du bébé jusqu'à la maternité (j'avoue que j'ai bien envie de voir sa réaction) ou si le papa/ ma mamie lui dira avant de venir. D'ailleurs la question du sexe du bébé m'intrigue bien plus que pour ma première grossesse, ça attise un peu mon impatience.
Pour celles qui ont un terme proche du mien (voir le même) vous avez préparé vos affaires pour la maternité ?
Moi pas, j'ai pas encore acheter les produits de soin, j'ai pas lavé les bodies et habits bébé, il faut d'ailleurs que j'achète de la lessive hypoallergenique. Et je n'ai rien acheté comme habit pour ce bébé, je recycle les affaires du grand à 100% pour le début, je suis la seule à faire ça ? Je préfère garder du budget pour des petits habits légers pour l'été quand je connaîtrais le sexe.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me demandais si les maternités exigeaient un délai avant que l'aîné puisse venir
Ils exigent déjà qu'on reste, ils vont pas en plus conditionner qui on a le droit de voir 🤣🤣🤣, c'est la définition d'une prison ça non 🧐🤫.
Pour celles qui ont un terme proche du mien (voir le même) vous avez préparé vos affaires pour la maternité ?
J'ai plus ton terme en tête mais moi c'est mercredi et rien n'est prêt 😜.
Bon je caricature, la liste des choses à prendre est faite donc y a "plus qu'à" mettre en sacs, papa pourra tjs le faire pendant que le travail se met en route. Et ajd je stérilise le DAL acheté sur lbc et mon matériel de tire lait pour que tout soit prêt au cas où il y aurait des difficultés à la mise en route de l'allaitement.
Je pense que comme je veux absolument pas qu'il arrive avant lundi je repousse le mauvais sort comme ça 😆.


Moi pas, j'ai pas encore acheter les produits de soin, j'ai pas lavé les bodies et habits bébé, il faut d'ailleurs que j'achète de la lessive hypoallergenique. Et je n'ai rien acheté comme habit pour ce bébé, je recycle les affaires du grand à 100% pour le début, je suis la seule à faire ça ?
Nous tout pareil, en plus on sait que ce sera un 2eme gars donc clairement il va réutiliser les affaires du grand. On a juste reinvesti un peu en fevrier sur une bourse aux vêtements/jouets où un copain de foot de mon homme vendait plein de jolies choses exactement dans notre style, il aura donc une garde robe un peu plus étoffée.
De toutes façons à la naissance tant qu'ils ont papa maman et le nichon c'est le principal, une bonne couverture pour le garder au chaud en peau à peau et voilà.
Bon ok, un vêtement quand même ppur sortir de la mater 🤣
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'aînée n'avait pas le droit de venir à la maternité alors elle a rencontré sa petite soeur quand nous sommes rentrées à la maison à j3 . C'était limite comme durée il aurait pas fallu plus longtemps
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'aînée n'avait pas le droit de venir à la maternité alors elle a rencontré sa petite soeur quand nous sommes rentrées à la maison à j3 . C'était limite comme durée il aurait pas fallu plus longtemps
Et pour quelle raison ? En periode d'épidémie je peux comprendre une justification médicale mais sinon 🤷‍♀️
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était en février 2022, ils ont pris l'excuse du COVID . Ils avaient laissé les affiches visites interdites mais en fait non c'était autorisé mais pas les enfants
Étant seule, ils ont quand même autorisé ma mère a passer tous les jours
Ça m'étonnerait pas que ce soit toujours interdit d'ailleurs. Les restrictions de visites auraient des effets positifs sur la tranquillité, les allaitement etc mais un peu de nuance serait pas mal
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour celles qui ont un terme proche du mien (voir le même) vous avez préparé vos affaires pour la maternité ?
Moi pas, j'ai pas encore acheter les produits de soin, j'ai pas lavé les bodies et habits bébé, il faut d'ailleurs que j'achète de la lessive hypoallergenique. Et je n'ai rien acheté comme habit pour ce bébé, je recycle les affaires du grand à 100% pour le début, je suis la seule à faire ça ?
Hello, pareil ici, affaires pas prêtes j'espère m'y mettre ces prochains jours, et réutilisation à 100% et sans scrupules :whistle: Question de budget et aussi je trouverai ça dommage, surtout pour les premiers temps où chez nous c'est body pyj tous le temps ^^
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça m'étonnerait pas que ce soit toujours interdit d'ailleurs. Les restrictions de visites auraient des effets positifs sur la tranquillité, les allaitement etc mais un peu de nuance serait pas mal
😳 ce serait fou ça. Nous au CHU ça fait un bon moment que la fratrie est de nouveau autorisée car ils ont justement pris conscience de l'importance pour la famille. Je sais pas exactement depuis quand par contre, c'est ma sage femme qui me l'avait dit l'an dernier lors de ma grossesse inachevée donc je pense que ça fait quand même plus d'un an.
Ce qui est débile c'est que leur protocoles ne laissent pas de place aux souhaits des familles. Une amie a accouché de son premier il y a 12ans maintenant en pleine épidémie de grippe donc visites restrictives ce qui se comprend. Sauf que c'était restreint au papa et aux grands parents... le papa était en déplacement, les grands parents à plusieurs centaines de km... Mais sa soeur dont elle est très proche habite dans la même ville. Elle devait venir "en cachette" pour pouvoir accompagner et soutenir sa soeur jeune maman à la mater 🙄.
Plutôt que de remplir un doc "en raison de l'épidémie vous avez droit à 4 personnes de confiance pour vous tenir compagnie, veuillez indiquer leurs noms ici"
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi pas, j'ai pas encore acheter les produits de soin, j'ai pas lavé les bodies et habits bébé, il faut d'ailleurs que j'achète de la lessive hypoallergenique. Et je n'ai rien acheté comme habit pour ce bébé, je recycle les affaires du grand à 100% pour le début, je suis la seule à faire ça ? Je préfère garder du budget pour des petits habits légers pour l'été quand je connaîtrais le sexe.

