• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma première grossesse j'ai été alitée de 30 à 37 Sa et bien quand j'ai perdu les eaux à 38 sa je dois dire que j'étais un peu prise au dépourvue, ce qui semble paradoxal parce que j'avais eu beaucoup de temps pour penser à un possible accouchement prématuré. J'ai l'impression de ne pas avoir eu le temps de vraiment m'impatienter, je me demande si on se sent plus " prete " quand on accouche vers le terme ou si c'est de toute façon toujours un peu Whaou quand l'accouchement commence.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai tellement eu peur que qqch se passe n'importe quand que maintenant, ça ne me parait plus possible d'accoucher : en fait, j'ai déjà trop attendu :p Ça va me faire très bizarre...
 

LilyLia

Voie lactée
Petit coucou par ici !
Désolée de m'incruster 🙈. J'espère que tout le monde va bien ici !!
Pour ma part, je suis enceinte depuis environ 24 semaines (26 SA) - première grossesse - un grand miracle en soit, parce qu'on prévoyait de passer par une PMA (on essayait depuis 2018). Je garde un très très très très mauvais souvenir de l’hystérosalpingographie que j'avais dû faire d'ailleurs.
(le doc' m'avait crié dessus parce que je stressais et deux infirmières sont venues me "protéger" de sa colère parce que "à cause de votre stress je ne peux pas faire mon travail, tout est de votre faute". Heureusement que les deux dames étaient là pour me calmer un peu).

Bref, tout ce qui touche à l’hôpital et tout me stresse un peu, mais on a choisi une maternité qui a l'air cool. Je dois encore pas mal me renseigner sur l'allaitement et tout, parce que j'ai envie de le faire même si ça me fiche un peu la trouille (que ça ne fonctionne pas, etc.).
Pour le moment, je suis en repos forcé avec de grosses douleurs au niveau des ligaments / bas du ventre, vertiges fréquents, extrême fatigue, migraines et saignements de nez journaliers, etc. ... :p Bref, la joie 😅.
Bébé bouge beaucoup et est dans la moyenne haute niveau poids et taille, et tout semble aller bien pour lui.
Enfin voilà... je m'incruste doucement et lis vos posts et tout ce que je peux trouver...

Belle soirée à vous !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelle horreur, ce médecin, @Helia .... :(

Question alac*n : es-tu tombée enceinte juste après l'hystéro, par hasard ? Ça a été mon cas (mais hystéroscopie). Et j'avais parié avant, car j'avais lu dans une étude médicale que ces actes intrusifs provoquaient une réaction de l'endomètre qui favorisait la nidation (j'avais aussi croisé une maman qui avait eu ses trois grossesses systématiquement après des hystéros).

Ici 38 SA passées, deuxième petit garçon en vue :) Le premier a été allaité trois ans.

Encore félicitations, j'espère que tout ira au mieux pour vous, et que le repos va atténuer un peu tous ces symptômes...
 
Dernière édition:

LilyLia

Voie lactée
Quelle horreur, ce médecin, @Helia .... :(

Question alac*n : es-tu tombée enceinte juste après l'hystéro, par hasard ? Ça a été mon cas (mais hystéroscopie). Et j'avais parié avant, car j'avais lu dans une étude médicale que ces actes intrusifs provoquaient une réaction de l'endomètre qui favorisait la nidation (j'avais aussi croisé une maman qui avait eu ses trois grossesses systématiquement après des hystéros).

Ici 38 SA passées, deuxième petit garçon en vue :) Le premier a été allaité trois ans.

Encore félicitations, j'espère que tout ira au mieux pour vous, et que le repos va atténuer un peu tous ces symptômes...
Oui, c'était une horreur ><

Non, l'hystéro a eue lieue pendant les vacances de Noël 2021 (et ça a été très douloureux du coup ><). Non, là en fait j'ai eu fin avril / début mai la toxoplasmose, si bien que la biologiste m'a dit de ne surtout pas tomber enceinte durant 6 mois (alors que le risque n'est présent que si on a la toxo DURANT la grossesse - dixit 2 autres biologistes que j'ai ensuite eu au téléphone pour d'autres examens) et mon mari a eu la bactérie E.coli dans le sperme, du coup 4 semaines de traitement antibio. Je crois que c'est ça qui a aidé, parce qu'une semaine après son traitement, je suis tombée enceinte.

