• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je commence à contracter mais rien de douloureux. j'espère qu'elle va rester au chaud encore 2 semaines (pour le spectacle de Noël la semaine prochaine, et passer Noël pour pas qu@elle arrivele 25). je vais serrer les fesses !

Ici je n'ai même plus de Braxton-Hicks depuis mon décerclage... Bon après, je me dis que tout cela n'indique rien, certaines contractant beaucoup pendant des semaines, d'autres voyant tout se déclencher le jour J sans rien avant... Je te souhaite que ça ne vienne pas avant la date espérée !

(La SF m'a parlé d'un éventuel toucher vaginal vendredi. Sauf que pour moi, ce sera non : que le col soit ouvert ou fermé, court, long ou ce qu'ils veulent, ça ne changera rien au programme et ça ne prédira rien de la date d'accouchement, et je suis pas trop fan de fiche les doigts là sans bonne raison, si c'est juste pour y pousser des germes et qu'ensuite je psychote avec ça, non merci.)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que le 2ème a tendance à arriver plus vite, une fois le travail lancé, mais en durée d grossesse je sais pas
C'est exactement mon avis 😊

Une fois le travail vraiment lancé je dirais aussi que c'est plus rapide, par contre j'ai eu beaucoup plus de prétravail plus longtemps avant le jour j (genre une semaine/10 jours avant un peu tous les jours). Premier accouchement pas de prétravail et durée x3.
Est-ce que tu n'y étais pas plus sensible pour le 2ème ? Un peu comment sentir bouger bébé, on le sent plus tôt parce qu'on sait ce que c'est ?
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
arf, vous n'avez pas ovulé à la bonne date, vous êtes plus enceinte que ce que je pensais
Je préfère ça a juste mettre une date de dernière règle fausse. Ça m'a perturbé cette histoire de date pour mon premier, j'étais d'accord sur le date de début de grossesse, mais je pense que je suis mieux placée que l'échographiste pour savoir quand j'ai eu mes règles
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je préfère ça a juste mettre une date de dernière règle fausse. Ça m'a perturbé cette histoire de date pour mon premier, j'étais d'accord sur le date de début de grossesse, mais je pense que je suis mieux placée que l'échographiste pour savoir quand j'ai eu mes règles
Moi c'était le contraire pour le petit bonhomme, je savais que la date de mes règles n'allait pas donner un résultat juste, vu que j'avais très bien senti mon ovulation et que c'était après 14j.
Pour la belette, c'était pareil alors j'ai fait l'idiote en prétendant ne pas connaître la date de mes règles, histoire que le terme soit calculé sur la datation, et ne pas "perdre" deux/trois jours de rab à la fin. J'avais peur de finir en césarienne pour déclenchement impossible avec mon utérus cicatriciel.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, je ne comprends jamais le truc SA/SG...
Ça servait à l'époque où on n'avait pas d'échographies et où les règles étaient le seul moyen de dater la grossesse...
Aujourd'hui c'est... absurde.

Moi j'ai des cycles looooonnnngs. On m'a toujours calculé mes "SA" comme "SG + 2 semaines". Ça ne voulait strictement rien dire (ça ne correspondait pas du tout à de vraies semaines d’aménorrhées, mes règles avaient eu lieu 2 à 4 semaines avant), et moi qui ai un esprit cartésien et qui aime donner du sens aux mots qu'on emploie, ça m'énervaaaaaaiiiit...

Bref.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi c'était le contraire pour le petit bonhomme, je savais que la date de mes règles n'allait pas donner un résultat juste, vu que j'avais très bien senti mon ovulation et que c'était après 14j.
Pour la belette, c'était pareil alors j'ai fait l'idiote en prétendant ne pas connaître la date de mes règles, histoire que le terme soit calculé sur la datation, et ne pas "perdre" deux/trois jours de rab à la fin. J'avais peur de finir en césarienne pour déclenchement impossible avec mon utérus cicatriciel.