Nous on n'avait aucun habit en taille naissance ou un mois car pour Nounours, tout nous avait été prêté. J'ai donc fait plein d'achats d'occasion. Mais sinon j'aurais recyclé.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
La restriction des visites ce n'est pas mal, parce qu'être à 8 dans la chambre d'une maman qui vient d'accoucher c'est vraiment nul (une amie l'a vécu pour la naissance de son grand il y a 8 ans).
Pour Bébélou on avait dit que personne d'autre que les habitants du foyer ne pouvait venir, ce qui était faux 🤭
Mais ça m'a fait du bien de voir seulement mes 2 grands le jour même, peu de temps car effectivement ils se lassent vite malgré les jeux, et seulement le papa le lendemain, pas du tout embêté par les horaires car on avait fait garder les aînés, il a pu s'occuper de Bébélou, le prendre en écharpe pour que je me repose un peu, ça aide à tisser des liens papa/bébé dès le début, bref, c'est pour Bébélou que je garde le meilleur souvenir de mon séjour à la maternité 🙂 (probablement car on avait déjà testé d'autres configurations pour les grands, et qu'on a appris de nos erreurs).
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour celles qui ont un terme proche du mien (voir le même) vous avez préparé vos affaires pour la maternité ?
Pas du tout de valise préparée ici non plus.
Je viens de monter le lit cododo, le reste des meubles est ok je pense.
Niveau fringues j’ai pleins de copines qui m’ont prêté des habits « garçons » (on est d’accord que jusqu’à 6 mois je n’en vois pas l’interêt, après ça se genre je trouve) donc j’ai lavé et posé dans l’armoire. Mais je n’ai pas encore sorti les cartons de Croustille avec les langes, pas lavé les couches,…
On a fini par faire une liste de naissance avec les produits de soin donc on va voir si ça arrive avant la naissance lol.

J’ai rdv avec une SF de la maternité jeudi je vais lui demander leur liste, je vais me baser dessus et rajouter tout ce qui me plaît.
Je demanderai aussi si l’aînée peut venir de suite, mais je ne vois pourquoi ce ne serait pas ok.

@Poupinetteplume tu as acheté un DAL car tu en as eu besoin pour ton premier ou juste par précaution ? Ici j’avoue que pour l’allaitement je n’ai pas prévu grand chose. Je ressortirai mes coussinets, la l@noline (ça se périme/rancit ce truc peut-être ?!), et voilà.

