• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça m'intéresse de savoir à partir de quand on compte le début de l'accouchement. Je dis souvent 40h mais c'est en comptant à partir de la rupture de la poche. Sinon si je compte à partir du moment où on m'a menée en salle de naissance, ça sera que 14h.

Moi je compte à partir du début des contractions douloureuses et régulières, donc à partir du moment où je ne pouvais plus mener une vie normale et suis passée en mode "gestion", on m'a envoyée "au resto" au milieu, je devais me lever de ma chaise entre chaque bouchée (super spectacle ^^) car la position assise était intenable.

Dernière édition:

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
*sort la 🪅pour Tink*

Je serait même pas dire quand mon accouchement a commencé, la première nuit ou j'ai du me lever à chaque contraction ? Au moment où j'ai eu besoin de chéri ? Quand je suis allée en salle de travail ? J'avoue ne pas y avoir réfléchi.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À propos de tout ça, j'ai à nouveau regardé une émission sur la peur de l'accouchement en déjeunant, et je suis un peu choquée de ce que la SF interrogée disait : que ce serait bien que les femmes/copines/nanas sur les réseaux arrêtent de raconter les "histoires qui font peur". Euh ouais, en même temps, ces "histoires" sont vraies, alors même si plein d'accouchements ne sont pas mal vécus, je trouve ça très bof de rendre des nanas, qui parlent simplement de leur expérience, responsables des phobies des autres. Ah, quand on peut dire aux femmes de la fermer, y a pas une occasion à manquer... ^^ Perso, j'ai entendu pas mal de récits pas franchement glop de la part de mon entourage, et finalement ce qui m'a le moins aidée, c'est plutôt ma BM et son mode "warrior-je-comprends-pas-la-peur" (du coup, j'osais plus m'exprimer). Evidemment, y a aussi des récits à la fois positifs et ouverts pour accueillir la peur et la différence, ça c'est top. Mais moi, les récits pas glop, ils étaient trop abstraits pour que je m'y identifie, n'ayant jamais connu cette douleur-là.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
les "histoires qui font peur"
Perso les histoires qui m'ont fait le plus peur sur les réseaux et dans l'entourage c'est des histoires d'accouchements avec violences obstétricales. Alors bon, c'est peut-être plutôt les médecins qui devraient y réfléchir un peu... a contrario, des récits d'accouchements qui finissaient en césarienne d'urgence ne m'ont pas spécialement fait flipper quand ça avait été géré avec humanité et respect... au contraire même, ça m'a rassurée sur les protocoles d'urgences "bien foutus".

Alors peut-être que raconter des histoires de violences obstétricales fait peur, mais peut-être que le problème n'est pas là...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui le truc avec les récits de violence, moi à chaque fois ça me fout le doute. Est-ce que j'en ai subi ou non ? Au fond la réponse ne change rien mais c'est l'effet que ça me fait...
(Alors que j'ai accouché en plateau technique avec une sf de principe hyper bienveillante...)

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À propos de tout ça, j'ai à nouveau regardé une émission sur la peur de l'accouchement en déjeunant, et je suis un peu choquée de ce que la SF interrogée disait : que ce serait bien que les femmes/copines/nanas sur les réseaux arrêtent de raconter les "histoires qui font peur". Euh ouais, en même temps, ces "histoires" sont vraies, alors même si plein d'accouchements ne sont pas mal vécus, je trouve ça très bof de rendre des nanas, qui parlent simplement de leur expérience, responsables des phobies des autres. Ah, quand on peut dire aux femmes de la fermer, y a pas une occasion à manquer... ^^ Perso, j'ai entendu pas mal de récits pas franchement glop de la part de mon entourage, et finalement ce qui m'a le moins aidée, c'est plutôt ma BM et son mode "warrior-je-comprends-pas-la-peur" (du coup, j'osais plus m'exprimer). Evidemment, y a aussi des récits à la fois positifs et ouverts pour accueillir la peur et la différence, ça c'est top. Mais moi, les récits pas glop, ils étaient trop abstraits pour que je m'y identifie, n'ayant jamais connu cette douleur-là.
Et puis de toutes façons on a pas tous les mêmes peurs, certains -comme moi- ont peur de l'inconnu, et à partir du moment où je connais toutes les éventualités même les pires tout va bien car je peux ainsi anticiper ma façon de gérer les différents cas de figure. Donc ce qui affole certains en rassure d'autres et vice versa !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et puis de toutes façons on a pas tous les mêmes peurs, certains -comme moi- ont peur de l'inconnu, et à partir du moment où je connais toutes les éventualités même les pires tout va bien car je peux ainsi anticiper ma façon de gérer les différents cas de figure. Donc ce qui affole certains en rassure d'autres et vice versa !
Oui, je suis comme ça. Avec mon cerveau qui carbure un peu trop, c'est super dur de lâcher prise. Mais en préparant à l'avance tout un tas de trucs, ça me permet, le jour J, d'avoir plus confiance, et quand mon néocortex commençait à se réveiller "ah tiens là t'as ça, tu sais ce que c'est ?" je pouvais lui répondre "taggle c'est ça qui se passe, RAS, je replonge". Et le néocortex se tait.
Ça a été le cas pour mes vomissements, diarrhées, ce qui m'a paniqué pour mon premier accouchement a été juste un moment désagréable pour le deuxième. Ou, plus tard, le "cercle de feu". Etc.
Chacune sa façon de préparer les choses :).