Oh... tu n'as pas eu de redatation par échographie ? C'est l'un des objectifs de l'écho, ici pour mes deux grossesses, j'ai eu un recalcul car j'ovule tôt apparemment. Puis comme pour @cerise , on a fait date réelle de conception déduite de la longueur cranio-caudale + 14 jours = date fictive pour les dernières règles pour être juste sur les SA.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oh... tu n'as pas eu de redatation par échographie ? C'est l'un des objectifs de l'écho, ici pour mes deux grossesses, j'ai eu un recalcul car j'ovule tôt apparemment. Puis comme pour @cerise , on a fait date réelle de conception déduite de la longueur cranio-caudale + 14 jours = date fictive pour les dernières règles pour être juste sur les SA.
Je n'ai eu que l'écho T1 pour le petit bonhomme et d'après mon gynéco, les dates que je lui donnais pouvaient correspondre, mais vu que la machine avait enregistré mes dates de règles, il ne pouvait plus rien changer. Peut-être parce qu'il y avait moins d'une semaine de différence ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok, c'est bête :rolleyes: ! Ici il y avait 3 jours de différence (ovulation à J+11 au lieu de 14) et ça n'a pas empêché le recalcul. En haut à gauche de chaque image de la T1 (Doc sexy gynéco a utilisé la T1 pour redater et non pas l'écho des 9 SA), j'ai l'âge gestationnel correspondant à la date de mes dernières règles, et en bas à droite, l'âge gestationnel correspondant à la mesure réelle de la LCC, avec donc le décalage de quelques jours. C'est la date de conception réelle établie par la mesure de la LCC qui a été notée comme début de grossesse sur la décla de grossesse (de toute façon c'est manuel), et je suppose que pour les échos suivantes, on a entré une date corrigée dans la machine car l'âge gestationnel en haut est le bon (le recalculé).
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ok, c'est bête :rolleyes: ! Ici il y avait 3 jours de différence (ovulation à J+11 au lieu de 14) et ça n'a pas empêché le recalcul. En haut à gauche de chaque image de la T1 (Doc sexy gynéco a utilisé la T1 pour redater et non pas l'écho des 9 SA), j'ai l'âge gestationnel correspondant à la date de mes dernières règles, et en bas à droite, l'âge gestationnel correspondant à la mesure réelle de la LCC, avec donc le décalage de quelques jours. C'est la date de conception réelle établie par la mesure de la LCC qui a été notée comme début de grossesse sur la décla de grossesse, et je suppose que pour les écho suivantes, on a entré une date corrigée dans la machine.
Oui c'est très bête. Pour moi c'était un décalage dans l'autre sens : ovulation à j16-17 au lieu de 14. Si ça avait été pris en compte, je me serais évité le stress du déclenchement vu que le travail a commencé pile 2j après le terme, soit pile à la date que je pensais être la bonne (ok, peut-être que mon côté borné a influencé mon corps.. :whistle: ).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Masyla , oui. J'hallucine totalement... Et devinez quoi ? Au lieu de profiter de ne plus avoir à redouter de catastrophe, je me plains déjà que ça dure trop. Je ne sais pas jouir de la vie... Ou alors je suis TROP résiliente :p
Ma réaction concerne le fait que tu sois à 38 (sa... corrigées ou pas ? 😝), youpi !!
Pour le reste, tu as le droit de te plaindre !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Je me dis quand même que ces histoires de datation, c'est a priori très important dans divers cas : délais limite IVG, accès à certains droits à 22 SA et pas avant en cas d'IMG... Ça m'énerve qu'on fasse n'imp' avec ça, c'est quand même pas si compliqué...)
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla , oui. J'hallucine totalement... Et devinez quoi ? Au lieu de profiter de ne plus avoir à redouter de catastrophe, je me plains déjà que ça dure trop. Je ne sais pas jouir de la vie... Ou alors je suis TROP résiliente :p
🥳🤩 pour les 38 SA (on s’en fout des jours à peu près ^^). Ça fait donc 38SA que tu tiens Tink au plus profond de toi pour l’amener au mieux vers le monde, il se fignole tranquillement grâce à toi et ta résilience !!

Pour le reste…bah nous les meufs on est jamais contente de toutes façons 🤣🤷🏻‍♀️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(Je me dis quand même que ces histoires de datation, c'est a priori très important dans divers cas : délais limite IVG, accès à certains droits à 22 SA et pas avant en cas d'IMG... Ça m'énerve qu'on fasse n'imp' avec ça, c'est quand même pas si compliqué...)
Peut-être une bonne solution serait qu'il y ait plus de souplesse sur ces délais et droits... genre avant 22SA tu n'as droit à rien si perte du foetus, c'est quand même ballot. Pour une fausse couche premier trimestre, c'est comme si rien n'avait existé, je trouve ça hard (sans aller jusqu'à une énorme compensation, des jours de congé maladie par exemple ça serait pas de trop...).


Mais bref, fêtons le semainiversaire de Tink qui nous fait des énormes blagues ! :lol:
Je crois que j'avais déjà raconté ici mais une ancienne collègue avait passé sa grossesse entière allongée pour col ouvert, et quand elle a pu enfin se lever à 37SA, elle s'attendait à accoucher fissa, mais non, elle a attendu 3 semaines (ce qui correspond donc au pic de naissances "classique"). On est encore loin du dépassement ! :lol:

Est-ce que tu as pu @Marnie discuter avec la maternité de leurs protocoles niveau péri, déclenchements, césariennes, bref de leur mode de fonctionnement ? :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet , non, car je suis tombée sur une SF pas top au dernier monito (elle s'est étonnée que je n'aie pas encore digéré mon IMG, une belle paumée ^^, et a pris à la légère mes questions sur le prélèvement vaginal => en bonne folle, j'ai appelé le labo du CH et on m'a passé le chef de service, haha :D ), j'espère avoir mieux demain, nouveau monito (j'ai pas eu envie de prendre un rdv exprès, j'étais surtout en train de ruminer sur le strepto b). J'ai juste appris que normalement, ils ne posaient pas la péri sur col peu ouvert et s'en tenaient à la règle des 3 cm. Je me projette toujours très mal dans l'accouchement.

Pour la datation sinon, moi à trois jours près je pouvais encore faire une IMG, vu que pas de limite pour ça, mais par contre on refusait de m'aspirer et fallait faire un accouchement (aujourd'hui je choisirais probablement B, je regrette l'aspiration, mais à ce moment-là, je voulais A, faut dire que j'étais pas franchement soutenue pour B...). Y a aussi ces questions de technique... Bon là avec l'allongement du délai de l'IVG ils utilisent une autre technique à partir de 14 SA, le fœtus s'ossifiant. Peut-être qu'ils peuvent changer de technique en cours de route si ça va pas, mais je sais pas ? Ils doivent avoir déjà eu des cas, vu comment la datation est bien réalisée ^^.
 
Dernière édition:
Haut