Je bosse encore 15 jours alors je vais essayer de préparer ce à quoi je pense petit à petit.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La restriction des visites ce n'est pas mal, parce qu'être à 8 dans la chambre d'une maman qui vient d'accoucher c'est vraiment nul (une amie l'a vécu pour la naissance de son grand il y a 8 ans).
Oui je suis bien d'accord, c'est en tous cas mon point de vue aussi... Mais du coup on avait tout simplement dit aux gens pas de visite !
Et puis ceux qui ont envie d'être plus richement entourés en on le droit aussi 🤷‍♀️ (bon j'ai jamais discuté avec une maman qui a regretté un manque de visite Mdr mais y en a peut être qui ont vu bcp de monde et qui ont aimé, je sais pas !)
C'est pas très agréable que la mater decide à notre place 😡
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mais vous lavez les vêtements que vous avez chez vous ? Pourquoi ? Ils ne sont pas déjà propres ?!
J'ai réutilisé toutes les affaires du petit bonhomme pour la belette, sans rien laver : c'était rangé/plié dans des caisses dans sa chambre.
J'ai juste acheté un pyjama et un lot de bodys parce que je voulais qu'elle ait un petit truc neuf juste à elle. C'est bête mais c'était important pour moi.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume tu as acheté un DAL car tu en as eu besoin pour ton premier ou juste par précaution ? Ici j’avoue que pour l’allaitement je n’ai pas prévu grand chose. Je ressortirai mes coussinets, la l@noline (ça se périme/rancit ce truc peut-être ?!), et voilà.
Le petit chat avait très faim, des compléments au doigt avec les systèmes de la mater, je ne savais même pas que les DAL existaient à l'époque. Après la mise en route de l'allaitement s'est bien faite si on fait abstraction du fait qu'on a été séparé ses 2 premières heures de vie, qu'on a pas eu le droit de passer notre première nuit ensemble, et que je devaiq assurer seule sans papa puisque avril 2020 en plein covid. D'ailleurs peut être que sinon il n'y aurait même pas eu besoin de le complementer mais bon on saura jamais.
Du coup je veux parer à toute éventualité, et savoir que j'ai tout ce qu'il faut pour nous débrouiller même une fois rentrés après les 36h obligatoires, qu'ils n'utilisent pas cet argument pour nous retenir a la mater.
Mais je compte bien ne pas en avoir besoin lol 🤣.
J'ai aussi ressorti ma lanoline je suis retombée dessus par hasard en sortant le matériel à stériliser, même si ça rancit je pense pas que ça change l'efficacité, et j'ai prévu sur ma liste les compresses plus film alim pour faire des compresses de lait.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais vous lavez les vêtements que vous avez chez vous ? Pourquoi ? Ils ne sont pas déjà propres ?!
J'ai réutilisé toutes les affaires du petit bonhomme pour la belette, sans rien laver : c'était rangé/plié dans des caisses dans sa chambre.
J'ai juste acheté un pyjama et un lot de bodys parce que je voulais qu'elle ait un petit truc neuf juste à elle. C'est bête mais c'était important pour moi.

Non c'est pas bête je comprends tout à fait.
Oui je vais tout laver parce que ça fait presque 4 ans et demi que c'est dans une caisse, dans une cave puis dans un garage donc je me dis que ça fera quand même du bien de rafraichir tout ça.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
je recycle les affaires du grand à 100% pour le début, je suis la seule à faire ça ? Je préfère garder du budget pour des petits habits légers pour l'été quand je connaîtrais le sexe.
Ben c'est 100% normal non ? Déjà la récup' c'est la base des vêtements bébé, alors en plus les vêtements naissance ou 1 mois qui sont mis très peu de temps...

Ça m'étonnerait pas que ce soit toujours interdit d'ailleurs. Les restrictions de visites auraient des effets positifs sur la tranquillité, les allaitement etc mais un peu de nuance serait pas mal
Ce qu'ils nous ont expliqué dans l'hôpital où j'ai accouché, c'est qu'ils ont constaté ces effets positifs durant le covid. Ensuite ils ont assoupli les règles mais laissé un cadre "officiel" assez restrictif, en nous disant bien que si on voulait vraiment voir untel c'était faisable mais fallait insister un peu, mais en gros l'idée était d'avoir THE excuse officielle de l'hôpital pour dire aux moche-parents invasifs "Ah non désolée les visites sont interdites ! Faudra attendre notre retour de la mater, zut alors !".

Parce que oui j'ai connu les 10 personnes en visite à la mater, dans une chambre double. Déjà que la maman n'avait pas spécialement demandé à voir tout ce monde et voulait juste se reposer, mais en plus le respect pour l'autre maman de la chambre (moi)... 🤦‍♀️
 
Haut