• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 , tu avais dû le dire aussi, mais du coup les consultations du premier trimestre liées à la grossesse (genre écho T1) ne sont jamais remboursées, quelle que soit la suite ?

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
les soins médicaux liés à la fausse couche ne sont pas remboursés contrairement à une grossesse qui arrive à terme
Je confirme... enfin si j'ai bien tout suivi c'est remboursé mais selon le barème habituel de ta caisse maladie, avec la franchise et tout ça. En tous cas la mienne avait contribué.

Et @Marnie à 13 sa on te fait une attestation pour l´assurance maladie et c'est ça qui déclenche les remboursements de frais de grossesse, et de tout autre dépense médicale avec ordonnance.

En gros avant 13 sa on considère que tu es malade, pas enceinte...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je confirme... enfin si j'ai bien tout suivi c'est remboursé mais selon le barème habituel de ta caisse maladie, avec la franchise et tout ça. En tous cas la mienne avait contribué.

Et @Marnie à 13 sa on te fait une attestation pour l´assurance maladie et c'est ça qui déclenche les remboursements de frais de grossesse, et de tout autre dépense médicale avec ordonnance.

En gros avant 13 sa on considère que tu es malade, pas enceinte...
Les remboursements sont rétroactifs s'il y a eu des frais avant 13sa ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 , tu avais dû le dire aussi, mais du coup les consultations du premier trimestre liées à la grossesse (genre écho T1) ne sont jamais remboursées, quelle que soit la suite ?
Exact sauf si la grossesse est confirmée
confirme... enfin si j'ai bien tout suivi c'est remboursé mais selon le barème habituel de ta caisse maladie, avec la franchise et tout ça. En tous cas la mienne avait contribué.
Oui, mais comme 3n général les jeunes femmes ont une franchise à 2500frs, c'est très rarement remboursé
Les remboursements sont rétroactifs s'il y a eu des frais avant 13sa ?
Oui si tu arrives à prouver à ton assurance maladie que ce sont des frais de grossesse. Moi j'ai attendu les 13sa pour envoyer les factures

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui si tu arrives à prouver à ton assurance maladie que ce sont des frais de grossesse
Mais ça dépend pas de ton assurance maladie du coup ??
Moi quand je me suis renseignée cette année ils m´ont dit qu´ils ne remboursaient pas rétroactivement... mais j'ai une petite franchise, ça change peut-être aussi la donne...
Pfiou c'est pas toujours simple de m´y retrouver parfois avec toutes ces subtilités 😅

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi quand je me suis renseignée cette année ils m´ont dit qu´ils ne remboursaient pas rétroactivement... mais j'ai une petite franchise, ça change peut-être aussi la donne
Si tu es chez assura, franchement, tu as peu de chances d'obtenir quoi que ce soit. En fait ça dépend comment tu déclares. Si tu as déclaré avant les 13 sa, tu as peu de chances d'obtenir quoi que ce soit. Mais ça dépend de l'assurance. En fait tu dois faire une déclaration de grossesse avant d'envoyer les factures à l'assurance

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait tu dois faire une déclaration de grossesse avant d'envoyer les factures à l'assurance
Ah ok, merci pour les éclaircissements !
Je suis chez une autre assurance mais du coup le résultat est le même.

On devrait avoir une liste de tout ce qu'il faut savoir pour se repérer dans le dédale helvète des assurances maladies!

(Et moi je ferais mieux d'aller aspirer les chambres et faire ma pâte à pizza au lieu de zoner sur le forum depuis 1h 🙄)(mais chuis pas motivée...)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mêmes les gens qui ont grandit en Suisse s'y perdent donc ne t'inquiètes pas, c'est normal
Moi j'ai pas cherché à comprendre : j'étais jeune et en bonne santé : j'ai pris l'assurance la moins chère avec la franchise la plus élevée et j'allais chez ma généraliste française les deux ou trois fois où j'ai eu besoin de consulter un médecin. A 23€ la consultation, ça me revenait beaucoup moins cher ! (Sans parler du fait de consulter en schwitzerdüütsch quand on est malade c'est dur ! )

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai juste appris que normalement, ils ne posaient pas la péri sur col peu ouvert et s'en tenaient à la règle des 3 cm. Je me projette toujours très mal dans l'accouchement.
Essaie de négocier dans ton cas particulier de col (il est en entonnoir donc pas prévisible, on peut siouplé ?). L'idée étant d'être le plus à l'aise le jour J (si ça se trouve tu n'en auras pas besoin mais tu gèreras mieux si tu sais que c'est possible).

N'empêche cette règle est totalement débile et inutile... si ils avaient refusé de me donner la péri à mon premier accouchement je pense qu'il se passait bien plus mal que ça... le déconseiller c'est une chose, après il y a des cas particuliers, notamment quand les contractions sont très intenses et que le col ne s'ouvre pas c'est plutôt une bonne idée...

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour ma première grossesse c'est mon generaliste qui a fait la déclaration en se basant sur la date de mes règles. L'echo l'a décalé de 2 ou 3 jours. Pour mon congés mat c'est resté la date de la déclaration, par contre dans mon dossier medicale je donnais la date de l'echo.

Pour ma fille comme je savais pas pour mes règles j'ai eu une echo de datation. C'est ma sage femme qui a fait la déclaration et a voulu attendre T1 parce qu'elle l'a dit que c'était elle qui faisait foi. Et il y a aussi eu un decalage de 2 ou 3 jours.

Et à chaque fois la date de T1 me semblait bien plus réaliste.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai pas cherché à comprendre : j'étais jeune et en bonne santé : j'ai pris l'assurance la moins chère avec la franchise la plus élevée e
C'est pas mal étant jeune mais après ça peut être embêtant avec des problèmes de santé. En fait dans le système il y a pas mal d'inégalités: si tu viens d'une famille avec pas mal de moyens, tu auras probablement une complémentaire que tes parents auront conclue quand tu étais enfant. Et donc des prix avantageux. Mais si tu veux conclure une complémentaire plus tard, parce que tes parents ne l'ont pas fait (pas les moyens par exemple) ou que tu viens de l'étranger, il y a un questionnaire de santé, les assurances ne sont pas obligées de l'accepter (pour les complémentaires) et c'est plus cher

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma première grossesse c'est mon generaliste qui a fait la déclaration en se basant sur la date de mes règles. L'echo l'a décalé de 2 ou 3 jours. Pour mon congés mat c'est resté la date de la déclaration, par contre dans mon dossier medicale je donnais la date de l'echo.
Pour ma première grossesse, j'ai donné la date de mes règles en disant bien à ma gynéco qu'elles étaient irrégulières. Elle a noté ça puis elle a vite "oublié" cette date et a mis très vite dans le dossier la "bonne" date, ie celle pour le calcul correct des SA. Pour la deuxième, de manière assez rigolote, la date de mes dernières règles correspondait à peu près, ce qui est assez rare pour moi 🥴 #cyclesfoireux

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma première grossesse j'ai été alitée de 30 à 37 Sa et bien quand j'ai perdu les eaux à 38 sa je dois dire que j'étais un peu prise au dépourvue, ce qui semble paradoxal parce que j'avais eu beaucoup de temps pour penser à un possible accouchement prématuré. J'ai l'impression de ne pas avoir eu le temps de vraiment m'impatienter, je me demande si on se sent plus " prete " quand on accouche vers le terme ou si c'est de toute façon toujours un peu Whaou quand l'accouchement commence.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai tellement eu peur que qqch se passe n'importe quand que maintenant, ça ne me parait plus possible d'accoucher : en fait, j'ai déjà trop attendu :p Ça va me faire très bizarre...