• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce que vous prenez pour point de départ pour estimer la durée d'un accouchement ?
Mon deuxième a été express mais pareil je l'ai bien vécue (sûrement parce que j'avais eu cette discussion avec ma collègue justement et aussi parce que j'avais pas trop appréciée de tourner en rond dans l'hôpital (un jour de pluie) pour bien démarrer mon premier accouchement suite à la perte des eaux).
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce que vous prenez pour point de départ pour estimer la durée d'un accouchement ?
Mon deuxième a été express mais pareil je l'ai bien vécue (sûrement parce que j'avais eu cette discussion avec ma collègue justement et aussi parce que j'avais pas trop appréciée de tourner en rond dans l'hôpital (un jour de pluie) pour bien démarrer mon premier accouchement suite à la perte des eaux).
Je compte les premières contractions que j'ai identifié comme "c'est parti"
Avant j'avais fissuré la poche des eaux et j'avais quelques contractions (douleurs de règles) mais je craignais encore que ça finisse en déclenchement.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça veut dire qu'1/4 des accouchements voie basse sont sujets à complications ? Ça me semble beaucoup non ?? 😱
Les complications, je suppose que ça peut être forceps, spatules, rajout d'ocytocine pour relancer/accélérer le travail...etc. tout ça versus un accouchement où il n'y aurait "pas besoin" de médecins (hormis pour la pose éventuelle d'une péri). Ça ne me paraît pas démesuré en fait.
Qu'est-ce que vous prenez pour point de départ pour estimer la durée d'un accouchement ?
Je me pose également la question ! Je crois que c'est compliqué d'y répondre parce qu'on a chacune notre façon d'évaluer. Moi par exemple, je compte que j'ai accouché en 6h environ, à partir du moment où je ne pouvais plus penser à rien pendant les contractions, et à peine retrouver mes esprits entre deux. Mais on pourrait dire que ça a mis 12h, à partir du moment où j'ai commencé à avoir des contractions qui m'obligeaient à me mettre debout et "danser" pour les supporter...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce que vous prenez pour point de départ pour estimer la durée d'un accouchement ?
Je dirais le moment où tu ne peux plus nier que tu as des contractions tant elles sont intenses et rapprochées 🤔
C'est une bonne question en fait 😁
Et j'imagine que ça varie d'une femme à l'autre...


Les complications, je suppose que ça peut être forceps, spatules, rajout d'ocytocine pour relancer/accélérer le travail...etc.
Effectivement ça dépend de ce qu'on appelle complication...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça veut dire qu'1/4 des accouchements voie basse sont sujets à complications ? Ça me semble beaucoup non ?? 😱
Faudrait vraiment voir ce qu'on appelle complication en effet. Et sur quelle base d'accouchements par voie basse on part, est-ce qu'on inclut dedans les grossesses déjà à risque (accouchements prémas, déclenchements pour risques pour le bébé, ceux où on sait qu'il va y avoir un pépin, etc).
Hm, je ne veux pas faire peur hein, mais je ne conseillerais pas un déclenchement à quelqu'un qui redoute la douleur, les contractions déclenchées sont quand même réputées pour être beaucoup plus violentes... Et en ce qui me concerne la péri n'a été posée qu'après les 3 cm de dilatation et passage en salle de naissance... En tout cas il faut en discuter avant avec la mater!
Ça dépend. Pour les déclenchements on pose parfois la péridurale en même temps que la perf' d'ocytocine, c'est ce qu'a vécu une pote (sur un déclenchement volontaire). Du coup c'était pépère pour elle ;). C'était un deuxième donc pas besoin de passer des plombes à maturer le col.

Quand à la durée de l'accouchement... généralement je compte le moment où je me suis dit "ok, là c'est la bonne". Contractions pas forcément super rapprochées mais tu sais que ça ne va pas s'arrêter et que c'est parti pour de bon.
Pour le Petit Loup j'ai compté à la louche 20h (les contractions ont commencé à faire mal dans la soirée et j'ai commencé à me dire "c'est la bonne" vers 22h, pour une naissance à 18h le lendemain soir). Pour le Dragonneau j'ai percé la poche des eaux à 1h du matin et je ne sais plus quand les contractions ont commencé mais pas longtemps après donc je compte ça comme début (pour une naissance à 8h).