J'avais même rappelé le labo et demandé au biologiste si le résultat était vraiment positif, tellement ça me paraissait inconcevable de tomber enceinte "naturellement" 🤣. Il a rigolé (gentiment, hein) et m'a confirmé la bonne nouvelle.
On avait fait une batterie de prises de sang parce que j'étais malade (pas de nausées, d'où le fait que je ne m'y attendais pas), fatigue excessive et de très fortes douleurs. Et ça faisait bien un mois que j'étais enceinte, j'ai passé le deuxième mois au lit, car je pouvais à peine marcher à cause de la douleur, des migraines etc.. Deux mois plus tard ça commençait à aller mieux, et là ça recommence à être moyen moyen (douleurs, fatigue, migraine, etc.).

J'ai eu beaucoup de mal avec les réflexions type "mais voyons, profite de ta grossesse, c'est un moment merveilleux !!" Ouais ouais, je profite de la douleur, t'inquiète pas ! 😄
Maintenant je commence à mieux comprendre ce "profite de ta grossesse", dans le sens où je peux profiter des moments où Bébé réagit aux sons et caresses sur le ventre. Mais bon, je douille quand-même xD.

Voilà =)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Helia et félicitations pour cette grossesse miracle 😍
Ce médecin devrait être interdit d'exercer : ne pas savoir mettre à l'aise sa patiente pendant un acte médical est de l'incompétence, accuser la patiente d'en être responsable est de la fierté mal placée.
Quant à aimer ou non la grossesse, chacune la vit différent, chaque femme est différente et chaque grossesse est différente. Personnellement je trouve le 1er trimestre particulièrement rude.
Je te souhaite cependant une belle grossesse, avec le moins possible de désagréments 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Helia et félicitations ! <3 <3
(le doc' m'avait crié dessus parce que je stressais et deux infirmières sont venues me "protéger" de sa colère parce que "à cause de votre stress je ne peux pas faire mon travail, tout est de votre faute". Heureusement que les deux dames étaient là pour me calmer un peu).
:calin: :calin: :calin: quel manque de tact et de respect ! 🤦‍♀️ Merci aux infirmières et plein de :calin:
Je garde un très très très très mauvais souvenir de l’hystérosalpingographie que j'avais dû faire d'ailleurs.
Ouais mais au scrabble ça fait un sacré score, surtout sur un mot compte triple ! :whistle: 🙈
(pardon, pardon, je ne peux pas m'empêcher de dire des âneries 🙈 :lol: )

Pas cool pour le premier trimestre hardcore. Profite de ta grossesse pour te faire arrêter si tu bosses (c'est le cas ?) car pour certaines mamans c'est 9 mois intenses ! Pas de jugement, chaque corps réagit à sa façon... :) Ici tu peux venir vider tout ton sac si tu as besoin ! :)

Et pour l'allaitement si tu as du temps devant toi tu peux "geeker" sur le site LLL il y a pas mal d'infos. Sinon en terme de bouquin je suis assez fan du "manuel très illustré d'allaitement", très très bon techniquement parlant (fait en collaboration avec des consultantes IBCLC et des gens de la LLL, ça rigole pas), très illustré donc très facile à comprendre, et méga drôle, ce qui ne gâte rien 🥴
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Re salut @Helia 😄

Il y a beaucoup plus de femmes que l’on ne pense qui n’ont pas kiffé être enceinte, ce n’est certainement pas une obligation. C’est perturbant tout ces changements, qu’on ne sent pas arriver, qu’on ne comprend pas,… on fait ce qu’on peut !

De mon côté je suis donc enceinte de 17SA, une 2e grossesse et tout va plutôt bien pour l’instant.

Es-tu entourée d’une sage-femme/d’un gynéco sympa et à l’écoute ?
As-tu pris le temps de te renseigner sur les différents accompagnements possible pendant la grossesse (yoga prénatal, haptonomie, chant,…). Peut-être que trouver un truc qui te parle te permettrait de te soulager un peu?

Belle continuation, on est là pour papoter !
 

LilyLia

Voie lactée
Bonjour et merci tout le monde !!

@Sekhmet Merci pour ce mini fou-rire concernant le scrabble 🤣

Et je vais voir ça oui, j'ai déjà commencé à lire quelques trucs ce matin au réveil ! C'est ma marraine qui m'a vraiment motivée à venir ici, parce que l'allaitement est un peu un sujet qui me fait "peur" (de ne pas y arriver) et je n'osais pas trop me renseigner (technique de l'autruche je crois ? xD).
Mais en réalité, ça m'a rassurée de lire ce que j'ai pu voir depuis hier soir ! =)

@Masyla Oui, c'est compliqué. J'ai une collègue qui est enceinte et elle, le vit super bien. Du coup certains collègues ne comprennent pas comment ni pourquoi je ne vais pas bien. Heureusement, mon chef est nouvellement papa et ne me juge absolument pas ^^.
Super pour ta 2è grossesse !! Et félicitations !!

