@Gabyshka , j'ai une béance cervicale due, vraisemblablement, à une déchirure du col . L'année dernière, j'ai dû subir une IMG sur mon petit fœtus de 13 SA pour rupture franche de la poche des eaux et anamnios complet avec suspicion d'infection intra-utérine. Le risque de récidive que j'évoquais était celui de cette complication affreuse, qui touche peu de femmes avant viabilité fœtale, mais retombe toujours sur les mêmes. Et bam, sur ma grossesse actuelle, j'ai été hospitalisée à 20 SA pour menace de fausse couche tardive, le cauchemar. Vu mon antécédent pourri, j'avais un suivi échographique endo-vaginal aux 15 jours, et là on a vu un col de 4 cm mais ouvert à l'orifice interne, plus que 22 mm de longueur efficace, poche des eaux engouffrée dans le reste, j'ai eu un cerclage à chaud (qui a révélé la cicatrice de la déchirure, passée inaperçue avant). À 25 SA, l'ouverture avait progressé au-dessus du cerclage, je n'avais plus que 16 mm de col fermé, j'ai eu très peur que la poche, toujours engagée, ne tienne pas. Mais le cauchemar s'efface : demain, je serai à 36 SA et ma poche tient, sans doute grâce au cerclage.
Utérus super calme ici, mon col s'ouvre sans contractions car fibres musculaires abimées, juste à cause du poids dessus, donc bien que certains risques se rejoignent (prématurité), le problème est assez différent (ici la tocolyse ne sert à rien, par exemple), et il n'y a pas le caractère aigu de la MAP... Je te souhaite de tout cœur une grossesse sans souci de col, après si tu as acouché à terme malgré les contractions, c'est méga positif. Cool pour les nausées calmées !
Edit : j'ai reçu aussi de la progestérone vaginale, j'en prends encore le soir. Sur certains profils à risque d'accouchement prématuré, les études seraient probantes (combinaison d'action anti-contractile, bon moi ça je m'en fous, et anti-inflammatoire), et certains gynécos la prescrivent en préventif.
Super de le sentir bouger @Gabyshka ! Ici pas encore
Bon courage pour ta dernière semaine, prévoit toi un planning cocooning !
17 SA, j’ai des suspicions parfois mais je n’en mettrais pas ma main au feu pour l’instant ^^Tu en es à combien ? (Histoire que je me remette à jour ) 16 sa ici
17 SA, j’ai des suspicions parfois mais je n’en mettrais pas ma main au feu pour l’instant ^^
Ah ben voilà il suffisait d’en parler ici
Je m’endors avec la main sur le ventre et « Oh! », et mon chéri a posé sa main après et « Oh! » aussi, ça y est ça bouge
Ah oui on a du tomber sur un moment de galipettes intenses ! C’était vraiment chouette, j’ai senti et il a posé sa main et hop deux petits coups pour PapaTon chéri l'a senti aussi ?
J'ai senti mes petits poissons très tôt (12 et 10sa) mais M.Marguerite ne sentait rien avant tard, c'était très frustrant !!
On m'a dit que c'était pas possible aussi. Sauf que je les sentais vraiment..! Pour ma première grossesse, j'ai douté jusqu'à ce que plus aucun doute ne soit permis et pour ma deuxième grossesse, j'ai juste pas dit aux professionnels que je sentais ma belette. Je savais que c'était elle quand même.Ah oui on a du tomber sur un moment de galipettes intenses ! C’était vraiment chouette, j’ai senti et il a posé sa main et hop deux petits coups pour Papa
Wouah 10 et 12SA c’est hyper tôt, je ne pensais pas ça possible, comme quoi !
Y’a la théorie et y’a la pratique… c’est ton corps pas celui du type d’en face !On m'a dit que c'était pas possible aussi. Sauf que je les sentais vraiment..! Pour ma première grossesse, j'ai douté jusqu'à ce que plus aucun doute ne soit permis et pour ma deuxième grossesse, j'ai juste pas dit aux professionnels que je sentais ma belette. Je savais que c'était elle quand même.
À la première écho vers 10sa, on voyait le petit bonhomme gigoter dans tous les sens (alors que je ne le sentais pas du tout) donc oui, c'est tôt.La prochaine fois que vous voyez un.e spécialiste, vous lui demanderez pourquoi ?
Je vois quelques explications possibles :
1- le trophoblaste entoure tellement bien le bébé qu'il est difficile de sentir si bébé donne des coups à travers. J'arrive pas à savoir exactement quand et sur quelle durée il se "localise" et se transforme d'un côté en placenta et de l'autre en membrane amniotique... quelqu'un trouve ?
2- le foetus a tellement de "place" que même en s'étirant il pourrait pas toucher les bords. Là j'imagine qu'on peut plutôt conclure qu'il a "très peu de chances" de donner un coup dans le bord mais avec un coup de bol (s'il a nagé sur le côté) ça pourrait être possible même si peu probable (donc ça pourrait arriver).
3- il ne peut quasi pas bouger, mais ça il me semble que c'est très tôt les premiers mouvements donc je ne pense pas que ça soit ça.