Tiens à ce propos, est-ce que vous savez où chercher des sources scientifiques fiables sur les corrélations péridurale/pas péridurale et complications de l'accouchement ? Où on ne fait pas n'importe quoi avec les chiffres ?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet Je n'ai pas l'étude scientifique afférente mais le sujet est abordé de manière particulièrement claire dans le documentaire "Faut pas Pousser" (déjà coté par ici il n'y a pas 24h par une maman d'ailleurs) (je suis allée le voir au cinéma avec ma copine sage-femme il y a deux mois je crois).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet Je n'ai pas l'étude scientifique afférente mais le sujet est abordé de manière particulièrement claire dans le documentaire "Faut pas Pousser" (déjà coté par ici il n'y a pas 24h par une maman d'ailleurs) (je suis allée le voir au cinéma avec ma copine sage-femme il y a deux mois je crois).
On peut le trouver quelque part ?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hmmmm, à part sur le site de la réalisatrice, je ne crois pas...
Ou alors faut trouver quelqu'un qui l'a et qui pourrait te le passer 🤔

(Je vais voir avec ma copine SF si elle a fait l'investissement 🤭 et je te dis quoi)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, elle ne les donne pas 😁

(La réalisatrice était présente lors de la projection au cinéma, qui a été suivie d'un débat. Autant j'ai trouvé son documentaire remarquable et factuel, autant sa personnalité et son intervention après la diffusion m'ont laissé très dubitative. Mais ça n'enlève rien à la qualité du documentaire)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh mince, peut être qu'elle s'était trop projetée d'une certaine façon ?

Ma maman a également mal vécu son accouchement express en 1h30 pour son troisième : elle a trouvé ça pire que les deux jours pour moi (là comme ça, je vois pas comment c'est possible, mais pourtant si :eek:). Elle parle surtout du choc, de ne pas avoir eu le temps de réaliser.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet Je n'ai pas l'étude scientifique afférente mais le sujet est abordé de manière particulièrement claire dans le documentaire "Faut pas Pousser" (déjà coté par ici il n'y a pas 24h par une maman d'ailleurs) (je suis allée le voir au cinéma avec ma copine sage-femme il y a deux mois je crois).
Oh mince il était sorti au ciné? impossible de le télécharger il faut l'acheter. (C'est moi qui en avait parlé), faut que je le finisse d'ailleurs)
je l'ai...
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et merci les filles, cela va mieux et je suis contente des 37, on a tellement attendu ça :). Nuit pourrie (d'abord je respirais objectivement mal mais j'angoissais pas => insomnie, ensuite court sommeil puis réveil, nez miraculeusement débouché mais redépart des symptômes claustro => insomnie), mais j'ai un peu rattrapé en dormant ce matin. J'espère qu'on va vers un vrai mieux de la rhino, mais psychologiquement, ça remonte.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon pour les accouchements express, notre copine A. a accouché à 8 mois de sa fille unique en très très peu de temps. Tellement mal qu'incapable de se rendre à la mat', les pompiers l'ont cherchée, une fois là-bas, trop tard pour la péri, l'enfer sur la table d'accouchement, de trop de douleur elle ne voulait pas pousser et reculait vers le mur à chaque contraction. Clairement traumatisée, elle a totalement subi le truc. Bref, ça varie pas mal... Mais moi tant qu'à faire, si ça peut durer moins de 30 heures ;) Les accouchements rapides me stressent aussi à cause de l'éventualité des antibios, faut au moins 4 heures (faut vraiment que je sache, s'ils ne sont pas programmés, ça m'ôtera déjà ça). Je vote 6 heures avec péri rapide ^^. En fait, si on pouvait faire sans l'accouchement... 😄
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Pardon aux mamans enceintes que mes messages doivent grave aider à vivre sereinement leur grossesse :calin: :p)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle a trouvé ça pire que les deux jours pour moi (là comme ça, je vois pas comment c'est possible, mais pourtant si :eek:)
Je ne vois pas comment on peut comparer des ressentis chez des personnes différentes 🤔

Peut être qu'on prépare trop souvent les femmes à des accouchements longs et pas assez à des accouchements courts ? 🤷‍♀️
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne vois pas comment on peut comparer des ressentis chez des personnes différentes 🤔

Chez la même, en fait : parce qu'elle avait super mal vécu la longueur pour m'avoir moi, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle encaisse mieux le sprint pour mon frère. Comme quoi, y a pas de normes pour l'accouchement pourri :D
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les accouchements rapides me stressent aussi à cause de l'éventualité des antibios, faut au moins 4 heures (faut vraiment que je sache, s'ils ne sont pas programmés, ça m'ôtera déjà ça). Je vote 6 heures avec péri rapide ^^.
Pour l'anecdote, une pote à moi a accouché de son deuxième assez rapidement, alors que son premier était très lent (et complications en plus). Elle est arrivée à la mater quasi toute dilatée, et la perf' d'antibios (car elle était porteuse du chépaquoi qui va pas) n'a pas eu le temps de faire effet. Son accouchement s'est non seulement super bien passé (et sans péri, c'était son souhait), mais pas de souci derrière. Ils ont surveillé un peu plus longtemps la petite pour cette histoire de contamination, mais y'a rien eu finalement. Voilà tout ça pour te dire que si ça va "trop" vite et que la perf' n'est pas posée à temps ça peut bien se passer ;).

En fait, si on pouvait faire sans l'accouchement... 😄
Ça un nom : la tocophobie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tocophobie
(ça ne règle pas les choses mais ça aide quand on met un nom dessus) :calin:
 
Haut