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
I'm free! :joie: Mon cerclage a été retiré ce matin, cela s'est bien passé.

Bactéries et cie : j'ai eu la joie d'apprendre que j'étais à nouveau strepto b+, du coup plus d'ambiguïté, on retombe dans un cas classique, j'aurai la perf'. E coli : a disparu et pas de chronicité, donc pas de traitement à l'accouchement par contre.

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est super @Marnie ! :joie:
Profite de tout ce que tu peux à nouveau faire !!!
Bravo pour ta libération, j'espère que ça te donnera un peu d'air 🌈
Pfff j'ai cru lire " bravo pour ta dilatation" et je me suis dit ouh là là j'ai raté des étapes moi! 🥴

Je vais aller poster dans maman fatiguée je crois, d'autant que je viens de passer 10 minutes à chercher la 2e chaussette de Tomte qui se baladait donc avec 1 chausson et 1 pied nu... tout ça pour réaliser qu'elle se cachait au fond du chausson que je lui avais déjà enfilé (j´avais bien remarqué que ça forçait un peu...) 🙄🤭

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis en retard mais je reviens là-dessus.
C'est sans doute une question de personnalité. Il faut accepter de ne rien contrôler, d'être en automatique. Si on rêve d'accoucher à quatre pattes, en étant discrète et que finalement le corps dit qu'il veut accoucher accroupi en hurlant et en faisant passer quelques selles en même temps, ça peut en traumatisé certaines lorsque d'autres vont bien le prendre.

Edit : ça n'a pas cité mais je parlais du message de Bezapot sur sa collègue qui n'a pas aimé l'accouchement express où elle n'a pas aimé le manque de contrôle

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Contente pour toi @Marnie !!!
Physiquement tu sens une différence ?

De mon côté: Je sais que je suis enceinte quand quelqu’un que je ne connais pas bien au boulot a une gentille attention envers moi et que je me retiens de ne pas pleurer comme une madeleine (ça aurait été vraiment déplacé, un merci et un grand sourire étaient parfaits). Vive les hormones ! 🤣

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Yessss @Marnie ! :lol:

Fais gaffe quand même, après toute cette inactivité, ne te foule pas une cheville (surtout en faisant la vaisselle ça serait ballot xD) !
Profiiiiite au max de tes derniers jours/semaines où tu es "enfin" enceinte sans trop de contraintes :).

Et je te préviens, dès que tu ne vas pas poster pendant 24h on va être au taquet "alooors elle a accouché ?" :lol: :lol:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute façon, j'ai rapidement dû limiter mon activité : après 10 minutes de station debout consécutive, j'ai terriblement mal au dos... Mais j'ai fait les 3/4 du sapin avec Nounours ! :)

@Masyla , non ! Aucun ressenti différent... Certaines femmes se sentent libérées si ça tirait, mais c'était pas mon cas, c'est comme si rien n'avait changé.

J'espère vraiment ne pas accoucher trop vite, depuis mon grelot les bactéries restent ma bête noire, et le résultat du PV me chagrine.