J'avais une sage-femme (que nous avons vu une seule fois, le feeling était passé direct), mais on ne savait pas (on ne l'avait pas remarqué !) qu'elle était enceinte et elle ne nous en avait pas parlé. Elle a dû se mettre en arrêt à contre-coeur à cause de sa grossesse et m'a redirigé vers une autre. Nous la verrons dans plusieurs jours, à voir si cela se passe aussi bien ! Ma première impression avait été quelque peu négative (malheureusement ^^ mais on verra quand je la rencontrerai, il ne faut pas se fier aux premières impressions) entre autre parce que je devais ramener mes tubes de crèmes hydratantes (anti-vergeture spécial grossesse et une autre) pour que la 1ère sage-femme puisse regarder la composition. J'en ai parlé à la nouvelle par message, pour qu'elle me dise ce qu'elle en pensait, et elle m'a texto dit de ne pas mettre de crèmes mais plutôt des huiles, etc. parce que toutes les crèmes sont mauvaises. Finalement les crèmes sont OK, pas de souci, mais cette première réaction en bloc, sans essayer de me conseiller / rassurer ni même demander à voir quelles crèmes c'était, ça m'a un peu surprise. Mais sinon, elle a l'air sympa. On verra !

Et sinon, le gynéco qui me suit est super et rassurant. Il prend le temps d'expliquer pour que mon mari aussi comprenne, et répond à mes questions si j'en ai. Il répond aussi volontiers, avec l'appui d'encyclopédies / de bouquins, à mon mari. C'est vraiment une grande chance, parce que mon précédant gynéco parlait à mon mari comme si c'était un petit enfant et il a détesté ca, si bien qu'il avait beaucoup hésité / rechigné à m'accompagner chez celui où je suis suivie depuis deux ou trois ans.
Pour les différents accompagnements je ne me suis pas trop renseignée non, surtout parce que je ne veux pas être un poids pour mon mari qui me conduit déjà, après le boulot, aux différents rdv et c'est compliqué et fatiguant pour lui. Par contre, il va certainement me falloir des rdv chez un kiné et/ou ostéopathe. Mon mari fait ce qu'il peut pour décoincer mon dos régulièrement, mais je crois que ça me ferait du bien de voir un professionnel. Je fais du chant à la maison sinon, et le sujet de l'haptonomie m'intéresse aussi.

Enfin voilà 😊

Passez un beau weekend !!


 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Helia bienvenue parmi nous !
Pour mon premier petit chat j'avais dévoré le livre de Marie Thirion (celui ci) qui m'avait énormément mise en confiance pour l'allaitement. C'était avant de connaître LLL je ne sais pas trop quel est l'avis de tout le monde ici ? Moi j'avais retenu des passages qui m'avait parus essentiel du genre ignorer les avis de Pierre Paul Jacques par exemple et avoir 1 ou 2 personne de son entourage bienveillante à qui se confier et échanger en confiance.

Et sinon en ce moment on dévore l'homme et moi "la naissance en BD" dont j'avais déjà entendu parlé par certaines d'entre vous ici, ma sage femme nous a prêté le tome 1. Et je vais bientôt recevoir celui-ci conseillé par ma sage femme qui m'a bien chauffé. (Pour nous si tout se passe bien ce sera accouchement en plateau technique avec notre sage femme. 🤞.)

Édit : et j'aime pas être enceinte alors que tout se passe très bien pour moi à chaque fois !
 

LilyLia

Voie lactée
@Poupinetteplume Merci pour les liens !! 😊

Niveau entourage justement, c'est ce qui me manque. Ma marraine est très peu dispo et c'est la seule de mon entourage direct qui a déjà allaité. Ma belle-mère commence déjà à me faire peur en me disant que "de toute façon tu n'arriveras pas à allaiter les premiers jours et il va maigrir". (j'ai lu que c'était normal qu'un bébé maigrisse au début mais doit rattraper le poids de naissance après).
Quand je l'ai dit à mon mari, il m'a dit "comment peut-elle le savoir ? Elle n'a jamais allaité !" lui me soutient, au moins ^^. Et ma marraine m'a aussi dit de ne surtout pas écouter les différents avis, et que si j'avais envie d'allaiter il fallait que je le fasse, que je ne lâche pas même si dans certaines maternités ils risquent de faire passer directement au biberon.

(Rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas apprécier être enceinte 🙈 😅 💚)

D'ailleurs, petite question, est-ce que c'est possible, lors de l'allaitement, que je le fasse aussi au tire-lait pour que le papa puisse donner le biberon si je suis trop crevée ?
On a acheté des biberons Philipps Avent et on va prendre des Nuk aussi (en verre) donc 2 sortes de tétines pour tester, est-ce que ça ne risque pas de poser problème au bébé d'alterner sein et tétine ?

(j'espère qu'on a le droit de citer des marques, sinon désolée !!)
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Houla @Helia la belle-mère n'a pas l'air soutenante pour l'allaitement, c'est le moins qu'on puisse dire! Si tu veux lui répondre du tac au tac sans trop entrer dans les détails, tu peux dire simplement que l'allaitement c'est la loi de l'offre et de la demande. Plus tu mets ton bébé au sein, plus tu as de lait! Donc evidemment que tu auras du lait pour ton bébé ☺️.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, petite question, est-ce que c'est possible, lors de l'allaitement, que je le fasse aussi au tire-lait pour que le papa puisse donner le biberon si je suis trop crevée ?
Mon avis purement perso :
- risque de confusion sein-tétine, dans ce cas à la limite je testerai plutôt la cuillère par exemple (Il y en a plus marques, c'est un réservoir comme un bib mais une cuillère au bout pas une tétine.
- tirer le lait c'est prenant et fatiguant bien plus je trouve que dallaiter direct
- notre organisation des premières semaines : j'étais le nichon ambulant et papa gérait... le reste 😂. Je ne me levais pas une fois de la nuit, c'est papa qui allait changer les couches (heu... dailleurs la journée aussi 🤣), qui le remettais au cododo si je m'endormais pdt la tété... c'est aussi papa qui faisait les sieste avec petit chat sur lui car je suis de nature très indépendante et j'ai besoin de faire des choses "pour moi", on pourrait parler de repos mental en fait, mais mes meilleurs moments de repos c'était daller au calme faire mon potager pendant que papa et bébé faisaient leur sieste en peau à peau 😍. (On a eu la "chance" de "bénéficier" du confinement donc papa plutôt dispo en télétravail, mais depuis le congé pater s'est bien rallongé donc ça ouvre des portes aussi)
Voilà pour mon point de vue 😊
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Helia Pour tirer ton lait et le donner au biberon (ou autre contenant, DAL, tasse, verre, cuillère...) aucun problème, mais il vaut mieux attendre que le bébé grandisse un peu pour éviter la confusion et laisser ta lactation s'adapter aux besoins de ton nourrisson, qui changent souvent au début (il y a les fameux "pics" de "croissance" aux 3 semaines, 6 semaines, 9 semaines, puis 3, 6 et 9 mois du bébé, où bébé est très demandeur de tétées pendant quelques jours: le meilleur moyen de répondre à sa demande et de laisser ta lactation se calibrer est de mettre bébé au sein)

Pour ta moche-mère: les premiers jours bébé tête le colostrum et c'est la mise au sein très très très répétée qui provoque la montée de lait. Alors mettre le doute sur cette période là où proposer des biberons, c'est le meilleur moyen de faire foirer un début d'allaitement.
Comme dit ton mari, elle n'en sait rien, alors... 🤐

C'est bien que ton mari te soutienne ! 💪 Et ma marraine aussi!

De toute façon les premières semaines ça va être repos au maximum pour toi et bébé, à la fois pour récupérer de ton accouchement (ménager ton périnée, tout ça), pour laisser l'allaitement se mettre en place, et pour s'habituer à votre nouvelle vie à 3 ;-)
Le ménage, la bouffe, et surtout recevoir les enquiquineurs, tu oublies 😆
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh alors surtout, n'écoute pas ta BM parce que c'est tout à fait absurde ce qu'elle te dit là 🤦‍♀️
Tous les bébés même au lait artificiel commencent par perdre du poids, c'est normal parce qu'ils évacuent les impuretés accumulées pendant la grossesse.
Plus il évacue vite mieux c'est, et ça tombe bien, le colostrum que tu vas produire avant ta montée de lait va beaucoup l'y aider (en plus de ses multiples et inestimables bienfaits).
La nature est bien faite 😊
 
Haut